Alors que Jean Paul Gaultier a décidé de metrre un terme à ses défilés haute couture, retour sur sa longue histoire professionnelle et personnelle avec Mylène Farmer...
Aujourd'hui, mercredi 22 janvier 2020, Jean Paul Gaultier propose au théâtre du Chatelet à Paris le dernier défilé Haute-Couture de sa carrière. Il a annoncé il y a quelques jours qu'il souhaite ensuite développer de nouvelles activités.
Retour sur cette relation si forte qui unit Mylène à Jean Paul Gaultier à travers des souvenirs, des images, des anecdotes et des mots.
Clips
Première collaboration connue de Mylène avec Jean Paul Gaultier pour le clip Je t'aime mélancolie réalisé en 1991 par Laurent Boutonnat. Mylène porte un porte-jarretelle cuir, une guêpière et une ceinture également en cuir.
Mylène choisira ensuite d'autres créations de Jean Paul Gaultier pour certains de ses clips :
en 1996 la cuirasse qui la recouvre lors de sa mue en papillon dans le clip Comme j'ai mal,
en 1999 les kimonos du clip L'Âme-Stram-Gram,
en 2000 la robe blanche avec la longue trâine du clip Optimistique-moi,
en 2011 les deux tenues du clip Lonely Lisa.
Concerts
Mylène a confié à Jean Paul Gaultier la création des costumes de scène de ses trois derniers spectacles, le Tour 2009, Timeless 2013 et la résidence à Paris La Défense Arena en 2019.
Pour le Tour 2009, les tenues de Mylène ont été confectionnées dans l'atelier haute-couture de Jean Paul Gaultier. La tenue écorchée a été la première créée.
Mylène et Laurent Boutonnat lui avaient indiqué qu'il y aurait sur scène des squelettes (les Transis), et c'est lui qui a pensé à créer un tel costume : "L'idée de l'écorché est venue plus loin que le squelette. Et là, l'irréel, c'est rentré dans le réel puisqu'en fin de compte les écorchés, cet imprimé d'écorché, c'est devenu l'intérieur à l'extérieur. Il y a ça aussi, l'intérieur, avec toutes les veines, le coeur, le sang. Le sang et le rouge que j'associe beaucoup avec Mylène. C'est le noir et le rouge aussi, Mylène. C'est une écorchée vive ! L'écorché un peu sublimé1."
La robe portée par Mylène sur le tableau piano-voix du Tour 2009 existe en deux couleurs : bleue pour les concerts indoor et blanche pour les stades.
C'était une demande de l'artiste afin que le modèle porté au milieu de la pelouse d'un immense stade soit plus lumineux.
Des cristaux Swarovski ont été utilisés à la fois pour la robe rouge (entièrement brodée en ces cristaux) du Tour 2009 et pour la robe orangée portée sur Timeless 2013.
Le petit souci causé par cette seconde était son poids inhérent à la projection métallique (procédé de métallisation par projection au pistolet de fines gouttelettes de métal fondu) utilisée lors de sa conception. Pour y remédier, Jean Paul Gaultier a eu l'idée de fendre la robe la rendant ainsi plus légère et mettant en avant les sublimes jambes de Mylène.
La combinaison portée par Mylène sur Timeless 2013 au début puis à la fin du spectacle a été inspirée par "Barbarella, Métropolis pour le côté futuristique et Jeanne d'Arc pour un côté un peu guerrière moyenâgeuse", dixit son créateur.
En fait, cette combinaison était initialement destinée uniquement au dernier tableau du spectacle avant que Mylène ne décide de la porter également pour le premier tableau avec comme agrément lors de son entrée sur scène une mousseline.
Lorsqu'il a assisté au premier concert de 2013, Jean Paul Gaultier n'avait alors qu'une crainte : que Mylène se prenne les pieds dans cette mousseline qui virevoltait dans tous les sens et se casse la figure en descendant les escaliers.
Dans le catalogue de cette exposition, "Les muses", on retrouve une photo de Mylène prise par Herb Ritts en 1995 pour l'album Anamorphosée et mettant en avant la combinaison cuir-dentelle.
Il a déjà posé une empreinte indélébile sur l'histoire de la mode, avec sa virtuosité et sa personnalité irremplaçable4. »
C'est cette tenue qui est également présente en 2011 dans le teaser présentant le site internet de Jean Paul Gaultier.
Lors de son défilé haute-couture automne-hiver 2019 présenté à la Fashion Week le 3 juillet 2019 à Paris, Jean-Paul Gaultier s'est amusé avec les titres de deux chansons de sa muse. Ainsi l'une des tenues présentées avait-elle pour nom "L'hivertine", agrémentée de ce descriptif qui ne peut laisser insensible les fans : "Elle s'entête à se foutre de tout en Manteau Couture mi-marabout mi-laine, à col XXL. Crinière de plumes. Ceinture anamorphosée."
Un second modèle, nommé "Cent contrefaçons", fait également référence à l'univers de Mylène : "Puisqu'il faut choisir, en mousseline je peux le dire. En contrefaçon, je suis une Robe longue panthère." Pour celui-ci, le mannequin portait un "corset Couture de ceintures de cuir miroir" quasi identique à celui porté par Mylène sur la première tenue du spectacle.
Mariés et Amis
Mylène et Jean Paul Gaultier se sont rencontrés à la fin des années 80 à l'époque du Tour 89. Le couturier avait été étonné par le côté "avant-gardiste5" de Mylène : "elle faisait les choses bien avant Madonna5".
Le 17 octobre 1995, c'est leur première apparition ensemble en public lors du défilé Prêt-à-porter Printemps/Eté 1995?1996 du couturier auquel Mylène assiste :
Ce qu'il a de plus ? Peut-être la fantaisie.
Mais il a surtout un grand talent, une grande maîtrise de son métier.
Une folie, peut-être, en plus...6 »
Selon Jean Paul Gaultier la "vraie rencontre5" s'est faite en 2008 lorsqu'ils ont travaillé sur le Tour 2009.
Le 5 juillet 2011, Jean Paul Gaultier a créé le buzz en annonçant alors qu'il va épouser Mylène le lendemain. En fait, Mylène va clôturer le Défilé Haute Couture Automne ? Hiver 2011/2012 vêtue de la robe de mariée "Libertine Swan".
Je m'y intéresse sans pour autant en être ni dépendante, ni addicted.
Je vais rarement aux défilés, je ne m'y sens pas à l?aise.
Mais pour Jean-Paul Gaultier, c'était un vrai coup de coeur !
On ne refuse pas une si belle demande en mariage ! »
« Beaucoup d'émotion... et de trac aussi !
J'étais à la fois heureuse que Jean-Paul Gaultier me le demande et en même temps terrifiée à l'idée de faire un faux-pas.
La robe était de toute beauté.
Et puis, se marier en noir ! C'est une si belle idée6 ! »
Le 28 janvier 2012, Mylène a reçu lors des "NRJ Music Awards" un Award de diamant, un trophée spécifiquement créé pour elle afin de célébrer l'ensemble de sa carrière. Et c'est Jean Paul Gaultier qui lui a remis : "Je suis ravi de te remettre cet award qui est carrément à ton image : tous ces diamants, c'est toi. Tu es un diamant brut. On t'aime, on t'adore. Tu nous fais rêver. Tu es une icône de mode, tu es inspirante, tu m'inspires. On t'adore. Mon diamant à moi, c'est toi !"
Le 3 octobre 2018, Mylène a assisté en toute discrétion au "Jean Paul Gaultier Fashion Freak Show" au théâtre des Folies Bergères.
Le 13 octobre 2018, elle est l'invitée de l'émission "Jean Paul Gaultier fait son show" sur France 2. Elle ne pouvait être vêtue autrement qu'en JPG avec un blouson issue de la collection Haute-Couture Automne - Hiver 2006/2007.
1. Bonus "Ecorchée vive" - Vidéo Stade de Frace - 2010
2. "La planète mode de Jean Paul Gaultier" - 2011
3. "Gala" - 24/12/2013
4. Catalogue de l'exposition "Le monde de la mode de Jean Paul Gaultier - De la rue aux étoiles", "Les Muses" - 2015
5. "IAO" - 2009
6. Europe 1 - 18 octobre 1995
7. "Rendez-vous collection" - Décembre 2011
Un anonyme
le 22/01/20 à 10:51 top comm'