Nevermore 2023 - Orange Vélodrome Marseille - 08 juillet 2023 - Récit du concert
Cette page sera mise à jour régulièrement.
Vous pouvez nous envoyer vos récits du spectacle, vos témoignages à contact@mylene.net
Avant le concert
Montage des décors
Des fans campent devant le Stade durant plusieurs jours comme avant chaque concert.
Le Stade se remplit
Benoît Di Sabatino présent à Marseille comme pour tous les concerts précédents
Ouverture des portes à 18h30 après souvent des heures d'attente sous un soleil de plomb et une température dépassant lers 30°.
Pour le merchandising, plusieurs fans ont signalé l'absence des sweats.
Très grosse ambiance avant le concert.
quel feu!!!! ??????????? #mylenefarmer #Nevermore2023 @orangevelodrome pic.twitter.com/jraiyZnZ0c
? moivince (@moisushi75) July 8, 2023
Diffusion vers 21h15 de l'hommage à Jean-Louis Murat avec le clip Regrets avant le titre du groupe Sigur Ros qui précède le début du spectacle.
Le show
Nous vous proposerons un récit détaillé du concert prochainement. Voici de premières informations.
Le concert du samedi 07 juillet 2023 à l'Orange Vélodrome de Marseille était le septième de la tournée Nevermore. Unique date à Marseille.
Un concert très attendu après l'annulation des deux précédentes dates de la tournée au Stade de France prévus le 30 juin et le 01er juillet suite aux émeutes en France survenues après la mort du jeune Nahel lors d'un contrôle de police à Paris.
Début du concert à 21h30.
Plus de 48 000 spectateurs (chiffre communiqué par le Vélodrome sur twitter après le concert). Il s'agit du concert de la tournée Nevermore ayant réuni le plus grand nombre de spectateurs. Concert annoncé complet.
Des problèmes de son pour une partie des tribunes :
"A Marseille en tribune, le son est épouvantable, on ne reconnaît même pas les chansons." (@EmilieBAYON)
"Super show mais un son pourri... C'est un brouhaha sonore.... Que font les inge son... Ce n est pas possible !" ( @tyros5_13)
Setlist (non modifiée)
Prologue
Du Temps
Peut-être toi
Libertine
Optimistique-moi
À tout jamais
C'est une belle journée
Tristana
Nevermore Medley
Rayon vert (avec AaRON)
Rêver
L'autre
Que l'aube est belle
Sans contrefaçon
Oui mais... Non
Interlude (Ode à l'apesanteur - Instrumental)
Que je devienne
XXL
Désenchantée
Rallumer les étoiles
Épilogue
Mylène semblait très heureuse de retrouver son public après le rendez-vous manqué au Stade de France.
Comme pour chaque date, les premiers mots de Mylène ont été sur la chanson d'ouverture, Du Temps : "Bonsoir !", le point gauche levé, un geste qui en ce samedi soir symbolisait plus que jamais force, détermination et communion après toutes les épreuves des jours passés.
Probablement du fait de l'émotion, une petite erreur dans les paroles de ce titre sur le deuxième couplet : "Amour je sens bien - Woh Oh Oh Oh - Amour je sens bien" au lieu de : "Autour de tes reins - Woh Oh Oh Oh - Amour je sens bien".
Première date Nevermore, pour laquelle, du fait des jours raccourcissant, le spectacle débute dans une presque obscurité.
Mylène, plus communicative que lors des précédents concerts sur les deux titress suivants, Peut-être toi et Libertine chantés en grande partie depuis les nacelles.
Dès les premières notes de Peut-être toi, elle a demandé au public : "Vous allez bien ?". Un titre qu'elle va conclure par un : "Merci !"
Sur Libertine, Mylène a stimulé à de nombreuses reprises le public afin qu'il chante ou tape dans les mains avec elle. Dès le début de la chanson : "Avec moi !" puis "Tout là-haut !".et un peu plus tard sur le pont musical : "Ensemble !".
Premiier titre chorégraphié, Optimistique-moi est conclu par un sobre : "Merci !"
Dès les premières notes du tubesque C'est une belle journée, Mylène s'exclame : "C'est parti pourr une belle journée !"
Pour la partie ballades :
Le groupe AaRON a partagé une photo sur son compte Facebook prise lors de son interprétation avec Mylène de Rayon vert : "P l a n e t e M a r s e i l l e // Unique et Tous ces écrans verts dans vos mains !!!! FOU ! MERCI !"
Avant de débuter la chanson suivante, Rêver accompagnée par le seul piano d'Yvan Cassar, Mylène répond au public qui crie : "Mylène Je t'aime" par : "Moi aussi, je vous aime !".
Alors que le public a chanté seul le trosième refrain, Mylène très attentive ne peut retenir avec beaucoup d'émotion dans la voix : "C'est magnifique ! Si vous saviez...". Puis Mylène laisse à nouveau les fans chenter pour elle un refrain qu'elle va conclure par : "Et je vous aime... Merci !". Puis, Mylène va conclure quelques secondes plus tard en chantant : "J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer - J'avais rêvé du mot aimer".
Mylène a chanté L'autre... et a présenté les musiciens à la fin de ce titre (qui semble avoir intégré définitivement la setlist du spectacle en remplacement de Pas le temps de vivtre interprétée lors des trois premiers concerts).
Sans contrefaçon fait toujours un carton et Mylène est déchaînée ne cessant d'inciter les fans à chanter les innombrables refrains qui s'enchaînent : "À vous !" "Là-haut"""Tout là-haut !".
Fureur au Vélodrome dès le début de Oui mais... Non qui a fait se lever le stade même les plus récalcitrants dans les tribunes.
Grosse ambiance également (et évidemment) sur Désenchantée.
Après le pont, alors que le public chante seul un troisième refrain a cappella (la musique s'est brutalement arrêtée après le deuxième refrain), Mylène, subjuguée, prononce discrètement : "C'est d'une beauté !" avant de rajouter : "C'est votre chanson". Et c'est parti pour d'autres refrains avec la musique qui va redémarrer faisant vibrer le Vélodrome : "Tous ensemble" puis "Encore ! Tout là-haut !" hurle Mylène avant de terminer le tube par : "Merci beaucoup !:" puis "Charlie" (petit mot destiné au batteur Charlie Paxson afin qu'il conclut le titre)..
Moment très touchant, Mylène s'est un instant agenouillée sur la scène frontale afin d'écouter le stade chanter pour elle.
Sur le final, Rallumer les étoiles, le sentiment que Mylène ne voulait pas partir, restant longtemps face au public avant de se retourner vers sa capsule qui semble l'emporter vers d'autres cieux.
Médias
Excellente critique dans le quotidien "La Provence"
Témoignages de fans
"Arrivé vers 16h30 pour faire la queue pour la fosse or P19. Déjà du monde devant nous et une chaleur intenable sur le béton du parking sans un brin d'ombre. Les stadiers nous ont très gentiment distribué des brumisateurs gratuitement (merci encore!!) ce qui n'a pas empêché quelques malaises.
Ouverture des portes vers 18h40. Pour une entrée sur la pelouse du vélodrome. Impressionnant de se retrouver au milieu de ce stade mythique. Découverte de l'immense scène, des frissons, une excitation qui monte, la peur d'une annulation retombe ?
La chaleur est étouffante mais on y est ! L'ambiance monte petit à petit et quelle ambiance ! Elle ne retombera jamais tout le long du concert !! J'ai fais tous les concerts de Mylène depuis 1999 et celui là est pour moi en terme d'ambiance le meilleur que j'ai vécu ! La fosse or de gauche était en feu ! Non stop à chanter, crier, lever les bras ? C'était incroyable ! Les décors sont juste wow ! Cette cathédrale, ce plafond ? Les écrans derrière diffusent des images d'une netteté incroyable, tout est parfaitement coordonné. J'ai trouvé Mylene magnifique, très très souriante et « bavarde » on sentait le bonheur de retrouver son public. La communion sur désenchantée a été magnifique et ce moment où elle s'agenouille devant son public a été très très émouvant. N'aimant pas le titre Oui Mais Non je reconnaît une effervescence et une ambiance juste hallucinante sur ce titre notamment le début ! Le passage plus calme du milieu du concert a été très emprunt d'émotion notamment sur rêver que j'ai beau avoir entendu mainte et mainte fois en live, mais qui m'a quasiment ému aux larmes cette fois ci ?
Le tableau « Que je Devienne » est sublime ! Frissons !!! Même si je reconnais que la musique couvrait un peu trop sa voix par moment.
Déçu de l'intro en vidéo, je l'ai trouvé très très bien en live avec une ambiance folle !! Le stage étant plongé dans le noir dès le début du concert a peut être aussi joué un rôle ? Elle s'est trompée dans les paroles de « Du temps » ce qui remet encore une fois en place tout ses détracteurs l'accusant de faire du playback?
Ambiance survoltée sur Peut être toi (peut être parce qu'elle est passée juste au dessus de nous ou que j'adore cette chanson aussi) !
Je regrette seulement le final? Très beau et poétique, mais peut être que la transition entre une chanson hyper optimiste hyper dansante avec ce moment suspendu dans le temps et cette douceur est un peu trop brutale ? Mais c'est un détail tant le reste était parfait ! Que dire des costumes juste sublimes !
Bref j'ai écris dans le désordre tant je suis encore sur mon nuage ! Je pense même aller la revoir à paris en 2024 même si il s'agit du même spectacle !
En tout cas MERCI Mylene pour ce moment indescriptible ! Merci au public qui a mis le feu (en tout cas la où j'étais) ! J'ai vécu son meilleur concert !
Rendez vous en 2024 !!"
(Thomas)
"Troisième et dernière date pour la tournée Nevermore, à Marseille, après deux concerts lyonnais.
L'organisation à été pathétique, digne de tous les stéréotypes que l'on peut colle aux marseillais.
Peu d'indications pour les files d'attentes, pas de consignes, attendre en pleine canicule. Nous étions arrivés à 5h du matin, un système de numéro mis en place pour préserver notre position dans la file. Après tant de sueur et d'attente, la responsable des files d'attente n'a simplement pas reconnu nos numéros. De la position 20 à la position 460. J'ai sorti ma poupée vaudou et jimque cette dame connaîtra bientôt quelques misères....
L'ambiance torride n'a soulève qu'à partir de 20h30 le stade. Chaleur étouffante et longue attente à eu raison de beaucoup d'entre nous.
Le spectacle était conforme à ceux de Lyon, l'ambiance bien moindre.
Très fatiguée, et écrasée par la chaleur, Mylene à semble t il souffert. Beaucoup d'émotions sur L'autre, attente plus longue entre les chansons.
Que l'aube est belle chantée à la perfection.
Un spectacle très bon, maisons d'osmose qu'à Lyon.
L'organisation de l'entrée des stades est à revoir considérablement tant elle conditionne, je pense, l'ambiance future dans la fosse."
(AdrienS)
"J ai vécu au vélodrome mon plus beau concert de mylene. Une ambiance de folie même en gradin.
Les transitions sont plus fluides et mylene était souriante et joueuse avec le public.
Une grande émotion lorsqu'elle s agenouille sur désenchanté et laisse le public reprendre notre hymne.
Un concert fort en émotion et n dynamisme. Oui mais non est décidément un atout.
Avant l concert C est dans l air était en play list. Ce titre aurait vraiment eu sa place.
Merci pour ce fabuleux spectacle. Je m arrete la pour cette tournée. Profitez en bien pour les prochaines dates."
(Loustic)
'NEVERMORE AU VÉLODROME/
Après avoir ete decu du concert à Nantes, avec un son dégueulasse, des pauses à tout va entre les morceaux, une Mylène avare en paroles (même pas de présentation des musiciens, des danseurs...), on sort enchantés du stade Vélodrome ! Petite frayeur pour le son lors de l'intro et au final, c'est nickel. Mylène plus présente, plus "chaleureuse", vocalement super sauf sur Que je devienne où on ne l'entend quasiment pas.
Grosse ambiance à Marseille, c'est ici qu'aurait dû être filmé le concert ! Le stade est canon en plus.
Gros effort sur les décors, ça fait du bien après 2013 et 2019.
Grosses surprises dans la setlist.
On se serait juste bien passé de "L'autre", "Pas le temps de vivre était tellement émouvante à Nantes, je ne comprends pas.
Avec Woodkid à la direction musicale, le concert aurait été parfait. Mais c'est déjà beaucoup mieux que les deux précédents qui m'avaient déçus !
Très heureux d'avoir fait cette deuxième date !"
(salmira13)
"Ambiance énorme ce soir au stade Vélodrome. Fosse or survoltée, gradins bruyants et debout. Bien plus que mes 2 soirs à Lyon. La folie sur Désenchantée. Oui... mais est décidément le bon joker de cette tournée. Mylène surprise parce que le public clôture Rêver plus tôt que prévu. Ça l'a amusé. A ce sujet on l'a senti heureuse d'être là ce soir. Rieuse quand elle se trompe sur du Temps dès le début. Elle n'a pas pu terminer L'Autre.Dernier gros plan avant de se retourner, Mylène très émue."
(Chris34)