Thierry Suc raconte sa longue histoire aux côtés de Mylène, du premier concert jusqu'à Nevermore 2023...
Un article de Fabrice Tassel est consacré à Thierry Suc, le producteur des spectacles de Mylène depuis le début de sa carrière. Il est également l'un de ses managers avec Pascal Nègre et un ami intime.
À découvrir en intégralité dans "M Le Magazine" en vente avec le numéro daté du samedi 11 décembre 2021 du quotidien "Le Monde".
On apprend dans ce long portrait la réaction de Mylène lorsqu'elle a compris l'engouement suscité par la mise en vente des billets pour les concerts Nevermore 2023 :
"Ce jour-là (le lundi 04 octobre 2021, ndlr), Thierry Suc attend le résultat de l'ouverture de la billetterie de Nevermore, la tournée de douze dates de Mylène Farmer prévue en 2023. Au pointage de 13 heures, il est apaisé. La chanteuse fait un carton : 280 000 des 500 000 billets mis en vente se sont déjà envolés. Dès le vendredi précédent, jour d'ouverture de la prévente, 200 000 sésames s'étaient arrachés en huit heures. "Mylène est passée ici (le bureau de Thierry Suc dans le XVIIè arrondissement, ndlr) vendredi : elle pleurait. Elle est toujours étonnée d'être autant aimée. C'est hallucinant, il n'y a plus qu'elle en France pour susciter un tel engouement", constate Thierry Suc. Même Johnny Hallyday considérait peu avant sa mort qu'"il n'y avait que deux stars en France" : Mylène Farmer et lui."
Rappelons que selon le dernier chiffre communiqué par TS Productions, 340 000 billets s'étaient déjà vendus le 14 octobre dernier, soit plus de vinbgt mois avant la première date de la tournée des stades.
Thierry Suc et Mylène Farmer le 16 décembre 2004 lors de la conférence de presse pour le spectacle Avant que l'ombre... à Bercy
Thierry Suc, que Mylène surnomme "Lao", comme Lao Tseu, pour sa sagesse explique qu'elle a décidé seule de repartir sur les routes de France et d'Europe pour une nouvelle tournée :
"Mylène m'a appelé pendant le confinement, il y a un an, et m'a dit : "J'ai envie d'y retourner, qu'en dis-tu?", raconte Thierry Suc. Il fallait que la demande émane de son désir à elle."
Même si Mylène est actuellement très discrète - elle n'a d'ailleurs fait aucune promotion pour les concerts de 2023 - l'article du magazine "Le Monde" laisse deviner qu'elle ne chôme pas pour autant :
"Les réunions de travail ont commencé, les stades ont été choisis. Il est alors déjà possible de réfléchir à la scénographie, la chorégraphie, les lumières, les écrans, les costumes. Thierry Suc s'occupe de tout cela, son rôle dépasse largement celui du simple tourneur qui achète un concert et cherche une salle. Et puis il y a tout le reste : les coups de fil quotidiens, les dîners, l'attention constante qu'il prête aux états d'âme de la star, avec laquelle il partage jusqu'à l'âge."
Thierry Suc derrière Mylène sur le tournage du clip Sans Logique le 22 février 1989 - Photographe : Marianne Rosenstiehl
"Le Monde" revient sur les débuts de la collaboration entre Mylène et Thierry Suc :
"La rencontre avec Mylène Farmer date du printemps 1988, au Pré Carré, un restaurant à deux pas de l'Arc de triomphe. Face au jeune producteur se tiennent la chanteuse, son agent et Laurent Boutonnat, son compositeur. Thierry Suc a beau arborer une veste en jean avec des motifs de Mickey, il est sous pression. Mylène Farmer, qui a déjà crevé l'écran avec les singles Libertine en 1986 et Sans contrefaçon en 1987, n'a pas encore été consacrée par la scène.
Elle "caste" le Tout-Paris des producteurs, dont les poids lourds de l'époque, Jean-Claude Camus et son beau-frère Gilbert Coullier, qui font tourner respectivement Johnny Hallyday et Michel Sardou. La plupart lui proposent de se produire au Casino de Paris, à l'Olympia ou à la Cigale.
"J'ai suggéré de voir plus grand, une scène assez vaste pour y déployer son univers visuel, un décor, des danseurs, pour proposer un vrai show", se souvient Thierry Suc.
Le lendemain, elle choisit le jeune Lyonnais, au détriment des barons de la production qui lui en garderont une rancune tenace.
Après un an de travail, Thierry Suc produit, en mai 1989, la première tournée de Mylène Farmer, avec un cimetière en guise de décor et des costumes dessinés par Thierry Mugler.
Le "show à l'américaine", comme le qualifie la presse, est un triomphe. La tournée s'achève avec la conquête de Bercy. Thierry Suc a remporté son pari fou de transformer un concert en show. En six mois, Mylène Farmer accède au rang de star. Le dernier soir, la chanteuse annonce à Thierry Suc qu'elle l'embauche aussi comme manageur."
Enfin, une petite anecdote révélée par "M Le Magazine".
En 2002, Mylène et Thierry Suc ont assisté à un concert de David Bowie. Un photographe a même immortalisé le "trio". David Bowie s'était alors demandé "qui était cette jeune femme qui faisait treize fois Bercy alors qu'il n'avait que deux soirées !" (ce détail laisse penser que la rencontre s'est peut-être plutôt déroulée vers 2005-2006, période des treize concerts Avant que l'ombre... à Bercy).
En 2008, pour l'album de Mylène Point de Suture, si l'on se réfère à une information du quotidien "Le Parisien", un duo avec David Bowie avait été envisagé, le projet n'ayant pu alors aboutir suite aux problèmes de santé du chanteur britannique.
Un anonyme
le 11/12/21 à 18:04 top comm'