Midnight_dreary a posté 33 avis sur les articles de Mylene.net. Voici les plus récents :
Encore une fois, si quelqu'un avait eu l'opportunité de se faire du fric en traînant Mylène en justice parce que ce qu'elle faisait n'était pas légal, il ou elle ne se serait pas privé ;) @20h10 : on ne peut pas "voler" des mots comme "bulle de chagrin" ou "sans contrefaçon" - si ça pouvait être considéré comme du vol d'un point de vue juridique, ça ferait longtemps qu'Indochine aurait attaqué Mylène en justice, surtout sur une chanson qui génère autant de profit que Sans contrefaçon, ou que Marie Marie aurait dit quelque chose à propos d'Ainsi Soit-Je. Des paroles entière, oui, c'est une chose, mais dans le cadre d'expressions aussi brèves, cela ne se peut pas.
Ensuite, ses textes ne sont pas volés à Emily Dickinson - certes, elle en reprend certains passages, mais la plupart du temps, elle ne les reprend pas tels quels, elle les modifie un peu, par exemple "Briser un aussi vaste coeur" (un quatrain d'Emily Dickinson), "Le plus vaste des coeurs se brise" (Ange, parle-moi). Et encore une fois, cela n'est pas suffisant pour être attaquable en justice, et donc pas considéré comme du vol. En outre, Claire Malroux, la traductrice, et Emily Dickinson sont remerciées dans le livret d'Avant que l'ombre à Bercy.
Ne vous inquiétez pas, si quelqu'un avait eu l'opportunité de se faire du fric en traînant Mylène en justice parce que ce qu'elle faisait n'était pas légal, il ou elle ne se serait pas privé. Même sans remastering, on a eu des réeditions au format Green Box entre 2021 et 2023 pour tous les albums studios allant d'Innamoramento à L'Emprise, avec les versions studio et les versions instrumentales. Peut-être qu'un remastering viendra plus tard, mais en l'occurrence, 16:04 parlait visiblement d'une réédition de toute sa discographie studio, quelques soient les ayants droits. C'est pas possible à cause des droits. Mylène et Universal n'ont pas franchement l'air d'être en bons termes, et je suis pas sûre qu'ils aient envie de trouver des accords, même si ça se fait pour d'autres. Et d'ailleurs, vu les merveilles qu'Universal s'applique à nous sortir, je pense que la cohérence avec l'univers de l'artiste est à peu près le dernier de leurs soucis, alors de là à faire projet commun avec elle... à mon avis, cela relève de l'illusion. Si des rééditions/remasterings doivent se faire, ça se fera vraisemblablement pas en collaboration. Vu le succès qu'elle a, je suis pas certaine qu'elle ait besoin d'aller toucher un public plus large, ni l'envie. Quant aux grooves africains ou tunisiens, pourquoi faire ? Ça marche bien avec les artistes que tu as citées, comme Beyoncé ou Rihanna, ou même Aya Nakamura, parce que cela a pour elles la valeur d'un héritage culturel, et certainement d'une partie non négligeable de leur identité. Je suis pas sûre du tout que le fait qu'une artiste française blanche d'une soixantaine d'années se mette à faire des sonorités venant de pays avec lesquels elle n'a visiblement aucune attache soit très très bien vu (on pourrait la taxer d'appropriation culturelle, ce que ça serait, pour le coup).
Et je ne suis pas assez calée en anglais pour parler de niveaux de langages, mais par pitié, non, que Mylène ne tronque pas son niveau de langue pour le langage d'Aya Nakamura - en dépit de tout ce qu'il y aurait à dire sur elle, et même d'un point de vue totalement dénué de racisme, ses textes ne veulent rien dire. Le nombre de phrases qui sont des hérésies syntaxiques est hallucinant, et la plupart de ses chansons n'ont pas plus de fond qu'elles n'ont de forme. Sachant qu'une partie non négligeable de personnes s'instruisent linguistiquement à partir de ce genre de textes, ça devient hautement problématique, et mieux vaut une artiste comme Mylène qui pousse les gens à aller fouiller et se renseigner pour comprendre ce qu'elle a voulu dire, parce qu'elle fait preuve d'inventivité avec la richesse de la langue française.
Et il y a plein d'autres artistes contemporains qualitatifs à aller chercher pour faire des collaborations ou des duos, ce que Mylène a montré qu'elle savait très bien faire avec Désobéissance et Feder et L'Emprise et Woodkid, qu'on aime ou pas ces albums, et avec RemixXL Zaho de Sagazan est géniale ! (Et fille d'Olivier de Sagazan, l'artiste présent dans le clip d'À l'ombre ;))
La chanson "La fontaine de sang" ressemble aussi totalement à quelque chose que Mylène aurait pu faire Elle a dit ne parle pas d'une fille "psychotique" comme Lonely Lisa, mais est inspirée d'une bande dessinée, "Le bleu est une couleur chaude" (qui a donné le film "La vie d'Adèle") intégralement en noir et blanc avec des touches de bleu "le bleu dans le gris" racontant l'histoire de deux filles qui tombent amoureuses, et dont une des deux finit par découvrir qu'elle a une maladie incurable. Parler, c'est bien. Savoir avant, c'est mieux. On peut admirer ce que LB a fait en déplorant ce qu'il est devenu, hein. Il a su proposer beaucoup de choses intéressantes, musicales comme visuelles, mais il y a un moment où il faut aussi savoir tourner la page quand ça devient du réchauffé, et s'entourer de nouvelles personnes. Il ne faut pas croire que quand Mylène prendra sa retraite, on n'aura plus du tout d'actualités sur elle, j'entends déjà pleuvoir les sorties d'Universal :') Pourquoi penser que les deux sont liés ? A priori, ses derniers titres qui n'ont pas été un franc succès n'a rien à voir avec ses potentiels comportements. Il peut très bien avoir été visé dans L'Emprise (ce que son absence dans l'entourage "connu" de Mylène ces dernières années pourrait faire penser) ou ne pas l'avoir été.
Et d'ailleurs, on peut aussi penser que chez les Boutonnat, les deux sont problématiques, en réalité, d'une manière ou d'une autre, dans le sens où le fait que Dominique Boutonnat soit problématique n'est pas antagoniste au fait que Laurent ait éventuellement pu l'être aussi.
Penser qu'il puisse être problématique et/ou visé dans L'Emprise ne reflète pas un manque de nuance ou de subtilité, c'est de poser des rumeurs ou des croyances en certitudes, qui l'est
|