Martial Leiter - Portrait
Martial Leiter est un dessinateur né à Fleurier
(Suisse), en
1952. Il alterne les dessins politiques ou de
société avec des œuvres plus
métaphoriques, souvent de grands formats : corps
torturés et mutilés, danses macabres, paysages
d’effroi, bestiaires.
Il apprend d’abord le dessin technique puis se lance
très vite dans la bande dessinée, le dessin de
presse et le dessin artistique.
Il commence sa carrière comme dessinateur de presse dans
divers journaux suisses, de 1974 à 1990.
Depuis 1991, il collabore avec le Tagesanzeiger à Zurich, Le
Temps à Genève, Die Wochenzeitung à
Zurich, Die Zeit à Hambourg, Le Monde Diplomatique et Le
Monde à Paris. Il expose depuis 1970 son travail de
peintre-dessinateur dans des musées, centres culturels et
très nombreuses galeries, en Suisse et à
l'étranger. Il remporta de nombreux prix : Prix Alice
Bailly, Lausanne (1979), Prix de la 9e Triennale Internationale pour
gravures originales, Granges (1982), Prix de la Fondation pour les arts
graphiques en Suisse, E.T.H, Zurich (1983), Prix culturel de l'Union
Syndicale Suisse (1994). Il illustra des livres et publia certaines de
ses œuvres, en particulier : Figures
séquestrées, éditions Clin d'OEil
(1981) ; Parodies, suite de 50 dessins tirés en
sérigraphie, éditions du Carabe (1983) ; Du monde
moderne (1989) et Une autre planète (1993) aux
éditions d'En Bas, Lausanne, et éditions Limmat
Verlag, Zürich (pour la version en allemand). Il fut
également créateur de décors de
théâtre, entre autres : En attendant Godot de
Samuel Beckett, Théâtre Populaire Romand, La
Chaux-de-Fonds ; Le Faiseur de Balzac, Théâtre
Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds ; Jardin d'hiver de René
Zahnd, Espace 2.21, Lausanne.
Martial Leiter est un talent hors du commun, aux multiples facettes,
observateur aigu des failles de l'Histoire. Sa présence dans
les grands journaux européens, « Le Monde
», « Die Zeit » et bien d'autres, le
propulse aux regards d'un public international par son trait, miroir
sans complaisance, qui capte et traduit en virtuose une
pensée d'une rare lucidité. Mais Leiter est aussi
un poète inspiré, nourri de ressources infinies,
émouvantes ou drolatiques. Il est attentif aux reflets
infimes qui jalonnent la vie de chacun mais que si peu voient ;
l'imaginaire de cet artiste déborde souvent le quotidien
pour le sublimer, lui imprimer une fantaisie, une folie joyeuse et
communicative qui nous embarque vers le rêvé.
sources: editions-du-heron.com; .sitedecernier.ch ;
lescahiersdessines.fr
Mylène Farmer
et Martial Leiter
Dans le clip
Fuck
them all réalisé en 2005
par Agusti
Villaronga, on retrouve les épouvantails
créés par Martial Leiter.
Le dessinateur avait proposé une exposition
d'épouvantails au milieu des blés dans le paysage
du Val-de-Ruz en Suisse durant un cycle de saisons, de Juin 2004
à Mars 2005.
Photos : http://www.motsdimages.ch
Clip Fuck
them all - Captures
--->
Martial Leiter parle de Mylène Farmer
*
"Downtown" - France Inter - 12
février 2013
"Il y a
bientôt une dizaine d'années, j'avais
installé un grand champ d'épouvantails dans la
région de Neuchâtel en Suisse. Et,
c'était plus de 300 épouvantails assez grands,
chaque épouvantail ayant plus de trois mètres.
Et, en fait, en cours de route... ces épouvantails devaient
être là pour symboliser les quatre saisons, en
tout cas les trois puisque dans le Jura il n'y a pas de printemps. Et,
vers l'hiver, j'ai reçu un coup de télphone de la
production de Mylène Farmer qui s'intéressait
à tourner un clip. Et, à ma grande honte, dans un
premier temps, je ne savais pas qui était Mylène
Farmer... Bon, voilà, chacun ses limites ! (rires) Et,
ensuite, très vite, je me suis rendu compte que
c'était quelque chose d'assez conséquent. Je
passe sur tous les détails, parce qu'au début je
n'étais pas très... j'avais un petit peu de la
peine à sentir cette chose, en plus un clip. À
l'époque, on était sur un projet de faire avec
des photos après. Et, finalement, on s'est entendu assez
longuement au téléphone sur ça et je
m'étais rendu compte que Mylène Farmer avait fait
toute une recherche sur ce monde d'épouvantails et tout
ça, donc on a finalement conclu une possiblité de
tourner ce clip. Mais, qui finalement a été fait
ailleurs parce que la production voulait un grand champ de neige et
là, quand ils sont arrivés avec leur girafe et
qu'ils ont pris de l'altitude, ils ont vite vu routes, des lignes
électriques et inasi de suite, ce qui fait que le clip s'est
tourné en Roumanie."