Décryptage du clip Oui mais... Non
Une première analyse globale du clip proposée par Hugues Royer l'auteur de la bio non officielle "Mylène" (analyse plutôt concise et pertinente)
"Le mouvement du désir est contradictoire », a écrit le philosophe Hegel. Tel pourrait être, en substance, le message de « Oui mais...non », le nouveau tube de Mylène Farmer.
Message remarquablement illustré dans le clip de la chanson. Chaque sexe est renvoyé à ses stéréotypes : vêtues de noir, les femmes incarnent le mystère ; coiffés de perruques larges comme des bicornes, les hommes symbolisent la force, l'énergie à l'état brut. Comment les deux pôles s'attirent-ils ?
La vidéo le suggère en alliant l'élément liquide, féminin, et l'élément terrestre, cette poudre noire ou blanche qui recouvre les corps des danseurs.
Et puis, soudain, au terme d'une parade amoureuse, l'étincelle jaillit au bout d'une sorte de baguette magique. L'homme se tourne vers la femme, qui se tourne vers l'homme. Instant du désir, insaisissable et magique. Avec cette envie de traverser le mur qui sépare les sexes : chacun son tour, l'homme et la femme brisent la paroi de verre pour se rencontrer.
Quant à Mylène, ondulant sous les néons, elle montre à quel point le désir est moteur : il réchauffe le coeur de celui qui l'éprouve, lui insuffle l'énergie."
http://huguesroyer.wordpress.com
"Ne serait ce pas là, la réincarnation de l'être-ange créature qui figurait dans the Farmer Project....
Elle nous apparait comme une beauté fatale, sexy.............
Qui vient pour nous délivrer d'un message
Ne serait-elle pas la voie à suivre, la voix à écouter ..........
A noter le jeu de lumière, comme un rappel des ondes luminescentes qu'elles déversent sur les gens
L'eau laiteuse pour évoquer la fécondité
La vitre brisée par le poing comme le signe d'une protestation ....sur le regard que nous portons sur nous même, parfois...
souvent........ mais, surtout envers l'autre...forcément
Il faut pour cela prêter attention aux paroles de oui mais non qui dans le fond délivrent:
Un message sombre sur la société:
Le monde entier dépend de nous
Destin fragile et monde hostile, on devient fou (...)
Tac au tac c'est l'ère du toc
C'est non, ah han (...)
Bon (....)
Pour l'authentique on traque du stock
Du tac au tac changeons d'époque
Sur nos actes dans la vie:
Regarde-moi, être au pas c'est n'être pas
C'est peut-être chic de faire du toc
Tout pas tout dit mais la vie m'effraie elle a bon dos, oh oh (...)
Dis-moi, oui mais non
Ne dis plus jamais non
Et plus mon coeur sous X (....)
Dieu mon Dieu que c'est long
Tout pas tout dit, ode à la vie, la mort compose
Tout pas tout dit, si la vie est gaie tout va à l'eau, oh oh
Oh bateau ivre et joie de vivre me fait défaut
N'est elle pas alors cette chanson une ironie du sort, de la vie ,de l'ère du temps
ou bien une résonnance dans l' Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Quand vous dites « oui », que ce soit un Oui, quand vous dites « non »', que ce soit un Non. Tout ce qui est en plus vient du mauvais."
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : [...] " Lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère et ensuite viens présenter ton offrande. [...]
Ou simplement que tout dans notre vie dépend de nos choix : oui / non"
Cerains voient une référence à la culture nippone, d''autres à l'égyptologie.
Mylène serait une déeese égyptienne. Ce qui ne nous semblait qu'un vaste hangar serait en fait le naos du temple.
Beaucoup ont noté la qualité de la chorégraphie exécutée à la perfection par les danseurs profitant pour souligner la diversité physique de ces danseuses / danseurs comme déjà dans le clip Dégénération nous faisant échapper aux clichés des corps musclés, imberbes et "body-huilés".
Un clip différent ? Mylène l'a dit: "Changeons d'époque".
Quelle époque ? Celle du toc ?
Certains ont appréhendé un possible doute chez Mylène, une remise en question. (selon docteurDegrace)
Dans le clip, quand elle est allongée sur la table sous les néons, cela pourrait illustrer les paroles « quand nuit meurt, allongée sur le dos » ou « mon corps sous X (rayons X ?)».
De plus, les mouvements qu'elle fait à ce moment sont certes supposés sensuels, mais quelque part, c'est comme si elle se tordait de souffrance. Le clip serait une sorte d'introspection où Mylène se parlerait à elle-même, les impératifs « dis-moi » seraient des invectives qu'elle se lancerait à elle-même, une hésitation entre continuer comme avant ou changer de cap musical et artistique.
D'où, « l'aube est morose » (aube = fin de la nuit/l'ancien, et début de la journée/le nouveau), l'effet stroboscopique de certains passages du clip (hésitation entre noir/ancien et blanc/nouveauté), le mélange costumes noirs et blancs, les ralentis...(et peut-être le titre Bleu/Noir ?)
Ainsi, le poing qui brise la glace dans le clip serait une métaphore de cette velléité de changer de cap, tout comme le liquide laiteux (lait=maternité=renouveau).
D'ailleurs, le fait que les danseurs soient d'abord statiques, puis en mouvement dans la poussière, puis en relation avec des matières fluides (tissu, liquide...) pourrait illustrer ça: "au diable l'ancien poussiéreux, et bonjour au renouveau."
Dans le poème « Zone », Apollinaire décrit une zone industrielle (cf. l'espèce d'entrepôt dans le clip ?) , et affirme qu'il est las du monde ancien et est en quête de modernité : comme Mylène qui clame qu'elle veut changer d'époque, de style ? tout en faisant référence à d'anciens clips (terre et mouvements tauromachiques de "Sans logique", personnages se mouvant dans un liquide de "A quoi je sers", le jeu avec les tissus de "L'Ame-stram-gram",...)
Autres références potentielles (selon EiffelNord)
- animation/manga de Go Nagai (Goldorak & Chérie Miel) : Devilman (les hommes ressemblent à Siren)
- animation/manga de Clamp (X & Tsubasa Reservoir Chronicles) : SM gothique chic entre croix et bandes de tissus
- film "The Cell" : les looks des femmes et des hommes rappellent ceux de l'héroïne et du psychopathe
- clip "Solaar pleure" de MC Solaar : monstres-bêtes humaines dans un décor glacé entourant le chanteur
- clip "Bad Romance" de Lady Gaga : fond, forme et couleur blanche... décalque où LA bête remplace LE robot ?
Possible référence également au clip de Björk, "All is full of love" (néons, étincelles, lait).
Intéressant aussi de rechercher des références dans l'oeuvre passée de Mylène (selon EiffelNord):
- l'esthétique léchée à l'extrême, les ralentis, la chorégraphie exécutée par les danseurs seuls autour d'une Mylène plus stattique mais non moins dominatrice rappellent le clip Dégénération
- la religion via la croix, des démons et un enfer-paradis-purgatoire renvoient à Je te rends ton amour
- la statture assise sur un fauteuil exécutant des mouvements de bras stylisés rappellent les tableaux de Libertine pour le Tour 1996 ou Dégénération sur le Tour 2009
- allongée, en noir, la tête à droite (pochette de l'album Avant que l'ombre...) sur un socle, scrutée et sur-éclairée (Dégénération)
- gesticulations d'hommes dans une "sexy" et fluide matière organique blanche (L'Instant X)
- des hommes blafards (dans quasiment tous ses clips) et des sous-vêtements neutres (Dégénération)
+ les références citées plus haut.
Et peut-être Mylène s'exprimera-t-elle un jour sur le sens de la chanson ou du clip car, elle seule sait vraiment...
merci à ceux déjà cités: Hugues Royer, EiffelNord, ikkyusan, docteurDegrace du forum
mais aussi à Jordan et à Lou
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Semaine vous etes contente les fans ou pas
M'avait parler dans Eiffel nord comme inspirations musicales dans le blog de gamekult avec le monstres bêtes humaine avec le decor glace et tu savais Mylène Farmer
Que mc solaar dans le clip de solaar pleure il y avait les gens qui dansait dans le decor glacé et en plus il y avait aussi des filles et en plus il y avait aussi des garçons
Tu Es sexy mylene farmer et sensuelles come tu Es allonge tu es sympathique tu Es mignonnes
T'as un Bon comportement de grande filles dans toutes les photos de oui mais non t'es pas abominable
Ni mechante tu Es vraiment trop Gentiles me je te reponds pas mechamment je te dis gentiment
Un anonyme
le 12/10/23 à 12:37