Plongez ou replongez dans l'univers de Nevermore à travers les nombreuses références ou influences de ce spectacle. En attendant de retrouver bientôt Mylène au Stade de France...
1. Le corbeau
2. La religion
3. Une presque rétrospective
LE CORBEAU
Il est l'emblème de Nevermore.
- Alors que le huitième spectacle de
Mylène
Farmer n'était qu'à l'état
embryonnaire, le corbeau pointait déjà le bout
de son bec. Ou plutôt, si l'on se
réfère au premier teaser du 10
juin 2021, un oeil, un plumage
et un nom : "Nevermore".
- Le corbeau n'est pas un nouveau venu dans l'univers de
Mylène.
L'inoubliable pochette de l'album L'autre..., sorti en 1991, est illustrée par une photo de Marianne Rosenstiehl sur laquelle un corbeau (empaillé) est posé sur l'épaule de Mylène. Elle expliquait ce choix sur TF1 le 10 avril 1991 :
"J'aime bien ce paradoxe. Le corbeau étant un oiseau de malheur ou de mauvais augure, et moi, je l'ai choisi comme quelqu'un de protecteur. Ce pourrait être l'autre. Et, j'aime le contraste du noir et du blanc. Mais, il y a de multiples symboles pour le corbeau et je ne suis pas sûre que cela soit très intéressant de tous les évoquer..."
La chanson L'autre fait partie de la setlist du spectacle.
En 2005, les corbeaux étaient de retour dans le clip de Fuck Them All.
- Nevermore
est une très probable référence
à un
poème
d'Edgar Allan Poe, auteur que
Mylène affectionne
particulièrement comme en témoigne la chanson Allan
de
1988. "The Raven", paru pour la
première fois
le 29 janvier 1845 dans le "New York Evening Mirror" a d'ailleurs
donné
son
nom à
un remix
de Beyond My Control en
1992.
"Edgar Poe parce que, comme je le disais, c'est aussi quelqu'un qui a une écriture qui, pour moi est l'une des plus belles écritures et puis, qui a un univers qui me fascine et dans lequel je me complais volontiers."Charles Baudelaire a proposé en 1853 une traduction en français de ce poème dans lequel le corbeau répète : "Jamais plus" ("Nevermore").
Les fans ont souvent écrit être étonnés que le titre Allan n'ait pas été retenu pour la setlist du spectacle. Peut-être trop évident pour Mylène ?
Les plus attentifs ont pu découvrir que le poète américain est néanmoins bien présent d'une façon plus singulière. Avant le début de Désenchantée, on peut en effet entendre une voix grave lire les premiers vers de "The Raven".
- Le corbeau est omniprésent
sur Nevermore
sans pour
autant devenir envahissant.
- Avant le
début
du show, on ne peut manquer les deux
structures gonflables
installées
à
l'extrémité de l'avancée en croix de
la
scène ainsi que les corbeaux sur les écrans.
- Il est un acteur récurrent des backdrops du spectacle.
- La statue-corbeau qui apparaît lors de la prestation sur Tristana est majestueuse. Elle reste ensuite discrètement présente jusqu'à la fin du show donnant l'impression de veiller sur Mylène.
- Des masques
en
forme de crânes d'oiseaux similaires
à ceux disposés sur
la scène sont portés
par
les danseurs sur
Désenchantée
- Pour illustrer l'interlude musical Ode à l'apesanteur, Mylène a choisi le court-métrage The Crow de Glenn Marshall, l'histoire d'une danseuse qui se transforme en corbeau. Il a été généré par une IA. Ce film a remporté en 2022 le prix du jury au Festival du court-métrage de Cannes. On peut noter que dans le backdrop de Woodkid sur Que l'aube est belle, c'est Mylène qui devient corbeau.
- Une très probable
référence (toujours
visuelle via
des images de scène de Bordos Artworks sur Peut-être toi)
au film Les Oiseaux,
réalisé par
Alfred Hitchcock en 1962.
En 1989, Gilles Laurent co-concepteur avec Laurent Boutonnat du Tour 89 avait indiqué en interview que l'affiche de ce premier spectacle de Mylène (que l'on retrouve en grande partie sur celle de Nevermore) avait entre autres références, Sir Alfred Hitchcok.
Mylène fait son entrée sur scène entourée de corbeaux. Elle quitte la scène, près de deux heures plus tard, entourée de corbeaux.
Vous l'aurez compris : les corbeaux sont là de la première seconde du spectacle (et même avant) jusqu'à la dernière seconde (et même après). - Avant le
début
du show, on ne peut manquer les deux
structures gonflables
installées
à
l'extrémité de l'avancée en croix de
la
scène ainsi que les corbeaux sur les écrans.
Mylène chante Allan en 1989 pour son premier spectacle. L'ombre du poète plane encore sur Nevermore. Photo : Marianne Rosenstiehl
LA RELIGION
- Le somptueux décor de Nevermore
semble représenter en grande partie
une cathédrale.
Tel un petit indice, Mylène avait confié en interview au "Journal du Dimanche" le 20 novembre 2022 : "J'aime entrer dans des églises, qu'elles soient petites ou grandes, parce que c'est un lieu apaisant, tout simplement. L'odeur de l'encens est divine. On le sait, l'homme est un loup pour l'homme, mais je crois aussi à la bonté, à la puissance de l'esprit, des égrégores."
L'avancée de la scène en forme de croix est un prolongement parfait à cette église à ciel ouvert.
- Le décor est
peut-être
inspiré par
l'oeuvre du peintre allemand Caspar
David Friedrich. On pense en particulier à Cimetière de couvent
sous la neige (1817-1819) : au milieu d'un
cimetière, une abbaye et les silhouettes presque spectrales
de moines. Ce tableau a été détruit en
1945 lors d'un bombardement de l'ancienne Nationalgalerie de
Berlin.
Des images du backdrop de Que l'aube est belle, conçu par Woodkid, peuvent également évoquer certaines peintures de Friedrich : un voyageur, un moine ou une femme, tous de dos, seuls face à un espace infini, possible allégorie des incertitudes du destin. Friedrich considérait "l'expérience intérieure et spirituelle, comme un chemin ardu devant mener au divin."
- Ce
n'est pas
la
première fois que la religion est l'une
des thématiques
d'un
spectacle de
Mylène.
En 2006, pour la résidence Avant que l'ombre... à Bercy, la porte qui occultait la scène avait l'apparence d'une réplique d'un panneau de l'une des portes du Battistero di San Giovanni qui est une ancienne cathédrale.
Le premier costume de ce même spectacle, créé par Franck Sorbier, avait été en partie inspiré au styliste par les squelettes de martyrs des églises de Gutenzell et Weyarn en Bavière.
Les images de scène pour la chanson Avant que l'ombre..., créées par Alain Escalle, faisaient référence au linceul de Turin.
Quant au programme de ce spectacle, il était en forme de croix.
Pour le Tour 2009, les inoubliables "écorchés" présents sur scène avaient pour modèle Le Transi de René de Chalon, une sculpture de Ligier Richier installée dans l'église Saint-Étienne de Bar-le-Duc.
UNE PRESQUE RÉTROSPECTIVE
Si Mylène avait souhaité célébrer ses 40 ans de carrière en sortant des sentiers battus, alors Nevermore en serait un parfait accomplissement.
Le spectacle regorge de clins d'oeil au passé.
L'Ultime Création, un pré-prologue à Nevermore ?
Avant tout, notons que dans le générique de L'Ultime Création, le film qui relate la création du précédent spectacle de 2019, figurent de nombreux éléments qui sont présents, des années après, dans Nevermore. Une certaine logique puisque tous deux ont un petit côté inventaire.
L'affiche
- La photo de l'affiche
du spectacle nous renvoie à la première
tournée de
Mylène, le Tour
89. Elle est issue d'une
séance photo avec
Marianne
Rosenstiehl d'octobre 1988 qui a été
exclusivement utilisée à l'époque pour
promouvoir cette tournée.
Plus précisément, ce cliché était celui de la pochette de l'album live du Tour 89, En Concert, sorti le 4 décembre 1989 ainsi que du film du spectacle proposé en VHS en novembre 1990 puis en DVD et Blu-ray en 2019.
- On remarque dans l'oeil du corbeau ce
qui
s'apparente
à un
croissant de
lune.
Une image qui n'est pas sans rappeler celle de l'entrée sur scène de Mylène lors de son précédent show à Paris La Défense Arena en 2019.
Les costumes
C'est Olivier Theyskens qui a créé tous les costumes du spectacle Nevermore. On peut penser que son travail s'inscrit dans le prolongement de sa collection printemps-été 2021 qui était un hommage à Mylène, chaque pièce du défilé faisant référence à une tenue portée par la chanteuse au cours de sa carrière.
- Pour Sans
contrefaçon, les
costumes de ce tableau sont un clin d'oeil
évident à ceux de Thierry Mugler du Tour 89.
- Au-delà de celles de Sans
contrefaçon,
d'autres tenues peuvent
faire référence à des costumes des
précédents spectacles.
Sur ces exemples en images, cela semble pour certaines flagrant et pour d'autres plus sujet à discussion(s).
La coiffure
- La coiffure
créée par John
Nollet
pour le spectacle Nevermore rappelle, sous
certains aspects, celle du Tour 89
et son catogan.
Le coiffeur a indiqué en interview que
Mylène avait émis le souhait qu'il s'inspire de
l'époque Libertine.
La musique
- La prestation sur Sans
contrefaçon
est très (très) fortement inspirée de
celle du Tour 89 : les arrangements musicaux sont
presque identiques, la chorégraphie aussi.
- Pour Libertine, le début de la version Nevemore proposée par Olivier Schultheis, est proche du "Remix" de 1986.
- Pour Désenchantée, le live 2023 rappelle cette fois fortement la version du Mylenium Tour.
- Mylène avait conclu le Live 2019 avec L'Horloge. Elle ouvre Nevermore avec Du Temps tissant ainsi un lien potentiel entre les deux spectacles autour d'une thématique importante et récurrente de son oeuvre.
- ??noter, plus accessoirement, que l'on peut reconnaître sur le teaser 2021 de Nevermore la musique d'Au lecteur, un titre de l'album Désobéissance sorti en 2018. Une lecture par Mylène du poème de Baudelaire sur une musique de Feder.
La mise en scène & les images
- Les deux corbeaux (structures
gonflables)
installés à l'extrémité de
la scène en croix attirent le regard des spectateurs
dès l'entrée dans les stades. Avant
le
début du spectacle, ils sont dégonflés
et des techniciens, vêtus de tenues de moines, viennent les
pousser vers une trappe. Ceci fait écho au début
du
premier
spectacle de Mylène, le Tour 89. Des
moines
interviennent
à nouveau durant
l'interprétation de Que je devienne.
Ils portent alors une lanterne et la ressemblance avec le prologue du Tour
89 est encore plus frappante.
- Concernant à nouveau les
deux
corbeaux
transitoirement
présents en bout de scène, leur disposition peut
rappeler
celle des deux têtes d'ibis représentant le Dieu
Thot sur la balançoire
du
Mylenium Tour.
- Pour Nevermore,
Mylène a choisi d'interpréter Tristana
juchée au sein des entrailles d'un corbeau. Pour le
Tour 1996, c'était un autre 'animal',
puisqu'elle
chantait Alice
installée sur une araignée
géante.
- La mise en scène sur Libertine avec le
pistolet présente de fortes similitudes avec le
début de la prestation
sur ce
même titre lors du Tour
89, elle-même inspirée par le duel du
clip
de la chanson.
- L'oeil
présent au début du
spectacle
pour la première chanson, Du Temps, rappelle
l'oeil du Tour
2009. Il apparaissait dès l'introduction D'entre les morts
et il permettait à Mylène de faire son
entrée sur
scène sur la musique de Paradis
Inanimé.
- Le backdrop
créé par
D/LABS pour Sans
contrefaçon
nous renvoie aux origines mêmes du titre et plus
précisément au clip et son petit pantin. D'un point
de vue purement graphique, ces images sont assez proches de celles du Live 2019
illustrant la prestation sur Je
te rends ton amour et conçues par le
même studio.
- Mylène
interprète Peut-être
toi puis Libertine
du haut
de deux nacelles
guidées par des bras articulés
et survolant les fosses.
Pour Timeless 2013,
une structure similaire était utilisée sur le
titre Bleu Noir.
- Comme pour Avant
que l'ombre... à Bercy, Yvan Cassar, avant Rêver,
rejoint un piano
'magique' qui se retourne afin d'apparaître ou
disparaître de la scène.
- Lorque l'on regarde le final sur Rallumer les étoiles
et les flammes
qui jaillissent de la scène, on se souvient
d'une ambiance aussi explosive sur
XXL en 2009.
- Le
brasier
avant le début de Désenchantée
rappelle le final du
Live 2019 sur L'Horloge.
Ceci semble encore plus évident avec les images
de scène
qui concluent Que
l'aube
est belle.
- L'outro de Que
l'aube est belle avec Mylène quittant lentement
la scène et la dramaturgie qui émane de ces
instants nous remémorent le sublime interlude Avant que l'ombre...
du Tour 2009.
Les décors
- Sur l"avancée de la
scène
en croix,
on
retrouve les épouvantails
de Martial Leiter déjà présents dans
le clip Fuck
Them All. Pour Désenchantée,
les danseurs qui accompagnent Mylène portent un masque
identique à celui de ces épouvantails.
- Les tombes,
un peu inclinées, que l'on voit à certains
moments
du spectacle,
notamment sur Désenchantée,
évoquent
immédiatement le décor du Tour 89. Celui-ci
était constitué en grande partie par des pierres
(inspirées du site des pierres de Stonehenge) qui avaient
l'apparence de tombes et donnaient l'impression d'être au
coeur
d'un cimetière.
- La statue,
que l'on peut découvrir alors que
Mylène interprète Que je devienne
puis XXL,
est
une structure gonflable qui représente probablement la
faucheuse. Elle nous renvoie à l'époque du Mylenium Tour avec
l'immense statue Isis qui occupait une très large partie de
la scène durant tout le spectacle et permettait à
Mylène de faire son entrée puis de
s'élever vers d'autres horizons
à la fin du show.
- Quand on voit le crâne
(sur lequel repose la statue
corbeau de Tristana),
difficile de ne pas être immédiatement
replongé dans l'ambiance du Tour
2009 : les écorches, l'interlude Avant que l'ombre... ainsi
que
le
backdrop de C'est dans
l'air ou dans le clip de cette chanson avec un
crâne très similaire mais beaucoup plus bavard !
- Une scène
en
forme de croix est présente au coeur de la
fosse comme en 2006 pour la
résidence Avant
que l'ombre...à Bercy.
- Toujours en
référence
potentielle
aux
concerts de
2006, la cage dans laquelle Mylène quitte la
scène à la fin de Nevermore
évoque la
capsule qui lui permettait de faire son
entrée à Bercy
- Le
trône pour la Reine
Plus qu'une référence, c'est devenu une tradition. Chaque spectacle, et ce systématiquement depuis le Tour 2009, a son fauteuil. Cela avait en fait débuté un peu plus tôt, avec celui du Tour 1996, sur lequel Mylène chantait Libertine.
Pas vraiment un fauteuil, mais tout de même un siège : la balançoire du Mylenium Tour pour Dessine-moi un mouton.
Et ne pas oublier le plus confortable, utilisé brièvement sur Libertine en 2009 : le fauteuil humain !
Mylène chante Oui mais... Non sur Timeless 2013. Ce tube a fait son retour en live sur Nevermore et, pour chaque concert, c'est de la F.O.L.I.E. ! Rendez-vous au Stade de France les 27, 28 septembre et 01er octobre. Photo : Robin
Bien peu de certitudes et de nombreuses hypothèses.
Il est improbable que Mylène explicite quoi que ce soit et finalement, c'est peut-être mieux.
Ainsi la richesse de ce spectacle nous conduit-elle à chercher, réfléchir, trouver et peut-être également parfois, nous fourvoyer.
Cet article ne demande qu'à être complété avec vos idées que vous pouvez partager dans les commentaires ou en nous faisant parvenir un mail.
À lire également :
- Les influences ou références d'autres spectacles de Mylène
Photo News : Robin
Un anonyme
le 08/09/24 à 19:11 top comm'