Succès pour l'album L'Emprise qui fait partie des meilleures ventes de l'année 2022 en seulement cinq semaines...
Mise à jour du 06/01/2023 :
Le Snep a dévoilé son classement des ventes d'albums de l'année 2022 : L'Emprise est 11ème.
Ce classement prend en considération les ventes de supports physiques, les téléchargements et les équivalent sventes en streaming.
Contrairement au classement du site Pure Charts (ci-dessous); le classement du Snep n'intègre ques les albums sortis ces trois dernières années.
C'est ce classement qui était utilisé les années précédentes.
Le classement de L'Emprise est donc très proche de celui de Désobéissance en 2018 -10ème - qui avait bénéficié d'une période de commercialisation bien plus longue (13 semaines vs 5 semaines).
-------------------------------------
Le site Pure Charts a dévoilé le classement des vingt albums qui se sont le plus vendus en 2022 en France.
Il s'agit des ventes de supports physiques, des téléchargements et des équivalent ventes liés au streaming entre le 31 décembre 2021 et le 29 décembre 2022.
L'Emprise se classe à la 12ème place.
Une excellente performance réalisée sur seulement cinq semaines alors que ce classement intègre tous les albums sortis depuis trois ans ou plus.
En 2018, Désobéissance s'était classé à la 10ème position mais avait bénéficié d'une période d'exploitation bien plus longue puisque mis en vente fin septembre ; une réédition avait même été proposée dès 2018.
Pour les albums précédents, il est difficile d'effectuer une comparaison fiable puisque les classements annuels n'intégraient pas le streaming, et on sait que cet élément pénalise certains artistes dont Mylène.
L'Emprise est un succès auprès des fans, d'un plus large public et des critiques.
Rappelons qu'il a été certifié disque de platine en France en à peine plus de deux semaines.
Il réalise le meilleur maintien dans les charts en France pour un album de Mylène depuis 2005 et Avant que l'ombre... Il reste en effet classé 02ème pour sa cinquième semaine d'exploitation.
En Wallonie, L'Emprise est 03ème des ventes en cinquième semaine avec un recul d'un rang et après trois semaines numéro 1.
En Suisse, L'Emprise performe. Il a permis à Mylène d'obtenir son premier numéro 1 dans ce pays. En se maintenant actuellement à la 19ème position; il devient l'album de Mylène le mieux classé après cinq semaines d'exploitation depuis le best of Les mots en 2001.