Olivier Theyskens - Portrait
Olivier Theyskens compte déjà parmi les grands noms de la mode. Certes, Monsieur et Madame Tout-le-monde ne le connaissent pas vraiment, mais ce Belge au faciès christique pourrait bien être, à terme, aussi célèbre que ses pairs Jean Paul Gaultier et Yves Saint Laurent. Car aux yeux des professionnels du luxe, Olivier Theyskens est déjà un créateur star. Indices révélateurs : le célèbre magazine américain "Vogue" l'a d'ores et déjà classé parmi les sept plus grands couturiers du monde et, surtout, le Council of Fashion Designers of America - qui est à la mode ce que les Oscars sont au cinéma - l'a intronisé, en juin 2006, "Meilleur créateur étranger". Pas mal pour un "p'tit Belge" autodidacte...
Né à Bruxelles le 4 janvier 1977 d’une mère française et d’un père belge ingénieur de métier, il entre à l’Ecole nationale supérieure des Arts visuels de la Cambre et part avant la fin du cursus.
Il fonde sa marque en 1997 et présente à Paris une collection gothique baptisée "Gloomy Trips". Madonna porte une de ses robes noires aux "Academy Awards" en 1998.
En 2002, sa marque est en proie à quelques difficultés financières. Olivier Theyskens dessine alors des costumes pour le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.
Il est nommé, également en 2002, à la direction artistique de la maison Rochas. En deux coups d'aiguilles et un seul défilé, il redonne à la vénérable griffe française tout son lustre d'antan et devient l'incontournable chouchou des rédactrices de mode internationales. Il reste à ce poste pendanrt quatre ans.
En 2006, il reçoit le prix du Meilleur créateur international du CFDA et prend le poste de directeur artistique de Nina Ricci qu'il va occuper jusqu'en 2009.
En 2010, il publie The Other Side of the Picture, un recueil de photos de Julien Claessens, qu’il avait rencontré à l’école, retraçant une dizaine d’années de carrière et il est promu directeur artistique de la marque globale Theory et de ses collections pour la nouvelle ligne Theyskens’Theory.
Après une ultime collection réalisée en 2015, Olivier Theyskens quitte Theory afin de relancer sa propre marque. Il présente sa première collection printemps-été 2017 en septembre2016.
Il devient ensuite directeur artistique chez Azzaro.
sources : levif.be & elle.fr
Olivier Theyskens a créé les trois tenues portées de Mylène dans le clip Je te rends ton amour .
Mylène a également porté la robe à rayures rouges du clip lors de ses deux prestations télévisées pour cette chanson : "La Fureur du Parc" sur TF1 le 19 juin 1999 et "50 ans de tubes" diffusée sur TF1 le 30 juillet 1999 .
Le 11 mars 2018, invitée du JT de 20 heures sur TF1 pour la promotion du film Ghostland, Mylène portait une veste en cuir blanche imaginée par Olivier Theyskens.
Cette même année, ce sont deux pièces créées par Olivier Theyskens que Mylène avait choisies pour le clip Désobéissance.
En octobre 2020, lors de la Fashion Week à Paris, Olivier Theyskenss dévoilait "L'Horloge" sa collection printemps-été 2021, un hommage appuyé à l'univers et à la carrière de Mylène.
Lors du Festival de Cannes 2021, dont elle était membre du jury, Mylène portait pour sa dernière montée des marches et la cérémonie du palmarès une robe issue de la collection "L'Horloge" plus précisément celle inspirée par l'une des robes du clip Je te rends ton amour .
Olivier Theyskens est choisi pour créer les costummes de la tournée des stades Nevermore (2023/2024).
Il crée des illustrations pour le programme de la tournée Nevermore.
Il est également l'auteur des illustrations pour l'album Remix XL sorti le 19 avril 2024.