Nevermore 2023 - Stade de Bruxelles - 22 juillet 2023 - Récit du concert
Vous pouvez nous envoyer vos récits du spectacle, vos témoignages à contact@mylene.net
Avant le concert
Vendredi, dans l'après-midi, Mylène est sortie quelques secondes de l'hôtel Amigo où elle logeait. Entourée par Thierry Suc et l'un de ses gardes du corps, elle a salué avec un grand sourire les fans qui s'étaient déplacés.
Samedi, peu avant 16 heures, Mylène a quitté son hôtel. Elle a rapidement salué la foule nombreuse (la police a d'ailleurs dû fermer des rues) massée derrière des barrières avant de s'engouffrer dans sa voiture en direction du Stade Roi Baudouin.
source vidéo : @Rclasse
Yvan Cassar qui avait précédé Mylène a également été chaleureusement accueilli par les fans présents..
Les conditions d'attente ont été particulièrement éprouvantes pour ceux arrivés le matin. Ils ont été nombreux à dénoncer une organisation calamiteuse. La nourriture et l'eau étaient interdits (même à l'extérieur du stade), les fans étant parqués dans les files d'attente menant à la pelouse or. Une fois engagé dans la file d'attente, il était pratiquement impossible de pouvoir en sortir pour aller aux toilettes. Toutes les boissons et tous les aliments ont été confisqués par la sécurité du stade et jetés dans des poubelles. Vers 15 heures, certains ont commencé à faire des malaises.
Pour se restaurer, il fallait charger une carte dédiée.
.
La Stib (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) a diffusé une playlist 100% Mylène Farmer dans ses stations de 15h à 19h et de 23h à 1h.
Merchandising
"Il est trop mimi" dit-il. "Do You Know Who I Am ?"
Photos
Le show
Des informations complémentaires seront ajoutées. Voici les premiers éléments importants sur cette date.
Le concert du samedi 22 juillet 2023 au Stade de Bruxelles était le dixième de la tournée Nevermore. Unique concert à Bruxelles et en Belgique.
40 000 spectateurs
Deuxième concert de la tournée après celui du 14 juillet à Bordeaux qui se déroule en partie sous la pluie (une pluie heureusement très faible).
Unique concert pour lequel la configuration est différente concernant la scène puisque celle-ci ne se trouvait pas en fond de stade (cf les photos plus haut sur cette page).
Début du concert vers 21h40.
Setlist (non modifiée)
Prologue
Du Temps
Peut-être toi
Libertine
Optimistique-moi
À tout jamais
C'est une belle journée
Tristana
Nevermore Medley
Rayon vert (avec AaRON)
Rêver
L'autre
Que l'aube est belle
Sans contrefaçon
Oui mais... Non
Interlude (Ode à l'apesanteur - Instrumental)
Que je devienne
XXL
Désenchantée
Rallumer les étoiles
Épilogue
Les premiers mots de Mylène ont été sur le pont du titre d'ouverture du spectacle, Du Temps : "Bonsoir !" puis "Vous allez bien ?"
Petite erreur dans les paroles du second couplet : "C'est le mien - Mais vous ? - Mon chagrin - S'enroule - Autour de tes reins" au lieu de : "C'est le mien - Mais vous ? - Mon destin - S'enroule - Autour de tes reins" (mais ce qui est très joli également...)
À noter la présence au concert du DJ Mico C. C'est son remix de 2011 de la chanson qui est utilisé sur Nevermore.
Mylène prend alors son envol pour les deux titres suivants, Peut-être toi (qu'elle va conclure par un tonitruant : "Merci !") puis Libertine.
Avant que la musique ne démarre et que la nacelle ne décolle, Mylène incite le public à taper des mains : "Avec moi !". Il n'y a aucun doute, Mylène s'éclate sur cette version de Libertine(malgré un public bruxellois un peu amorphe en ce début de show ; il semble que le début tardif du concert ait été mal accepté par certains, des sifflets ayant même été entendus les minutes précédant le début du spectacle). On l'entend ainsi crier: "Wooo !" puis "Tous ensemble !" sur le pont du titre faisant trembler la nacelle qui surplombe alors le public.
À noter des problèmes de son importants dans certaines tribunes sur Peut-être toi et Libertine.
Une désormais presque tradition : après Optimistique-moi et À tout jamais, Mylène introduit le titre suivant : "Vous allez bien ? Une belle journée...".
Mylène conclut la première ballade du spectacle, Rayon vert avec AaRON par quelques mots destinés au duo : "Merci beaucoup ! Je voudrais remercier Simon et Olivier. Merci pour cette magnifique chanson. Merci d'être là avec nous."
AaRON a partagé des photos sur leur page Facebook (deux backstage et une du spectacle).
Petit instant de silence. On entend le public crier : "Mylène, on t'aime", une marque d'affection à laquelle elle ne peut rester insensible : "Moi aussi, je vous aime".
Yvan Cassar fait une entrée de star sous les applaudissements du public et rejoint son piano.
Alors qu'il joue les premières notes de Rêver, Mylène, très émue dit : "Je ne vais pas pleurer tout de suite".
Après avoir interprété à la perfection la chanson, Mylène adresse quelques mots à son public : "Je voudrais vous remercier pour cette vie incroyable. Merci pour tout. Merci d'être là. Et si vous voulez bien chanter pour moi..."
Mylène s'approche du bord de la scène centrale et écoute le public chanter le refrain. Mylène semble comme éblouie par ce qu'elle voit et entend : "C'est magnifique" puis elle débute un nouveau refrain.
Alors que le titre semble se terminer et que Mylène semble s'apprêter à chanter les derniers mots ("J'avais rêvé du mot aimer"), le public, un peu en décalage ou avec l'envie que ces instants se poursuivent continue à chanter le refrain et Yvan Cassar les accompagne au piano.
La conclusion de Mylène sera : "Et je vous aime ! Merci beaucoup !"
Les deux guitaristes et le bassiste rejoignent Mylène et Yvan Cassar sur scène.
L'autre a particulièrement séduit le public bruxellois. Mylène va même le laisser chanter seul une grande partie du deuxième refrain du titre qu'elle conclura par : "L'ami,c'est vous".
Place au traditionnel discours de remerciements destiné aux musiciens.
L'ambiance va significativement décoller dès le début de Sans contrefaçon.
Quelques soucis pour Mylène au tout début du premier couplet mais cela ne va en rien altérer son entrain puisqu'on va l'entendre avant le premier refrain demander au public de chanter : "À vous !".
Comme sur chaque date, lorsque les refrains s'enchaînent, elle n'a de cesse de s'amuser avec le public : "À vous !", "Encore !" puis de conclure ce tube par un "Waou !" d'enthousiasme et peut-être d'émerveillement.
Place à la bombe Oui mais... Non.
Sourire majestueux et même petit rire de Mylène quand, assise sur son fauteuil / trône, elle entend l'accueil démentiel réservé au titre.
Petite erreur dans les paroles du premier couplet : "Tout pas tout dis - Mais la vie m'effraie - Elle a bon dos Oo - Ô bateau ivre - Et joie de vivre - Me fait défaut" au lieu de : "Tout pas tout dis - Mais la vie m'effraie - Elle a bon dos Oo - Ne voir que toi - Rien qu'une fois - Rend tout plus beau"
Grosse ambiance aussi sur XXL puis sur l'hymne Désenchantée.
Après une première reprise du refrain a cappella par le public, Mylène en redemande : "Encore une fois ! Tout là-haut !". Nouveau refrain a cappella qui semble la ravir : "C'est magnifique ! Tous ensemble". La musique redémarre et c'est reparti pour un refrain. "Encore une fois" crie enthousiaste Mylène. Après un nouveau refrain, elle semble vouloir conclure : "Merci beaucoup ! Bonsoir !" en posant un genou au sol.
Mais, surprise : "C'est votre chanson et je vous aime. Chantez là !" Et c'est parti pour un nouveau refrain a cappella puis un suivant en musique. Ce n'est pas fini, Mylène veut faire durer le plaisir : " Et encore une fois !".
Dernière apparition des membres du staff sur scène pour évacuer avec des balais l'eau de pluie.
Sur le pont du final Rallumer les étoiles, de nouveaux remerciements de Mylène : "Merci beaucoup !" Là encore, elle va saluer très longuement le public et semble vouloir faire durer ces derniers instants qui finiront pas ces mots : "Et je - vous - aime. Merci !"
Témoignages de fans
"Cette soirée à Bruxelles était notre deuxième date après Lille et avant Paris l'an prochain. Nous avons racheté des billets à l'arrache car ce n'était pas prévu.
Habitués des concerts de Mylène en fosse, nous sommes arrivés tôt (trop???). Ayant réservé le parking C, nous n'avons rencontré aucun problème d'accès et de stationnement. Suivant le flot de personnes nous arrivons finalement à la porte verte. Aucune attente. Il est à peine 18H00. Nous prenons le temps de boire un verre et manger une frite (Belgique obligé) avant d'aller nous asseoir. Les tarifs de 7? la portion de frites ça pique un peu. Le vigile refuse que j'accède aux gradins avec mon verre, alors que deux blaireaux nous aurons fait ch.... plusieurs fois durant le concert pour aller chercher des bières.
Après avoir repéré nos places au demeurant hyper bien placées Jamais j'ai été placé comme ça a un concert de Mylène. La disposition du stade fait que nous sommes au final "très" proche de la scène (pour un stage).
Le système du stade fait que nous pouvons aller retrouver des amies dans une autre tribune.
A 20h00 nous nous installons en sachant que nous en avons encore pour 1h30 d'attente. Les spectateurs autour sont persuadés que Mylène va sortir des corbeaux. Je ne les désillusionne pas.
Durant le morceau Svefn-f-englar, les gens autour s'impatientent.
Enfin les lumières s'éteignent et le nuage de corbeaux s'approche. Mylène apparaît la sensation est toujours aussi forte. Je suis étonné du calme des personnes autour de moi. Personne ne bouge !
Dès "Peut-être toi" je ne tiens plus en place et me lève. Les personnes derrière moi commencent à râler. Sur l'ensemble de la tribune nous devons être trois debout. Alors oui le spectacle est magnifique. C'est autrement plus grandiose qu'en fosse mais je suis frustré. J'ai l'impression que les gens dont venus à un spectacle plus qu'à un concert...
Heureusement dès le début de "Sans contrefaçon " les gens se lèvent et ça commence à bouger. Il était temps !
Pour le concert en lui même Mylène a été merveilleuse. Beaucoup plus détendue et causante (ça reste Mylène Farmer) qu'à Lille. Les transitions plus fluides, certaines m'ayant semblées très longue lors du premier concert sont très bien passées. Le spectacle en carré or (rangée 7) est exceptionnel mais franchement l'ambiance de la fosse m'a manquée à moins que ce soit l'ambiance générale du concert qui était un ton en dessous."
(Spaderman)
"Deuxième concert pour ma part, mais dans mon pays cette fois.
Je commence par une parenthèse à propos du stade. Je ne sais pas s'il y a quelques de positif à dire sur l'organisation que je trouvais chaotique! Cela a tendu un peu le fans que je trouvais énervés par moment. Au-delà de ça, j'ai été agréablement surpris de voir que le publique était très réceptif et dansant durant le concert! Concernant le son, les avis sont partagés mais j'ai trouvé qu'on entendait très bien la voix de Mylène, ça m'a evidemment ravi! Au final bonne expérience, mais pas grâce au stade lui-même... Petite anecdote, je pense avoir aperçu Simon (du groupe Aaron) derrière la scène quand j'ai passé ma tête au-dessus des barrières (à 19h20), avant que les gardes me disent de partir.
Concernant le concert, quelle claque. On a beau le voir on reste toujours étonné de sa qualité. Mylène était radieuse et a encore réussi a m'hypnotiser... Quel moment intense de bonheur. Je ne la reverrai qu'en 2024, ainsi l'émotion était bien présente lors du magnifique final. À mon sens, et il ne s'agit que de mon avis, c'est le plus beau concert de sa carrière. Je trouve qu'il s'y passe quelque chose d'unique et je ne peux que remercier Mylène infinement pour ce cadeau. L'amie, c'est elle!"
Bonne journée et merci pour tout,"
(Dams)
"Concert au top malgré la pluie. Mylène souriante, qui prend du plaisir. Toujours la chanson L'Autre.
Quelques mots pdt le concert (Une belle journée ! Remerciements pour la vie qu'on lui offre. "Je vous aime" à la fin de Rallumer les étoiles).
Bref encore un concert au top qui passe bcp trop vite malgré une ambiance pas très chaude dans mon coin (carré or face scène 3C)
Les gens se levaient tout le temps pour la bière ou faire pipi (logique!).
Organisation logistique nulle (attente mal gérée, carte spécifique à charger pour acheter sur place à manger, toilettes ds les bâtiments fermés donc toilettes de chantier, on envoie tout le monde vers l'autoroute à la sortie même si pas besoin, rien à manger à l'extérieur quartier mort)."
(Leeloo76)
"Concert qui se regarde plus souvent qu'il ne se vit.
La scénographie est splendide, la setlist bien foutue à quelques bémols près, tout est nickel quoi, ou presque.
Mais c'est un stade. Elle est loin, très loin et le son laisse souvent songeur.
La distance ne diminue ni l'enthousiasme ni l'appréciation de ce qui est proposé évidemment mais on reste à 80% strictement spectateur et non partie prenante.
C'est mon 16eme concert de MF depuis 1989 et pour la première fois il m'est arrivé de me demander : « mais où est-elle? Je ne la vois plus ! »?
Et, alors que le passage piano voix ne m'excitait pas plus que ça sur papier, en vrai on se prend à être tout à coup profondément ému lorsqu'elle chante L'autre: la chanson évidemment, magnifique. Mais enfin on entend sa voix, ce grain, et on constate qu'elle chante bien. Enfin on écoute, suspendu à ses lèvres, le texte et sa précision qui vous vrille le c?ur. Enfin on est connecté. Plus de blancs entre les titres, on perçoit ses réactions. Quelque chose de beau passe et se passe.
Ah! Une tournée en salle, vivement !
Que ceux et celles qui doivent y aller se rassurent : non, on ne s'ennuie pas, oui, on vit un trip aux proportions gigantesques, oui il y a matière à voir et observer. Et MF reste MF. Mais n'y cherchez pas des émotions que vous avez déjà vécues, allez-y vierges et découvrez.
Faut-il préciser qu'évidemment, les vidéos ne reflètent absolument pas ce qui se vit en direct ? ;-)"
(arnaudbxl)
"Salut a tous les fan optimistes
Mylène a encore rallumé une étoile qui ne s est jamais éteinte pour moi ce soir a bruxelle,et elle a conquis les yeux de ma fille pour son 1er concert
un magnifique concert! j etais en tribune 4 et aucun souci d organisation a reprocher a quiconque..
franchement que du bonheur! a part les sieges et places riquiqui pour un gros bebe comme moi mais franchement ,on s en fout
mylene je t aime! rien de plus....
performante et souriante, les imperfections d'un spectacle d'un etre humain..normal' quoi!
petit bémol sur le public gradins que l'on sent moins impliqué que dans les fosses, en gradins tu te ressens plus spectateur qu'acteur (du coup tu te sens un peu plus seul quand tu es à fond dedans) ; par contre pour le spectacle, même si c'est un peu loin, tu vois toutce qui se passe ,contrairement aux fosses ou tu vois surtout les bras levés des gens qui regardent le spectacle à travers leurs téléphones et qui te gâchent un peu ton spectacle
moralite, faut y aller plusieurs fois a des emplacements differents et finir par le 4k au salon avec le son hifi
merci Mylène
à l'année prochaine"
(Mike)
J'ai passé une excellente fin d'après-midi / soirée et Mylène n'en est pas totalement responsable. En effet, mon voisin de fosse était charmant et m'a mis des étoiles dans les yeux. Une belle rencontre. De 17h15 environ jusqu'au début du show, nous avons fait connaissance, le temps est passé bien vite en cette si charmante compagnie ! On doit se revoir sur Paris...peut-être le début d'une belle et longue histoire ^^
Mais bref, je ne pense pas que cela vous intéresse plus que ça ;)
Donc, concernant le concert :
- sur l'organisation, je n'ai rien à redire. J'ai trouvé ça bien organisé et tout le personnel très sympa et délivrant de bonnes informations. Et le M. Musclor qui assurait la sécurité dans la partie gauche de la fosse or au niveau de la tête de la croix était bien cool et gentil.
Ça ne m'a pas dérangé de devoir aller utiliser des toilettes de chantier. Et il convient de noter qu'ils en avaient prévues en grosse quantité. Faut pas être snob ! Rien de dramatique ici !!
Seul bémol, le fait de devoir acheter la carte à créditer pour acheter à boire et à manger. L'objet sera certes collector, mais les 3 euros qui me restent dessus seront à jamais perdus !!
- concernant la musique d'attente, je l'ai trouvée moins bonne qu'à Lille. Et ils ont mis du temps à trouver le bouton pour monter le volume sonore. Au parterre le volume était très faible jusqu'à quelques minutes avant le début du concert.
Et couper "C'est dans l'air" en plein milieu, quel sacrilège !!
- J'étais donc placé juste derrière la barrière au niveau de la tête de la croix sur le côté gauche. Emplacement idéal me direz-vous ! C'est presque le cas. C'est juste dommage qu'un écran (un peu plus gros qu'une tablette) me bouchait une partie de la vue. Aucune idée de ce à quoi servait ce machin qui n'était pas directement posé sur la scène, mais sur un pied le long de la scène. Je sais pas pourquoi ils ne l'ont pas mis davantage au milieu de la scène. Ça aurait été mieux puisqu'une large partie de la fosse devant la tête de la croix n'était pas ouverte au public. Cela aurait donc dérangé personne à cet endroit. Mais bref.
Par contre quand elle s'est avancée sur la tête de la croix, je l'ai hyper bien vue. Je ne l'avais jamais vue d'aussi près. C'était hyper émouvant. Dieu, que cette femme est belle !!
- Concernant le show, il est indéniablement plus rôdé qu'à Lille. Les transitions sont plus fluides. Mylène est plus à l'aise, parle plus, échange plus, donne plus. C'est vraiment un chouette spectacle.
De ce que je peux en juger l'ambiance était top. Derrière moi et autour de moi et sur les côtés du haut de la croix les gens étaient à fond dedans. Ça a beaucoup chanté, sauté, crié. Bref, ambiance très bonne et très sympa. Bon enfant ! Beaucoup de beaux visages souriants, heureux, chaleureux.
- Le son en fosse or était indéniablement meilleur que celui que j'ai pratiqué à Lille en gradin. Donc effectivement, il semble y avoir de gros écarts entre ce qu'entende les uns et ce qu'entende les autres.
- Le décor est définitivement SUBLIME ! Les chorégraphies (qu'on ne voit presque pas en gradin) sont excellentes.
- Concernant la setlist, je maintiens qu'elle est globalement satisfaisante. Trois bémols : manque 1 chanson dans le tableau SC / Oui mais... non, un QMCL aurait été parfait ici ; XXL après QJD est l'enchaînement le moins pertinent de toute cette setlist et retire de la superbe à QJD,en outre la mise en scène ne sied pas à XXL, Mylène qui reste figée devant sa statue ne peut pas délivrer toute l'énergie que cette chanson requiert ; et il manque une première chanson de rappel entre Désenchantée et RAL, définitivement "L'emprise" aurait été parfaite !
Pour ce qui est de "L'autre" que j'ai donc entendue pour la première fois sur cette tournée, c'était beau. Musicalement on est assez proche de la version de 2006. Néanmoins, je pense qu'elle aurait pu trouver une meilleure chanson à insérer dans ce show (Pardonne-moi, Redonne-moi, City of Love, ...).
Voilà, je crois avoir fait le tour.
En résumé : c'était une excellente journée / soirée grâce à Mylène (mais pas que) que même la fine bruine n'aurait su gâcher.
Nevermore est un spectacle magnifique et Mylène est une artiste exceptionnelle.
PS : et oui, ça y est, j'ai enfiiiiiiiiin mon Tristallan !!!! Il a fait tout le concert avec moi, sa tête contre mon cou (je l'avais glissé sous mon T-shirt afin qu'il puisse tenir). Nous sommes passés sur les écrans du stade au début du show (sur "Du temps" ou "Peut-être toi", je ne sais plus).
PSS : c'était ma dernière date de 2023. Alors vivement 2024 (x3) et bon concert à ceux de Nice !!!
Bisous les fans