Ingénieur du son des concerts Avant
que l'ombre... à Bercy
2006
Bonus DVD Avant
que l'ombre... à Bercy
Depuis deux ans, on
travaille sur le projet. On avait des contraintes
liées au décor, puisque le décor est
très
large en ouverture de scène. Et, on a eu une autre
contrainte,
c’est que le décor, en l’occurrence
imposant,
pèse énormément de poids, et, on a des
limitations
de charges par rapport à Bercy qui ont
été
imposées.
Donc, en fait, on est partis sur des choix de matériel
adaptés en terme de poids, en terme de
répartition
sonore par rapport au show. Et, on est arrivés au principe
de
faire une stéréo classique, entre guillemets, sur
la
grande scène. Ça nous a permis
également de
sonoriser d’une façon un peu différente
de ce
qu’on aurait fait d’habitude sur Bercy. En
employant
également le plafond, toute la sonorisation de Bercy, qui
m’a permis un petit peu d’élargir le
son, justement,
par le plafonnier. C’est une idée que
j’avais eue en
venant ici, en regardant, et en disant : "Voilà, il faut
qu’on utilise plus de boîtes, donc comment faire
sans
prendre plus de poids ?". Et je suis parti sur cette idée
là.
Il y a une sonorisation
qui est adaptée juste à
la
scène centrale, qui était à la base
prévue
pour faire juste du piano-voix, et, on se retrouve avec un titre, qui
est "Désenchantée", qui est vraiment fort et qui
passe
tout juste sur la petite sono, mais comme tout le monde le
connaît. Voilà, on n’aurait pas pu faire
d’autres choses dessus, c’était vraiment
pour le
piano-voix et du coup, j’utilise beaucoup le plafonnier sur
le
piano-voix, notamment pour les réverb’ de voix,
les
espaces, j’essaye de créer un espace assez sympa
sur le
plafond. Les petits pianos d’Yvan, sur les petites intros, on
a
les "Shut up !" de l’intro qui partent dans le plafond, on a
l'orage aussi. Il y a des sonos sous les gradins aussi pour faire les
fins de titres et l’orage, et un petit peu l’intro.
Voilà, donc, c’est une configuration
évidemment un
petit plus poussée que ce qu’on aurait fait sur
une date
de tournée ordinaire.
Je pense que chaque maillon de la chaîne, que ça
soit… quel que soit le poste que ce soit, on est tenus
à
donner un bon résultat ou le mieux possible en tout cas dans
ce
qu’on est capables de faire. C’est pour
ça
qu’à mon avis, Thierry (Suc) s’est
entouré
des personnes qu’il connaissait, et, je le remercie de
m’avoir fait confiance, en tout cas, pour ce spectacle
là.