Mylène Farmer - Album Avant que l'ombre... - Dates
Sixième album studio tant attendu de Mylène, le précédent, Innamoramento datant de 1999. Elle a proposé depuis un album live Mylenium Tour (2000), un best of Les mots (2001), le livre Lisa-Loup et le Conteur, (2003) une compilation de remixes inédits RemixeS (2003) et elle s'est consacrée à la carrière d'Alizée.
Les rumeurs en 2004 ont parlé d'un double album, d'une collaboration avec Diam's ou Benjamin Biolay.
Septembre 2004
On espère alors une sortie pour fin 2004 lorsque sont confirmées en septembre la réalisation d'un photoshoot par Dominique Issermann, une future séance photos avec Robin et la confection d'un coffret collector en velours rouge.
Puis, rien de concret ne se profile à l'horizon jusqu'à ...
16 décembre 2004
Annonce officielle de la sortie d'un nouvel album lors d’une conférence de presse à laquelle participent Mylène, Laurent Boutonnat et Thierry Suc et qui se déroule devant quelques journalistes dans un hôtel particulier du VIIIème arrondissement à Paris.
Mylène annonce la sortie en 2005 d'un nouvel album Avant que l’ombre.. et surtout ses futurs concerts à Bercy en janvier 2006.
"J'ai un nouvel album qui sortira, je pense, mi-mars. Nous sommes en mixage. Il sera sûrement présent sur scène dans sa majorité, avec bien sûr d'autres chansons des autres albums. (...) Il s'intitulera Avant que l'ombre... Il contiendra de nombreuses chansons, quatorze, je pense. Quant au contenu, je pense pouvoir dire que je continuerai à parler très égoïstement de moi, des mes ombres, de mes lumières."
Laurent Boutonnat ajoute : "L'album sera terminé avant la fin du mois de décembre. (...) Mylène et moi aimons beaucoup les mélanges. Il y aura donc beaucoup d'acoustique et un peu d'électronique."
Mylène précise : "Il y a sans doute beaucoup plus de guitares que sur les précédents albums."
Nous avons savouré ce moment, apprécié la beauté de Mylène et ses sourires timides… fort heureusement car par la suite que de surprises ou de déconvenues et le mystère Farmer à son apogée.
17 décembre 2004
Ouverture des billetteries pour les treize concerts Avant que l'ombre... à Bercy. Plus de 40 000 billets vendus en deux jours.
Janvier 2005
Après la conférence de presse, les rumeurs pullulent notamment sur les forums consacrés à l’artiste : on annonce un premier single intitulé "Aime" ou "Aime-moi", on nous parle de duos avec Nicolas Sirkis voire Alizée... jusqu’à l’annonce le 24 janvier par l’hebdomadaire "Voici" du probable titre du premier single : Fuck them all... Stupéfaction chez beaucoup de fans, certains criant même à l’affabulation. Et pourtant... comme le chantera si bien Mylène !
09 février 2005
Le secret autour de ce nouveau single est très bien préservé et ce n’est que ce 09 Février 2005 à six heures du matin que l’on découvre les premières mesures de Fuck them all. Le titre est disponible le même jour sur les plateformes de téléchargement légal.
Le saviez-vous ?
Les radios qui ont reçu le mp3 promo de Fuck them all la veille ont l'interdiction formelle de révéler le titre de la chanson avant sa diffusion.
Jamais un single retour de Mylène n'aura autant divisé les fans.
05 mars 2005
Mylène se voit décernée la Victoire de la Musique de l'artiste interprète féminine des vingt dernières années.
Mylène refuse depuis 1988 de se déplacer et d'assister à cette cérémonie (lire le dossier Mylène Farmer et les Victoires de la Musique).
Nagui, l'un des animateurs de la soirée précise : "Mylène Farmer n'est pas là et nous a rappelé que son dernier single s'appelle Fuck them all."
09 mars 2005
Premières diffusions TV du clip Fuck them all réalisé par Agustin Villaronga.
14 mars 2005
Sortie du CD single Fuck them all.
Il entre directement à la deuxième place du top singles en France avant de progressivement chuter (il remontera à la 3ème place du top lors de la sortie des maxis le 18 Avril) et il se vendra à environ 100 000 exemplaires ce qui, malgré les téléchargements illégaux massifs ayant précédé la sortie, reste un peu décevant pour un single "come-back".
21 mars 2005
Début d'une opération mid price (qui se déroulera jusqu'au 15 avril) proposant tous les albums de Mylène à prix spécial avec une réédition des cinq premiers albums studio en version digipak.
28 mars 2005
Des chanceux ayant remporté un concours organisé par la radio NRJ ont le privilège d’écouter l’album en intégralité en présence de Pascal Nègre au théâtre du Palais Royal.
Le saviez-vous ?
Mylène fait une brève apparition avant l'écoute à la surprise générale. Elle est habillée en noir : un imperméable, de grandes cuissardes, un haut à col roulé, un short et une ceinture "Miam-Miam". Très naturelle, peu maquillée, les cheveux attachés en chignon. Elle débute son bref discours par : "Parler est un exercice qui m'est difficile" puis précise à l'assistance : "Je suis très contente que vous soyez là aujourd'hui. Ça fait à peu près un an qu'on travaille sur cet album. Vous êtes les premiers à l'écouter après la maison de disques. Merci d'être venus. Je vous souhaite une bonne écoute." Puis, Mylène quitte la salle sous les applaudissements et les cris des fans : "Merci Mylène !"
Les 250 privilégiés ont le plaisir de découvrir les nouvelles chansons de Mylène (à l'exception du titre caché Nobody knows) avant de recevoir chacun une enveloppe promo luxe dédicacée de Fuck them all et une boîte de mignardises.
Photos et récits de fans sur cette écoute en avant-première
Le saviez-vous ?
Petit couac pour certains gagnants à qui un mauvais lieu de rendez-vous a été communiqué (Esplanade des Invalides à la place de la Place Vauban). Ils ne pourront assister à l'écoute en avant-première. Le lendemain, ils se rendent à Universal Music pour exprimer leur mécontentement. Par chance, Pascal Nègre qui passe par là leur permet d'écouter l'album dans une salle. Ils recevront aussi leur CD promo luxe de Fuck them all dédicacé par Mylène.
01er avril 2005
Trois journalistes de NRJ, RTL et Europe 1 ont le privilège d'écouter l'album en avant-première.
L'album a déjà fuité la veille sur le net et nombreux sont les fans à se l'échanger trop impatients pour attendre la date officielle de sortie.
04 avril 2005
Sortie du CD Digipack (limité à 200 000 ex.) et du coffret collector Avant que l'ombre...
Ces deux supports sont mis en vente dès Minuit au Virgin Megastore des Champs Elysées et à la Fnac des Champs Elysées. Des centaines de fans sont au rendez-vous.
18 avril 2005
Sortie du CD Cristal, de la cassette audio et du double 33 Tours de l'album Avant que l'ombre...
Sortie du CD Maxi et du Maxi Vinyl Fuck them all avec les remixes de Joachim Garraud et Y-Front.
13 mai 2005
Mise en radio du deuxième extrait de l'album : Q.I dans une version radio edit. Très rapidement, la version radio edit du titre est remplacée sur de nombreuses FM par le remix radio de Chris Cox.
21 juin 2005
Fête de la musique organisée au Château de Versailles et diffusée sur France 2.
Les jours précédents, des rumeurs annoncent la présence de Mylène. L'animatrice de l'émission, Daniela Lumbroso ne dément pas, bien au contraire. Pendant toute la soirée, une surprise est annoncée. Ce sera un feu d'artifice. Mylène ne sera pas présente. Nombreux sont les fans à s'être déplacés... pour rien.
29 juin 2005
Premières diffusions TV du clip Q.I réalisé par Benoît Lestang.
04 Juillet 2005
Sortie des supports physiques du single Q.I : CD 3 titres, CD Maxi et Maxi 33 Tours avec les remixes de Chris Cox, Syd et Liquid Twins.
Il n’atteint que la 7ème place du top singles avant de très rapidement chuter. Il se vend à environ 70 000 exemplaires et il ne parvient pas à relancer nettement les ventes de l’album.
Les raisons pouvant expliquer cet échec tout de même très relatif sont nombreuses, notamment un boycott de plus en plus patent du nouvel album de Mylène par les radios et une absence totale de promotion.
Va débuter (ou plutôt se prolonger) une période de silence tout à fait inhabituelle et peut-être inadaptée si peu de temps après la sortie d'un album au démarrage plus difficile qu'à l'accoutumée pour la chanteuse dans les charts.
Mylène n'a alors toujours accordé aucune interview ni fait aucune apparition dans les médias.
Les fans s'inquiètent d'autant plus de ce silence que des rumeurs affirment qu'il n'y aura pas d'autres singles extraits de l'album. Ce silence serait la conséquence des préparatifs des futurs concerts de janvier auxquels Mylène semble avoir décidé d'accorder toute son énergie et tout son temps
13 octobre 2005
Mise en radio du troisième extrait de l'album : Redonne-moi.
Un choix totalement déroutant pour beaucoup, cette chanson étant l'une des moins commerciales de l'album et figurant toujours parmi les moins bien classées en terme de popularité dans tous les sondages effectués sur les forums.
Ce choix aurait été imposé par Mylène elle-même à sa maison de disques. Probablement une volonté pour l'artiste de mettre en avant une chanson qu'elle affectionne particulièrement et d'un abord un peu difficile.
12 novembre 2005
Première prestation télévisée de Mylène (depuis 2002) qui interprète Redonne-moi dans l'émission "Symphonic Show" sur France 2.
Daniela Lumbroso essaie tant bien que mal de lui arracher trois mots.
02 janvier 2006
Sortie du single Redonne-moi. Un unique support : un CD single digipak limité à environ 30 000 exemplaires.
Redonne-moi entre à la 07ème place du top singles France ce qui restera son meilleur classement et se vend à environ 30 000 exemplaires.
08 janvier 2006
Diffusion de l'interview de Mylène par Thierry Demaizière dans l'émission "7 à 8" sur TF1.
Le saviez-vous ?
L'interview a été enregistrée en décembre 2005, la semaine de Noël, dans une galerie d'Art à Paris près de la place des Victoires. Très peu d'exigences de la part de Mylène : ne pas parler de sa vie privée, avoir un petit coin pour fumer et... des fraises Tagada à déguster.
11 janvier 2006
Premières diffusions TV du clip Redonne-moi réalisé par François Hanss.
D'une beauté à couper le souffle, sa lenteur n'incite guère les chaînes musicales à le programmer régulièrement.
13 janvier 2006
L'année 2006 débute par l'événement attendu par tous : les treize concerts à Paris Bercy jusqu'au 29 janvier.
Des concerts qui séduisent les fans et dissipent les doutes nés chez certains après une année 2005 en demie-teinte.
Mylène toujours au top et offrant un show d'une qualité inégalable où se côtoient le grandiose et l'émotion.
21 janvier 2006
Mylène reçoit le trophée du meilleur album francophone de l'année aux "NRJ Music Awards 2006" pour Avant que l'ombre....
Un message de remerciements de Mylène, filmée dans sa loge à Bercy, est diffusé. On peut également découvrir lors de cette soirée les premiers extraits des concerts en vidéo.
24 janvier 2006
Redonne-moi ne décolle pas. Il est donc urgent d'enchaîner avec un nouvel extrait qui pourrait permettre à l'album d'atteindre à nouveau les plus hautes places des classements auxquelles il a eu beaucoup de mal à accéder malgré la promotion conséquente entourant les concerts de Bercy.
Le choix se porte en toute logique sur L'Amour n'est rien... qui est envoyé aux radios le 24 janvier.
27 mars 2006
Sortie du premier support physique de L'Amour n'est rien... : un CD single digipack proposé en tirage limité.
28 mars 2006
Première diffusion du clip L'Amour n'est rien... réalisé par Benoît Di Sabatino (caché derrière le pseudo M. Liberatore).
Pour la première fois, un clip de Mylène est diffusé en exclusivité sur internet via un site officiel dédié.
Un clip épuré au maximum qui nous offre le strip-tease intégral de la belle.
02mai 2006
Sortie du CD Maxi L'Amour n'est rien... (qui lui n'est pas en tirage limité) avec les remixes de The Bionix et Fat Phaze.
Le single rencontre un petit succès (top7 du top singles France et plus de 55 000 ventes) mais ne parvient pas à réellement relancer les ventes de l'album.
L'Amour n'est rien... est le titre extrait de l'album Avant que l'ombre...le plus diffusé en radios notamment grâce au remix aux tonalités r'nb réalisé par The Bionix.
Enfin, L'Amour n'est rien... suscite un engouement sans précédent en Russie où il devient l'un des titres les plus diffusés en 2006.
19 juin 2006
Mise en radio du cinquième extrait de l'album : Peut-être toi (la version radio edit de ce nouveau single a été diffusée en exclusivité sur NRJ le 16 juin à 19h).
Les jours précédant, des rumeurs annonçaient Dans les rues de Londres comme cinquième single suscitant déception chez certains qui attendaient Peut-être toi, le seul titre leur paraissant apte à enfin faire redécoller l'album. Et, surprise, le choix se porte finalement sur Peut-être toi. Mylène a-t-elle entendu les fans ou l'annonce de la sortie single de Dans les rues de Londres n'était-elle qu'une fausse info...on ne le saura jamais.
08 juillet 2006
Premières diffusions du clip Peut-être toi via l'opérateur téléphonique Orange. Un manga d'excellente facture.
19 juillet 2006
Premières diffusions TV du clip Peut-être toi.
21 août 2006
Sortie des supports physiques du single Peut-être toi : CD 2 titres digipack en tirage limité à nouveau, CD Maxi et Maxi 45 Tours également en tirages limités avec les remixes de Chris Cox et The Bionix.
Il se classe 03ème du top singles France en première semaine avant de débuter une chute progressive, destin à présent classique pour les singles de Mylène pour se vendre à environ 45 000 exemplaires.
Au final, ce single n'a aucunement permis de relancer l'album et a connu un succés modeste mais acceptable étant donnés l'absence de diffusion radios, l'absence de promotion et l'état de plus en plus catastrophique du marché des singles en France.
31 août 2009
Réédition du double vinyle de l'album Avant que l'ombre... en édition limitée et numérotée (avant les concerts en stades du Tour 2009, les albums studio et remixes de Mylène sont rééditiés en format double vinyle).
02 septembre 2013
Sortie de l'album Avant que l'ombre... en support double vinyle picture disc (avant le début de la tournée Timeless 2013 de Mylène, tous ses albums studio sont proposés pour la première fois en vinyle picture disc).
24 novembre 2014
Nouvelle réédition du double vinyle de l'album Avant que l'ombre... dans le cadre de l'opération "Back to Black".
28 mai 2021
Sortie du coffret 2CD de l'album Avant que l'ombre... (sortie le même jour d'un coffret similaire pour cinq autres albums studio de Mylène : Innamoramento, Point de Suture, Bleu Noir, Monkey Me et Interstellaires).
Le saviez-vous ?
Ce coffret propose pour la première fois sur l'un des deux CD les versions instrumentales de toutes les chansons de l'album.
10 septembre 2021
À l'occasion du quinzième anniversaire, Avant que l'ombre... ressort en intégrale. Sont proposés un coffret 15 vinyles et un coffret 12CD + 2DVD en éditions limitées.
Selon le site Pure Charts, ces deux supports permettent à Mylène de réaliser la 6ème meilleure vente d'albums en France pour la semaine du 10 au 16 septembre 2021 avec 5 200 exemplaires écoulés. Une performance que l'on ne retrouve pas dans le top albums officiel du SNEP puisque celui-ci ne classe que les albums dont la date de commercialisation est inférieure à 3 ans, cette date étant celle du premier support commercialisé.
24 décembre 2021
Sortie d'un support double CD boîtier cristal de l'album Avant que l'ombre... (qui inclut un CD des versions instrumentales des chansons).
11 février 2022
Sortie d'un double vinyle Picture Disc
Selon le site Pure Charts, ce support permet à Mylène de réaliser la 42ème meilleure vente d'albums en France pour la semaine du 11 au 17 février 2022 avec 2 000 exemplaires écoulés. Une performance que l'on ne retrouve pas dans le top albums officiel du SNEP puisque celui-ci ne classe que les albums dont la date de commercialisation est inférieure à 3 ans, cette date étant celle du premier support commercialisé.
13 mai 2022
Mise en ligne sur les plateformes de streaming et de téléchargement de l'album Avant que l'ombre... (Instrumental Version).
27 septembre 2024
Réédition de l'album Avant que l'ombre... en CD Cristal et en double vinyle.
DOSSIER - BILAN AVANT QUE L'OMBRE... - Succès ? Album incompris ou premier faux-pas ?