Mylène Farmer - Album Cendres de lune - Dates
1985
Après l'échec du deuxième 45 Tours de Mylène, On est tous des imbéciles, et malgré le joli succès du premier, Maman a tort, vendu à plus de 100 000 exemplaires, RCA décide de se séparer de la chanteuse.
Direction un nouveau label : Polydor, qui signe avec Mylène un contrat pour trois albums.
L'album est enregistré en 1985 dans le studio de Jean-Claude Dequéant : "Le Matin Calme".
Jean-Claude Dequéant va effectuer l'essentiel du mixage de l'album au studio du Palais des Congrès avec Laurent Boutonnat.
25 SEPTEMBRE 1985
Plus Grandir est choisi pour devenir le "premier" 45 Tours extrait de l'album.
Plus Grandir n'est qu'un succès très relatif. Il n'entre pas au Top 50 et s'écoule à seulement 70 000 exemplaires.
Le clip, réalisé par Laurent Boutonnat en CinémaScope, est un petit film qui augure de la grande qualité des vidéos réalisées ensuite.
Sortie du single Libertine (avec la première version de la pochette, Mylène brune portant une veste orange).
01er AVRIL 1986
Sortie de l'album Cendres de lune (il contient également les singles Maman a tort et Plus Grandir sortis respectivement en 1984 et en 1985).
Laurent Boutonnat s'est totalement impliqué dans cet album : parolier, compositeur, producteur et il est même l'auteur de la photo en noir et blanc de la pochette.
FIN AVRIL 1986
Mylène devient rousse. Ceci pourrait sembler anecdotique mais il est en fait très probable que ce changement radical va permettre de lui forger une forte identité visuelle et contribuer ainsi au succès à venir.
Le saviez-vous ?
Qui a eu l'idée du roux pour la chevelure de
Mylène ?
Bertrand Le Page, manager de Mylène et roux
lui-même, a souvent revendiqué l'idée
de cette transformation : "Une
chanteuse, ce n'est pas
châtain. C'est blond, brun ou roux."
De son côté, le photographe Christophe
Mourthé qui a rencontré Mylène en 1986
revendique l'idée de l'évolution vers un roux
"couleur abricot" inspiré d'une de ses photos de 1985, l'un
de ses "Casanovas". ("Instant Mag" - N°12)
On peut aussi aisément deviner que Mylène a eu
son mot à dire :
JUIN 1986
Premières diffusions en télévision du clip Libertine réalisé par Laurent Boutonnat (après une programmation en avant-première pour la presse au cinéma "Mercury" des Champs-Elysées le 18 juin 1986).
Mylène se produit sur scène dans de nombreuses villes de France en vedette américaine de Catherine Lara sur le Podium Europe 1.
ÉTÉ 1986
Le 45 tours et le maxi 45 tours Libertine sont proposés dans une seconde version. Sur le 45 tours, place à la nouvelle Mylène, devenue rousse, avec une photo extraite du clip.
01er SEPTEMBRE 1986
Pour la première et unique fois, Mylène et Laurent Boutonnat sont invités ensemble pour une interview, c'est lors du JT de 13 heures d'Antenne 2.
SEPTEMBRE 1986
Libertine intègre le Top 50 français. Il atteindra la 10ème position fin octobre. Il sera certfié disque d'argent avec des ventes estimées à environ 300 000 exemplaires.
16 FÉVRIER1987
Sortie en single du titre inédit Tristana (avec en face B la chanson Au bout de la nuit). Mylène a écrit le texte sur une musique de Laurent Boutonnat.
Mylène et Laurent Boutonnat se séparent de Jean-Claude Dequéant et vont travailler pour le mixage avec Thierry Rogen - qui deviendra un fidèle collaborateur jusqu'au milieu des années 90 - au studio du Palais des Congrès.
Le saviez-vous ?
Il a été un temps envisagé
que la chanson Au bout
de la nuit devienne le dernier 45
Tours extrait de l'album, 45 Tours qui aurait alors
également intégré
une nouvelle version de Maman
a tort.
FÉVRIER 1987
Sortie d'une réédition de l'album Cendres de lune enrichie du titre Tristana, du "Remix Club" de Tristana et du "Special Remix Club" de Libertine ce qui va relancer les ventes de l'album.
AVRIL 1987
Tristana intègre le Top 50 français. Il atteindra la 07ème position en juin puis sera certfié disque d'argent avec des ventes estimées à environ 250 000 exemplaires.
06 MAI 1987
Le clip Tristana est proposé en avant-première à l'UGC Normandie des Champs-Elysées.
1988
L'album Cendres de lune est certifié double disque d'or en France (pour 200 000 ex.).
21 MARS 2005
Sortie d'une réédition de l'album Cendres de Lune en format CD Digipack (lors d'une opération de réédition de tous les albums de Mylène avant la sortie de l'album Avant que l'ombre...).
31 AOÛT 2009
Sortie d'une réédition du vinyle dans le cadre d'une opération proposant une réédition en vinyles de tous les albums de Mylène (sauf les live). Une édition limitée, numérotée avec un vinyle plus épais de 180 gr.
02 SEPTEMBRE 2013
Sortie de Cendres de Lune en Vinyle Picture Disc (dans le cadre de la sortie de tous les albums studio de Mylène en Picture Disc).
24 NOVEMBRE 2014
Sortie d'une réédition 2014 (back to black) du vinyle (4ème pressage).
30 AOÛT 2019
Sortie d'une réédition avec un Vinyle Rouge Translucide (en édition limitée) et un Vinyle Rouge Splatter (ce second également en tirage limité et vendu exclusivement sur le site d'Universal Music mylenefarmer.shop) .
Sortie également d'une cassette rouge également en édition limitée et vendue uniquement sur mylenefarmer.shop.
Tweeter |