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Mylène Farmer - Sans Contrefaçon L'histoire d'une fille manquée

Mylène Farmer Dossier Sans contrefaçon


Petit saut dans le temps.

Nous sommes en juillet 1987.


Mylène, devenue rousse depuis quelques mois, surfe sur un confortable succès. Ses deux précédents singles Libertine et Tristana ont très bien fonctionné dans les charts et son premier album Cendres de lune a réussi à progressivement s'imposer.


Mieux, les contours d'un univers spécifique se dessinent progressivement. Les textes, des thématiques, l'importance de l'image avec des clips presque révolutionnaires pour l'époque.


Cependant, on imagine aisément que Mylène et Laurent Boutonnat sont alors conscients que le plus difficile est devant eux.
Faire que Mylène ne rejoigne pas la liste interminable des artistes dont le succès se limite à un album mais enfoncer le clou, transformer une chanteuse à succès en une artiste unique et incontournable.



LA NAISSANCE DE SANS CONTREFAÇON


Dans un premier temps, Laurent Boutonnat qui travaille d'arrache-pied sur les musiques du prochain album de Mylène avait pensé proposer en single une reprise de la célèbre chanson de Juliette Gréco, Déshabillez-moi.

Mais, pendant l'été 1987, les projets vont être profondément modifiés.

Mylène Farmer 1987 Photo Elsa Trillat
Photo: Elsa Trillat (1987)


On peut se référer au témoignage précis de la photographe Elsa Trillat pour connaître la genèse de Sans contrefaçon.

Le contexte. Nous sommes en août 1987. Mylène a rencontré Elsa Trillat quelques semaines plus tôt et le contact semble être plus que bien passé entre les deux femmes, Mylène lui proposant de venir passer quelques jours de vacances avec elle dans une maison qu'elle loue avec Laurent Boutonnat à La Garde Freinet dans le sud de la France.

"Pendant ces vacances, on a pas mal roulé en voiture avec Mylène. D'ailleurs, je me rappelle que je mettais tout le temps de la musique, en particulier une compil de Marie Laforêt, "Les cornichons" de Nino Ferrer sur lequel on s'éclate comme des folles, et surtout Syvlie Vartan que j'aime depuis que je suis toute petite. Notamment "Comme un garçon". Elle me dit alors que petite, elle avait les cheveux courts et que tout le monde la prenait pour un garçon et que, pour que la confusion soit encore plus troublante, elle se mettait souvent un mouchoir au creux du pantalon. (anecdote que Mylène raconte également dans différentes interviews, ndlr)

Plus tard, je lui demande si elle prévoit une nouvelle chanson pour bientôt. Elle me répond immédiatement: " En tout cas, j'ai déjà le titre et ça va te faire plaisir: "Sans contrefaçon, je suis un garçon". Tu m'as tellement bassiné avec ta Sylvie Vartan !

Le titre sera finalement raccourci. Pour les couplets, on s'est mis au bord de la piscine avec un dico de synonymes et elle m'a dit: "Tu vas voir comment on écrit une chanson !". Et on a commencé à faire rimer les mots. Ça s'est enchaîné très vite ! En une demie-heure, on avait inventé son prochain tube.

Le soir même, Laurent qui avait apporté un petit synthé, voit les paroles; en quelques minutes, il trouve l'accroche musicale sous nos yeux !

Pour la voix de l'intro, "Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ?", c'est un petit clin d'oeil à un private joke entre Mylène et moi. En fait, quand on descendait au bourg pour faire quelques courses, et notamment le coca, notre drogue à toutes les deux, je défiais Mylène la timide de s'adresser à la vendeuse de l'épicerie avec cette voix de gamine. Et elle le faisait ! Imaginez-la parlant à l'épicière avec la voix de l'intro de "Sans contrefaçon": "Bonjour madame la marchande de légumes de poireaux"! C'était tordant. "
(iao -Numéro 1 - 2005)



C'est donc décidé, le nouveau single de Mylène sera Sans contrefaçon.

La reprise de Déshabillez-moi n'est pas pour autant écartée. On la retrouvera sur l'album Ainsi soit je... mais aussi en face B de certains supports de Sans contrefaçon.

Mylène l'interpètera en live à la fois sur le Tour 89 puis en 2006 lors des treize concerts Avant que l'ombre... à Bercy.

Et comment ne pas mentionner l'inoubliable interprétation lors des Oscars de la Mode en novembre 1987 en direct sur TF1 durant laquelle on voit le bout de l'un des seins de Mylène qui dépasse. Il paraît, selon Elsa Trillat qu'elle "en était malade !"



Dès septembre, Mylène enregistre à Paris Sans contrefaçon.


Elle enchaîne une séance photos avec Elsa Trillat. Mylène porte les deux célèbres costumes à carreaux et à rayures. Elle avait repéré quelques semaines plus tôt des modèles similaires dans le magazine "Elle" et avait dit immédiatement à son manager Bertrand Le Page que c'était ce qu'elle souhaitait pour les visuels de Sans contrefaçon.



UN TUBE

Sans contrefaçon sort le 16 octobre 1987 en 45 tours. On découvre en face B un inédit: La ronde triste. Une musique de Laurent Boutonnat et des paroles de Mylène Farmer ce qui sera dorénavant la "règle".

Mylène Farmer Photo Elsa Trillat 1987
Photo: Elsa Trillat (1987)


En octobre, Mylène et Laurent Boutonnat travaillent sur le scénario du clip Sans contrefaçon.

Le 19 octobre, Mylène se fait mouler le visage pour la fabrication de la marionnette qui sera utilisée dans le clip.
C'est aussi à cette époque qu'elle écrit la plupart des textes que l'on retrouvera dans l'album Ainsi soit je...


Le démarrage de Sans contrefaçon en radios est plutôt laborieux ce qui n'est guère du goût de Mylène qui lance un challenge à son manager Bertrand Le Page:
"Je me souviens qu'elle m'avait téléphoné en me disant: "Si tu es un bon manager, tu vas me le prouver: je veux deux fois plus de passages sur NRJ pour Sans contrefaçon." J'ai eu le trac mais je les ai obtenus."


Parallèlement, Mylène va débuter la promotion de Sans contrefaçon en télévision à partir de mi-novembre 1987 et va l'interpréter pas moins de seize fois jusqu'en février 1988.

Mylène Farmer 1987 Photo Laurent Schill
Photo: Laurent Schill

Cohérence parfaite puisque Mylène porte pour la plus grande partie de ses prestation les costumes à carreaux ou à rayures que l'on retrouve sur les photos d'Elsa Trillat illustrant les différents supports du single mais aussi les articles de presse qui lui sont consacrés.

C'est Sophie Tellier (actrice, danseuse, la "rivale" dans le clip Libertine- Portrait de Sophie Tellier) qui travaillera avec Mylène sur le casting des danseurs qu'elle souhaite "très juvéniles"
(MF Magazine - N°30)


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Les efforts porteront leurs fruits.
Sans contrefaçon entre le 05 décembre 1987 à la 21ème place du top50 et atteindra la 02ème place, son meilleur classement le 20 février 1988.

Le hit de l'époque de la chanteuse italienne Sabrina, "Boys, Boys, Boys" l'empêchera d'accéder à la première marche du podium.
Sans contrefaçon se vendra à plus de 500 000 exemplaires en France et sera certifié Single Or.
C'est alors le plus gros tube de Mylène.



Deux remixes de la chanson réalisés par Laurent Boutonnat, le "Boy Remix" et le "Girl Remix" seront proposés sur différents supports.

   



Les collectionneurs le savent: c'est la première fois que Mylène propose un CD Maxi. On retrouve dessus la version originale de la chanson et ces deux remixes.

Mylène est d'ailleurs l'une des première artistes en France à proposer un maxi cd ce que mentionne le mensuel Vidéo 7 dans son numéro de mars 1988 (à gauche ci-dessous).
Le magazine Compact publie quant à lui une critique de ce maxi cd dans son numéro d'avril (à droite ci-dessous).
Mylène Farmer Presse Vidéo 7 Mars 1988  Mylène Farmer Presse Compact Mars 1988




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LES CRITIQUES ET LA PRESSE


Concernant justement les critiques de la presse, elles accueillent plutôt très chaleureusement le nouveau single de Mylène.
Pour Rock News c'est "délicieux et ensorcelant". Paroles et Musique trouve que Mylène "va droit au but" en "exploitant à merveille sa verve perverse".
Graffiti ne peut faire qu'un seul constat: "Deux écoutes et vous ne pouvez plus lutter".
Rock Music écrit de son côté avec une certaine justesse que Mylène "ratisse grand public avec à l'appui, un désir d'élitisme pour tous".


LES CRITIQUES PARUES DANS LA PRESSE:

Mylène Farmer Presse Graffiti Décembre 1987 Mylène Farmer Presse Rock News Décembre 1987 Mylène Farmer Presse Paroles et musique Décembre 1987 Mylène Farmer Presse Music and Show Décembre 1987 Mylène Farmer Presse Foto Music Janvier 1988 Mylène Farmer Presse Rock Music Février 1988
Graffiti (12/1987) Rock News
(12/1987)
Paroles et Musique (12/1987)
Music and Show (12/1987)
Foto Music
(01/1988)
Rock Music
(02/1988)
cliquez sur les images pour lire et agrandir



La presse évoquera la sortie de ce nouveau single de Mylène à travers de nombreux articles.

Une unique Une sera consacrée directement à ce single (elles seront évidemment plus nombreuses à la sortie de l'album Ainsi soit je...).
C'est pour l'hebdo alors très populaire chez les ados, "Top 50" paru le lundi 18 janvier 1988 auquel Mylène accorde d'ailleurs une brève interview.

Mylène Farmer Presse Top 50 18 janvier 1988
Mylène Farmer Presse Top 50 18 janvier 1988
Mylène Farmer Presse Top 50 18 janvier 1988
Mylène Farmer Presse Top 50 18 janvier 1988



LA PRESSE SUR SANS CONTREFACON

Mylène Farmer Presse Cool Décembre 1987 Mylène Farmer Presse Salut 04 novembre 1987  Mylène Farmer Presse Salut 04 novembre 1987 Mylène Farmer Presse Salut 04 novembre 1987 Mylène Farmer Presse Salut 04 novembre 1987 Mylène Farmer Presse France Soir 13 novembre 1987
Mylène Farmer Presse Ici Paris 13 novembre 1987
Cool (10/1987) Salut
(04/11/1987)
France Soir (13/11/1987) Ici Paris (09/12/1987)

Mylène Farmer Presse Télé Poche 21 décembre 1987
Mylène Farmer Presse Top 50 28 décembre 1987
Mylène Farmer Presse Graffiti Décembre 1987 Mylène Farmer Presse Graffiti Décembre 1987 Mylène Farmer Presse Graffiti Décembre 1987 Mylène Farmer Presse Graffiti Décembre 1987 Mylène Farmer Presse Graffiti Décembre 1987
Télé Poche
(21/12/1987)
Top 50
(28/12/1987)
Graffiti
(12/1987)

Mylène Farmer Presse Salut 20 janvier 1988
Mylène Farmer Presse VSD 21 janvier 1988
Mylène Farmer Presse OK 25 janvier 1988 Mylène Farmer Presse OK 25 janvier 1988
Mylène Farmer Presse Super Janvier 1988
Mylène Farmer Presse Rock News Février 1988 Mylène Farmer Presse Rock News Février 1988  Mylène Farmer Presse Rock News Février 1988
Salut
(20/01/1988)
VSD
(21/01/1988)
OK
(25/01/1988)
Super
(01/1988)
Rock News
(02/1988)

Mylène Farmer Presse Top 50 02 février 1988 Mylène Farmer Presse Top 50 02 février 1988
Mylène Farmer Presse Elle 16 février 1988
Mylène Farmer Presse Paris Match 22 février 1988
Mylène Farmer Presse Voici 29 Février 1988
Top 50
(02/02/1988)
Elle
(16/02/1988)
Paris Match
(22/02/1988)
Voici
(29/02/1988)

Mylène Farmer Presse Salut 02 mars 1988 Mylène Farmer Presse Salut0 02 mars 1988 Mylène Farmer Presse Salut 02 mars 1988 Mylène Farmer Presse Salut0 02 mars 1988
Mylène Farmer Presse Rock News Mars 1988
Salut
(02/03/1988)
Rock News
(03/1988)





MYLÈNE PARLE DE SANS CONTREFAÇON


Un texte sur l'ambiguïté sexuelle et ce qui l'entoure: le doute, le rejet, un auto questionnement parfois douloureux mais essentiel dans sa quête d'identité.


Mylène confirmera dans différentes interviews que cette chanson est une référence plus ou moins directe à son enfance.


Elle raconte dans France Soir qu'elle n'a pas eu à se "forcer" ajoutant: "Quand j'étais petite, beaucoup de gens me prenaient pour un garçon. Et… j'aimais ça."
(France Soir - 13 novembre 1987).


Une musique de Laurent Boutonnat, un texte de Mylène Farmer. Mylène commence avec cette chanson à avoir une emprise plus grande sur la création.
Elle signera d'ailleurs tous les textes originaux de l'album Ainsi soit je....
En 1995, elle confie à Libération:
""Moi en libertine ("je suis une catin"), c'était lui (Laurent Boutonnat, ndlr); Sans Contrefaçon ("je suis un garçon"), c'était moi. J'avais mis un mouchoir dans mon pantalon à la maison. Pour voir. J'aime me travestir. On m'a longtemps appelé: "mon petit garçon"."
(Libération - 07 novembre 1995)


Dans Graffiti, Mylène précise que "c'est un énorme clin d'oeil à mon vécu de fille manquée. C'est vrai, lorsque j'étais une gamine, je ne m'intéressais guère aux choses dites féminines. Par exemple, je ne jouais jamais à la poupée, je préférais déjà les petites voitures, je n'avais pas d'amies filles mais plutôt des copains. Attention, cette chanson n'est pas un règlement de compte. Ce ne fut pas comme on pourrait le croire, traumatisant, bien au contraire, j'ai vécu mes particularités avec une sacrée bonne santé notoire. "
(Graffiti- Décembre 1987)


Si on suit la carrière de Mylène, le moins que l'on puisse est que cette image de "fille manquée" ne lui aura pas collé à la peau.

Mylène semble prendre elle-même du recul sur ce sujet en confiant plus tard:
"Si vous me posez la question: "Est-ce qu'aujourd'hui vous avez toujours envie de mettre un mouchoir dans votre pantalon ?", je vais vous dire non, c'est du passé. Maintenant, je l'ai exprimé ce moment-là. Mais cela ne veut pas dire pour autant que je doive véhiculer cette image et ce sentiment toute ma vie."



Sans contrefaçon va connaître un démarrage sur les chapeaux de roue et s'imposer plus rapidement que Libertine et Tristana se retrouvant classé dans le top 50 avant même que le clip ait été tourné.

Mylène revient sur ce succès le 23 novembre 1987 dans l'émission "Nulle Part Ailleurs" sur Canal Plus:
""A chaque fois, on propose quelque chose de différent, et puis le public dit oui au fur et à mesure, et de plus en plus fort."
(Plus d'infos et Regarder la vidéo sur la Web TV ICI)





LE CLIP

Il est grand temps que le clip arrive sur les écrans.

Il est tourné sur la plage de la Hague dans le Cotentin dans les environs de Cherbourg au mois du 10 au 14 décembre 1987 sous la pluie et dans le froid.

D'une durée de 08'43, il est réalisé par Laurent Boutonnat.

On retrouve en premier assistant réalisateur François Hanss qui quelques années plus tard deviendra réalisateur de certains clips de Mylène (Je te rends ton amour, Innamoramento, Redonne-moi) mais aussi des films de certains concerts dont celui du Stade de France en 2009.


L'histoire d'un petit pantin désarticulé auquel un marionnettiste est très attaché.
Les voila chassés d'un cabaret dans lequel ils donnaient des représentations des "Aventures de Sans Contrefaçon".
Les voila errant dans un paysage sombre et pluvieux à travers des dunes avant d'arriver à un cirque lugubre (dont le nom est: "Giorgino Circus" !) installé sur une plage, cirque près duquel se trouvent des roulottes où vivent  des "clowns tristes" et qui se révèleront être bien malveillants.
Une mystérieuse femme vivant dans ce cirque donnera vie à la marionnette sous les traits d'une magnifique jeune femme (Mylène of course !) dont le marionnettiste tombera éperdument amoureux.
Malheureusement, la séparation d'avec cette femme mettra fin à cette magique métamorphose. "Mylène" redeviendra une simple marionnette sans vie au desespoir du ventriloque.
Certains verront la figure maternelle dans le personnage de cette femme recueillant dans ses bras ce fragile pantin et lui donnant vie.


Dans le rôle du marionnettiste, Frédéric Lagache que l'on retrouvera en 1992 dans le clip Beyond my control.

Mylène Farmer Sans contrefaçon Clip Photo Joel Casano
Photo: Joël Casano (1987)


Zouc est la  femme du cirque. Mylène l'avait rencontrée pour la première fois quelques semaines plus tôt, le 10 octobre 1987 dans l'émission "Mon zénith à moi" sur Canal Plus à laquelle elle l'avait conviée.

La marionnette a été créée par Benoît Lestang qui réalisera en 2005 le clip Q.I pour Mylène.

L'équipe technique est proche de celle ayant travaillé sur les précédents clips de Mylène. On retrouve notamment Gérard Simon à la direction de la photo et Agnès Mouchel qui travaillera sur le montage.


Une référence de ce clip au conte de Carlo Collodi, Pinocchio semble évidente.
Gérard Simon révélait au magazine iao que pour la lumière ou l'ambiance "la référence de départ, c'était "Le petit cirque" de Fred, une bande dessinée assez noire, assez sinistre."

Le petit cirque Fred

Le désir initial de Mylène aurait été que le clip se déroule dans un camp de concentration.

La vidéo est diffusée en avant-première pour la presse en janvier 1988 au cinéma Max Linder à Paris.

Ce clip sera nommé aux Victoires de la Musique 1988 (victoire qui sera remportée par le clip "C'est comme ça" des Rita Mitsouko)

Des photos du tournage ont été réalisées par Joël Casano et seront diffusées dans la presse ou différents ouvrages.

Elsa Trillat, malade et alors en dialyse a alors été contrainte de renoncer à effectuer ces photos.





ETERNELLE

Depuis 1987, Sans contrefaçon aura été régulièrement mise en avant par Mylène ou par les autres.



Hymne Gay

C'est avec cette chanson que Mylène va s'attirer massivement les faveurs de la communauté gay.
On retrouvera Sans contrefaçon en 1994 comme chanson phare du film de Gabriel Aghion, "Pédale Douce" qui rencontrera un immense succès public.
Gabriel Aghion nommera ensuite sa boîte de production "Sans Contrefaçon Productions."

Comment Sans contrefaçon est devenu un hymne gay:
à lire dans notre dossier Mylène icône gay ICI



Ce texte fait également référence au chevalier d'Éon
 ("un mouchoir au creux du pantalon, je suis chevalier d'Éon").
Le Chevalier d'Éon alias Charles de Beaumont , dès sa naissance en 1728,  voit son nom associé à trois prénoms masculins et trois prénoms féminins (Charles-Geneviève-Louise-Auguste-Andrée-Thimothée), présage d'une amibiguïté qui allait perdurer durant toute sa vie et même pour l'éternité.
Jeune avocat, il rejoint vite les services secrets de renseignements du roi Louis XV. Pour l'une de ses premières missions en Russie, il se déguisera en femme lui permettant d'obtenir la confiance absolue de la tsarine Elisabeth devenant même sa lectrice officielle. Il obtiendra plus tard le prestigieux titre de Capitaine des Dragons ainsi que la croix de Saint-Louis décernée par le roi.
Selon les missions qu'il doit accomplir il s'habille soit en homme soit en femme.
Progressivement, les rumeurs vont se multiplier à travers l'Europe sur le sujet de son identité sexuelle, conduisant même certains à lancer des paris. Le silence de l'intéressé qui ne démentira jamais ces rumeurs ne fera qu'amplifier le doute qui se transformera alors chez beaucoup en une certitude: le chevalier est une femme.


Le chevalier d'Eon Le Chevalier d'Eon

Le chevalier d'Éon choisira sciemment de signer une proclamation dans laquelle il annonce être de sexe féminin. Le roi Louis XVI lui imposera en échange d'une rente à vie de porter des vêtements féminins jusqu'à la fin de ses jours ce qu'il fera pendant plus de trente années.
Destitué de tous ses titres militaires, il finira sa vie dans la misère en tant que saltimbanque et ce n'est qu'après sa mort et son autopsie en 1810 que beaucoup comprendront enfin que le chevalier d'Éon était un homme.
Mais aujourd'hui, pour certains le doute persiste....Pourquoi le Chevalier d'Éon aurait-il menti sur son sexe? Les personnes ayant assisté à l'autopsie auraient-elles pu mentir? Pourquoi Louis XVI lui a-t-il imposé de se faire passer pour une femme?
Un film réalisé en 1959 s'inspire (assez librement) de la vie du Chevalier d'Éon. On retrouve dans le rôle du chevalier...une femme!

Le secret du Chevalier d'Eon




Live, incontournable

C'est la seule chanson que Mylène ait interprétée (intégralement ou en partie) lors de tous ses concerts depuis 1989.

Mylène Farmer Tour 1989 Sans Contrefaçon
Photo: Marianne Rosenstiehl


Sur le Tour 89, justement, Sans Contrefaçon est l'un des titres les plus attendus par les fans avec Libertine et Pourvu qu'elles soient douces.
Elle fait suite à A quoi je sers... dans la setlist (à partir de septembre 1989). Mylène retourne alors sa veste grise laissant place à une veste à carreaux noirs et blancs. Une casquette vissée sur la tête, la voila transformée en Gavroche des temps modernes. Elle est accompagnée par ses danseurs et danseuses eux aussi entièrement vêtus en noir et blanc pour une chorégraphie endiablée. Mylène demande au pulbic de reprendre les refrains avec elle. C'est indéniablement la touche gaie du concert.


Mylène Farmer Tour 1996 Sans Contrefaçon
Photo: Claude Gassian


Sur le Tour 1996, Sans Contrefaçon est un peu la touche gay du concert.
Mylène est entourée par ses danseurs, uniquement les hommes, vêtus en Drag Queen. Avec Libertine, c'est le tableau le plus coloré du concert, les lumières blanches très lumineuses laissant place à des couleurs plus diversifiées et chaudes en accord parfait avec les costumes et l'ambiance régnant sur scène ou dans la salle. 


En 1999/2000, pour le Mylenium Tour, Sans Contrefaçon est inclus au Medley mais, Mylène ne reprend qu'un refrain de la chanson, ce medley laissant une place prépondérante à Pourvu qu'elles soient douces.


Mylène Farmer Avant que l'ombre... à Bercy Sans Contrefaçon


Lors des treize concerts Avant que l'ombre... à Bercy en 2006, Sans Contrefaçon est évidemment au rendez-vous.  Après avoir interprété Porno Graphique, Mylène s'éclipse. Silence dans la salle. Puis, les premières mesures de Sans Contrefaçon résonnent. Le public hurle. Le  titre a été réorchestré, une version plus musclé avec une batterie puissante. Mylène apparaît sur scène. Le costume qu'elle porte , créé par Franck Sorbier semble un clin d'oeil aux versions 89 et 96 de cette chanson. On retrouve chez les danseuses (huit filles cette fois et aucun garçon) un costume à carreaux comme en 1989 mais très coloré ce qui rappelle le Tour 1996. Mylène est vêtue d'une tenue noire à plumes et porte un chapeau haut de forme.


Mylène Farmer Avant que l'ombre...à Bercy Sans Contrefaçon

Franck Sorbier confiait à propos de ce costume que c'était l'un des seuls du spectacle dont la conception avait été directement inspirée par la chanson:
" Mylène semblait ravie par l'idée du chapeau car elle n'en avait jamais porté sur scène auparavant. Je trouve que ça collait assez bien à l'esprit de la chanson avec un côté Dickens, gamin des rues."
(iao N°8)
Le chapeau de Mylène était recouvert de différentes dentelles ce qui rappelle le travail d'orfèvre effectué par Franck Sorbier sur ces concerts, de la Haute Couture.


Mylène Farmer Tour 2009 Photo Claude Gassian
Photo: Claude Gassian (2009)


Enfin, pour le Tour 2009, Sans Contrefaçon est chantée sur toutes les dates des concerts indoor puis en stades.
La réorchestration du titre pour la scène par Yvan Cassar est cette fois très marquée avec une version plus rock.
Les danseurs sont en tutus (qu'ils portaient déjà sur le titre précédent, Libertine) créés par Jean-Paul Gaultier.
Comme toujours, une ambiance de folie, le public ne manquant pas de clamer "Je suis ca-mé-lé-on".


1. En Concert (1990)
2. Live à Bercy (1997)
3. Avant que l'ombre... à Bercy (2006)
4. N°5 on Tour (2009)





Etranger et Nouveau remix

En 1990 Mylène parcourt certains pays d'Europe pour faire la promotion de l'album Ainsi soit je ...
Le titre Sans contrefaçon est à nouveau mis en avant. On retrouve un CD Maxi de cette chanson dans le coffret promo Ainsi soit je...envoyé aux médias. Mylène l'interprétera sur les plateaux de télévision en Suède et en Italie. Sans contrefaçon ne s'imposera malheureusement pas à l'étranger . Pourvu qu'elles soient douces (rebaptisée Douces) connaîtra en revanche un petit succès en Allemagne.


En 2003, on retrouve un nouveau remix de Sans contrefaçon réalisé par JCA sur l'album RemixeS.


C'est même ce remix qui est proposé en premier extrait dès le mois d'août.
Pas de sortie traditionnelle en commerce, seul un maxi 45 tours monoface sera disponible via le net et dans certaines grandes enseignes spécialisées.
Joli succès: le remix atteindra la 51ème place du Muzicast Radio en France (airplay radio) - certains des singles "classiques" suivants ne feront pas mieux - et la 10ème position du Muzicast Clubs.




Reprises

De nombreuses reprises de Sans contrefaçon par Les Enfoirés, Lorie, Vincent Delerm, Julie Zenatti... ont vu le jour et contribué à rendre cette chanson indémodable.
Ecouter toutes les reprises de Sans contrefaçon ICI



Mylène Farmer Sans contrefaçon Clip Photo Joel Casano


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