"Pudeur", "élégance", "respect"... Quand Julien Doré parle de Mylène Farmer
Julien Doré a sorti le 8 novembre dernier l'album Imposteur sur lequel on retrouve une reprise du tube de Mylène, Pourvu qu'elles soient douces.
C'est d'ailleurs ce titre qu'il a choisi comme premier single, illustré par un clip réalisé par Brice VDH et dont il a écrit le scénario.
Durant les vacances de Noël, France Inter propose la série "Julien Doré & Co" dans laquelle le chanteur "partage des reprises d'autres artistes qui tissent son étonnant panthéon musical".
L'épisode du vendredi 27 décembre était consacré à sa reprise de PQSD.
Une version pratiquement antithétique à l'originale sur le plan musical et qui ne peut donc que surprendre et diviser les fans, à l'instar de la reprise de Moi... Lolita en 2007.
En revanche, les mots choisis par Julien Doré pour parler de Mylène sont très justes et devraient faire l'unanimité :
"J'ai choisi de reprendre Pourvu qu'elles soient douces de Mylène Farmer. Dans ce choix de reprise, il y a le respect immense que j'ai pour cette artiste.
C'est quelqu'un qui m'a toujours beaucoup, beaucoup inspiré dans sa façon d'avancer au fil des décennies avec sa musique.
Parce que je trouve que c'est une des dernières artistes à pouvoir bénéficier de la notion de mystère, de silence, d'absence dans une époque où on demande aux artistes une omniprésence médiatique mais aussi sonore. On demande aux jeunes artistes aujourd'hui de produire de la musique en permanence, d'être présents le plus possible pour exister.
Et d'ailleurs, pas qu'aux jeunes artistes. Même les artistes plus confirmés ont ce besoin de sur exister uniquement parce qu'ils ont peur de disparaître.
Quelqu'un comme Mylène ne s'est jamais soucié de ça. Jamais. Et ce qui est fou, c'est que justement les arguments donnés aux artistes, c'est : "Si vous restez silencieux trop longtemps, alors quand vous reviendrez personne ne s'intéressera à vous."
Justement, tous ces arguments tombent à l'eau parce que quand Mylène fait un disque ou qu'elle annonce une tournée ou qu'elle annonce un événement particulier dans sa musique, les gens sont présents dans la seconde.
Et ça, je trouve ça extrêmement inspirant parce que je trouve que c'est préserver à tout prix ce que l'on aime faire et ne pas le sacrifier pour les mauvaises raisons. Je pense que c'est la façon la plus respectueuse que de dire aux gens qui nous aiment qu'on les aime.
Je rêve un jour de me dire que seule ma musique comptera et que seuls ceux qui souhaiteront venir me rencontrer pourront le faire. Je trouve que c'est d'une élégance et d'une pudeur incroyables. Je trouve que Mylène a ça ! "