Mylène Farmer - L'autre... - Histoire
"C'est un moment de vide, et non pas de doute. Une absence d'idées quant à une écriture pour un autre album. C'est pour cela que j'ai laissé passer un peu de temps avant de me remettre à écrire. C'est difficile d'envisager d'écrire après un moment pareil...Le retour au quotidien a été un peu à l'image d'une dépression, mais j'étais quand même relativement entourée. Mais tous ces états de choses très puissantes et puis rien, c'est presque inhumain. Tout artiste est amené à vivre cela heureusement -ou malheureusement…" (Mylène Farmer - Podium - Mai 1991) |
"J'ai cette sensation d'être morte sur scène en la quittant, je voulais envisager cela comme une nouvelle naissance. Dans l'album, je parle de moi car je crois être incapable de parler d'autre chose. Ce n'est pas mon propos de parler de l'actualité, même si l'année passée a été bouleversante." (Mylène Farmer - Podium - Mai 1991) |
1990
Outre l'écriture de ce nouvel album, l'année 1990 est calme pour Mylène qui fait un peu de promotion à l'étranger pour Douces et consacre beaucoup de temps à la lecture (Reverdy, Dickinson, l'intégrale de Cioran...), au dessin ou à la peinture (Egon Schiele, Henri Michaux, Max Ernst, Klimt, Jérôme Bosch...).
Mylène "change de tête". Elle confie sa nouvelle coupe de cheveux au célèbre coiffeur Jean-Marc Maniatis . Un nouveau look très androgyne. La séance de la coupe est immortalisée par Marianne Rosenstiehl.
Mylène et Laurent Boutonnat sont à Budapest en Hongrie pour le tournage des deux premiers clips du prochain album, Désenchantée et Regrets.
18 MARS 1991
Les supports sont en vente en France.
Désenchantée va devenir le plus gros tube de Mylène avec neuf semaines consécutives à la première place du top 50 français mais aussi une pôle position en Belgique.
Plus de 800 000 exemplaires vendus et un disque d'or en France, un disque d'or en Belgique.
Début avril, tout s'accélèreavec les premières diffusions du clip Désenchantée en télévision (clip diffusé pour la première fois le 03 avril dans le "HIT NRJ/A2").
La promo pour l'album débute ce dimanche 07 avril avec la diffusion sur M6 de l'émission "Pour un clip avec toi".
Laurent Boyer a eu le privilège de pouvoir filmer le tournage du clip Désenchantée et d'interviewer Mylène et Laurent Boutonnat en Hongrie. Une première et il n'y a d'ailleurs pas eu de nouvelle initiative identique depuis.
L'album L'autre... est disponible chez les disquaires.
10 AVRIL 1991
Mylène est pour la première fois l'invitée d'un journal télévisé de 20 heures à savoir celui de Patrick Poivre d'Arvor sur TF1.
25 AVRIL 1991
"A la sortie d'un album, je suis toujours anxieuse mais en harmonie parfaite avec ce que j'ai pu y mettre dedans. Même si on a toujours l'impression que l’on peut faire mieux" (Mylène Farmer - Podium - Mai 1991) |
L'autre... entre directement à la 1ère place du top albums français, place à laquelle il restera pendant vingt semaines consécutives établissant alors un record. L'album sera certifié diamant pour plus d'un million d'exemplaires vendus et les ventes totales en France sont estimées à plus de 1 800 000 exemplaires. Beau succès aussi à l'étranger: N°1 et disque de platine en Belgique Francophone, album d'Or en Suisse et une petite carrière dans d'autres pays dont la Suède ou l'Allemagne.
ETE 1991
Mylène réalise l'un de ses rêves en accompagnant Luc Besson sur le tournage de l'un de ses films sur la banquise en Arctique.
29 JUILLET 1991
Commercialisation du deuxième extrait, Regrets le duo avec Jean-Louis Murat.
09 SEPTEMBRE 1991
Le clip Regrets réalisé par Laurent Boutonnat est diffusé en exclusivité dans l'émission "Stars 90" sur TF1.
07 OCTOBRE 1991
Mylène et Jean-Louis Murat n'interprèteront qu'une unique fois le titre ensemble pour l'émission "Stars 90" sur TF1.
Regrets est à nouveau un très gros succès : top 3 en France avec plus de 250 000 ventes et un disque d'argent.
12 NOVEMBRE 1991
Parallèlement à ce triomphe s'est déroulé fin 1991 un drame qui va bouleverser Mylène.
En novembre, un fan, dépité de n'avoir reçu de réponses à ses lettres adressées à la chanteuse, se rend à la maison de disques Polydor à Paris et tue le réceptionniste.
Mylène s'exprimera très peu ensuite sur ce sujet :
"Devant un tel drame, on se sent totalement dépossédé de mots et de moyens. Cette mort est tellement injuste…" (Mylène Farmer - Podium - Février 1992) |
19 NOVEMBRE 1991
Le choix pour le troisième single se porte sur Je t'aime mélancolie.
Une version légèrement remixée est proposée aux radios puis les différents supports sont commercialisés le 19 novembre.
Le clip Je t'aime mélancolie réalisé par Laurent Boutonnat, mettant en scène une Mylène boxeuse vêtue par Jean Paul Gaultier et alternant scènes de danse et scènes de combats est diffusé à partir du 15 décembre.
Mylène proposera quatre prestations télévisées pour cette chanson dont une en Allemagne.
Le succès du single et la promotion permettent à lalbum L'autre... de regrimper jusqu'à la 03ème place du top albums fin janvier.
Mylène s'exile, seule, pendant environ deux mois à Los Angeles.
Elle en profite pour parfaire son apprentissage de l'anglais.
FEVRIER 1992
Mylène est nommée deux fois aux "Victoires de la Musique" dans les catégories "Meilleure artiste féminine" et "Meilleur clip" pour Désenchantée.
Elle ne remporte aucun trophée et ne se déplace pas pour assister à cette cérémonie.
Commercialisation des supports de Beyond my control.
Ce quatrième et dernier single extrait de l'album L'autre..., Beyond my control, va avoir un goût de soufre en particulier du fait de son clip réalisé par Laurent Boutonnat.
Sexe, sang, tout est réuni pour choquer les médias. Enorme buzz (le mot n'existe alors pas) les articles de presse se multipliant et M6 refusant de diffuser le clip avant Minuit.