Insolite:
Mylène et Joey Starr ont un point commun (qui tient dans la
poche)
Parfaite introduction à cette news sur Mylène et
les rappeurs.
Deux photos sur :
mac4ever.com_mylene_farmer_joey_starr
jon_lord
Les photos (connues) datent du 06 juillet 2011, à la sortie
du défilé Jean-Paul Gaultier.
merci
à the-innamoramento membre du site
Les
rappeurs citent Mylène
On s'intéresse très souvent aux
différentes références
présentes dans les textes de Mylène.
Logique donc, surtout en cette période de disette en actu,
de ne pas noter quand Mylène devient à son tour
une "référence" pour d'autres artistes, ici les
rappeurs.
Le rappeur
Disiz La Peste,
dans sa nouvelle chanson "Extra-Lucide"
dont le clip a été mis en ligne hier parle de la
"Génération
Désenchantée Mylène Farmer" (vers
01'20 sur la vidéo).
Disiz - Extra-Lucide par
umusic
Il y a quelques mois,
Booba dans la chanson "Foetus" issue de l'album
"Autopsie Vol3" écrivait :
"Pour être au top je deviendrais mi-homme
mi-hyène,
J'ai peur du noir, du croque-mitaine
J'ai la trique devant les clips de Farmer Mylène."
puis
"Mylene Farmer ne me fait plus bander,
Mc Amer ne me fait plus danser"
En octobre 2011,
Orelsan
lors d'une interview au site lexpress.fr confiait : "Ecrire
pour Mylène Farmer ou Johnny Hallyday ce serait un super
challenge."
Mylène par Marianne Rosenstiehl, en 1991,
l'époque
de la "génération
désenchantée" aujourd'hui citée par
Disiz La Peste
Mylène
fait du rap (ou presque)
Ça n'a rien d'un scoop. Mylène ne fait pas
vraiment du rap !
Mais, on peut essayer de noter quelques discrètes incursions
vers le rap au fil de sa carrière.
En 1991, le rap ne semblait pas vraiment être la tasse de
thé de Mylène : "Ça me tape sur les
nerfs le rap... Est-ce quelque chose d'important aujourd'hui ?
Certainement puisque cela marche si bien mais il est dommage que cela
devienne tout et n'importe quoi. Je ne vois pas un groupe que l'on
puisse sortir du lot. Non, cela me casse les pieds !"
(Podium
- Septembre 1991).
Pourtant, en 1990, Mylène avait proposé le "Mum's
rap" de
Plus Grandir
réalisé par Laurent Boutonnat et Bertrand
Châtenet sur lequel elle partagait la vedette avec Carole
Fredericks. (à écouter dans la
Remixographie Plus Grandir).
On retrouvait déjà ce "rap" entre les deux
chanteuses sur la version de Maman a tort
interprétée lors des concerts du
Tour 89.
Pourtant, encore, sur la chanson
Je
t'aime
mélancolie sur l'album
L'autre... en 1991
les couplets plus parlés que chantés se
rapprochaient d'un rap.
Thierry Rogen le notait récemment en interview: "Je crois
que Mylène a voulu s'amuser un peu et
expérimenter d'autres voies, d'où cette
idée de faire cette voix grave, un peu rap. "
(Styx
Magazine spécial L'autre...
- 2011)
En 1994, Mylène est en Californie. Elle a un vrai coup de
coeur pour les chansons de rap de son professeur d'anglais,
Henry
Biggs. Elle produit alors avec Thierry Rogen son EP de six
titres,
"Shade: Underbelly". Mylène participe même
à la composition des titres très rap / hip-hop.
Thierry Rogen se souvient : "C'était super sympa, on aurait
dit une sorte d'Eminem avant l'heure, avec des fonds de rap assez
mélodiques, grâce à l'intervention de
Mylène, qui y avait mis son grain de sel."
Ecouter l'album "Shade : Underbelly" (pour
ceux qui ne le savent pas, vous constaterez que la mélodie
de la chanson
Madeleine
a servi de base pour celle de
Et si vieillir
m'était conté que l'on retrouvera
sur l'album
Innamoramento
en 1999).
En 2005, le pont du single
Fuck
them all s'apparente à un vrai rap.
On ne saura jamais si Mylène a voulu faire une petite
incursion vers un nouvel univers musical (très en vogue
alors) ou si il ne faut pas y chercher un sens plus profond en rapport
avec le texte : " Hey Bitch, you're not on the list - You Witch ! You
suck, you bitch ! (they said)". Comment mieux dénoncer le
machisme qu'en le criant à la façon des rappeurs
qui pour certains ne se privaient pas d'user ou abuser d' allusions
sexistes dans leurs textes ou clips (à l'époque
en tout cas).
En 2006, Mylène fait remixer les singles
L'Amour n'est rien...
et
Peut-être
toi par The Bionix. Plus RnB que vraiment rap,
ces remixes sont surprenants et collent parfaitement avec les sons
alors les plus en vogue sur les radios.
"The Sexually No Remix" de L'Amour n'est rien... connaîtra
d'ailleurs un beau parcours sur les ondes.
Nouveau bridge rappé sur le single
Lonely Lisa produit
par RedOne en 2011.