Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

Nevermore à Melbourne
Insta Jeff Dahlgren
Reportage Mylène Delahousse...
Intro NEVERMORE LE FILM
Plus qu'une semaine !
Merchandising Nevermore

Souviens-toi du jour

le 2/11/1986

il y a 38 ans

Mylène invitée de "Coeur et pique" sur la RTBF

Duel L'Âme-Stram-Gram

Voter
2000
Mylenium Tour
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

29%
71%
X

Mylène Farmer - Interview - Escale - 02 janvier 1993



  • Date
    02 janvier 1993
  • Média / TV
    Escale - MCM
  • Interview par
    Patrick Willard
  • Fichier
  • Catégories interviews



Les questions du journaliste ne sont pas diffusées. On entend donc uniquement les réponses de Mylène.


Mylène Farmer : Je n'essaie pas de me composer un personnage. C'est ma timidité. C'est vrai que je ne fais aucun effort pour moi-même. Non, non, non. Je ne suis pas dans cette rigueur. Je ne suis pas très tendre avec moi-même.


Diffusion d'un extrait du clip Je t'aime mélancolie.


Mylène Farmer : Vous savez, dans la mesure où je fais justement peu d'interviews, la presse dit ce qu'elle veut de moi, et... c'est pas grave, non plus. Mais, c'est vrai que les médias ne sont pas tendres, je ne dis pas avec moi, je dis, en général. Peut-être que beaucoup de personnes sont réunies dans ces métiers et n'arrivent pas eux-mêmes à créer tout simplement. Je crois que c'est un mal français. Je crois qu'on n'aime pas le succès tout simplement. En tous cas, le succès à long terme. C'est toujours douteux.

L'exercice de l'interview est un exercice qui m'est pénible en ce sens que j'ai du mal à parler de moi, que c'est un exercice de toute façon assez difficile, donc, c'est pour ça que je préfère le rendre rare.


Diffusion d'un extrait du clip Ainsi soit je...


Mylène Farmer : Je n'ai jamais pris de cours de danse. Donc, c'est, j'allais dire, quelque chose de plus spontané. Je ne vais jamais en boîte de nuit, je n'y suis jamais allée donc… Mais, par contre, c'est quelque chose, oui, de, j'allais dire... de fondamental, non... mais qui m'est indispensable quand je chante une chanson.

J'ai toujours une danseuse avec qui j'ai travaillé pendant très longtemps, qui a réglé les ballets pour les chorégraphies pour le concert. Je lui apprends les mouvements et, au fur et à mesure, elle les fait répéter aux autres danseuses. Quand c'est une chanson un peu rythmée, c'est plus facile d'appuyer un mot par un geste. Je travaille d'abord moi-même toute seule. Ensuite, je travaille avec cette fameuse danseuse, pendant deux, trois jours. Et puis après, nous faisons appel à deux, trois ou quatre danseuses. Et, je travaille très souvent en studio.


Diffusion d'un extrait de Sans contrefaçon sur le Tour 89 puis du clip Sans contrefaçon.


Mylène Farmer : Je suis très, très présente en studio. C'est un univers que j'aime bien. Je m'intéresse à tout. J'aime vraiment profondément la musique.
 Je ne sais pas s'il y a des critères comme ça... On essaie que ça sonne le mieux possible, que ce soit harmonieux, que ce soit, j'espère, un peu nouveau. Et que ce soit dansant, avant tout.

J'ai un peu de mal, moi, à écouter les chansons anciennes. Mais, ça redonne une vie à la chanson tout simplement, ça la rend un peu différente. J'espère qu'on part de toute façon sur des bases nouvelles, j'espère qu'on évolue. Maintenant, quant à gérer tout ça, non, j'en suis incapable. Je crois que ces choses-là se font naturellement. On écoute d'autres musiques, on voit d'autres lieux et, tout ça apporte une nourriture certainement pour évoluer.

Maman a tort n'était pas de ma plume, mais, dans l'album j'ai chanté Plus Grandir. J'ai éprouvé le besoin immédiat d'écrire. Mais, après, c'est difficile que de s'avouer qu'on est capable de le faire, d'abord, d'accepter, et, d'accepter ses mots, ses émotions et de les dévoiler aux autres. Mais, là encore, c'était quelque chose d'évident pour moi. Je ne pouvais pas laisser quelqu'un écrire mes mots.

Aujourd'hui, j'ai traduit avec un co-adaptateur Que mon Cœur lâche en anglais et, je suppose qu'elle va voir le jour, cette chanson. C'est un exercice qui est très difficile parce qu'il faut d'abord parler anglais couramment, ce qui n'est pas encore tout à fait mon cas, et, trouver un style d'écriture dans une langue qui n'est pas la sienne, c'est assez difficile. Donc, pour l'instant, je n'ai fait qu'une chanson réelle en anglais, de A à Z.


Diffusion du clip Je t'aime mélancolie.


Mylène Farmer : Moi, j'ai besoin de la musique pour pouvoir, non pas trouver un thème, mais pour pouvoir écrire des mots sur cette musique, tout simplement. Puisque j'ai travaillé avec Jean-Louis Murat, je sais que lui a une façon qui est très, très différente de… Lui, c'est quelqu'un qui est très, très productif, qui écrit sans arrêt. J'avoue que moi, j'ai besoin d'avoir un but qui se traduit par un album ou une chanson. En tout cas, c'est d'abord la musique de Laurent qui va me suggérer des choses.

J'aimerais beaucoup jouer du piano. Mais, ni le temps, ni peut-être même l'énergie. Et, c'est difficile de se remettre dans la peau d'un étudiant ou d'un élève. Mais, le piano, c'est quelque chose qui me manque, oui. J'avais essayé de jouer le saxophone, mais ça, c'est très, très difficile. J'ai ces instruments avec moi, et, c'est très bien.


Diffusion d'un extrait du clip Regrets.


Mylène Farmer : J'aime beaucoup la peinture. J'aime beaucoup la peinture abstraite, surréaliste plus que la figurative. J'aime beaucoup Dali, Max Ernst, Egon Schiele... beaucoup d'autres que je vais oublier, bien sûr.
 J'aimerais beaucoup avoir un Miró ou un Egon Schiele puisqu'on en parlait, mais c'est impossible ! C'est un plaisir assez immense que d'avoir un tableau chez soi et de pouvoir le regarder et de vivre avec, de se lever le matin. Et puis, c'est passionnant !


Diffusion d'un extrait du clip Sans Logique.


Mylène Farmer : Depuis très longtemps, j'ai pensé au cinéma avant la chanson. Et, la vie a voulu que je rencontre la chanson d'abord. Et, je pense que c'est une bonne chose. Maintenant, j'ai très, très envie d'avoir cette émotion-là, oui. Pour après, moi, pouvoir redonner une autre émotion, parce que je pense que je remonterai sur scène. Mais, j'ai besoin de ce passage-là. Là, pour le coup, c'est fondamental dans ma vie.

Dans un premier temps, Laurent Boutonnat ne pouvait pas réaliser ce clip parce qu'il a un long métrage en préparation donc, pour le temps, c'était absolument impossible. Donc, nous avons fait appel à Luc Besson.
Pourquoi Luc Besson ? Parce que c'est quelqu'un que nous connaissons tous les deux; qu'il nous avait invités un jour pour un très beau voyage sur la banquise, lors de son tournage d'Atlantis. Et, ma foi, ça nous a semblé évident. Et lui, a accepté.
Je crois qu'on a, de toute façon, des univers qui sont très, très différents. Ce que lui a peut-être apporté, il me semble en tout cas, c'est, peut-être, un sourire que je n'avais pas dans les autres clips, une légèreté que je n'avais pas. Après, Laurent Boutonnat sera bloqué, de toute façon, pour le montage de son film, pour la musique et pour bien d'autres choses. Donc, je pense que je vais mettre un petit peu de temps avant de sortir un autre album.


Diffusion d'un extrait du clip Que mon Cœur lâche.


Mylene Farmer : Je crois que nous avons tous un côté ange, un côté démon. Oui. Précisément, avec les habits que je portais, en tout cas la robe blanche qui est une robe d'Azzedine Alaïa. Et, c'est un grand bonheur que de porter ses vêtements.

Un artiste, c'est vrai, on l'écoute; donc, peut avoir une certaine influence qu'il ne maîtrise pas forcément d'ailleurs. Que de prendre position, moi je n'en ai pas envie, mais je respecte les gens qui le font.

Moi, j'ai essayé de ne prendre aucun engagement justement, ni de dire "il faut en mettre" ou "il ne faut pas en mettre". Il me semble évident qu'il faut en mettre, mais, c'est vrai que ce n'était pas le "message" que je voulais faire passer. Il n'y a pas de message dans la chanson. Une fois de plus, c'est un constat.

Sans parler de constat d'échec, c'est l'impuissance qui rend très malheureux également. C'est quelque chose qui nous est tombé, là pour le coup, du ciel et, c'est une chose méchante. Et, que de ne pouvoir réagir, c'est la chose la plus cruelle pour l'Homme. Si ce n'est, qu'il faut se protéger. Voilà...

Bien sûr que ça me fait mal. C'est quelque chose de tragique. L'amour est totalement perverti. Mais, je ne crois pas que je dirai quelque chose de très nouveau par rapport à ce thème-là, si ce n'est qu'il est très douloureux.

Ne parlons plus du clip, parlons de la chanson. Moi, une fois de plus, ça n'engage que moi, c'est plus un constat sur l'amour, ce que moi je puis ressentir. C'est quelque chose d'un peu difficile en ce moment. Et, c'était difficile aussi pour moi que de ne pas en parler. J'essayais d'éviter, d'éviter, parce qu'on a toujours peur des sujets un peu racoleurs et, je me suis aperçue que, ma foi, ça fait partie de la vie de tous les jours. C'est le quotidien. Et, c'est quelque chose que je ne pouvais pas occulter. Donc...


Diffusion du clip Que mon Cœur Lâche.


Retranscription le 15 septembre 2011 - Source: Inside Of Référentiel des passages TV (avec l'aimable autorisation du directeur de publication)

Recherche Interviews

Rechercher dans les interviews
de Mylène Farmer