Mylène fait
partie du jury du 74ème Festival de
Cannes.
Une
présence plus que
légitime tant l'image et le
cinéma ont
une place prépondérante dans son oeuvre,
construite
depuis 1984.
1. Le
cinéma en filigrane
2. Des
clips de cinéma
3. Giorgino le maudit
4. Avec
Arthur, Mylène est sur la bonne 'voix'...
5. Ghostland,
succès et reconnaissance
6. Musique
et Cinéma indissociables
Enfant, la petite Mylène Gautier se rêve
déjà artiste. Même si elle gagne un
premier prix de
chant à l'âge de dix ans, c'est vers le
métier d'actrice que convergent ses espérances
Après avoir arrêté ses
études en classe de Terminale, elle s'oriente
vers le
Cours Florent. Daniel Mesguich est son professeur et elle y
côtoie
Vincent Lindon (qui reste
à ce jour l'un de ses
amis
les plus proches),
Isabelle Nanty ou Thierry Mugler
qui va lui faire jouer le rôle de Zézette
dans une adaptation de la pièce
Le Père
Noël est une
ordure. Peu rancunière, Mylène lui
confiera la
création des costumes de sa première
tournée en 1989.
Pour financer ces études, Mylène joue au
mannequin,
essentiellement dans des
spots de publicité pour la
télévision.
Elle tourne aussi pour la première fois avec Luc Besson en
1982.
C'est dans le film
Le
dernier combat. Elle est figurante et on ne
verra que ses
jambes à l'écran !
Même si ce premier contact avec le métier
d'actrice est
moins "honorifique
1" que de
jouer dans un
film, cela lui permet d'apprendre à se "mouvoir devant une
caméra
1".
Des débuts néanmoins difficiles qui n'apportent
ni satisfaction ni
épanouissement à Mylène. Elle
décide
d'abandonner cette voie car, de son propre aveu des
années
plus tard, "inintéressant
2"
et ne correspondant pas ce à quoi elle "aspirait
2".
En 1983, une rencontre va changer sa vie. Laurent Boutonnat la choisit
pour interpréter
Maman
a tort. L'amorce d'une destinée
exceptionnelle dans le paysage musical français.
Le
cinéma en
filigrane
Le cinéma reste présent dans
l'oeuvre de
Mylène : une passion, une source d'inspiration et un
objectif
désiré mais bien incertain.
Dès ses débuts dans la chanson, Mylène
délaisse son nom de famille pour le pseudonyme "Farmer",
choisi
"en hommage
3"
à l'actrice
Frances
Farmer.
Autre hommage, à
Greta Garbo,
avec dans son premier album
Cendres de lune,
la chanson
Greta
Deux femmes pour lesquelles elle éprouve
respect et admiration : "Leur courage est immense. Ce sont des
pionnières d'un combat, celui de la reconnaissance
des
femmes dans un domaine artistique. Ces femmes ont du
caractère,
sont insolentes, fragiles et sans concession. Elles ont dit "non" quand
le"oui" était de mise. C'est probablement pour
cela que
certaines d'entre elles ont été
broyées par
le système. Il faut du courage pour faire accepter sa
différence
4."
L'oeuvre de Mylène regorge de
références
cinématographiques.
Tout d'abord, dans les textes de certaines chansons.
Les
paroles
du titre
Agnus
Dei
(1991) ont été inspirées par le film
de
Ken Russell,
Les
Diables (1970).
La chanson
Psychiatric,
écrite et composée en 1989, reprend directement
la réplique bouleversante de John Hurt du film
Elephant Man
de David Lynch (1980) : "I am a human being - I am not an animal".
Dans les paroles d'
Effets
secondaires (1999), on retrouve le redoutable
Freddy
Krueger alors que celles de
L'amour
naissant
(1999) citent
La Fille de Ryan,
le
film réalisé en 1970 par David Lean, un
cinéaste
auquel Mylène fait régulièrement
référence en interview.
Fait rare, en 2008, la chanteuse explicite dans un entretien
à
"Têtu"
5
le titre d'un album.
Point
de Suture lui a été
directement
inspiré par une réplique d'Al Pacino dans le
film de Brian de Palma,
L'Impasse
(1993) : "Tous les point de suture du monde ne pourront me
recoudre."
En 2015, pour sa plongée dans le monde du cosmos avec
l'album
Interstellaires,
Mylène confie avoir vu le film de Christopher Nolan,
Interstellar
(2014) ainsi que celui de Ridley Scott
, Seul sur Mars (2015).
Sur ce
même album, la chanson
Pas
d'access répète
à de multiples reprises le nom "
Birdy" dans une
référence très probable au
long-métrage d'Alan Parker réalisé en
1984.
Au-delà des textes et toujours dans l'univers de l'espace,
pour les concerts de 2019 à Paris La Défense
Arena, le
backdrop que l'on retrouve pour illustrer
l'interprétation d'
Interstellaires a
été directement inspiré par des
images d'un autre film de Ridley Scott,
Blade Runner
(1982). Et les plus fins observateurs ont noté que
l'intrigue
de ce film de science-fiction sorti en 1982 se déroule en...
2019.
Pour le spectacle précédent,
Timeless 2013, Jean
Paul Gaultier a indiqué que l'une de ses
références pour un costume a
été le film de Fritz Lang,
Metropolis (1927).
Pour la résidence
Avant que l'ombre...
à Bercy
en 2006, la première tenue de scène de
Mylène a
été inspirée à Franck
Sorbier par le film
de Joseph L. Mankiewicz,
Cléopâtre
(1963).
Quant à l'affiche du
Tour
89,
Gilles Laurent, le co-concepteur du premier show de Mylène a
précisé que la
photo
de Marianne Rosenstiehl est imprégnée de
l'ambiance
des films d'un immense réalisateur : "Elle invite le public
à y entrer, à la manière d'un
Hitchcock nous
disant : "C'est ici que tout a commencé, entrez, je vais
vous expliquer comment c'est arrivé...
5"
Pour ce même spectacle, durant l'introduction
musicale de
Libertine, la
voix de Laurence Olivier résonne. Il s'agit d'un extrait de
son film
Hamlet
(1948).
C'est la voix d'un autre acteur que l'on retrouve dans la chanson
Beyond
My Control
(1992), celle de John Malkovich, plus précisément
cette réplique du film de Stephen Frears,
Les Liaisons
Dangereuses (1988)
: "I am so bored, you see. It's beyond my control"
Pour retrouver les influences du cinéma chez
Mylène, il
faut donc écouter et regarder. Par
exemple, les photos de Nathalie Delépine pour
"Têtu" en 2012 inspirées par le film
Victor,
Victoria (1982) de Blake Edwards.
Et il faut surtout regarder les clips....
Des
clips de
cinéma
Mylène et Laurent Boutonnat vont
révolutionner le
clip en
France dans les années 80.
S'éloigner du monde de
la
télévision ou de la photo. Se rapprocher de celui
du
cinéma.
Dès
Plus
Grandir en
1985 (trop souvent oublié), chaque clip est en effet
conçu tel un petit film de cinéma avec un
scénario
(sans d'ailleurs qu'un lien direct avec la chanson ne soit toujours
retrouvé), des acteurs, des scènes en
extérieur,
une équipe technique très large. Et
Mylène ne
manque jamais de rappeler en interview que le tournage se fait
en cinémascope.
Tournage du clip Libertine (1986)
avec Sophie Tellier et Laurent Boutonnat (1986) - Photographe : Errc
Caro
De grandes exigences
avec comme finalité de
construire un univers singulier et spécifique. Cela implique
parfois des sacrifices afin de
pouvoir financer de
tels projets comme l'expliquait Mylène dans
l'émission
"Du côté de chez Fred" le 07 novembre
1988 :
"C'est vrai que moi j'ai une philosophie : je
préfère manger des pâtes tous les jours
et pouvoir
m'offrir ce genre de choses, de cinéma."
Ce sont de vrais petits court-métrages qui voient
le jour comme
Libertine
en 1986 puis
Libertine
II - d'une durée de 17 minutes -
pour la
chanson
Pourvu qu'elles
soient douces en
1988
Il est d'ailleurs intéressant de
savoir que
Laurent Boutonnat avait décidé qu'il y aurait une
suite à
Libertine
avant même que
Pourvu
qu'elles soient douces
ne devienne un single. Son
principal challenge étant de pouvoir expliquer de
façon
crédible que le personnage de
Libertine
ait pu survivre à la fin du clip
précédent. Le co-scénariste du clip,
Gilles Laurent explique : "Laurent voulait de toute
façon
faire une suite de Libertine quelle que soit la chanson qui viendrait
en vedette. Mais il y avait une certaine logique à ce que ce
soit
Pourvu qu'elles
soient douces qui fasse office de suite. Mais je pense que
si
c'était une autre chanson qui s'était
trouvée en
vedette à ce moment-là,
Libertine 2 aurait
quand
même été écrite
6."
Pour ancrer cette clipographie débutante dans l'univers du
cinéma, avant toute diffusion à la
télévision, les clips
Plus Grandir, Libertine, Sans
contrefaçon ou
Pourvu qu'elles soient douces
sont présentés en avant-première dans
des cinémas parisiens.
Plus tard, quand Mylène va s'éloigner de Laurent
Boutonnat
pour ses clips, elle va bien souvent en confier la mise en
scène à des cinéastes
renommés.
Tout commence avec
Luc
Besson pour
Que
mon coeur lâche en
1992. Puis, lui succède Marcus Nispel (qui
réalisera
Vendredi
13 et
Conan)
pour
XXL
(1995),
L'Instant X
(1995),
Comme j'ai mal (1996)
et
Souviens-toi dui jour
(1999).
En 1996, Mylène donne de sa personne, avec de longs appels
téléphoniques
nocturnes à
Abel
Ferrara pour le convaincre de
réaliser le
clip
de
California.
En 1999, elle choisit
Ching
Siu-Tung le réalisateur d'
Histoire de fantômes
chinois pour le clip de
L'âme-Stram-Gram
tourné en Chine.
Pour son grand retour en 2005 avec
Fuck
Them
All, c'est l'espagnol
Agusti
Villaronga qui est aux
manettes.
En 2011,
Olivier Dahan,
auréolé du
succès du film
La Môme,
réalise le clip
Bleu
Noir.
Les années passent mais l'ambition dans les clips perdure
comme le démontre le
moyen métrage
The
Farmer Project (incluant les clips de
Dégénération et
Si j'avais au moins...)
réalisé par
Bruno
Aveillan
en 2008. Un tournage sur une durée de près d'une
semaine
à côté de Prague avec une trentaine de
comédiens ou danseurs et de nombreux effets
spéciaux.
Parfois, au sein même de ces clips, des
références cinématographiques pointent
le bout de leur nez.
Tristana,
selon les confidences de Mylène est une transposition "en
Russie, avec de la violence, avec un romantisme
poussé
à l'extrême
7"
du dessin animé
de Walt Disney,
Blanche-Neige
et les
sept nains (1937).
Marcus Nispel a expliqué que le scénario de
L'Instant
X lui a été inspiré par
le
film d'horreur
Le
Blob
(1988).
Pour
Optimistique-moi,
Michael Hausman pourrait bien faire quelques
références aux films
Santa Sangre
(1989)
d'Alejandro Jodorowsky et
Le
Cirque (1929) de Charlie Chaplin.
Quant aux influences les plus souvent citées, il s'agit sans
aucun doute de
Barry
Lindon de
Stanley Kubrick et des
Duellistes de
Ridley Scott pour le clip
Libertine.
Giorgino
le maudit
Bien avant
Giorgino,
une proposition sérieuse est
faite à Mylène - la seule qui l'a
"vraiment tentéée
8",
confiera-t-elle à
mots couverts en 1994 - par
Nicole Garcia en 1989 pour son film
Un week-end sur deux
: "J'ai rencontré
Nicole
Garcia. J'ai
vraiment
souhaité la rencontrer. J'avais ce projet de
scène,
donc il a fallu choisir et c'était
évident pour
moi. Ce n'était même plus un choix. Mais
j'ai
quand même souhaité la rencontrer.
J'aime bien cette
femme
9."
Même si Mylène tient le premier rôle
féminin dans
Giorgino,
c'est avant tout le projet de Laurent Boutonnat. Il y pensait
déjà enfant. En 1987, alors que Mylène
écrit le texte de la chanson
Sans contrefaçon,
le réalisateur travaille aux côtés de
Gilles
Laurent sur une première version du
scénario.
Le tournage se déroule durant quatre mois en
République
Tchèque, début 1993. Les enjeux sont
énormes. Le
montage, extrêmement minutieux, se prolonge sur
près
d'une
année.
Le film devait durer 1h58. La première
version
dépasse les 4 heures. Le distributeur exige des coupures. Le
film, dans sa version finale a une durée annoncée
de
02h57 (en fait, c'est 03h03).
Tournage du film Giorgino (avec
Jeff Dahlgren) (1993) - Photographe : Jean-Marie Leroy
Le tournage s'était déroulé dans un
froid glacial.
L'ambiance entre Mylène et Laurent Boutonnat
l'était tout autant. Un adjectif
également
adapté à l'accueil réservé
au film par les
critiques puis par le public. 60 000 entrées au box-office
en
France. Une catastrophe personnelle et probablement
financière
pour Laurent Boutonnat.
Le film n'est diffusé que quatre
fois
sur Canal Plus en 1995. Il n'a jamais
été programmé par une
télévision
française depuis. Laurent Boutonnat s'est opposé
durant
des années à une sortie en vidéo.
Il faut attendre 2007 pour découvrir une version
restaurée en DVD. Une sortie
précédée par
une projection au Cinéma Gaumont Marignan des
Champs-Elysées en présence du
réalisateur,
là-même où l'avant-première
s'était
déroulée en 1994.
Les esprits semblent plus sereins, les douleurs apaisées.
Le film maudit est devenu un film culte.
Avec Arthur,
Mylène est sur la bonne voix...
Mylène reste éloignée du monde du
cinéma après
Giorgino
: "J'avais envie de faire, est-ce qu'on peut appeler
cela une
rupture, je ne sais pas, mais en tout cas, effectivement, simplement
l'envie de découvrir autre chose et de se
régénérer
10."
Petite incursion dans le monde de l'animation : en 2000, elle
enregistre
L'Histoire
d'une fée, c'est.. pour la
bande-originale
des
Razmokets
à Paris.
Puis, vient le temps des opportunités sans lendemain.
En janvier 2004, la presse québecoise annonce un projet de
film de
Marc
Lévy (alors proche de Mylène)
, À deux pas de chez
toi. Un scénario sur lequel
l'écrivain travaille depuis deux ans. L'histoire d'une
rencontre entre un homme d'un certain
âge et une jeune femme. Le tournage doit débuter
en septembre 2004 avec Mylène dans le rôle
principal
féminin (celui de Léa, "une infirmière
dont la vie tourne autour de son travail dans un hôpital pour
personnes âgées de Québec"). Les
noms de Michel Serrault ou de
Jean
Rochefort circulent pour le rôle masculin et
celui d'Edouard
Molinaro à la réalisation.
Le
projet ne va pas se concrétiser mais, pour
Mylène, de sa rencontre avec
Jean
Rochefort va naître une longue histoire d'amitié.
On se
souvient qu'en 2017, elle a écrit une
très belle lettre d'hommage
à l'acteur peu après sa disparition.
Le réalisateur
Jacques
Audiard aurait
offert à Mylène un rôle dans son film
De battre mon coeur s'est
arrêté. La chanteuse, alors en
pleine préparation de son album
Avant que l'ombre...
et de sa résidence à Bercy aurait alors
décliné la proposition. En 2010,
le magazine "Serge" avait annoncé
un projet d' interview croisée entre la chanteuse et le
réalisateur mais la rencontre sur papier ne s'est
pas concrétisée.
Enfin, comment ne pas évoquer le projet du film
L'ombre des
autres, adaptation du roman de Nathalie Rheims
dont on a régulièrement entendu parler
à partir de 2006 jusqu'à l'annonce de l'abandon
définitif de ce projet en 2014.
À noter que Mylène ne participe pas au
deuxième
long-métrage de
Laurent Boutonnat,
Jacquou
le Croquant réalisé en 2005 mais
elle interprète la chanson du
générique de fin,
Devant soi.
Tournage du clip Que mon coeur lâche
(avec Luc Besson) (1992) - Photographe : Marianne Rosenstiehl
C'est à cette époque que Luc
Besson lui
propose de doubler le personnage de Sélénia dans
la
version française de sa trilogie Arthur (
Arthur et les Minimoys
(2006),
Arthur et la
vengeance de Maltazard (2009),
Arthur 3 La Guerre des deux
mondes (2010)) : "C'est
beaucoup, beaucoup de travail. On est souvent sept
à huit heures d'affilée
derrière un micro,
concentré sur un écran et une bande qui
défile.
Mais, ce sont aussi des éclats de rire, une connivence avec
Luc
Besson
11".
Ghostland, succès et
reconnaissance
Fin 2015, Pascal Laugier réalise le clip de
City Of Love. Une
expérience qui semble avoir convaincu Mylène :
"Je l'ai appelé pour réaliser un clip
parce que je
pensais qu'il pouvait vraiment faire quelque chose
d'incroyable et il a fait quelque chose
d'incroyable pour
moi, pour la chanson
City
Of Love. (...) Il me parlait souvent de son
projet (
Ghostland,
ndlr). J'avoue que
j'étais très attirée par son histoire,
déjà. Et, je lui ai dit... je lui ai
envoyé un sms
à, je crois, deux heures du matin et je lui ai dit :
"Dis-moi,
tu n'aurais pas un rôle de folle ?" n'imaginant pas une
seconde
qu'il allait me répondre : "Oui, bien sûr !".
Mais,
voilà, spontanément, il m'a dit : "Bien
sûr ! Pas
un rôle de folle, tu l'as déjà
fait. Mais,
j'ai un rôle pour toi
13."
Tournage du film Ghostland (avec
Crystal Reed) (2016) - Photographe : Allen Fraser
Elle devient Pauline dans le film d'horreur
Ghostland.
Un tournage sur une durée de deux mois, fin 2016, qui lui
permet
de retourner pour la première fois depuis 1988
sur
les terres de son enfance, le Canada.
Mylène a
travaillé
dur en
amont de ce tournage. Elle a même demandé
à
son ami
Vincent Lindon de lui 'prêter' son coach pour des
répétitions.
Ghostland remporte trois prix au Festival du film
fantastique de
Gérardmer en 2018 dont le Grand Prix.
Un beau score au
box-office, de très bonnes critiques de la presse et des
spectateurs (notamment concernant la
prestation de Mylène).
Le film est à présent un classique du genre.
Musique
et Cinéma indissociables
Ces dernières années, si l'on a pu voir
régulièrement Mylène dans les salles
obscures c'est surtout grâce à sa
musique.
Après avoir instillé le
cinéma dans son univers musical, elle a en effet
réussi la
prouesse d'amener ses chansons au cinéma. Et ce, par le
biais des concerts.
Depuis le
Tour 89,
chaque spectacle a été immortalisé
pour une sortie en vidéo et a donc été
filmé avec les techniques les plus performantes existantes
à chaque
époque.
Pour le
Tour 89,
Laurent Boutonnat, dans un souci de perfection, a même
filmé - en
pellicule cinéma 35 mm - le show,
joué deux fois devant une salle vide, afin d'enrichir les
plans proposés sur la vidéo. Le
coût (4 millions de francs soit environ 600 000 euros)
avoisine alors celui d'un long-métrage.
En
concert
est plus qu?une vidéo musicale, c'est
en
effet un véritable film, avec un
générique de
début et un générique de fin. Il est
d'ailleurs écrit, en rouge
sur la jaquette de la VHS sortie en novembre 1990 : "Le film" et dans
le générique
de fin : "Un film de Laurent Boutonnat". De nombreux plans,
tournés indépendamment des
concerts, ont également été
intégrés à la vidéo.
Trente ans plus tard, pour
Live
2019 Le Film, le spectacle est filmé par douze
caméras et lors de la sortie il est proposé en
qualité 4K.
Depuis le film du
Stade
de France en 2010, Mylène a
choisi de proposer
les films de ses concerts en avant-première au
cinéma. C'est devenu un rendez-vous incontournable pour les
fans et à chaque fois une source de records.
Ainsi,
Live
2019 Le Film est diffusé en novembre
2019 dans 613 cinémas de 18 pays. Avec 155 000 spectateurs
sur une séance unique, Mylène établit
un record devenant l'artiste ayant réuni le grand nombre de
spectateurs en une seule soirée lors d'un
événement au cinéma. Elle bat alors un
record détenu par... elle-même depuis 2014
et
Timeless
2013 Le Film.
La place importante du
cinéma dans l'oeuvre mais
également dans la vie de Mylène justifie
parfaitement sa présence dans le jury du prestigieux
Festival de cinéma de Cannes cette année.
C'est une immense marque de reconnaissance pour Mylène qui
devrait monter les marches du Palais des Festivals des
étoiles plein les yeux.
Référérences
1."Pollen"- France Inter - 13/12/1985
2. "Direct" - Canal + - 30/04/1987
3. "Clip Dédicace" - M6 - 08/10/1988
4. "Première" - 07/03/2018
5. "IAO" - 2006
6. Interview de Gilles Laurent non publiée
7. "Lazer" - M6 - Mai 1987
8. "Studio Magazine" - Janvier 1994
9. "Pour un clip avec toi" - M6 - 07/04/1991
10. Radio Contact - 15/11/1995
11. "Backstage" - HitWest - 09/12/2010
12. "JT de 20h - TF1 - 11/03/2018)
Un anonyme
le 06/07/21 à 08:35 top comm'