Mylène Farmer - Interview- JT de 20 heures - TF1 - 31 août 2008
-
Date31 août 2008
-
Média / TVJT de 20 heures - TF1
-
Interview parClaire Chazal
-
Fichiers
-
Catégories interviews
On ne peut s'empêcher d'y voir un petit pied nez adressé à Laurence Ferrari qui devait recevoir Mylène quelques jours plus tôt sur le plateau de ce même JT mais avait imposé un duplex ce que Mylène avait refusé.)
Ecoutez, j'ai pris volontairement le singulier pour Point de suture, le titre, parce qu'il y a cette ambiguité qui était effectivement des plaies qu'on a du mal à recoudre et l'espoir d'une guérison aussi.
Il y a le titre, c'est d'ailleurs le premier de l'album, Dégénération, on sent d'ailleurs les prémices d'un tube; est-ce que ça veut dire dans le fond que vous avez l'impression d'appartenir à une génération perdue?
J'ai surtout le sentiment que la nouvelle génération d'aujourd'hui est dans un monde d'une ultraviolence et que c'est un monde très très difficile. Est-ce une "dégénération", je ne sais pas. Je me suis un peu amusée aussi, en toute humilité, avec le mot "dégénération" puisqu'il y avait eu "génération désenchantée" et puis, j'ai beaucoup aimé surtout, l'idée de Bruno Aveillan qui a réalisé le clip et qui a voulu de cette violence la convertir en un acte d'amour.
En tout cas, on a l'impression parfois que vous avez l'envie de vous protéger dans une bulle, dans votre monde. Vous faites les paroles et la musique est toujours signée Laurent Boutonnat comme si vous vouliez recréer cet univers comme si vous vouliez vous protéger du monde extérieur...
Je ne sais pas si c'est pour me protéger du monde extérieur, en tout cas je suis quelqu'un, j'avoue du secret, je suis peu prolixe, je suis mal à l'aise dans les interviews comme vous pouvez le contater (rires, ndlr)...
... pas du tout, pas du tout...
et, oui, j'ai le goût du secret, j'ai une pudeur en moi qui fait que j'ai beaucoup de mal... Bien sur, j'écris mes textes, donc je m'exprime et je parle de moi, mais, maintenant, quant à justifier le pourquoi du comment j'ai toujours beaucoup de mal et, je crois que dans le fond je n'en ai pas envie, tout simplement.
Alors, on a vu dans le sujet, il y aura deux concerts au Stade de France l'an prochain...
... entre autres...
... ce sera le 11 et le 12 septembre, entre autres, il y aura une tournée aussi, mais, ces deux concerts sont déjà complets. Comment vous expliquez, Mylène Farmer, cette folie qui s'empare de votre public?
Le merveilleux c'est que je ne l'explique pas. C'est à la fois aussi merveilleux qu'angoissant parce que c'est... (silence, ndlr)
... c'est une obligation aussi pour vous, d'une certaine façon. Il faut aller à sa rencontre et répondre à ses attentes...
Il y a l'angoisse effectivement, non pas du ratage, mais en tout cas de décevoir, c'est toujours quelque chose qui est en moi et, comme disait le reportage (diffusé avant l'interview, ndlr), "je peux dormir tranquille", je ne dors jamais tranquille (rires, ndlr), mais, j'avoue que c'était quelque chose d'extraordinaire pour moi, une émotion incroyable que de savoir, en tout cas quand nous avons ouvert le premier stade de France, d'avoir cette... j'allais dire, nouvelle, c'était une émotion incroyable pour moi. Puis, nous en avons ouvert un deuxième, puis la tournée, parce que la province est importante également...
En tout cas, ces deux concerts sont complets effectivement, on pourra toujours trouver quelques places, mais ce sera le 11 et le 12 septembre prochains; et puis, la sortie il y a quleques jours de ce Point de Suture , le nouvel album de Mylène Farmer. Merci beaucoup.
Je peux me permettre de vous dire quelque chose...
Bien sur...
Je vous trouve d'abord très très jolie et vraiment très sensible. Je vous apprécie, voila...
C'est gentil. Ça me touche beaucoup. Merci infiniment d'être venue nous voir sur ce plateau de TF1