Mylène Farmer - Interview - TF1 - 10 avril 1991
-
Date10 avril 1991
-
Média / TVJT de 20 heures - TF1
-
Interview parPatrick Poivre d'Arvor
-
Fichiers
-
Catégories interviews
Elle est en direct sur le plateau dès le début du journal.
L'interview assez brève est diffusée à la fin du JT.
Pendant le générique de fin, Mylène se lève pour rejoindre Patrick Poivre d'Arvor, lui faire la bise et reste à ses côtés.
Patrick Poivre d'Arvor : Mylène Farmer est, comme promis, avec nous pour célébrer son retour avec un nouveau 45 tours, Désenchantée qui s'appelle en fait plus précisément L'autre…
Mylene Farmer : C'est le titre de l'album.
Patrick Poivre d'Arvor : Voilà... Désenchantée, c'est le titre de la deuxième chanson. Je vous propose un extrait du superbe clip tourné en Hongrie par Laurent Boutonnat son fidèle collaborateur.
Diffusion d'un extrait du clip Désenchantée.
Patrick Poivre d'Arvor : Alors, ce n'est qu'un extrait de ce clip qui dure en fait une dizaine de minutes…
Mylène Farmer : Dix minutes...
Patrick Poivre d'Arvor : Il y a une raison au choix de la Hongrie pour tourner ce clip ?
Mylène Farmer : Il y a de multiples raisons. La principale était de changer de pays. On avait envie de tourner ailleurs. D'autre part, nous voulions des paysages de neige, de grandes étendues. Et puis, également, par rapport à un choix de visages d'enfants. Il y a cent figurants dans le clip et on voulait des visages qui portaient quelque chose, quelque chose de grave. Et, c'est plus facile de trouver ces visages dans les pays de l'Est, entre autre malheureusement pour eux. Et...
Patrick Poivre d'Arvor : Vous êtes obsédée par l'idée du changement et du visage parce que vous avez une nouvelle tête. Vous vous êtes coupée les cheveux…
Mylène Farmer : Oui.
Patrick Poivre d'Arvor : Et, obsédée aussi par le souvenir de l'enfance, qui vraiment est présent dans pratiquement chacune de vos chansons.
Mylène Farmer : C'est vrai. Je crois que ça fait partie de la vie de chacun. L'enfance est une période qui marque et qui marque pour tout le reste de sa vie.
Patrick Poivre d'Arvor : Et, c'est la raison pour laquelle vous avez cette tête de pantin désarticulé ?
Mylène Farmer : J'ai une tête de pantin désarticulé ? (rires)
Patrick Poivre d'Arvor : Un peu... On devine qu'il n'y a pas de fil derrière, mais…
Mylène Farmer : J'ai souhaité en tout cas changer de visage. Mais, le fond reste le même.
Patrick Poivre d'Arvor : Désenchantée, c'est le fond de votre pensée ?
Mylène Farmer : Oui. Je suis quelqu'un qui… Est-ce que j'ai perdu toutes mes illusions ? J'en ai délaissé beaucoup en tout cas, des illusions.
Patrick Poivre d'Arvor :Voilà. C'est un très bel album et un très beau compact disc qui l'accompagne avec un petit corbeau qui se trouve sur la tête de Mylène qui ne dort pas et ensuite sur la tête de Mylène qui dort. Là aussi, le symbole avec le corbeau, il y a une raison, ou c'est juste pour faire joli ?
Mylène Farmer : Non. Je crois qu'il y a une raison. J'aime bien ce paradoxe justement. Le corbeau étant un oiseau de malheur ou de mauvais augure, et moi, je l'ai choisi comme quelqu'un de protecteur. Ce pourrait être l'autre. Et, j'aime le contraste du noir et du blanc. Mais, il y a de multiples symboles pour le corbeau et je ne suis pas sûre que cela soit très intéressant de tous les évoquer…
Patrick Poivre d'Arvor : Si, c'est intéressant. En tout cas, ce corbeau qui dort sur votre épaule sur le disque. En vous remerciant Mylène Farmer d'être venue nous voir.
Mylène Farmer : Merci à vous.