Mylène Farmer - L'autre... - Tracklisting & Mylène explique les chansons
Titre | Paroles | Musique |
Durée |
1. | Agnus Dei | Mylène
Farmer |
Laurent Boutonnat | 5'47 |
2. | Désenchantée | Mylène
Farmer |
Laurent Boutonnat | 5'22 |
3. | L'autre | Mylène
Farmer |
Laurent
Boutonnat |
5'26 |
4. | Je t'aime mélancolie | Mylène
Farmer |
Laurent Boutonnat | 5'29 |
5. | Psychiatric | Mylène
Farmer |
Laurent Boutonnat | 6'12 |
6. | Regrets (avec Jean-Louis Murat) | Mylène
Farmer |
Laurent Boutonnat | 5'17 |
7. | Pas de doute | Mylène
Farmer |
Laurent Boutonnat | 5'09 |
8. | Il n'y a pas d'ailleurs | Mylène
Farmer |
Laurent Boutonnat | 5'50 |
9. | Beyond my control | Mylène
Farmer |
Laurent Boutonnat | 5'22 |
10. | Nous souviendrons nous | Mylène
Farmer |
Laurent
Boutonnat |
5'05 |
nb: tracklisting figurant sur la majorité des supports / les détails pour chaque support dans le référentiel L'autre...
"J'adore en tout cas les
chants grégoriens. C'est vrai que Laurent et
moi-même avions cette idée, ça fait
très, très, très longtemps, que
d'utiliser des chants grégoriens dans une chanson, et
ça a déjà été
fait. Là, ce sont deux voix masculines." (Mylène
Farmer
- RTL - 08/04/1991) "Au niveau de la production et de la structure de la chanson, c’est assez nouveau pour moi." (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991) "Agnus Dei est un délire de studio ! Et Mylène était là dès le début. Je crois même que c'est parti d'une idée de mélodie qu'elle avait en tête. On a fait ce titre tous les trois, et je crois que l'essentiel a été fait dans la journée. Les paroles sont venues après l'idée initiale du "Agnus Dei". Ça s'est fait très très vite et c'était magique. (...) Je pourrais dire que ce genre de morceaux était des récréations au milieu des albums." (Thierry Rogen - Styx Magazine spécial L'autre... - 2011) |
"Quand j’ai
écrit cette chanson, j’ai pensé aux
« Diables », de Ken Russel. Je ne sais pas si vous
avez vu ce film qui se passait sous l’Inquisition. Et ma foi,
non, je n’ai pas peur de ce genre de réactions du
Vatican. Et quand bien même !" (RTL - 08/04/1991) "J'ai eu envie de parler de mutilation, et puis l’association Agnus Dei est venue toute seule. Mais Dieu, je ne connais pas. Peut-être que c'est ça, ma mutilation." (France Soir - 13/04/1991) |
"Désenchantée
a
été enregistrée quatre fois. Les trois
premières, on l'a mise à la poubelle. On n'y
arrivait pas, les arrangements n'étaient pas bons. La
troisième fois, Laurent est arrivé à
un tel stade d'énervement qu'il a dit : "je vais la jeter",
et il est parti en claquant la porte, excédé. Une
fois seul, j'ai travaillé sur une rythmique
complètement différente. À l'origine,
Laurent voulait cette chanson saccadée, avec des basses
techno. Et moi, je la sentais plutôt groove, avec des
gimmicks de cuivre. Je l'ai donc reprise dans cette optique, avec des
batteries plus funk. Laurent est revenu le lendemain, et il a rebondi
sur mon idée. Le jour où on a enfin
mixé la version que vous connaissez, on avait les doigts qui
chauffaient, parce qu'on savait qu'on tenait un énorme tube
! (...) Je suis très fier de la direction qu'a pris
l'arrangement de ce titre." (Thierry Rogen - 2003) "Nous n'avons jamais fait appel à des choristes sauf pour ce titre, où, malgré la gravité du texte, on a voulu un refrain assez joyeux. Le travail des reverbes, delays...vau mixage donnait la couleur finale." (Thierry Rogen - Styx Magazine spécial L'autre... - 2011) |
"Même si le
mot "génération" existe, je
parle surtout de moi. Même si j'emploie une fois de plus le
mot "génération", je n'implique que moi.
Maintenant, c'est vrai que si quelques personnes pensent comme moi, je
dirais tant mieux ! Mais, une fois de plus, ça n'engage que
moi. Je ne veux en aucun cas faire de la revendication. Et moi, me
situant plutôt hors du temps et hors de l'Histoire, je
préfère qu'on ne me considère que
comme tel." (Mylène Farmer -M6 - 07/04/1991) "Les temps s'avèrent de plus en plus durs, de plus en plus difficiles. Il n'y a plus de grand enchantement c'est vrai, on ne nous offre plus grand-chose. C'est de mal en pis. Mais finalement, ce que j'en dis, c'est plus du domaine du constat que de la rébellion. Même si j'ai des envies de rébellion. Ce n'est pas quelque chose de négatif que ce constat, c'est un autre regard. C'est se dire "ma foi, tout cela n'est pas terrible, ce sont les eaux troubles". Mais ces états-là mènent toujours à de grandes créations, alors il faut espérer qu'il va se passer des choses intéressantes." (Mylène Farmer - Salut - 08 mai 1991) "Est-ce que j’ai perdu toutes mes illusions ? J’en ai délaissé beaucoup en tout cas, des illusions." (Mylène Farmer - TF1 - 10/04/1991) "Être la première à avoir formulé ces mots (« Tout est chaos / A côté / tous mes idéaux: des mots / âbimés ») et qu’une génération s’y retrouve… C’est enivrant." (Mylène Farmer - "Télé Moustique" - 13/10/1999) |
"C’est
aussi une des chansons de l’album. L’autre suppose
beaucoup d’autres. Ça peut être
l’autre moi. Ça peut être cette chose
qui n’a pas d’enveloppe physique et qui est au
dessus de vous et qui va vous aider, vous diriger parfois, vous
contrarier aussi. Ça peut être l’autre,
une autre personne." (Mylène
Farmer - "Salut !" - 10/04/1991) "La chanson, elle parle de la présence très volatile de quelqu'un ! C'est quelqu'un en particulier pour moi mais qui n'a pas de nom, qui n'a pas de chair." (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991) |
"Je crois que Mylène a voulu s'amuser, un peu s'amuser et expérimenter d'autres voies, d'où cette idée de faire cette voix grave un peu rap. Pour la rythmique, je me souviens avoir été influencé par un morceau des Jackson 5, Lovely one. Il y a eu beaucoup d'amusement pendant ce titre. Il était léger et il est venu après Désenchantée, comme une aire de repos ! Il a été facile à mixer, on y a pris beaucoup de plaisir." (Thierry Rogen - Styx Magazine spécial L'autre... - 2011) |
"Cela fait partie de mes thèmes de prédilection. L'état de mélancolie est quelque chose d’aigre-doux. J'ai essayé de développer cette idée... J'aime bien ces états même s'ils sont parfois un peu douloureux. On peut se laisser un peu bercer dans ces états même si cela mène sur les larmes. Mais les larmes, j’aime ça aussi..." (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991) |
"Laurent
a complètement développé et refait Psychiatric. La
nouvelle version est encore plus clinique. (Psychiatric
était déjà présente en 1989
sur le CD Maxi Allan,
ndlr)" (Mylène
Farmer - Podium - Septembre 1991) "Un délire de studio ! (...) Ce morceau a du se faire en dehors de l'album, peut-être après la première tournée et Laurent l'aimait beaucoup. D'où son choix de l'incorporer à l'album pour qu'il existe pleinement." (Thierry Rogen - Styx Magazine spécial L'autre... - 2011) |
"C'est un univers qui me fascine... Du moins cette imagerie de la psychiatrie. C'est passionnant parce que bouleversant et incompréhensible.' (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991) |
"C'était un duo dès le départ et le choix de Jean-Louis Murat était également une envie de Mylène dès le début. Pour l'anecdote, ce titre est très influencé du duo de Peter Gabriel et Kate Bush, Don't give up. Mylène a d'abord fait ses voix puis Jean-Louis est venu faire les siennes. Elle était très présente lors de son enregistrement. Tout s'est passé en une journée dans une très bonne entente." (Thierry Rogen - Styx Magazine spécial L'autre... - 2011) |
"Paradoxalement le plus dur
à écrire a été le texte du
duo avec Jean-Louis Murat. Il est toujours délicat de faire
entrer quelqu’un dans son propre univers. Il faut
prêter des mots à quelqu'un d’autre,
même si on le connaît très bien, c'est
une chose compliquée. (...) J'ai écrit la chanson
en pensant à lui." (Mylène
Farmer - Podium - Septembre 1991) |
"Pas de doute, cela fait partie du cycle Libertine, Pourvu qu’elles soient douces. Là encore j’ai sûrement certains comptes à régler avec la gente masculine. C'est une façon de ne pas se prendre au sérieux pour la chanson un peu différente du reste de l’album." (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991) |
Le titre explique je crois la pensée de la chanson. Oui, ma foi, il n'y a pas d’ailleurs. C'est dur de penser et d'accepter cela. Toute chose naît et meurt et c'est partout pareil ! Tout se termine par la même chose..." (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991) |
"Laurent est arrivé un jour avec ce sample (le sample "It's beyond my control", la voix de John Malkovich tirée du film Les Liaisons dangereuses, ndlr). Il trouvait ça très 'catchy' et la chanson s'est construite dessus. Il avait déjà les bases harmoniques et la structure de la chanson, mais c'était encore un délire de sutdio. C'est plutôt la chanson qui s'est greffée sur le sample. Puis le reste est venu, après que Mylène a enregistrée ses voix. J'ai samplé des bouts de choeurs pour faire les "too-too-too" du début. Cette chanson a été enregistrée dans un bon amusement également. Concernant l'aspect juridique, Polydor a fait ce qu'il fallait pour obtenir les droits de d'utilisation du sample." (Thierry Rogen - Styx Magazine spécial L'autre... - 2011) |
"C'est une histoire
d’amour qui se termine dans le sang… Car
c’est plus facile de garder les personnes comme ça
!" (Mylène
Farmer - Podium - Septembre 1991) |
"J’ai essayé
d’évoquer la vérité des
choses et d’être honnête avec moi par
rapport à des personnes que j’ai pu rencontrer et
avec qui j’ai pu partager des choses. Cela peut
être le public et mille autres choses. Là
c’est véritablement l’autre !"
(Mylène
Farmer - Podium - Septembre 1991) |