Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Noël
Refus de participer aux JO
Désenchantée Barbara Pravi...
Ainsi soit je? Instrumentau...
Bambi Préco DVD
Aaron à la Star Academy..

Duel Costumes

Voter
2009
Jean Paul Gaultier (Désenchantée)
Voter
2019
Jean Paul Gaultier (Désenchantée)

Résultat du vote

75%
25%
X
Radio

Pomme confie son admiration pour Mylène Farmer et la chanson « Désenchantée »

Par mylene.net,
le 11/04/21 - 16:45
Modifié le 30/05/21 - 12:08
lu 32 910 fois

Pour les 30 ans de l'album L'autre..., la chanteuse Pomme a longuement évoqué sur France Inter Mylène et la chanson Désenchantée...


Invitée de la rubrique de Frédéric Pommier, "C'est une chanson", diffusée dans le "13/14" sur France Inter, Pomme n'a pas caché son admiration pour Mylène et en particulier le tube Désenchantée.
Une interview programmée la semaine du trentième anniversaire de l'album L'autre..., sorti le 8 avril 1991.

À la question de savoir si Pomme a beaucoup écouté Mylène, la chanteuse répond :
"Moi, non ! Mais mon père, oui ! Donc, par extension, j'ai écouté puisque mon père l'écoutait quand j'étais enfant. J'avais entre 5 et 10 ans.
Il en a toujours parlé comme une artiste qu'il admirait beaucoup, qu'il aimait beaucoup. Il la chantait. J'ai l'impression que c'est une des artistes féminines qu'il a le plus écouté. Il y a des mélodies qui sont très belles, qui sont travaillées. Les textes sont hyper beaux aussi. J'ai l'impression qu'il écoutait quand même des artistes français qui avaient des textes travaillés, des mélodies travaillées et en même temps Mylène Farmer c'est assez pop, c'est une espèce de mélange savant d'intelligence et de culture populaire."

À propos de Désenchantée : "C'est une chanson que j'avais survolée et en relisant le texte, je me suis rendue compte qu'il y avait quelque chose d'extrêmement actuel, voire presque effrayant parce que c'est une chanson qui a été écrite il y a des années. Et je me disais, c'est exactement ce qu'on est en train de vivre, un désenchantement, une désillusion... toute la jeune génération et encore plus les adolescents. Moi, maintenant, je ne suis plus adolescente mais les personnes qui sont adolescentes en ce moment vivent quand même pas mal de désenchantements, de désillusions. Franchement, tout le texte est assez sublime : "Si je dois tomber de haut / Que ma chute soit lente", c'est assez fou parce que c'est comme cette espèce de sentiment que tout va toujours plus mal mais en même temps, il n'y a jamais vraiment de fin. "Tout est chaos", c'est un peu aussi le moment présent, c'est un peu le chaos. J'ai l'impression que cette chanson aurait pu être écrite l'année dernière."

Frédéric Pommiuer demande à Pomme si elle se considère comlme étant ellle-même actuellement désenchantée :
"Totalement ! Totalement désenchantée !"

La chanson est-elle une manière pour Pomme de 'réenchanter' le monde aujourd'hui ?
"C'est une manière en tout cas de se servir de cette désillusion pour en faire quelque chose".


 
Pomme est une artiste de 24 ans qui a remporté il y a quelques semaines aux "Victoires de la Musique" le trophèe de l'artiste féminine de l'année.
Elle avait proposé au mois d'octobre 2020 dans l'émission "Le Petit Live" sur CStar une reprise acoustique de Désenchantée.




Un anonyme

le 11/04/21 à 17:32 top comm'
79
Pomme j'ai mal
Répondre 

Un anonyme

le 13/05/21 à 22:04
1
Elle est gentille Pomme ou pas...
Quand tu reprends une chanson c'est pas juste pour rechanter une chanson
Quand Farmer reprend Gréco, elle y amène sa touche, son univers, une interprétation
Là, y'a rien
Et puis Désenchantée c'est pas Rêver
Désenchantée, c'est une claque...
Répondre 

Un anonyme

le 21/04/21 à 13:21
1
Belle interview. J'ai l'impression que Mylène gagne en crédibilité au fil du temps. On ne peut pas dire que France Inter ait toujours été très tendre avec elle. Mais les animateurs nouvelle génération ont grandi avec "L'autre" ou "Ainsi soit je..." et ne cachent plus leur intérêt voire admiration pour la coquine libertine. J'attends la couverture de Télérama !!! Là aussi la donne a clairement changé. Mylène est plus citée qu'avant. Mais de là à avoir une couverture (cela veut dire aussi interview...). Honnêtement, ça serait cool. Biz à tous.
Répondre 
Un membre du site le 20/04/21 à 16:36
1
Nous sommes tous une génération désenchantée que ce soit il y à 30 ans ou maintenant
Répondre 
Un membre du site le 16/04/21 à 00:11
4
C'est le propre des adolescents à n'importe quelle époque d'être mal dans leur peau. La différence aujourd'hui c'est que tout le monde est désenchanté et a fortiori les adultes qui ne peuvent que constater le gouffre abyssal dans lequel nous sommes en train de plonger....
Répondre 

Un anonyme

le 15/04/21 à 22:33
3
Tu ne le dis pas est une chanson qui parle du quinquennat de Macron non ?
Répondre 

Un anonyme

le 15/04/21 à 16:09
3
Calme plat
Répondre 

Un anonyme

le 15/04/21 à 10:43
6
Souvenez-vous que Mylène Farmer a aussi interprété ou repris des chansons appartenant au répertoire d'un.e autre (Déshabillez-moi de Juliette Gréco, Je voudrais tant que tu comprennes de Marie Laforêt - La poupée qui fait non de Michel Polnareff)
The Day, version anglaise de Bleu Noir, Breakdown version anglaise de M'effondre de Moby qui avait initialement envoyé des maquettes à Mylène et qu'elle a retravaillé avec des musiciens. Les différentes reprises qu'elle a chantées notamment la reprise de I want you to want me de Cheap Trick.
L'âme dans l'eau qui est une adaptation d'une chanson du groupe originaire du Tenessee, How I Became The Bomb, Ulay- Oh.
Stolen Car, chanson initialement, composée et interprétée par Sting, issue de son album, Sacred Love auxquelles Mylène a ajouté un texte en français pour en donner une autre vision, une nouvelle version.
Slipping Away (Crier la vie) quand Mylène chante ce titre de Moby en duo avec son auteur dans une réinterprétation du morceau original, Never Tear Us Apart (reprise du groupe INXS en 2010 avec INXS et Ben Harper),
Mad World (reprise d'une chanson de 1982 de Tears For Fears interprétée lors des concerts Timeless 2013 en duo avec Gary Jules qui a redonné un regain de popularité grâce à sa reprise avec Michael Andrews.
Ou dans sans contrefaçon, le clin d'?il indirect à Sylvie Vartan dans le cadre de l'écriture de la chanson avec Elsa Trillat dont elle s'est inspiré.
Réponses (1

Un anonyme

le 15/04/21 à 00:44
1
Mais pourquoi le documentaire de Mylène, Sans Contrefaçon, n'est toujours pas en entier sur Youtube ; en Belgique, il est impossible de le voir via le site de la chaîne de télévision :-( J'aurais adoré le voir.
Réponses (1
Un membre du site le 14/04/21 à 21:08
7
J'en ai une autre! Pomme... comme tu sais :)
Répondre 

Un anonyme

le 14/04/21 à 20:26
4
Tu ne le dis pas est une ode à l apocalypse . Ça fait des années que je me bas pour faire ouvrir les yeux aux athées ... je suis content d?être croyant et d?avoir les yeux ouverts comme Mylene ! Amen !
Répondre 

MF 24/7 : les brèves

Noël
Refus de participer aux JO
Désenchantée Barbara Pravi...
Ainsi soit je? Instrumentau...
Bambi Préco DVD
Aaron à la Star Academy..

MF 24/7

Duel Costumes

Voter
2009
Jean Paul Gaultier (Désenchantée)
Voter
2019
Jean Paul Gaultier (Désenchantée)

Résultat du vote

75%
25%

Vidéos

"Que l'aube est belle" (Live Visual "Nevermore")

13/12/2024

Maïa chante "Désenchantée" à la "Star Academy"

30/11/2024

Franck chante "Rêver" à la "Star Academy"

30/11/2024

Publicité "Nevermore Le Film" DVD, Blu-ray et Collector

29/11/2024

Clip "Que je devienne..." ("Nevermore" Live)

22/11/2024

Intro "Nevermore Le Film"

31/10/2024

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans

Dernières photos

Mylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude GassianMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Montmartre, ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Paris

Dernières photos