Nevermore 2023 - Matmut Atlantique - 15 juillet 2023 - Récit du concert
Vous pouvez nous envoyer vos récits du spectacle, vos témoignages à contact@mylene.net
Avant le concert
Contrairement à la veille, la pluie restera absente avec un temps nuageux et des températures modérées rendant l'attente plus agréable.
Un temps inhabituellement long entre la diffusion de l'hommage à Jean-Louis Murat (le clip Regrets) et le début spectacle. Mylène est d'ailleurs arrivée au stade en voiture tardivement à 21h25 puis a rejoint l'arrière de la scène à 21h35 cachée derrière des parapluies noirs (vidéo ci-dessous : Anthony).
Le show
Des informations complémentaires seront ajoutées. Voici les premiers éléments importants sur cette date.
Le concert du samedi 15 juillet 2023 au Matmut Atlantique de Bordeaux était le neuvième de la tournée Nevermore. Deuxième et dernier concert à Bordeaux..
Si l'on se réfère à des tweets du réalisateur François Hanss, le concert du 15 juillet a été filmé pour le futur film de la tournée. Les deux concerts au Groupama Stadium de Lyon avaient également été filmés.
42 000 spectateurs (concert annoncé complet).
Début du spectacle à 21h40.
Setlist (non modifiée)
Prologue
Du Temps
Peut-être toi
Libertine
Optimistique-moi
À tout jamais
C'est une belle journée
Tristana
Nevermore Medley
Rayon vert (avec AaRON)
Rêver
L'autre
Que l'aube est belle
Sans contrefaçon
Oui mais... Non
Interlude (Ode à l'apesanteur - Instrumental)
Que je devienne
XXL
Désenchantée
Rallumer les étoiles
Épilogue
Dès le début du spectacle, on retrouve Mylène radieuse. C'est sur le premier titre du spectacle, Du Temps, comme sur chaque date, qu'elle prononce ses premiers mots : "Bonsoir. Vous allez bien ?" avant de tourner sur elle-même et d'enchaîner avec le refrain de la chanson.
Mylène interprète ensuite Peut-être toi depuis la première nacelle qui survole la pelouse Ouest, titre qu'elle va conclure par un : "Merci !"
Après avoir tombé la veste et fait un petit geste de la main semblant destiné à une personne située en pelouse, Mylène rejoint la seconde nacelle. Alors que la musique de Libertine vient de démarrer, Mylène, déchaînée en ce samedi soir crie : "Plus fort!". Sur le pont musical, elle va inciter le public bordelais à chanter avec elle : "Tous ensemble !"
Mylène rejoint la scène centrale. Entourée de ses danseuses et danseurs, elle enchaîne les trois premiers titres chorégraphiés du spectacle. SurOptimistique-moi, petit bug de Mylène qui démarre avec un peu de retard la chanson qu'elle va conclure plus tard par un simple : "Merci". Après À tout jamais et avant que la musique de C'est un belle journée ne démarre, elle va introduire ce tube par quelques mots, interrogatifs puis affirmatifs : "Vous allez bien ? C'est une belle journée !"
À la fin du premier titre du tableau ballades, Rayon vert, en duo avec AaRON, comme chaque soir, Mylène va remercier les deux membres du groupe, Simon Buret et Oiivier Coursier ; "Merci beaucoup ! Je voudrais remercier Simon et Olivier pour leur chanson merveilleuse. Je suis très, très heureuse d'être avec eux." Simon Buret, le chanteur du duo ne semble pas insensible à ces mots : "Merci Mylène" avant que celle-ci n'ajoute un dernier : "Merci à vous !"
Rêver, dans sa version piano voix est évidemment devenue la ballade incontournable en live qui crée une réelle osmose entre l'artiste et le public, et ce n'est pas tâche facile dans un stade. Comme souvent, Mylène laisse le public chanter le deuxième refrain seul. Puis après un troisième refrain, la chanson se termine par ces mots : "Merci beaucoup !". Longue ovation avant que Mylène ne débute un nouveau refrain puis laisse son public le chanter : "C'est magnifique !. Puis, encore un refrain chanté par le stade à l'unisson. Mylène est alors presque une simple spectatrice et va conclure cet instant de grâce part : "Merci beaucoup ! Merci Yvan."
Après qu'Yvan Cassar a joué une pré-introduction au titre suivant, L'autre et que les deux guitaristes ainsi que le bassiste ont rejoint la scène, et alors que les premières notes de la chanson sont jouées, Mylène répond à tous les fans qui lui crient : "Mylène on t'aime" : "Moi aussi, je vous aime !".
Sur le pont musical, Mylène adresse un petit message au public présent : "Merci à vous pour cette vie incroyable que je vis grâce à vous."
C'est à présent une tradition, Mylène conclut L'autre en chantant : "L'ami... c'est vous."
Puis, vient le temps de la présentation des musiciens : "Merci à vous. Je voudrais remercier les musiciens qui m'accompagnent, que j'ai le bonheur d'avoir à mes côtés : il y a Joel, il y a Jonathan dont c'est l'anniversaire (Yvan Cassar jour alors quelques notes de "Joyeux anniversaire" au piano), il y a Sébastien, Charlie, tout au fond là-bas, il y a Eric, Johan et merci à Yvan. Un immense merci à vous."
Dernière chanson du tableau ballade, Que l'aube est belle, interprétée à la perfection. Les petites difficultés ou hésitations des premières dates semblent bien loin.
Après le calme, place à la folie.
Sans contrefaçon dans sa version d'anthologie du Tour 89 fait comme chaque soir des ravages. Les innombrables refrains s'enchaînent alors que Mylène incite le public à chanter avec elle : "À vous !", "Tout là-haut !"
Et ce n'est (presque) rien à côté de l'ambiance survoltée créee par la chanson suivante, la bombe Oui mais... Non.
Après l'interlude musical Ode à l'apesanteur puis Que je devienne la fin du spectacle va être grandiose.
Sur XXL, Mylène va inciter le public à chanter dès le début du titre : "Avec moi !"puis sur le pont : "Allez ! Avec moi ! C'est à vous !"
Désenchantée a mis le feu en ce 15 juillet au Matmut Atlantique. Après deux refrains chantés a cappella par le public, Mylène semble admirative ; "C'est magnifique ! Tous ensemble !"
La musique redémarre en trombe. Un nouveau refrain dans une ambiance de folie est chanté : "Tous ensemble ! Là-haut !" puis un second. Mylène crie à cet instant : "Encore une fois" et là, comme la veille, le batteur met fin de façon plus qu'inopinée à la chanson.
Mais en ce samedi soir, Mylène est bien décidée à ne pas se laisser couper dans son entrain et à montrer qui est la patronne. On l'entend dire : "Wait ! Wait ! Wait !" puis elle commence à chanter seule et a cappella le refrain avant de s'adresser au public : "Tous ensemble à nouveau". La musique fait à nouveau trembler le stade pour deux nouveaux refrains à l'unisson. À la fin, on verra Mylène envoyer un baiser de la main droite avant de dire : "C'est magique ! Bonsoir ! Je - vous - aime.".
Le final sur Rallumer les étoiles est encore un moment de partage. Mylène au bout de la scène en croix va inciter une dernière fois les fans à chanter : "Tous ensemble !" avant que ne jaillissent les flammes le long de la scène. Et un dernier "Merci" à la fin de la chanson avant qu'elle ne disparaisse quelques instants plus tard dans sa capsule.
Témoignages de fans
"Enfin après 2 ans d'attente et un bon mois a éviter les spoils j'ai pu assister a Nevermore pour la deuxième date de Bordeaux.
L'ambiance avant le concert était au top le stade était chaud dans la fosse comme dans les gradins ! Très bel hommage a Jean-Louis Murat ça m'a ému surtout vu le thème du clip...
C'est mon deuxième concert de Mylène et j'ai trouvé Nevermore bien mieux que le Live 2019. La scène a été construite pour qu'on puisse la voir a tous les niveaux (nacelles, scène centrale, scenes montantes). J'ai été super heureux d'avoir le retour de vrais éléments décors pour ce show, et une magnifique scénographie. Mylène était complètement dans son univers visuel entre ombre et lumière, entre énergie et émotion. Elle était radieuse, très proche du public et des musiciens. La taille du stade est assez restreinte ce qui nous a donné une vue magnifique sur la scène centrale dans les gradins a l'est, mais une moins bonne vue sur les parties en fond de scène principale (Tristana, le début de Rayon Vert, et la sortie de scène). Très belle surprise d'avoir Aaron avec Mylène. L'entrée n'est pas sa plus impressionnante mais le début de chaque tableau est constitué comme une nouvelle entrée en scène. Les tenues sont vraiment magnifiques.
Quelques petits bugs sur certaines paroles et tempos, ce sont les aléas du live, et elle tellement adorable quand elle se trompe. On est en 2023 et le grand public pense toujours qu'elle chante en playback ça me fait bien rire.
Mylène est loin d'être détrônée, c'est la seule en France qui propose des shows aussi époustouflants, surtout après autant d'années de carrière !"
(Etienne)
"Bonjour
J'ai vue que l'on pouvait envoyer un temoignage
J'étais aux 2 concerts à Bordeaux
C'est sans prétention car je ne suis pas journaliste du tout.
Mylene 2ème soir.
Façon journalistique à nouveau.
Dire que Mylene Farmer était attendue dans le bordelais est un euphémisme.
Au moins, autant que la naissance d'un grand cru.
Et celui ci, annoncée comme exceptionnel, n'a pas faillit à la règle
Oui la tournée des stades de Mylene est vraiment du grand millésime
Comme on dit dans le jargon, peut importe le tonneau pourvu qu'on est l'ivresse...
Et ce fut une véritable ivresse de bonheur;
Ah oui, on aime s'enivrer de ces chansons.
A Bordeaux, si l'on peut dire, elle a fait sauter les bouchons d'euphorie dans une ambiance de folie.
Du début à la fin, ça été fantastique encore mieux qu'aux grandes performances des girondins, les soirs de coupe d'Europe.
Il y a quelques mois que le stade n'avait pas connue 2 soirs de suite, une telle everscence, au vu du cachet du spectacle c'est plus que mérité.
Au fil des tubes de la star, le public s'enflamme, et à la fin, de ce qui semble la 1ère partie, Mylène comme en 2019, disparait dans les flammes.
Elle renait quelques minutes plus tard, plus flamboyante que jamais.
Ah ça, à la matmut, Mylène, elle assure grave !
Et c'est repartit pour une 2ème partie, où les changements de costumes se poursuivent, avec les changement d'ambiance, dû aux decors et magnifiques éclairages,pour accompagner les standarts de la star. La Reine Mylene est vraiment à l'aise dans son royaume msicale accompagnée par toute la chorale des fans et cela se finit en apothéose, avec le titre fétiche, du public, puis un rappel pour la dernière..
Le public est conquit, mais avait,il besoin de l'être ?
Il n'est point de bonne compagnie, qui ne se quitte,
la soirée est passée trop vite
Ça été fantastique,
Magique,
J'oserais dire, Mylènien !
Mylène aussi, sait mettre le feu ?
Et c'est pour ca, qu'on l'aime bien.
Ah Mylène, oui, je t'aime ! ,
MERCI, MERCI, MERCI, la cuvée 2023, Mylène Farmer, c'est vraiment du grand cru.
J'espère au moins que cela vous interpellera et au moins me faire un retour sur ce témoignage pour avoir votre avis.
D'avance merci."
(Sophie)
"Presque 2 ans d'attente et le grand jour est enfin arrivé !!L'unique concert que je verrai de cette tournée.
Direction Bordeaux depuis Toulouse. Arrivée au stade. On sent le plaisir de chacun d'être là.
Entrée dans le stade, direction les gradins. Sur le trajet, j'aperçois enfin la scène. Je m'arrête un instant et profite de la vue. Quelle émotion!!
J'arrive enfin à ma place et je constate,hélas, que la sono et la lumière du haut de leur pylône me cachent une partie de la scène et de l'écran central. La déception m'envahit.
Je me reprends. Je ne veux pas que ma soirée soit gâchée par ce sentiment.
Je m'imprègne de l'ambiance... Le concert débute. Je fais fi de ce qui me bouche la vue. Je trouve l'ambiance folle!!
Pourtant, je vois des gens partir des rangées plus haut que la mienne. Ils ne voient absolument rien de rien à cause de ce pylône. Ils sont si déçus, parfois en colère.
Je les comprends. On a tous attendu ce rendez-vous si longtemps. (voir photos)
Je tâche de continuer à mettre de côté ces pensées négatives. L'ambiance est belle. Mylène est généreuse sur scène. La communion avec nous est touchante.
Je garde un souvenir ému de ce concert malgré tout mais quelque chose m'a cruellement manqué.Une immersion totale dans cette incroyable mise en scène.
Aux organisateurs, je veux dire que je respecte tant le travail titanesque de mise sur pied d'un tel spectacle. Mais de grâce, ne sacrifiez pas le public sur l'autel du billet vendu à tout prix.
Il reste peu de dates encore. Pensez à ceux qui risquent de vivre la même chose.
J'en profite pour remercier le site de mylene.net pour le travail d'info d'organisation des déplacements vers les stades."
(Christophe)
"Bonjour,
Très grand show (à mon sens) de Mylène.
J'ai été bluffé par la mise en scène, la scénographie, les décors... et la prestation de Mylène.
J'aime beaucoup la patte de Schultes (comme en 2019), qui donne du peps aux "classiques".
La mise en lumière de ses musiciens sur l'avancée de scène est une très bonne chose, car ils font partie intégrante du spectacle
Une grosse ambiance avant-concert avec plusieurs Hola réalisées par le public.
Pour les points qui mon gênés:
-la disposition des pylônes supportant la sono (voir photos comparatives - 4, alors que pour Dépêche Mode, il n'y en avait que 2), empêchant de voir correctement la scène.
-le son qui parfois a été brouillon, étouffant la voix de Mylène.
-le temps d'attente immensément long entre le clip hommage et le début du show, générant des sifflets (légitimes) du public.
-l'absence d'ecocup, comme en 2019, qui avait fait un souvenir sympa.
-les files d'attentes interminables à l'entrée, mais c'est malheureusement propre à l'organisation du stade.
Je reste sur une très forte impression de ce concert, et il me tarde (2024...) d'avoir accès au live (audio et vidéos).
Merci ."
(Sylvain)
"Que pouvait-elle nous offrir de plus ? C'était la phrase de beaucoup, après un final du dernier concert qui semblait marteler une fin. Mylène entre en scène et casse les codes, d'emblée : ce n'est pas une des dernières chansons qui ouvre le concert, mais une chanson qui représente le deuxième best of de sa carrière. L'entrée pourrait paraitre sobre, si l'on compare aux derniers concerts, mais on comprend, très vite que rien n'est laissé au hasard. Mylène est seule sur trois titres, sur une nacelle qui surplombe son public, pas de danseur, pas de musicien, juste elle. Une introduction du concert pour rappeler qui elle est, sa puissance. Et vient le coup de revolver qui a lui seul résume tout : le clin d'?il du clip de l'époque, la fin de ce qu'on connaissait déjà, mais surtout le début d'une mise en scène incroyable d'un concert qui sera grandiose. Si le dernier titre du précédent concert, « l'horloge », exprimait une fin, c'était bien celle de Laurent Boutonnat aux commandes des concerts. Tout ce qui suivra sera magique : la lumière, démentielle, les vidéos, incroyables. Les chorégraphies, superbes. Et Mylène, qui chante à la perfection, d'une voix puissante sur certains titres come jamais on ne l'a entendu. C'est beaucoup plus qu'avant et ce n'est jamais trop. Tout est bien amené, tout est bien dosé. Les frissons augmentent au fur et à mesure du temps, le son aussi. Tout est sous contrôle. Des moments cultes sont là : sans contrefaçon, dans sa première version scénique qui nous dit que tout est intact, « désenchantée » dont le succès ne faiblit jamais depuis sa création et « oui mais non », la révélation de ce concert. Et c'est la meilleure démonstration de la puissance de Mylène Farmer : elle ressuscite un titre en le rendant hymne par la magie du live. Sa manière à elle de dire que rien n'est hasard, que rien ne s'arrête, que toute période peut recommencer, qu'elle se veut du futur avec ses nouvelles créations, mais que dans son futur elle garde ses trésors du passé. Dans le public, des fans de longtemps, qui ont eu leur vie accompagnée de ses chansons, qui continuent à vibrer avec elle. Et tout le monde comprend ce que Mylène nous dit dans son concert : elle ne nous laisse pas tomber, ne nous abandonne pas. Et cette fois, il n'y a pas de doute sur une révérence. Ce n'est pas encore le moment. Mylène a encore des choses à nous dire, à vivre avec nous. Elle n'a pas dit son dernier mot, elle qui célèbre notre vie avec elle depuis 40 ans fait un grand pied de nez à ses détracteurs qui la décrivaient come morbide. Quand elle nous dit « nervermore », ça veut juste dire « encore ». Ne croyez pas les grincheux de la vie, les étoiles ont été rallumées. Rien n'est terminé."
(Fred)
"Le show était juste époustouflant!!! Ouahhh! Quelle ambiance en fosse or!!! Et partout ailleurs!!! Mylène radieuse et qui a encore profité de Désenchanté en faisant reprendre le refrain plusieurs fois après la fin!!! On sent que son émotion est vive depuis l'après Paris? juste MAGIQUE!!! "
(mspagn)
"Quel concert exceptionnel hier ! Un décor à couper le souffle ! Un final magnifique et des tas de surprises ! Une Mylene souriante sur ces erreurs de choré et de paroles ! Le batteur a conclu désenchantée trop rapidement alors que Mylene relançait un refrain c'était très drôle ! Et Mylene a même souhaité l'anniversaire de Jonathan un des musiciens. Moment suspendu, féerique, drôle et éternellement gravé dans ma mémoire ! Mylene je t'aime !"
(RémyPDS)
"Deuxième concert d'affilé.
Aujourd'hui je peux dire que le stade était plus remplis qu'hier.
L'ambiance était meilleure.
L'entrée dans le stade est FAST mais j'ai l'habitude je suis de Bordeaux.
Mylène elle par contre était moins communicative.
Hier et aujourd'hui j'avais acheté des billets en fosse classique mais grâce à un défaut de la sécurité du stade j'ai pu me rendre dans la coursive et y passer les concerts à une superbe place.
Le concert de ce soir a débuté avec 1h10 de retard.
Mylene est arrivée en voiture à 21:25, puis vers 21:34 elle est passée de dessous le stade vers la scène abritée par des parapluies.
Il y avait probablement un problème car la sécurité faisait des gestes d'incompréhension car entre sont arrivée en voiture et le moment où elle a rejoint l'arrière scène ça a duré 10 minutes. L'arrivée de Mylene s'est faite au même endroit que les fans en fosse or de la porte À.
Le concert sans pluie a été plus rapide, à mes yeux, l'ambiance était meilleure, le son est vraiment bien dans ce stade même l'écho que créer le stade est un peu embêtant parfois.
Ce soir le service VIP était en place avec salons ouverts et loges aussi, les hôtesses habituellement habillées en pantalon noir et veste cuir étaient ce soir habillées en robe longue plissée noir et des gants noirs, tres élégant et adapté, hier pas de service VIP, c'était un concert dit « grand public ».
Ce qui s'est d'ailleurs senti dans l'ambiance aujourd'hui plus de « fans fans ».
La voiture de Mylène est arrivée juste avant le début de désenchantée (cf photo) à l'arrière gauche de la scene et Mylène a quitté le stade en voiture peu après que la cage soit en l'air .
J'ai toujours dit que les concerts en stade sont moins bien, l'ambiance les lumières la visibilité globale et la distance entre MF et les gens, je reste sur ce point de vue, mais je ne regrette pas d'avoir acheté deux places pour faire ces deux dates, ça sera pas dutout son meilleur concert mais c'était bien. J'espère que nevermore ne concerne que les stades ? même si bon? en deux dates au stade, ellle aurait du faire 8 fois l'arèna de Bordeaux 11,500 places maxi."
(Anthony
Profitons de Mylène tant qu'elle est là et stop les critiques gratuites à tout va (n'est-ce pas les trolls?).