Mylène Farmer - L'Horloge
L'Horloge est une chanson du deuxième album studio de Mylène Farmer, Ainsi soit je... (1988).
Paroles de Charles Baudelaire.
Lire les paroles de L'Horloge
Cette chanson est une adaptation du poème de Baudelaire, L'Horloge qui clôt la section Spleen et Idéal des Fleurs du mal.
"J'aime beaucoup Léo Ferré, ce côté narratif de certains de ses titres. Nous y avons pensé en réécoutant une composition. Baudelaire s'est presque naturellement imposé pour ce type d’approche." (Mylène Farmer - "L'Est Républicain" - 30/10/1988)
"Le thème du temps qui passe m'obsède. C'est un de ses plus beaux poèmes, un de ceux qui n'a pas été décortiqué" (Mylène Farmer - "L'Est Républicain" - 30/10/1988)
Musique composée par Laurent Boutonnat.
Production, arrangements et réalisation : Laurent Boutonnat.
Arrangements : Laurent Boutonnat.
Prise de son et Mixage : Thierry Rogen assisté de Philippe Colonna
℗ 1988 Toutankhamon
Trois versions
Plus de détails dans la remixographie L'Horloge
Aucune prestation télévisée sur L'Horloge.
TOUR 89
- InfosArrangements pour la scène : Laurent Boutonnat et Bruno Fontaine.
L'Horloge est la première chanson du spectacle.
Dès la sortie de l'album Ainsi soit je... en avril 1988, Mylène songeait déjà à ouvrir le show avec ce titre :" La scène, ça devient de plus en plus une envie ! Baudelaire pourrait ouvrir cette scène, c’est une idée." (Mylène Farmer - "Grafifti" - Avril 1988)
L'Horloge a un rôle clé dans le spectacle tant pour le scénario que pour le décor.:" L'idée de base était l'inexorable écoulement du temps. On a donc choisi un ordonnancement reprenant la ronde des saisons, organisé autour de L'Horloge de Baudelaire. (..) Le décor n'était pas vraiment un cimetière. On est partis de photos de Stonehenge que j'avais trouvées - des pierres en ruine, mystérieusement agencées, véritable observatoire des planètes, qui raconte les hommes face au temps. On y trouvait une liaison symbolique évidente avec l'idée maîtresse des saisons et du temps qui passe. Que cela ait revêtu des habits de cimetière au final, c'est une dérive, sans doute, mais qui raconte aussi 'le temps assassin' dont parle L'Horloge. (Gilles Laurent - "IAO" - 2006)
- Photos
LIVE 2019
- InfosIl s'agit du final du spectacle.
Arrangements pour la scène : Olivier Schultheis.
- Photos