Frances Farmer est
née le 19 septembre 1919 à Seattle.
Troisième enfant de Ernest et Lillian Farmer, Frances a une
soeur Edith, un frère Wesley mais aussi une demie-soeur Rita.
Frances Farmer suscite la polémique très jeune.
En 1931, elle gagne un prix pour un essai intitulé "God
Dies" (Dieu meurt). La presse locale titre: "Seattle Girl Denies God
and Wins Prize". Beaucoup de reproches et d'accusations qu'elle
confiera, plus tard, dans son autobiographie, avoir très mal
vécu, cet épisode la plongeant dans le
désarroi et la solitude.
En septembre 1931, elle rejoint l'Université de Washington
pour une formation de journaliste avant de se réorienter
vers la dramaturgie.
Elle devient membre du Théâtre Dramatique et
rencontre le professeur Sophie Rosenstein. Elle excelle dans de
nombreuses pièces.
En 1935, un nouveau concours gagné lui permet de voyager en
URSS. Un voyage qui sera vu d'un très mauvais oeil. Elle est
suspectée injustement d'être communiste.
Frances
Farmer en 1930
Retour aux Etats-Unis
à New-York où elle signe un contrat pour sept ans
avec la Paramount et rejoint alors Hollywood.
À cette même époque, elle se lie avec
le politicien Harry York qui restera proche d'elle.
Frances Farmer en 1935
En 1936, c'est son premier film: "Too many parents" de Robert F.
McGowan avec Leif Erickson.
Elle enchaîne avec "Rhythm on the Rarge" dont elle partage la
vedette avec le célèbre Bing Crosby et qui
restera son plus gros succés au cinéma.
Côté
vie privée, elle se marie avec le
jeune premier, Leiff Erickson, mariage bref et malheureux.
En 1936, elle tourne
également "Le Vandale" ("Come and Get It")
réalisé par Howard Hawks qui reste pour beaucoup
son plus beau rôle.
Walter Brennan, Edward Arnold et Frances Farmer - "Come
and Get It" (1936)
Elle enchaîne avec
"L'or et le femme" ("The Toast of New-York") avec Cary Grant. Un joli
succés.
Cary Grant et Frances Farmer - "The Toast of New-York"
(1937)
La critique ne
tarit pas d'éloges et voit en elle une nouvelle star,
certains allant même jusqu'à la comparer
à Greta Garbo.
Frances Farmer se rebelle contre la Paramount refusant de
céder à toutes les exigences de ce studio la
considérant comme une banale starlette prête
à tout pour réussir et elle s'oppose
également à toute utilisation de sa vie
privée.
Elle s'éloigne alors de Hollywood pour se
consacrer à sa vraie passion, la scène.
Elle rencontre Clifford Odets qui lui offre le premier rôle
de la pièce "Golden Boy" qui rencontre un immense
succés à New-York. Le public adore, la critique
est plus mitigée allant jusqu'à parfois parler
d'erreur de casting.
France Farmer a une liaison tourmentée avec Clifford Odets
qui n'hésitera pas à la manipuler.
Malgré le succés de la pièce, elle est
exclue de la tournée européenne. Elle
apparaît alors dans deux autres pièces
à New-York qui passent inaperçues.
C'est aussi durant cette période qu'elle commence
à s'adonner à une consommation excessive d'alcool
et de médicaments.
Frances
Farmer - Flowing Gold (1940)
Menacée de rupture de contrat par la Paramount
qui s'impatiente, elle regagne Hollywood.
Elle est obligée d'accepter de tourner dans des films de
second plan.
En 1942,
elle n'est plus que le second rôle féminin dans le
film "Le Chevalier de la vengeance" ("Son of Fury") aux
côtés de
Tyrone Power.
Cette même année, arrêtée en
état d'ivresse et sans permis, elle est condamnée
à une peine de prison avec sursis.
Le cauchemard ne fait que commencer.
En 1943, suite
à une comportement agressif, elle est à nouveau
arrêtée, renvoyée par la Paramount puis
enfermée dans le sanatorium La Crescenta.
Elle subit un
traitement choc par des injections de doses massives d'Insuline. Elle
s'enfuit.
Devant son refus de reprendre le cinéma et, la pensant
folle, sa propre mère la fait réinterner
à Steilacoon (à Washington).
Pendant de nombreuses années, elle subira les pires
tortures: électrochocs, hydrothérapie
(plongée
nue pendant six à huit heures dans des bains d'eau
glacée), expérimentation de drogues, viol. On
évoquera même une lobotomie mais ceci reste
incertain.
Frances Farmer écrira dans son autobiographie: " J'ai
été violée par des plantons,
rongée par des rats et empoisonnée par la
nourriture avariée. J'ai été
enchaînée en cellule, enfermée dans des
camisoles de force et à moitié noyée
dans des bains glacés."
En 1950, elle est autorisée à rejoindre Seattle
où elle s'occupe de ses parents. Elle travaille comme
employée dans un hôtel. Cruauté du
destin, il s'agit de l'hôtel dans lequel elle avait
fêté la première mondiale de "Come and
Get It" en 1936.
En 1953, reconnue saine d'esprit, elle recouvre tous ses droits
échappant ainsi à la tutelle exercée
par sa mère.
En 1954 elle épouse Alfred Lobley. Elle rejoint la
Californie où elle sera, dans l'anonymat,
secrétaire dans un studio photo.
En 1958, elle renoue avec sa carrière d'actrice. Elle
apparaît dans différentes séries tv
dont "This is Your Life" et "Tongues of Angeles".
En 1958, c'est aussi son dernier film pour le cinéma, "The
Party Crashers".
Elle épouse Lee Mikesell dont elle se séparera
quelques années plus tard.
De 1958 à 1964 elle anime une émission de
télévision, "Frances Farmer Present" à
Indianapolis. Diffusé l'après-midi, ce programme
restera durant six ans numéro 1 dans les audiences.
Parallèlement, Frances Farmer a malheureusement
renoué avec ses facheuses habitudes avec l'alcool ce qui la
conduit à de nouveaux comportements excessifs et lui vaudra
l'arrêt de son émission en 1964.
En 1968, elle débute la rédaction de son
autobiographie.
Elle décède le 01er août 1970 des
suites d'un cancer à l'oesophage.
Filmographie
(cinéma) de Frances Farmer
1936
Too Many Parents – de Robert F.
McGowan
avec Henry Travers
Corsaires de l’air ( Border Flight )
de Otho
Lovering
avec John Howard
Rhythm on the Range – de Norman Taurog
avec Bing Crosby
Le vandale ( Come
& Get It / Roaring Timbers ) de William
Wyler & Howard Hawks
avec Joel McCrea
1937 L'Or
et la femme ( The Toast
of New York ) de
Rowland V. Lee
avec Cary Grant
Exclusive – de Alexander Hall
avec Fred MacMurray
1938
Le voilier maudit ( Ebb Tide ) de James P. Hogan
avec Ray Milland
Ride a Crooked Mile / Escape from yesterday
– de
Alfred E. Green
avec Akim Tamiroff
1940
Pago Pago l’île
enchantée (
South of Pago Pago ) de Alfred E. Green
avec Victor McLaglen
Flowing Gold – de Alfred E. Green
avec John Garfield
1941
World Premiere – de Ted Tetzlaff
avec John Barrymore
Badlands of Dakota – de Alfred E.
Green
avec Broderick Crawford
Among the living de Stuart Heisler
avec Albert Dekker
1942
Le chevalier de la vengeance ( Son of Fury / The
Story of
Benjamin Blake ) de John Cromwell
avec Tyrone Power
1943
Kermesse de gangsters ( I escaped from the
Gestapo / No
Escape ) de Harold Young
avec John Carradine
· Scènes coupées au montage
1958
The party crashers – de Bernard Girard
avec Bobby Driscoll
(source: lesgensducinema.com)
En 1982, le film "Frances" de Graeme Clifford retrace la vie de Frances
Farmer. Jessica Lange interprète le rôle de
Frances.
En 1992, le groupe Nirvana
rend hommage à Frances Farmer
dans une chanson de leur album "In Utero", "Frances Farmer will have
revenge on
Seattle"
Mylène Farmer
et Frances Farmer
En lisant la
biographie et en découvrant cette vie
tourmentée on comprend
l'intérêt de Mylène pour Frances Farmer.
Mylène choisira le pseudonyme Farmer en hommage à
cette actrice.
Mylène a très rarement
évoqué cette actrice. Il faut remonter
à une interview pour la radio NRJ en 1988:
"Est-ce que je me sens proche d'elle? Je ne sais pas. C'est
un personnage qui est passionnant à interpréter,
c'est une femme qui a eu beaucoup de mal et qui a
été complètement
écrasée par son milieu, en l'occurrence,
c'était
Hollywood."
À cette époque lorsqu'on lui demandait quel
rôle Mylène aimerait interpréter au
cinéma, elle répondait celui de Frances Farmer.
On peut établir un parallèle entre les
débuts de carrière de Frances Farmer et ceux de
Mylène. Une réussite complète sur le
plan professionnel mais un mal de vivre dans le privé avec
des relations difficiles ou malheureuses avec les hommes.
On note aussi que dans le film "Come and get It", Frances Farmer joue
deux personnages. Le thème de la dualité
est cher à Mylène comme en témoignent
les
clips California,
L'Âme-Stram-Gram et Fuck them all.
Enfin, en lisant le récit des tortures infligées
à Frances Farmer durant son internement, comment ne pas
penser au film "Giorgino". En particulier, les séances
d'hydrothérapie subies par Frances évoquent les
séquences situées à la fin du film
dans lesquelles, Catherine (interprétée par
Mylène), enfermée dans un asile se
voit plongée dans des bains glacés et
aspergée de
violents jets d'eau.
Mylène
Farmer dans Giorgino
- Photo: Etienne George