Mylène Farmer - Album Ainsi soit je... - Dates
Fin septembre 1987 : Mylène pose devant l'objectif de la photographe Elsa Trillat habillée en garçon manqué en costumes à carreaux et rayures. L'une des photos sera utilisée pour la pochette du single Sans contrefaçon.
16 octobre 1987 : Sortie du single Sans contrefaçon.
"Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon"…. Sans contrefaçon, la nouvelle chanson et le sixième single de Mylène débute par cette phrase devenue culte.
On découvre une musique entêtante et tubesque accompagnant un texte qui n'est pas sans évoquer l'enfance de Mylène : ce garçon manqué, mi-fille mi-garçon en quête d'une identité si difficile à trouver. Mylène s'est également inspirée du chevalier d'Éon, un agent secret qui revêtait des costumes féminins pour espionner ses ennemis.
Septembre à fin décembre1987 : Enregistrement de l'album Ainsi soit je... au studio Méga.
De novembre 1987 à février 1988 : Mylène multiplie les prestations télévisées sur Sans contrefaçon ce qui va contribuer à son succès prolongé tout comme les diffusions des remixes dans les clubs
Du 09 au 14 décembre 1987 : Laurent Boutonnat réalise le clip de Sans contrefaçon sur des plages à proximité de Cherbourg avec une invitée de prestige, l'humoriste Zouc (rencontrée quelques semaines plus tôt dans l'émission "Mon zénith à moi" sur Canal Plus à laquelle Mylène l'avait conviée). .
Février 1988 : Grâce à des diffusions radios très nombreuses et initialement fortement sollicitées par Mylène via son manager Bertrand Le Page, Sans contrefaçon devient un immense succès atteignant la deuxième place du Top singles (il ne détrônera pas Sabrina et Boys) la semaine du 15 février, se vendant à plus de 500 000 exemplaires (certifié disque d'or) et, il reste l'un des cinq plus gros succès singles de Mylène à ce jour. Sans contrefaçon devient l'un des hymnes les plus célèbres de la communauté homosexuelle et permet à Mylène d'accéder au rang d'icône gay.
Début Février 1988 : Séance photos avec Elsa Trillat (qui se déroule dans l'appartement parisien du manager de Mylène Bertrand Le Page) pour l'album.
14 Mars 1988 : Sortie du deuxième album studio de Mylène, Ainsi soit je... Trois supports sont proposés : un CD, un 33 tours et une K7.
"Si je te dis que le premier album était intuitif et que le second est beaucoup plus profond, c'esr caricatural, mais c'est un peu vrai. Quand tu fais une première oeuvre, disque ou livre, tu veux parler de tellement de choses que c'est parfois un peu confus. Avec un second album, tu maîtrises mieux ton oeuvre. (...) C'est vrai que de dire et d'affirmer "Ainsi soit je" est une forme de mégalomanie mais, dans mon esprit, je ne l'ai pas formulé dans cette intention. Maintenant, chacun va interpréter comme il le sent. Ainsi soit je..., c'est la présentation d'une jeune fille avec tous ses paradoxes et ses ambiguïtés. Ainsi soit je..., c'est aussi l'univers d'Edgar Poe et, indirectement, celui de Baudelaire. C'est la présentation d'une personne et de sa personnalité." (Mylène Farmer - Rock News - Avril 1988)
Mi-mars 1988, Mylène réalise d'autres séances photos avec Marianne Rosenstiehl pour la promotion de l'album.
Et, c'est une grosse promo pour Mylène qui enchaîne les interviews pour la presse, les radios ou les télévisions.
Mylène est déjà peu fan de cet exercice :
04 avril 1988 : Sortie du deuxième single extrait, Ainsi soit je… , la première ballade de Mylène exploitée en single.
Le succès peut paraître modeste après le carton de Sans contrefaçon : ce titre n'atteint que la 12ème place du top singles s'écoulant à environ 180 000 exemplaires. Il va devenir pourtant un classique du répertoire de Mylène.
Le clip, réalisé par Laurent Boutonnat, est d'une très grande simplicité : en noir et blanc il montre Mylène entourée d'animaux dans un univers enneigé.
Le saviez-vous ?
Le 09 juillet 1988, Mylène réalise une séance photos avec Elsa Trillat au Zoo de la Flèche dans la Sarthe. Des photos de Mylène vêtue d'une robe en velours vert avec des loups ou dans la cage d'un lion. Une séance qui aurait pu mal se terminer : la louve s'est jetée sur Mylène et a mordu à pleines dents dans sa chevelure. Ces photos n'ont jamais été publiées et il semble que ce soit Mylène qui les aient conservées.
Le saviez-vous ?
En août
1988, Mylène retourne au Québec.
C'est la
première fois depuis qu'elle a quitté son pays
natal
à l'âge de huit ans. Un reportage photos pour
Paris Match
devant sa maison d'enfance à Pierrefonds est
réalisé et Mylène participe
à
l'enregistrement d'une émission pour FR3 à
Montréal, "Les discos d'or sous le soleil du
Québec".
Fin août 1988 : Tournage dans la forêt de Rambouillet du clip de Pourvu qu'elles soient douces réalisé par Laurent Boutonnat pour un budget de plus de 300 000 euros. D'une durée de 18 minutes, il se déroule durant la guerre de 7 ans. .
12 septembre 1988 : Alors que l'album Ainsi soit je... s'est déjà vendu à près de 400 000 exemplaires, le troisième single, Pourvu qu'elles soient douces, sort dans une version légèrement remixée. Ce titre va devenir un immense tube permettant de relancer les ventes de l'album qui avait connu des débuts un peu hésitants dans le top albums. Le 45 tours reste cinq semaines à la première place du top 50 s'écoulant à plus de 600 000 exemplaires (ce qui reste l'un des trois plus gros succès single de Mylène en termes de ventes) et il va être certifié disque d'or.
Le texte vante les joies de la sodomie et beaucoup considèrent ce titre comme une suite à Libertine et Sans contrefaçon.
06 octobre 1988 : Diffusion du clip de Pourvu qu'elles soient douces en avant-première au cinéma UGC Normandie sur les Champs-Elysées à Paris.
07 octobre 1988 : Sur Canal Plus dans l'émission "Nulle part ailleurs" à laquelle participe Mylène première diffusion télévisée du clip Pourvu qu'elles soient douces.
19 novembre 1988 : Mylène reçoit aux 4èmes Victoires de la Musique le prix de meilleure interprète féminine (elle n'interprètera pas le titre Sans Logiquequi aurait été initialement prévu ce qui suscitera une polémique dans certains journaux notamment "Libération"). Mylène ne retournera jamais à cette cérémonie malgré plusieurs nominations ou prix.
Mylène et les Victoires de la Musique |
18 décembre 1988 : L'album Ainsi soit je... est numéro 1 du top albums en France. Le single Pourvu qu'elles soient douces est simultanément à la première place du Top 50.
Février 1989 : Tournage du clip de Sans Logique réalisé par Laurent Boutonnat aux studios d'Arpajon.
20 Février 1989 : Sortie du quatrième et dernier single extrait : Sans Logique.
Ce titre atteint la 10ème place du Top singles et s'écoule à 250 000 exemplaires ce qui lui pêrmet d'etre certifié disque d'argent.
15 mars 1989 : Première diffusion du clip Sans Logique en exclusivité sur M6.
11 mai 1989 : Début du Tour 89 au Palais des Sports de Saint-Etienne.
14 novembre 1989, l'album Ainsi soit je... est certifié disque de diamant (le premier de la carrière de Mylène) pour plus d'un million d'exemplaires vendus. Il s'écoulera au fil des années à près de 1,5 million d'exemplaires.
14 mars 2005 : Sortie d'une réédition de l'album Ainsi soit je... en CD Digipak.
31 août 2009: Sortie d'une réédition vinyle de l'album Ainsi soit je... en édition limitée et numérotée.
07 octobre 2013 : Sortie de l'album Ainsi soit je... en vinyle Picture Disc (édition limitée).
24 novembre 2014 : Sortie d'une nouvelle réédition en vinyle de l'album Ainsi soit je... (dans le cadre de l'opération Back to black).
30 août 2019 : Deux vinyles couleur pour l'album Ainsi soit je... : orange translucide et orange splatter. Des éditions limitées, le second vinyle étant vendu exclusivement sur le site d'Universal Music, mylenefarmer.shop.
Sortie le même jour d'une cassette couleur orange vendue également en exclusivité et en édition limitée sur mylenefarmer.shop.
Tweeter |