Le rideau d'eau écritures (utilisé pour le final des concerts sur le titre Avant que l'ombre...) a été conçu par la société "Aquatic Show".
L'utilisaton d'un rideau d'eau écritures était alors une première mondiale.
C'est Michel Kintzig le directeur artistique des concerts qui a découvert ce procédé lors d'une convention pour la société Renault et a proposé l'idée à Mylène.
Il a été décidé de l'utiliser pour le spectacle pendant l'été 2005. Il a été présenté à Mylène et Laurent Boutonnat à Bercy le 28 septembre 2005.
Initialement, il était prévu pour être associé à la chanson Fuck them all. D'ailleurs, les rares spectateurs du dernier concert à Bercy du 29 janvier 2006 restés dans la salle plus longtemps après la fin du spectacle auront pu voir se dessiner sur ce rideau d'eau les mots "Fuck them all".
Ce n'est que cinq à six jours avant le début des concerts qu'il a été décidé d'utiliser le rideau d'eau pour le final.
Il était prévu un final pyrotechnique qui a été écarté car non convaincant lors des répétitions.
Initalement, il était également prévu de n'inscrire que des mots sur le rideau d'eau. Ce n'est que peu de temps avant le début des concerts qu'il a été décidé d'y associer aussi la silhouette de Mylène figurant sur l'affiche des concerts. C'est par hasard que cela s'est décidé : le garçon qui devait programmer les mots sur le rideau d'eau s'est amusé à insérer la sihouette de l'affiche dans le logiciel de programmation. L'équipe de la tournée convaincue a décidé de garder la silhouette.
L'eau, d'une température de 14- 15° tombait de quinze mètres de haut dans un bassin de vingt mètres de long et deux mètres de large situé sous la scène. Des petits ponts très étroits permettaient à Mylène de traverser cette fosse. L'eau tombait dans le bassin, puis remontait via des tuyaux qui encadraient la scène et qui étaient masqués par le décor. C'est la même eau qui a été utilisée pour les treize concerts. 20 000 litres d'eau étaient utilisés pour chaque concert.
Le budget pour le rideau d'eau a dépassé les 100 000 euros.