Mylène Farmer - Dance Remixes - Histoire de l'album
Après le triomphe de l'album L'autre sorti en 1991 et avant de se consacrer au cinéma avec le tournage de Giorgino, Mylène propose la première compilation de sa carrière.
Il ne s'agit pas d'un classique best of mais d'une compilation de ses meilleurs remixes (souvent, en fait, des versions extended) issus des différents maxi cd et maxi 45 tours publiés depuis le début de sa carrière de chanteuse avec également du contenu inédit.
Le saviez-vous ?
Avec la sortie de cette compilation de remixes sortie au début des années 90, Mylène est alors avant-gardiste. Si de telles compilations ne sont pas rares dans les pays anglo-saxons notamment depuis les années 80 (Touch Dance du groupe Eurythmics en 1984, Disco du groupe Pet Shop Boys en 1986, You Can Dance de Madonna en 1987...) c'est en revanche exceptionnel pour un artiste en France (seul le groupe Les Rita Mitsouko avair proposé Re (Remixes) en 1990).
Pour pimenter cette première compilation, Dance Remixes est en effet agrémenté de trois "inédits" :
- un remix inédit de We’ll never die (chanson de l'album Cendres de lune sortie en 45 Tours exclusivement et de façon confidentielle au Canada en 1985)
- un remix inédit de Libertine (avec un réenregistrement de la chanson par Mylène) et
- une chanson totalement inédite : Que mon coeur lâche.
La musique de Que mon coêur lâche a été composée par Laurent Boutonnat. L'enregistrement s'est déroulé au studio Méga de Thierry Rogen.
C'est la version "Extended Dance Remix" qui est proposée dans cet album.
La version single est disponible sur le 45 tours Que mon coeur lâche, mais pour la trouver sur un album il faudra patiente jusqu'à l'année 2001 et la sortie du best of Les mots.
Tous les remixes de cet album ont été réalisés par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen.
Thierry Rogen raconte la conception de cette première compilation de remixes :
Le saviez-vous ?
Pour le remix inédit de Libertine,
Mylène a réenregistré la chanson.
.
C'est
à partir de Dance
Remixes que Mylène a commencé
à plus s'impliquer dans la production de ses albums alors
qu'auparavant elle travaillait essentiellement sur les textes et sa
voix.
Les paroles de l'unique chanson inédite Que mon coeur lâche ont été écrites par Mylène Farmer. Un texte en lien avec le Sida qui s'immisce dans les relations amoureuses.
Que mon coeur lâche est le premier et unique single extrait de cet album (pour la France).
Ce single est diffusé pour la première fois en radio le 5 novembre 1992 sur NRJ. Il sort le 16 novembre 1992. Ill va connaître un joli succès en atteignant la 9ème place du top 50 en France et se vendre à environ 120 000 exemplaires.
Le clip est réalisé par Luc Besson. Il adopte un ton nouveau et différent de ceux mis en scène par Laurent Boutonnat : Mylène est un ange venu sur Terre constater une débauche de sexe masquant en fait la solitude et le manque d’amour des terriens qui apparaissent séparés par des voiles blancs symbolisant probablement les préservatifs évoqués dans le texte de la chanson. Il est diffusé à partir du 12 décembre 1992.
L’album Dance Remixes sort dans les bacs le 23 novembre 1992.
Trois supports sont proposés : un double CD, un double 33 tours (en édition limitée et numérotée à 5 000 exemplaires) et une cassette audio longue durée.
Trois titres (Ainsi soit je... , Regrets et Plus Grandir) sont écartés des supports vinyle et cassette.
Les photos inédites de la pochette et du livret sont issues d'un shooting réalisé par Marianne Rosenstiehl début 1992 (une photo de cette série - assez différente de celles proposées pour Dance Remixes - a déjà été utilisée quelques mois plus tôt pour les supports de Beyond my control).
Une version simple de l’album avec pochette blanche (contenant My soul is slashed l’adaptation anglaise de Que mon coeur lâche et sur lequel cinq titres sont absents : Tristana, Plus grandir, À quoi je sers..., Libertine et Regrets) sortira dans quelques pays européens, principalement en Allemagne mais également au Japon sans réel succès.
C'est d'ailleurs finalement la version distribuée en France en "import" qui rencontrera le plus grand succès.
Sortie le 21 mars 2005 d'une réédition du double CD.
Sortie le 31 août 2009 d'une réédition du double vinyle en édition limitée et numérotée.
Sortie également en 2009 d'une d'une nouvelle réédition du double CD (avec pour la première fois la pochette non trouée).
Sortie le 13 décembre 2020 d'une d'une nouvelle réédition du double vinyle. Sont également proposés un double vinyle doré (édition limitée exclusive Fnac) et un double vinyle mabré (édition limitée et numérotée à 1040 exemplaires vendue exclusivement sur le site mylenefarmer.store d'Universal Music).
La promotion pour l'album reste discrète.
Deux interviews accordées par Mylène : la première pour le numéro de Noël 1992 de "Télé 7 Jours" avec la publication de photos exclusives du clip Que mon coeur lâche et la seconde en janvier 1993 pour la chaîne musicale MCM .
Mylène interprète deux fois Que mon coeur lâche à la télévision : le 11 janvier 1993 en prime time sur TF1 dans l'émission de Michel Drucker "Stars 90" puis en mai 1993 lors des "World Music Awards" à Cannes, cérémonie durant laquelle Mylène reçoit également un trophée.
Deux campagnes de publicité télévisées en France : les 21 et 22 novembre 1992 (4 spots sur TF1, 7 spots sur M6, 4 spots sur France 2 et 3 spots sur France 3) puis à partir du 20 janvier 1993 (15 spots sur TF1, 10 spots sur France 2 et 3 spots sur France 3).
Une campagne de publicité à la radio sur NRJ avec 20 spots diffusés les 21 et 22 novembre 1992 puis à nouveau 20 spots les 28 et 29 novembre 1992.
Critiques
"Plus madonesque que jamais, Mylène nous offre un "best-of" somptueusement remixé pour danser jusqu'au bout de la nuit. De Pourvu qu'elles soient douces au récent inédit Que mon coeur lâche, voila sans doute la meilleure façon de patienter jusqu'au prochain album de la sulfureuse rousse, après sa parenthèse cinématographique en compagnie de son alter-ego Laurent Boutonnat." ("Secrets de stars" - Janvier 1993)
"Cet album, un des premiers du genre pour une artiste de variétés, alterne de pures manipulations électroniques avec des versions longues dopées aux basses." ("Libération" - 24 avril 2021)
Dance Remixes atteint la troisième place du Top compilations français en 1992 (qui ne classait alors que dix albums) se vendant au final à plus de 200 000 exemplaires. Il est certifié double disque d’or en France.