Mylène Farmer - The Farmer Project
-
RéalisateurBruno Aveillan
-
Lieu de tournagePrague (République Tchèque)
-
Date de tournageJuin 2008
-
Première diffusion09 janvier 2009 (internet)
-
Durée13'19
Réalisateur : Bruno Aveillan
Acteurs :
Mylène Farmer... elle-même, la créature extra-terrestre
Martin Hub... Policier N°1
Milan Duchek... Policier N°2
Goran Michal... Médecin N°1
Daria Stundlova... Médecin N°2
Richard Kral... Médecin N°3
Chef opérateur : Patrick Duroux
Chef monteur : Frédérique Olszak
Chef décorateur : Marcos Lutyens
Directrice de production : Claudia Traeger
Costumes : Patricia Aveillan
Assistant à la mise en scène : Lionel Steketee
Storyboard & illustrations : Stéphane Levallois
Chorégraphes : Philippe Combes & Nataly Aveillan
Bande son & sound design : Raphael Ibanez De Garayo
Producteurs :
Paul van Parys pour Stuffed Monkey
Isabelle De Nadon pour Quad Productions
Synopsis
Dans un pays imaginaire, au milieu de la nuit, deux policiers véreux sont surpris par l'apparition soudaine d'une créature luminescente. Alors que celle-ci prend une apparence humaine, les deux comparses paniquent et neutralisent violemment l'humanoïde... La créature se réveille, prisonnière dans un hôpital militaire sordide. Alors que des chercheurs s'apprêtent à pratiquer sur elle une série d'examens, elle se libère de ses liens. Incrédules dans un premier temps, ses geôliers se ressaisissent et tentent de la maîtriser. Mais face à l'emploi de la force physique, la créature répond en utilisant d'étranges pouvoirs qui transforment l'agressivité en énergie sensuelle... Peu à peu l'onde d'amour prodiguée par l'alien se répand et brise l'oppression ambiante... La créature s'éloigne alors dans les coursives de l'hôpital et découvre un laboratoire d'expérimentation sur les animaux. Profondément choquée par tant de souffrance et d'injustice, elle utilise ses pouvoirs bienfaiteurs pour soigner, puis libérer les animaux, avant de redevenir énergie pure, fusionnant avec l'univers, s'éloignant ainsi de la folie des hommes...page en construction...
source: allocine.com
Le tournage a duré une semaine et s'est déroulé au mois de juin 2008 en République Tchèque à proximité de Prague dans un ancien hôpital psychiatrique.
Le petit singe que Mylène tient dans ses bras n'est pas son singe capucin E.T.
Il était bien prévu dès le début de la conception du "Farmer Project" que les deux chansons de ce film seraient Dégénération puis Si j'avais au moins...
De nombreuses infos & anecdotes sur la page du clip Dégénération.
Premières diffusions
Première diffusion sur le net : le 09 janvier 2009
Première diffusion télé : le 17 janvier 2009 sur M6
On a pu découvrir une première partie de ce film dès le mois de juillet 2008 avec le clip Dégénération.
Il n'avait alors pas été révélé que ce clip s'intégrait en fait dans un court-métrage et, véritable tour de force à l'heure des rumeurs sur le net, le secret sera entièrement préservé jusqu'à l'annonce, le 22 décembre, dans un communiqué officiel de la chaîne M6, de la diffusion en janvier du Farmer Project:
"Le vendredi 16 janvier 2009, entre 0h30 et 00h50, M6 diffusera en exclusivité le film inspiré de l'album de Mylène Farmer « Point de Suture » à l'occasion de la sortie de son dernier single « Si j'avais au moins... ». En préambule aux concerts des 11 et 12 septembre 2009 au Stade de France, la star a souhaité réserver aux téléspectateurs de M6 le programme-événement «THE FARMER PROJECT » réalisé par Bruno Aveillan. "Renouant avec ses films clips précurseurs tels que "Libertine" ou "Pourvu qu'elles soient douces", THE FARMER PROJECT est un film incluant les clips « Dégénération » et « Si j’avais au moins… », véritables courts métrages conçus pour ne faire qu’un. Ils seront complétés par un making of réalisé lors des 7 jours de ce tournage."
"The Farmer Project" vu par Hugues Royer, l'auteur de la biographie "Mylène" parue en 2008 aux éditions Flammarion.
"Soudain, elle se redresse, créature luminescente qui prend une apparence humaine, chevelure rousse balayée sur une silhouette gracile.
Elle est nue comme la vérité. Son pouvoir, elle le concentre entre ses mains qui se superposent, formant un mystérieux calice. Les deux policiers qui lui font face ont des sueurs froides d’avoir fait une rencontre aussi inquiétante. Alors qu’un rayon bleuté jaillit du bras droit de l’alien, ils lui tirent dessus, pris de panique, et le neutralisent. On connaît la suite : allongée dans un laboratoire, Mylène est scrutée sous toutes les coutures, comme une bête de foire. Puis elle s’éveille et fait voler en éclats les liens qui la retenaient prisonnière. Face à ses geôliers, elle répand une onde d’amour qui transforme l’agressivité de ses adversaires en énergie sexuelle. Et les chercheurs, bientôt rejoints par des militaires casqués, de s’adonner à une vaste étreinte collective, lente chorégraphie des corps dénudés. S’éloignant de ce lieu, la créature découvre dans une salle voisine un laboratoire d’expérimentation sur des animaux. Utilisant la magie, elle libère ceux-ci et les conduit vers la nature verdoyante. Avant de redevenir elle-même énergie pure et de quitter la Terre où elle n’aura fait qu’un passage éclair.
D’aucuns prétendaient que son retour, avec l’album « Point de suture », en août dernier, n’apportait rien de neuf. Le court-métrage intitulé « The Farmer Project », réalisé par Bruno Aveillan, offre la preuve éclatante du contraire. Mylène Farmer y interprète un personnage qui, à l’instar de « Libertine », transcende la simple partition des deux chansons qui en forment la trame musicale, « Dégénération » et « Si j’avais au moins… » Dès ses débuts, se hissant au-dessus du lot, la chanteuse avait revendiqué l’image comme une priorité. Avec cette nouvelle fiction, elle enrichit sa légende d’une œuvre aussi puissante que l’ont été les premiers clips de Laurent Boutonnat. Certes, le scénario semble quelque peu inspiré du « Cinquième élément » de Luc besson, mais Mylène y a projeté sa mythologie personnelle. Ainsi lorsqu’elle libère les animaux, on peut relier cette séquence à une véritable anecdote de sa vie que je relate dans mon livre : dans un restaurant, elle avait exigé qu’on remette à la mer des homards et autres custacés destinés à la consommation et retenus dans un aquarium. Figure christique vêtue de simples bandelettes qui guérit par l’imposition des mains, le personnage qu’elle joue est si convaincant qu’il ferait presque oublier la chanteuse. Ce n’est pas la première fois que la star est dotée de pouvoirs surnaturels (c’était le cas dans « L’Âme-Stram-Gram »). Ce n’est pas la première fois non plus qu’elle se dissout dans l’ordre cosmique (elle devient poussière à la fin de « Fuck Them All »). Toutefois, on aurait tort de voir ici l’expression de quelque mégalomanie. Bien sûr, sa position de star lui offre une forme de toute puissance. A mon sens, « The Farmer Project » est plutôt la métaphore de l’artiste qui, parce qu’il est différent, est l’objet d’une curiosité malsaine de la part des autres, alors que sa seule vocation est de libérer ses semblables de leurs chaînes. Après vingt-cinq ans de carrière, Mylène Farmer prouve, avec ce court-métrage, à quel point elle reste une artiste exceptionnelle. Elle nous livre aussi un échantillon prometteur de ce que pourrait être le long métrage qu’elle envisage de tourner avec Bruno Aveillan."
source: http://www.lepost.fr/article/2009/01/22/1395889_the-farmer-project.html
Making Of Clip Dégénération
- The Power Of Love iTunes 20/08/2008 |
Making Of Clip Dégénération
- Born Again Coffret Collector Point de Suture Sony Ericsson 12/12/2008 |
Teaser The Farmer Project W9 16/01/2009 |
Making Of Clip Si j'avais au moins... M6 17/01/2009 |
Le photographe de plateau était Claude Gassian.
Seules des photos du tournage de Dégénération ont été publiées.
Tweeter |