La romancière Amélie Nothomb confie son affection pour Mylène et explique leur paradoxe commun....
Amélie Nothomb était l'invitée de l'émission "En aparté" diffusée jeudi 06 janvier sur Canal +.
La journaliste Nathalie Lévy lui a demandé si elle a beaucoup de choses en commun avec Mylène. Voici sa longue réponse :
"Oh, c'est me faire un grand honneur. C'est une artiste que j'aime beaucoup, que je respecte beaucoup. Je sais que parmi les gens qui ont pu l'aimer moins, beaucoup ont mis en cause sa sincérité. Moi, je crois totalement en la sincérité de cette artiste.
Il y a un paradoxe chez elle beaucoup plus fort que mon paradoxe à moi. C'est-à-dire que c'est à la fois une artiste qui a un succès colossal et depuis bien plus longtemps que moi et qui donne tout et qui en même temps ne donne rien. Alors, beaucoup de gens ont prétendu y voir un calcul. Mais non, ce n'est pas un calcul ! Moi, je comprends très bien ce paradoxe. Quand on se sent à ce point prisonnier de soi, et j'ai pu me sentir prisonnière de moi pendant beaucoup d'années, je comprends ce curieux besoin tout à coup de donner trop. Et en même temps, ça ne signifie pas qu'on a aboli sa prison intérieure. Ça signifie qu'on a eu un gigantesque courage mais ce courage on ne peut pas le maintenir tout le temps. Après, la chape de glace revient. Cette artiste me touche beaucoup pour cette raison. C'est une chose que je peux retrouver en moi."
Mylène et Amélie Nothomb s'étaient retrouvées le 22 décembre 1995 au Crillon à Paris pour une interview croisée publiée dans le magazine "Vogue" allemand en mars 1996.
Une rencontre immortalisée en photos par Marianne Rosenstiehl.
Amélie Nothomb a confié avoir assisté à l'un des concerts de Mylène à Bruxelles lors du Tour 89.
Elles'est également inspirée de Mylène pour son travail d'écriture comme elle l'avait rappelé en 2020 dans l'émission "21cm" sur Canal + : "Ça a énormément compté dans la formation de mon imaginaire. Il y a toute une scène de mon livre Attentat qui vient d'un clip de Mylène Farmer qui s'appelle Sans Logique. Une très belle chanson et un clip sublime."
Photo news : Marianne Rosenstiehl