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Mylène Farmer - Avant que l'ombre... à Bercy - Interview Alain Escalle (dvd)



    INTERVIEW DE ALAIN ESCALLE

    Concepteur des images de scène Avant que l'ombre... à Bercy
    2006
    Bonus DVD Avant que l'ombre... à Bercy - "Works by Escalle"


Je m'appelle Alain Escalle, je suis réalisateur en infographie, c'est-à-dire que je fais beaucoup d'images retravaillées sur ordinateur. Et, je travaille dans le milieu de la vidéo depuis à peu près quinze ans.
J'ai commencé à travailler un peu dans la publicité et à travailler aussi sur mes projets personnels la nuit, quand les machines étaient libres, après le départ des clients. J'ai travaillé comme ça pendant une dizaine d'années.

Mais, j'ai une approche assez autodidacte, j'aime bien bricoler, mélanger les techniques traditionnelles avec les techniques beaucoup plus technologiques. C'est comme une mayonnaise en fait qui prend petit à petit. Je n'aime pas trop figer les choses au début, donc, je fabrique beaucoup de matières, et, petit à petit les projets naissent et les choses progressent par petites touches.
C'est un medium qui permet de mélanger beaucoup de choses : la 3D, la vidéo, le film, du dessin, et travailler avec le son évidemment. Et, aussi, de pouvoir créer des choses en toute petite équipe jusqu'à faire des choses tout seul. C'est ce qui, moi, m'a permis de trouver mon univers, ma patte.

Works by Escalle

L'univers de Mylène
Je suis assez éclectique en musique, j'écoute beaucoup de choses. Ça va de la variété française, mais aussi de la musique concrète très absconse pour certaines personnes. Là encore, j'aime bien avoir un champ, un échantillon assez large dans ce que je peux écouter ou voir.
Par contre, je savais que l'univers de Mylène était pour moi approprié, parce que, chaque chanson développe une thématique et fournit des références autant cinématographiques que littéraires, que picturales. Donc ,c'est évidemment quelque chose qui parle. Je pense aussi que c'est lié à ma façon de travailler, cette espèce d'idée de 'on touche à tout', et pour monter quelque chose… qui crée un univers.


La rencontre
La maison de production a tout de suite envoyé mon court-métrage, "Le conte du monde flottant", que Mylène a vu, et me demande, non seulement de passer le film en première partie du spectacle, et, de réaliser les images. J'ai été plus que comblé, et j'avais envie de le faire.
Mylène a tout de suite parlé du rouge, du violet, des références à la Russie, à la religion orthodoxe, donc des choses assez concrètes.
Moi, ma difficulté a été plutôt d'oublier le fait que je connaissais déjà un peu l'univers, et, essayer d'aborder ça d'une façon assez neutre et trouver, moi, mon propre style. Donc, j'y suis allé moi en présentant une sorte de cahier de tendances, qui étaient en même temps des touches colorées mais aussi des références picturales que j'avais, qui sont tirées de l'histoire de l'Art, et, des choses que j'avais moi dans mes œuvres.

Mylène m'a montré un dossier qui concernait les décors, les croquis concernant les costumes. On a mélangé un petit peu tout ça pour essayer, sur chaque chanson, de se mettre au point sur une ambiance, une petite histoire, qui au départ, était très figurative.
Dans mes films, j'aime beaucoup travailler sur les corps, et, donc, j'ai beaucoup présenté des choses avec des danseurs, des corps nus et des choses comme ça. Petit à petit, Mylène a demandé à pas mal épurer tout ça. Je pense que, évidemment, c'est quelque chose qui était bénéfique. Ça aurait été en trop, superflu.

Works by Escalle

La création
Dans un premier temps, j'ai simplement traité les chansons qui m'inspiraient. Donc, il y a des choses qui n'ont pas été réalisées, mais, qui étaient plus pour privilégier un certain équilibre entre les parties illustrées, les parties chorégraphiques et, les parties sans images vidéo.
Moi, j'ai commencé à travailler en octobre, et, je n'ai pu voir les démonstrations sur les écrans géants que trois mois après. À la disposition des écrans et le mouvement des écrans, il y a une première répartition que j'ai suggérée à la remise des projets, et, ensuite, une répartition qui s'est faite sur un dialogue avec Laurent pendant les répétitions, suivant ce que lui envisageait en termes de scénographie et en termes de rythmique, d'enchaînements des morceaux.
Ma vraie difficulté était aussi de gérer création des images et montage. Donc, il a fallu avoir une double équipe, avec un monteur qui travaille de son côté sur les maquettes des premiers montages.
Les premières projections avec Mylène se sont faites presque un mois après. Laurent était là aussi pour avoir une vision, plus, de mise en scène. Donc, parfois, moi, je voyais peut-être un peu trop chaque chanson comme un seul et même bloc qui se suffit en soi. Mais, eux deux, étaient toujours là pour, en fait, équilibrer le fait que cela devait s'intégrer dans une structure d'ensemble.

Moi, j'étais assez vigilant par rapport à certaines images, comme par exemple "Ange, parle-moi" où c'est une thématique de vitraux, et, pour que ça fonctionne bien, il faut vraiment qu'on soit comme dans une église, qu'il y ait une sorte d'obscurité et que la lumière naisse des vitraux. Donc, là, parfois, certains éclairages étaient un peu frisants, mais, ça a disparu au fil des répétitions. Plus ça allait être sobre, et mieux les vitraux allaient passer, en fait.

Je savais aussi qu'il y allait avoir l'implication des danseurs espagnols. Donc, je me doutais que certains morceaux allaient quand même tirer vers des références hispaniques, d'où aussi , le fait,  pour "Fuck them all" par exemple, de travailler sur des affiches, des textures provenant de la tauromachie.

(L'entrée en scène) J'imaginais des végétaux. La scène serait du sang. Mylène à l'intérieur d'un embryon, Mylène naissante.
Tout le long du concert, j'intégrais, dans mes premières envies, beaucoup d'images de Mylène. Tout ça a été évacué. Donc, on en est restés, à chaque fois, à épurer sur l'ensemble, et ne garder que des choses beaucoup plus universelles. Et, en même temps, j'ai été surpris de voir qu'à la fin tous les éléments se mélangent aussi bien, et que le fond se liait à la forme. Je trouvais que les images finalement collaient parfaitement à l'ensemble du concert.

Works by Escalle

Mylène
On peut se faire pleins d'images de Mylène en fait. J'ai été très étonné par la simplicité, et le respect surtout, qu'elle a pu avoir à mon encontre, par rapport à mon travail.
J'étais là pour conseiller, donner, moi, mon avis et, j'ai plutôt eu l'impression de participer à une carte blanche qu'une commande.



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