Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Tracklists désenchantée
THE SINGLES 1995-1997
NEVERMORE remonte dans le T...
Rupture de stock collector...
Vinyles
NevermoreLeFilm

Duel Libertine

Voter
1996
Tour 1996
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

55%
45%
X
Rétrospective

L'année 2022 de Mylène Farmer - Des succès et des louanges

Par mylene.net,
le 30/12/22 - 19:30
Modifié le 22/01/23 - 18:48
lu 30 654 fois

Retour sur l'année 2022 de Mylène Farmer : nouvelles chansons, nouvel album, nouveaux clips, succès au pluriel...


Nevermore 2023
Carton confirmé pour la tournée des stades Nevermore 2023. Fin novembre 2022, plus de 550 000 billets ont été vendus pour les treize concerts qui débuteront en juin 2023.
Depuis le 15 septembre, ce sont six stades qui affichent complet.
Un succès qui a conduit à l'ouverture le 19 septembre de deux dates supplémentaires à Bordeaux et à Lyon.
En revanche, suite au conflit entre l'Ukraine et la Russie, le projet de concerts en Russie en août ou septembre 2023 a été abandonné.

Mylène Farmer - Nevermore 2023

Peu d'infos sur ce futur spectacle. On sait que la construction des décors a débuté et que 90 semi-remorques seront mobilisés sur les routes. Et on devrait s'arrêter à treize pour le nombre de concerts, Mylène n'aimant "pas l'idée de se répéter" et souhaitant "être sincère, avoir envie tous les soirs" selon Thierry Suc.


À tout jamais
C'est le 26 août 2022 que nous avons pu découvrir le nouveau single de Mylène, À tout jamais, composé par Woodkid.
L'accueil que lui ont réservé les fans a été plus que chaleureux.

Mylène Farmer - À tout jamais

On ne pouvait rêver meilleur préambule à l'album dont À tout jamais annonce de façon feutrée la principale thématique. Le clip, réalisé par Tobias Gremmler, est également une allégorie parfaite de l'emprise et préfigure le concept graphique de l'album autour d'un avatar.
Si À tout jamais n'est pas devenu un hit aussi évident que Oui mais... Non en 2010 ou Stolen car en 2015, il a néanmoins rencontré un vrai succès en radio et en streaming avec surtout une longévité permettant d'en faire un solide lead single pour le lancement de l'album.


Rayon vert (avec AaRON)
Rayon vert qui sera l'unique duo de l'album est choisi comme deuxième extrait.
Si le groupe AaRON a composé la musique, il est également l'auteur des paroles et c'est un fait exceptionnel que Mylène chante l'intégralité d'un texte en français qu'elle n'a pas écrit.

Mylène Farmer et AaRON - Rayon Vert

Si ce titre ne bénéficie ni de remixes ni de supports physiques, un clip réalisé par François Hanss met en scène Mylène (la vraie !) aux côtés des deux membres du groupe. Il va permettre de donner un peu de visibilité à cette chanson boudée par les radios qui ont préféré poursuivre les diffusions du single À tout jamais.


L'Emprise
C'est le 25 novembre 2022 que le douzième album studio de Mylène, L'Emprise, est sorti sous sept supports (six vinyles ou cd et un support digital).
Sept chansons composées par Woodkid (dont une avec Tanguy Destable) qui a également conçu le graphisme de la pochette et du livret. Un virtuose de la musique et de l'image.
Retrouvailles avec Moby pour deux titres qui illuminent l'album.
Retour également du groupe Archive avec deux chansons : l'incontournable ovni (que serait un album de Mylène sans sa chanson "ovni" ?) et le titre le plus long du projet, majestueux.
Et bien sûr, le duo AaRON pour Rayon vert en deux versions.

Mylène Farmer - L'Emprise

Si un adjectif devait résumer cet opus, divin serait parfaitement adapté. De par son ambiance, certaines paroles ou musiques, son aboutissement.
L'excellent accueil qui lui a été réservé par les fans et un plus large public ne saurait démentir ce ressenti.

L'Emprise est devenu le succès musical de la fin de l'année 2022 avec un disque de platine en France en deux semaines dans un marché pourtant bien morose. La Wallonie a également été au rendez-vous ainsi que la Suisse qui a offert à Mylène son premier numéro 1 'helvétique'.
Et le maintien est excellent puisque l'album termine l'année en 02ème place du top albums. C'est le meilleur maintien dans les charts français pour un album de Mylène depuis Avant que l'ombre... en 2005.


Ghosts (avec Muse)

Grosse surprise le 09 décembre avec la sortie en streaming et en téléchargement de Ghosts (How can I Move On), une nouvelle version d'une chanson du dernier album en date du groupe Muse, avec Mylène 'herself' en featuring.
Contrairement à l'enthousiasme suscité par toutes les sorties en lien avec L'Emprise, ce duo va bien plus diviser les fans.
Certains, sous le charme, espèrent qu'il n'est que les prémices d'une future collaboration plus poussée entre Mylène et Muse quand d'autres y voient le "pétard mouillé" de l'année 2022.

Mylène Farmer et Muse - Ghosts

Sur un plan purement matériel, ce duo a permis à Mylène de renforcer sa présence sur les plateformes de streaming et à des fans du groupe de découvrir ses chansons.


Invisible
Avec un 's' à la fin, c'est l'une des chansons du nouvel album.
Au singulier, c'est Mylène dans les médias en 2022.
Pour la promotion, elle a en effet choisi de se limiter à une unique interview publiée dans "Le Journal du Dimanche" le 20 novembre. Et aucune autre n'est prévue avant le lancement de la tournée. Nous voilà avertis !

Mylène Farmer par Marcel Hartmann pour Le Journal du Dimanche

Dans ce contexte, les chiffres de vente pour les concerts ou les disques n'en sont que plus remarquables.
Une artiste qui choisit finalement de se limiter à ne partager que ce qu'elle crée, son art. Le plus étonnant n'est-il pas de s'en étonner ?
Cette rareté qui n'a jamais été aussi décalée qu'en ces temps adeptes d'un certain exhibitionnisme du vide n'a rien d'une posture mais finit par s'imposer telle une évidence.


La hype
On retient et on se réjouit des excellentes critiques de nombreux médias sur le nouvel album, certains d'entre eux ayant été auparavant assez frileux quand il s'agissait de parler de Mylène ("Télérama", France Inter...)
En parallèle, le cercle des artistes faisant référence à Mylène, notamment ceux de la nouvelle génération, ne cesse de s'agrandir .


Le passé
Les rééditions continuent de faire le bonheur des fans en particulier des collectionneurs.
En 2022 ont été proposés la réédition des albums Innamoramento, Avant que l'ombre..., Point de Suture, Bleu Noir, Monkey Me et Interstellaires en vinyles picture disc, un coffret Anamorphosée et enfin un très beau et (quasi) exhaustif coffret Collection Intégrale 1986-1996.


Les autres
Le 26 novembre, une interview de Laurent Boutonnat dans "Le Parisien" qui parle pour la première fois longuement de sa collaboration avec Mylène. S'il ne sera pas présent sur Nevermore 2023, il ne ferme pas la porte à de possibles nouveaux projets avec Mylène : "on verra".
En 2022, nous avons été attristés par l'annonce de la disparition de Thierry Mugler (créateur des costumes du Tour 89) puis par celle de Dominique Borg (créatrice des costumes du Mylenium Tour) et on a eu peur pour Salman Rushdie.


LES CHIFFRES 2022
Album L'Emprise
Ventes France (physiques + téléchargements + streaming) : 146 488 exemplaires en cinq semaines selon le site Pure Charts.
Numéro 1 en France, Wallonie (3 semaines) et Suisse.
Certification France : Platine.

Single À tout jamais
Top Singles France (peak) : 10ème 
Airplay Radios France (peak) : 31ème (16 semaines dans le top 100)
Airplay TV France (peak) : 05ème (15 semaines dans le top 50)
YouTube (clip) : 1,8 millions de vues
Spotify : 2 150 000 streams

Rayon vert
Airplay TV (peak) : 34ème (4 semaines dans le top 100)
YouTube (clip) : 610 000 vues
Spotify : 720 000 streams

Concerts Nevermore 2023
Plus de 550 000 billets vendus (depuis l'ouverture de la billetterie)
Six dates complètes sur treize.


Et vous, que retenez-vous de l'année 2022 de Mylène ?


Un membre du site le 30/12/22 à 19:35 top comm'
82
Du Mylène Farmer tout simplement ! La boss de la chanson française, respectée par tous et toutes !
Répondre 

Un anonyme

le 28/01/23 à 21:04
0
Le retour de Mylène sur scène
Répondre 
Un membre du site le 02/01/23 à 21:10
0
Respect à notre grande chanteuse elle est génial grandiose
Répondre 
Un membre du site le 01/01/23 à 07:30
9
La plus grande Artiste française ,ce qui sera une fois de plus confirmé lors la tournée des stades ! Dubitatif à la sortie d' l'Emprise, j'aime beaucoup finalement cet album et remarque particulièrement la qualité du travail effectué...il n'y a absolument rien de laissé au hasard ! Cet album a de multiples lectures. Bravo à Mylène et à ses équipes, Vive 2023 !
Répondre 
Un membre du site le 31/12/22 à 21:24
14
J'en retiens une immense fierté pour ce petit bout de femme qui est si grande de l'intérieur, capable de tant de diversité, d'humanité et de sensibilité. Une année qui compense toutes les autres passées sous silence comme à chaque fois, une attente justifiée et méritée. J'en retiens qu'on ne pourra jamais la remercier comme il se doit...
Répondre 
Un membre du site le 31/12/22 à 20:28
11
Pour ma part je retiens le thème de l'emprise, la puissance des mots de cet album tant à la fois cérébral que viscéral et biensur je retiens la vibration du sulfureux RAYON VERT... mylène nous t'aimons tant...
Répondre 

Un anonyme

le 31/12/22 à 14:15
1
Autant d annees de carriere et toujours chanter si faux en live (meme sur un plateau tv avec sting aux usa) merite du respect en effet. Celui du plus grand enfumage de la chanson francaise.
Réponses (4

Un anonyme

le 31/12/22 à 14:05
5
Album passable.
Duo avec Muse sans intérêt.

Un selfie n'est pas de la promo d'une artiste qui peut se permettre financièrement.

Un interview écrit inutile, si t'aime pas et ben tu en fais pas.
Mais bien obligée pour toucher le grand publique qui au passage on zapper vite et contenter quelques fans.
En gros en 2022 si tu aimes pas faire de la promo, ben tu fais pas de la musique ou tu a uniquement la base fan qui achetra les multi support même des vynile inaudible lol.

Après tous, ça se vends pourquoi faire mieux si personne ne se plaint.

En 2022 il faut aussi que hashtag NP communique et surtout réponds aux messages et commentaires un minimum car la base fan va disparaître et se lasser petit à petit.

Succès oui pour les concerts, sauf en Suisse malgré les explications que l'on sais la seul date ne décolle pas en vente depuis la sortie de l'album. Bon vue les prix des place en Suisse, c'est compréhensible.

Le nombre de camions et l'empreinte carbone, énergétiques et sanitaire me dérange. Elle dit être préoccupée par ce qui se passe dans le monde mais elle fait quoi pour améliorer avec ses 90 camions et ses stades?
Il y a t-il des plan B en cas de restriction écologique et/ou sanitaire ?

Loins de moi de polémiquer avec mes avis mon ressenti, mais ses questions se pose actuellement non, qu'en pensez-vous?

Merci d'avoir poster ce post que j'ai pris le temps d'écrie lol
Réponses (5
Un membre du site le 31/12/22 à 12:51
9
Mylene à illuminé mon année 2022... Merci simplement. Rendez-vous le 30 juin. Laurent de l'île de la Reunion
Répondre 

Un anonyme

le 31/12/22 à 11:58
8
Trop discrète ? Trop secrète ? Toujours la même "recette" pour une artiste pourtant unique en son genre. Dommage qu'elle reste toujours "à l'ombre" et "pas de doute" possible, ce sera "A tout jamais". Ainsi soit-elle.
Répondre 
Un membre du site le 31/12/22 à 11:11
2
Et la série ? Y'a plus d'info sur ce sujet?
Répondre 

MF 24/7 : les brèves

Tracklists désenchantée
THE SINGLES 1995-1997
NEVERMORE remonte dans le T...
Rupture de stock collector...
Vinyles
NevermoreLeFilm

MF 24/7

Duel Libertine

Voter
1996
Tour 1996
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

55%
45%

Vidéos

Intro "Nevermore Le Film"

31/10/2024

"Tristana" - Extrait live "Nevermore"

17/10/2024

"Que je devienne..." - Extrait Live "Nevermore"

02/10/2024

Publicité album live "Nevermore"

27/09/2024

Clip "Oui mais... Non" ("Nevermore" Live)

19/09/2024

"Désenchantée" - "Paris 2024 - Merci !" - France 2

14/09/2024

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans

Dernières photos

Mylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude GassianMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Montmartre, ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Paris

Dernières photos