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Mylène Farmer - Avant que l'ombre... à Bercy - Interview Franck Sorbier (dvd)



    INTERVIEW DE FRANCK SORBIER

    Concepteur des costumes des concerts Avant que l'ombre... à Bercy
    2006
    Bonus DVD Avant que l'ombre... à Bercy 


Le souvenir que j'ai du début de la rencontre avec Mylène, c'est que Isabelle vient dans mon bureau et me dit : "Ecoute, je viens d'avoir un coup de fil de quelqu'un qui demande si tu serais intéressé pour faire des costumes de scène". Je lui dis : "Evidemment, bien sûr, que ça m'intéresse". Mais, bon, c'était resté très secret, on n'a pas su qui avait appelé, pour qui c'était, etc.
Et donc, on a rappelé, donc on a dit : "Bien sûr, ça nous intéresse, etc.". Et, en fait j'ai rencontré Mylène le 11 juillet (2005).

Alors moi, je connaissais l'univers de Mylène évidemment, au travers de toutes les vidéos. On est dans un univers de magie, de rêve et, en tout cas de choses qui sont fortes. Et, c'est vrai que, aujourd'hui, je trouve qu'il n'y a plus beaucoup de personnes qui représentent ça.

J'étais venu avec des dossiers photos pour montrer un peu le travail des collections antérieures.

Haute Couture Franck Sorbier

Mais bon, pour moi, aussi, c'était important de situer les choses sur lesquelles Mylène allait s'arrêter. Parce que d'une part, il peut y avoir des choses qu'elle aimait personnellement, et puis, ce qu'elle aimait pour la scène.

Haute Couture Franck Sorbier

Pour moi, cette histoire, elle est très importante parce que ma création a toujours été extrêmement liée à la musique. Par exemple, les premières collections que j'ai fait, en 87, l'idée, c'était de dire : "Je prends une musique et j'en tire une émotion, et, cette émotion devient une ambiance, et, cette ambiance devient un vêtement". Donc, c'est vrai que la musique et la mise en scène sont toujours très importants dans les collections. Donc, finalement pour moi, il y a cette notion un peu de boucler la boucle, c'est-à-dire qu'on arrive à ce qu'on a toujours voulu faire.

Mylène m'a expliqué qu'elle allait descendre du plafond dans une capsule transparente, etc. Moi j'ai tout de suite pensé à cette notion un peu de sommeil, de petite mort. Donc, ça m'a renvoyé à des images cultes, entre autres, ce fameux passage du film de Mankiewicz, "Cléopâtre" où Cléopâtre montre le tombeau d'Alexandre à Jules César. Donc, il y a ce côté guerrier, en même temps mystique, et, toujours cette notion, quand même, victorieuse…

Ce qui est important, je trouve, dans toutes les histoires comme ça, c'est la notion de culture. Par exemple des choses qu'on vous raconte, qui vous renvoient tout de suite à tout ce qui est pictural, à tout un ensemble finalement culturel. Et, avec Mylène, il y a vraiment eu cette rencontre, c'est-à-dire vraiment, cette notion de culture et de curiosité.

Je ne fais pas un défilé, je travaille pour quelqu'un, donc, l'idée, c'est de rentrer dans l'univers de cette personne et de se fondre dans cet univers en apportant sa touche, mais, de dire que je participe à une aventure, à une histoire. L'idée n'était pas du tout d'imposer quoi que ce soit, c'était de continuer dans cette voie en sachant que aujourd'hui, elle avait envie certainement de choses un peu différentes qu'avant. Et, ce dont j'avais envie, c'était d'appuyer sur la vision que j'avais d'elle aujourd'hui.

Etape de confection de la première tenue
Pour moi, ce qui était important, c'était d'abord de faire un vrai travail de couture, des choses sophistiquées où, vraiment, le détail est important. Et l'idée après, c'est de chercher autour d'une chanson et d'un décor tout l'univers qu'on peut y rattacher.

Il y avait aussi cette notion de changement à vue, qu'est-ce qu'on peut retirer sur les danseuses la première fois qu'elles apparaissent, puisqu'elles enlèvent leurs pantalons et elles enlèvent la veste.

Haute Couture Franck Sorbier

Il fallait allier le fait que ça soit esthétique, que ça mette tout le monde en valeur, que ça soit confortable, agréable à porter, ou en tout cas pas trop désagréable. Et, il fallait raccorder après, les danseurs flamenco avec les musiciens.

Haute Couture Franck Sorbier

Et puis,  bon, on a fait aussi quelque chose de particulier pour Yvan (Cassar) et pour les choristes aussi.

Haute Couture Franck Sorbier

Haute Couture Franck Sorbier

Une chose qui était amusante, c'est qu'on a ressorti quelque chose que j'avais fait en 1990 et qui était justement l'armure du début. J'ai dit à Mylène : "Si tu aimes ça, on va le faire. Effectivement, ça pourrait être très beau, mais là, on va le faire couture. Donc, on l'a fait en tissu, ça a été brodé en Inde, etc. Il y a eu vraiment cette notion aussi de vêtement qui voyage, qui se ballade, et, finalement, ce qui était intéressant aussi, c'était de revisiter son propre patrimoine, mais, au travers des yeux de quelqu'un qui est extérieur. C'est vrai qu'il y a eu ces pièces qui sont parties en Inde, ll y a eu ce travail sur la première tenue.
Haute Couture Franck Sorbier

Le manteau par contre, lui, a été  fait entièrement à Paris. Donc là, il y a eu un boulot énorme parce qu'il est entièrement brodé, et puis après, il est re-perlé. Il y a des perles de Tahiti dessus. Et puis, il y a aussi plein de petites médailles de la Chapelle de la ?.

Haute Couture Franck Sorbier

L'idée du manteau est venue rapidement. Par contre, il y avait quand même cette idée que manteau, il fallait l'enlever. Donc, tout d'un coup le point d'interrogation, c'est : "Qu'est-ce qu'on met sous ce manteau ?". Là, on est retombés sur le soutien-gorge et la culotte, qui ont été repeints, etc. pour avoir vraiment cette notion de nudité, et en même temps de brillance, etc.

Haute Couture Franck Sorbier

Un artiste sait exactement ce qui lui va et ce qui ne lui va pas. Et, je pense que, en voyant comment ça s'est passé pour les costumes, je pense qu'elle est comme ça pour tout. C'est à dire qu'elle est impliquée de A jusqu'à Z sur tous les fronts.

C'était une expérience extrêmement stimulante, parce que tout le monde ne rencontre pas quelqu'un comme Mylène Farmer.
Il y avait une notion de proximité, c'est assez étonnant comme sentiment. Il n'y a pas eu de barrière, c'était une espèce d'accord de sensibilités.

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