Mylène sera présente pour le trentième anniversaire du Sidaction...
Communiqué officiel du Sidaction
"À l'occasion de ce trentième anniversaire, Mylène Farmer prête sa voix au spot de campagne sur une musique de Woodkid. Sidaction est fière et honorée de collaborer avec ces deux artistes engagés dans la lutte contre le sida."
https://www.sidaction.org/
Mylène s'est très souvent impliquée dans différentes actions à visée caritative notamment dans la lutte contre le Sida, le plus souvent de façon très discrète.
Un engagement de très longue date
Mylène fait partie des personnalités ayant accepté de poser pour la Une du magazine "VSD" paru le 09 avril 1987 afin de sensibiliser à la lutte contre le Sida et au port du préservatif.
Le 04 juin 1987, Mylène est présente dans l'émission de Jean-Marie Cavada, "Sida, le grand rendez-vous". Elle interprète Au bout de la nuit et assiste aux débats.
En mai 1992, Mylène propose une version inédite de sa chanson Dernier sourire pour la compilation Urgence. Un projet initié par Etienne Daho composé de chansons inédites, de nouvelles versions d'anciens titres ou de reprises proposées par 27 artistes francophones. Les bénéfices sont reversés à l'Institut Pasteur pout la recherche contre le Sida.
Le 16 novembre 1992, sort le single Que mon coeur lâche, dont les paroles sont en lien direct avec le Sida. Il est exceptionnel que Mylène fasse référence de façon aussi appuyée à un phénomène sociétal dans l'un de ses textes. Le clip réalisé par Luc Besson illustre parfaitement et subtilement le message porté par cette chanson.
Toujours en 1992, on retrouve le single Je t'aime mélancolie sur l'album Life Aids - Love Is The Answer destiné au marché allemand. Une compilation regroupant 16 artistes internationaux dont les bénéfices sont destinés à la lutte contre le Sida. Mylène est l'unique artiste francophone présente sur ce projet.
Invitée le 17 décembre 1995 de l'émission de Jean-Luc Delarue, "Déjà le retour", aux côté de Marie de Hennezel et de François Cluzet, Mylène porte le pin's du Sidaction.
En 1999, le clip Je te rends ton amour subit une censure de la part de certaines chaînes de télévision qui refusent de la diffuser dans sa version intégrale avant Minuit. En réaction, Mylène met en vente chez les marchands de journaux la VHS du clip accompagnée d'un livret "story-board" illustré de photos inédites du tournage du clip. Tous les fonds récoltés sont reversés au Sidaction. Plus de 30 000 exemplaires se vendent en quelques jours.
En octobre 2008, Mylène propose des préservatifs à l'intérieur d'un étui sur lequel sont écrits les mots : "MF Dégénération" et "J'sais pas moi mais faut qu'ça bouge" (en référence au single Dégénération). Un projet avec l'association Aides.
En décembre 2008, Mylène offre l'un de ses dessins de Lonely Lisa pour une vente d'objets ayant appartenu à des célébrités. Il va se vendre à 1 500 euros qui sont reversés à l'association AIDES.
En juillet 2011, ce sont à nouveau des préservatifs que Mylène propose en association avec le Sidaction, cette fois à l'image de son single Lonely Lisa. Et, comme avec Mylène, "le diable se trouve dans le détail", on retrouve sur la pochette de ce single, un motif qui rappelle fortement le logo du Sidaction.
En mai 2023, Mylène propose une collaboration artistique avec Act Up-Paris
Un anonyme
le 06/03/24 à 20:25 top comm'