Concepteur des lumières de concerts
2006
Bonus vidéo Avant
que l'ombre... à Bercy - "Scene by cene views"
Les influences de
lumière, c'est le dernier album
qui les
a dictées. Avec une connotation très chaleureuse,
très dans les rouges, très dans les or,
très
profonde. Et aussi, entre guillemets, dictées par
l'orthodoxie, c'est-à-dire
qu'on est vraiment
dans un monde où Mylène est à
l'heure
actuelle. Et donc, c'était simple, le chemin
était
tracé, il fallait essayer de trouver le moyen de
réaliser
ces ambiances.
Sur la scène
elle-même, on travaille sur des
tissus qui
ont énormément de caractère, si je
peux dire, des
tissus qui sont en surépaisseur et, qui aussi ont une
certaine
transparence. Donc, j'essaye de révéler
ces
matières qui sont très fortes, très
intéressantes, particulièrement le (?) qui est un
tissu
rouge de multiples épaisseurs et transparences, et qui nous
donne une sensation très particulière, et une
atmosphère très particulière et
très
intéressante à travailler. Difficile, mais
intéressante.
Des compromis, on en a tous faits. Ça passe par trouver des
solutions pour ne pas rajouter de poids sur les structures, pour
trouver des projecteurs moins lourds, en ce qui concerne ceux qui sont
accrochés au-dessus de la scène principale entre
autres,
ramener des structures sur moteur informatique, de façon
à me casser ce cadre de scène, à faire
du
graphisme de lumières plus bas, plus proche de
l'artiste,
différent voilà… Trouver
des structures plus
légères.
La, on se retrouve en plus avec des écrans mobiles, donc qui
me
déstructurent ou qui me restructurent si on
veut la
scène principale donc, qui m'obligent à
trouver des
axes de lumières différents, parce que,
d'une
chanson sur l'autre, ou même au sein
d'une
même chanson, ils sont à des emplacements
différents. Donc, j'ai des perspectives et
après je
les perds. Donc ça, d'une part, je joue avec, bien
entendu, ça fait partie du spectacle. D'autre
part, les
images, par elles-mêmes, m'inscrivent dans un
climat.
J'essaye justement de prolonger ce climat, de
m'associer
à ces images de façon à
créer une ambiance
homogène en fonction de ces images.
Le décor, j'ai essayé de
révéler son
âme, entre guillemets, son relief, ses profondeurs, sa
couleur.
Concernant les portes, j'ai essayé de mettre en
valeur les
creux, par exemple, les moulures, lui donner une âme, le
faire
vivre. Le rapprocher d'une couleur un peu bronze, un peu
rouge,
quelque chose de chaleureux, et pour aussi densifier son importance.
On a une scène principale qui est très
importante, avec beaucoup d'amplitude.
Là je travaille avec des lumières
peut-être
un petit peu plus puissantes parce que les gens sont plus loin, et,
graphiquement j'ai besoin d'avoir une certaine
force. La
scène centrale, ce qu'on appelle la
scène en croix,
la scène B: ça m'a permis de
créer une
lumière peut-être plus intimiste, de
façon à
rapprocher Mylène des gens. J'utilise des
structures
mobiles qui me permettent de ramener, de resserrer un peu la
lumière autour d'elle, ce qui est une ambiance
complètement différente avec la scène
principale,
beaucoup plus épurée et plus proche.
De toute façon, on fait du spectacle avec Mylène.
On est
à cent pour cent. Il faut faire du spectacle. Il faut le
réaliser parfaitement, donc, le fond est le même.
Celui-ci
était beaucoup plus délicat à mettre
en
œuvre, beaucoup plus important, beaucoup plus
délicat.