Concepteur
des décors des concerts Avant
que l'ombre... à Bercy
2006
Bonus DVD Avant
que l'ombre... à Bercy - "Scene by scene views"
Mylène m'a demandé de créer
une série
d'univers puis nous avons évoqué de
nombreuses
autres idées. Elle a vraiment des thèmes
récurrents dans son univers : son monde imaginaire est fait
de
croix… des choses légèrement
sataniques ou
mystérieuses, tous ces thèmes que l'on
retrouve
dans sa musique. C'était assez naturel de ramener
tous ces
éléments dans le décor.
Mylène voulait faire une entrée très
forte. Je
pense qu'elle souhaitait arriver sur scène portée
dans un
sarcophage. Je lui ai dessinée plusieurs propositions, nous
avons
décidé qu'elle arriverait
d'en haut. Nous
avons créé un parcours autour de ça,
elle descend
jusqu'à la scène où elle est
portée
au-dessus d'un pont jusqu'aux portes qui
s'ouvrent,
un grand tableau dans ce spectacle. C'étaient les
idées de Mylène. Moi, je devais les dessiner.
Elle me
disait : "Je veux ça", et je lui faisais plusieurs
propositions.
Elle disait "Non, non, pas comme ça, recommence".
Nous voulions que ce spectacle soit différent des spectacles
précédents. Nous voulions de nombreuses strates,
un
mélange de scènes, textures et
d'atmosphères
différentes qui couvriraient toute l'étendue de
sa
musique et qui rendraient bien compte des différents styles
de
ses chansons
Certaines des idées sont venues de nos conversations avec
Mylène à propos du potentiel d'un
spectacle
à Bercy, qui ne partirait pas en tournée. Nous
pourrions
y faire de grandes choses... en utilisant l'espace des
coulisses
pour construire des escaliers. On y mettrait des torches…
des
choses que vous ne pourriez pas faire sur un spectacle qui part en
tournée parce que ça nécessiterait
trop de
constructions en un seul jour.
Le toit de Bercy n'est pas très costaud
comparé aux
constructions plus modernes des dix dernières
années qui
supportent des poids beaucoup plus importants. Mais c'est une
salle immense, très haute avec un très fort
potentiel
pour ce que nous voulions y faire.
J'ai collaboré de façon très
étroite
avec Dominique Lebourges d'Artefact pour construire le
décor et je suis très heureux du
résultat des
sculptures. Les serpents, les torches sont fantastiques, vraiment de
beaux objets. Les portes sont très belles aussi. Je suis
très satisfait de tout ça parce que ce
n'est pas
souvent, dans l'univers du rock'n roll, que
j'ai
l'occasion de créer une scène de ce
genre. Et je
trouve que ses qualités "opératiques" sont
formidables,
j'en suis vraiment très heureux et j'y
ai pris
beaucoup de plaisir.
Mylène avait beaucoup d'idées. Je m'inspirais
beaucoup de
sa façon d'exprimer sa vision de son spectacle, cela me
servait
de guide