Feder - Portrait
Feder est le pseudonyme de Hadrien Federiconi, DJ français né à Biot le 5 septembre 1987.
Il grandit à Nice. Un bac S et un DUT de techniques de commercialisation en poche, il part à l'âge de vingt ans à Londres où il mixe dans des discothèques ou des soirées. L'argent gagné va lui permettre d'acheter un ordinateur, un logiciel et des commencer à réaliser des chansons.
De retour à Paris il intègre une école d'ingénieurs du son pour trois ans. Il démarre ensuite le projet Feder.
En 2014 il réalise Sixto un un remix de la chanson Can't Get Away de Rodriguez.
En 2015, il connaît un succès mondial chez Atlantic Records (Warner Music) avec le titre Goodbye (en featuring avec Lyse) qui devient l'un des tubes de l'été se classant numéro 1 en France et dans une vingtaine d'autres pays.
"Dire que cette chanson est née d'une histoire vraie, chantée par celle à qui l'histoire est arrivée. Mon amie Lyse n'est pas une chanteuse professionnelle et a enregistré dans mon appartement, ce qui empêchait ma chérie de dormir." (leparisien.fr / 27/09/2015)
À propos du style de ses productions il précise alors : "C'est particulier, je pense que c'est un milkshake entre de la Deep et de la House, mélangé à ce que l'on peut entendre aujourd'hui, j'essaie de pousser les influences. Je m'écarte de ce qui est trop dans le présent... J'en suis conscient mais je vais essayer d'aller vers autre chose." (http://www.villaschweppes.com/ 2015)
Fin 2015, il remporte le trophée "Révélation de l'année" lors des "NRJ DJ Awards".
Succès à nouveau en 2016 avec le titre Blind (en featuring avec Emmi) qui se classe 5è en France.
Il joue dans les plus grands festivals notamment Tomorrowland (Belgique) en 2016 et 2017.
Feder a sorti plusieurs EP : Noviembre del 78 (2016 / Warner Music), Square One (2017 / Warner Music), Breathe EP (2017 / Warner Music), Ruily Nais EP (2018 / Warner Music).
Feder a également proposé de nombreux singles avec de jolis succès sur les plateformes de streaming dont :
Goodbye (feat. Lyse) (N°1 en France en 2014),
Blind (feat. Emmi) (N°5 en 2015),
Lordly (feat. Alex Aiono) (N°10 en 2016),
Back For More (feat. Daecolm) (N°54 en 2017),
Private Dancer (feat. Julian Perretta) (N°41 en 2017),
Breathe (N°10 en 2017),
Keep Us Apart (avec Jen Jis featuring Bright Sparks) (N°93 en 2018),
Control (featuring Bryce Vine & Dan Caplen) (N°112 en 2018),
Call Me Papi (avec Ofenbach featuring Dawty Music) (N°179 en 2021),
Strangers (N°186 en 2022),
I Don't Wanna Dance (2023).
https://www.facebook.com/Federuniverse/
Feder réalise et co-compose en 2018 le single Rolling Stone premier extrait du onzième album studio de Mylène.
Feder est proche de The Avener qui a produit en 2015 le duo de Mylène avec Sting, Stolen Car. Il expliquait en 2015 : "Pour The Avener, la rencontre s'est faite il y a peu de temps mais le courant est super bien passé, il y a plein de bonnes choses à venir avec ce groupe d'artistes (The Avener et Synapson, ndlr)."
Feder a composé ou co-composé huit titres pour l'album Désobéissance qu'il a également produit : Rolling Stone, Sentimentale, Histoires de fesses, Get Up Girl, Prière, Au lecteur, On a besoin d'y croire et Untitled.
Mylène a repris sur scène trois de ces chansons lors de ses concerts à Paris La Défense Arena en juin 2019 (Rolling Stone, Sentimentale et Histoires de fesses).
Le 09 octobre 2018, Feder avait posté sur instagram une photo le montrant en studio accompagné par Mylène et agrémentée de ce message : "Back in the studio!#histoiredefesses #desobeissance".
Le 23 février 2024, on découvre le nouveau remix de Désenchantée produit par Feder.
On retrouve ce remix ainsi qu'un second du titre Optimistique-moi sur l'album Remix XL sorti le 19 avril 2024.
Mylène parle de Feder
Le 19 janvier 2018, le jour de la première diffusion de Rolling Stone, Feder écrit sur sa page Facebook : "Congrats Mylene, glad to be part of the adventure"
"Elle m'a contacté via nos managers. Elle aimait mon style dark et groove. On s'est rencontrés en studio. Ça s'est fait rapidement, de manière très fluide. C'est grisant de bosser avec une telle icône.Quand j'en ai parlé à mes proches, ils n'en revenaient pas." (20minutes.ch / 19 février 2018)
"Avec Mylène Farmer, ça se passe super bien. On est un peu excité à l'idée de sortir enfin l'album parce que ça y est maintenant ça rentre dans les rouages. L'album est pratiquement fini, on est encore sur des petites finitions mais c'est une super belle rencontre. Franchement, je suis épaté par cette personne, par la carrière déjà, et par cette capacité à prendre des choix très facilement sans se prendre trop la tête, en se disant : "Voilà, c'est ce que je veux !".Je trouve ça fort. Ça prouve la puissance de cette artiste. L'album va arriver très bientôt, même moi je n'ai pas la date précise, tu vois... Je peux pas te la dire. Mais ça va être particulier, ça va être un univers entre ce qu'elle a pu faire, ce qu'elle a envie de montrer, mon univers, donc c'est vraiment nouveau dans l'approche. Ça passe ou ça casse !"
(CStar - 23 juillet 2018)"
Interview de Feder sur Radio Contact fin juillet 2018
Interview de Feder sur Fun Radio le 09 septembre 2018
Interview de Mylène Farmer et Feder sur Radio FG le 19 décembre 2018
Interview de Mylène Farmer et Feder sur Alouette le 23 décembre 2018
Interview de Mylène Farmer et Feder sur Virgin Radio le 06 janvier 2019
Interview de Mylène Farmer et Feder sur Hit West le 11 janvier 2019
"À quand un nouveau projet avec Mylene Farmer ?", Feder a répondu : "Très bonne question ! J'aimerais bien, si possible, que parmi les musiques qui feront partie de mon album, une soit aussi avec Mylène Farmer. Donc voilà, on essaie de mettre ça en place aussi. On va voir ... On est en contact, mais là, en ce moment, c'est difficile de faire du son ensemble, tu vois ... Mais on est toujours en contact et on s'envoie du son ... Voilà, je vous dis que ça !"
(Live Instagram Feder le 26 mars 2020)
"Mylène Farmer, c'est évidemment elle qui est venue vers moi et pas l'inverse car je n'aurais jamais eu la prétention de... J'en suis encore flatté aujourd'hui et honoré.
Je pense qu'elle a toujours aimé les sons un petit peu mélancoliques et dansants. Un peu dark. Et c'est vrai que dans ce que j'ai pu faire, il y avait de ça, il y avait ces mots-clés, on va dire.
Et en fait, ce qui s'est passé, la rencontre s'est faite dans l'intention de faire juste un titre au départ. Et c'est quand on s'est vus et qu'elle est venue au studio que j'ai commencé à lui proposer des titres similaires parce que du moment où on a eu le premier contact et au moment de la rencontre, moi j'ai commencé à me plonger un peu dans son univers. J'ai démarré des maquettes et, lorsqu'elle est venue, du coup, Mylène Farmer, je lui ai présenté ces maquettes. Et, en fait, assez rapidement, elle a eu une idée de dire : "Vas-y, pourquoi pas faire un album ?" Et en fait, j'ai commencé à travailler sur l'album comme ça et à me projeter dans son univers. Donc, on se voyait très souvent. Elle me donnait des mots-clés de ses ambiances qu'elle avait sur le moment et moi je construisais autour de ça."
(Twitter Virgin Radio - 29 mars 2022)
Interview de Feder sur Radio FG le 28 février 2024
Interview de Feder dans "Var Matin" le 26 avril 2024