Mylène a toujours accordé une place prépondérante aux remixes, et ce, durant toute sa carrière. À l'occasion de la sortie de l'album Remix XL, retour sur 40 ans de remixes Made in Farmer.
1. Au début, il y eut les extended
2. Mylène, avant-gardiste
3. Place aux DJ
4. Ces remixes qui ont cartonné
5. Les remixes, prémices d'une influence électro plus poussée
6. Les remixes, c'est aussi...
Au début, il y eut les extended
Au milieu des années 80, les remixes correspondaient souvent à des versions longues ou extended. Mylène en a proposé dès son premier 45 tours en 1984, Maman a tort.
Le premier vrai remix, avec pour le caractériser l'usage de ce terme, c'était pour le single Libertine en 1986 avec le "Remix" et le "Remix Special Club" conçus par Laurent Boutonnat.
C'est d'ailleurs Laurent Boutonnat qui va gérer de façon exclusive les remixes du répertoire de Mylène jusqu'en 1995. À partir de 1987, il travaille main dans la main avec Thierry Rogen, également ingénieur du son et co-réalisateur sur les albums.
Mylène déclarait à l'époque :
Et c'est un vrai moment d'exaltation pour eux comme l'expliquait Thierry Rogen :
Les versions longues étaient parfois enregistrées en premier et celles-ci pouvaient avoir un réel impact sur le titre original en lui-même :
Parfois, Mylène a même dû à nouveau donner de la voix.
Pour Remix XL en 2024, Mylène a fait une nouvelle prise de voix pour les toutes les chansons de la période 1986-1996 figurant sur cet album (les droits des enregistrements originaux de ces titres appartenant à l'ancienne maison de disques de Mylène, Polydor Universal Music France)
Mylène, avant-gardiste
C'est le 23 novembre 1992 que sortait l'album Dance Remixes qui allait conclure une première ère de remixes.
C'était un double événement. Tout d'abord parce qu'il s'agissait de la première compilation de la carrière de Mylène. Mais le plus surprenant était d'avoir privilégié un album sélectionnant des remixes de singles sortis entre 1986 et 1992 - auxquels venaient s'ajouter trois remixes inédits - à un classique best-of. Les tubes ne manquaient pourtant déjà pas !
Mylène était très avant-gardiste. Si les compilations de remixes n'étaient pas rares dans les pays anglo-saxons, c'était alors exceptionnel en France (on pense par exemple à l'album Re - Remixes des Rita Mitsouko en 1990).
À cette époque, Laurent Boutonnat était déjà accaparé par les préparatifs du tournage du film Giorgino et il s'est donc moins investi dans la réalisation de cet album. C'est donc à partir de Dance Remixes que Mylène s'est plus impliquée dans la production artistique de ses chansons, ici avec Thierry Rogen, ce qui s'affirmera dès l'album suivant, Anamorphosée, en 1995.
Porté par le single Que mon coêur lâche, Dance Remixes s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en France et a été certifié double disque d'or.
Place aux DJ
Laurent Boutonnat a poursuivi son travail sur les remixes - parfois avec Bertrand Châtenet - régulièrement jusqu'en 1996 puis de façon plus épisodique avec ceux de Pardonne-moi en 2002 ou ceux de C'est dans l'air en 2009. Il n'est d'ailleurs par crédité sur ce dernier single.
Des DJ ont été sollicités à partir de l'album Anamorphosée ce qui témoigne d'une volonté de s'ouvrir alors vers de nouvelles sonorités et de nouveaux univers.
Le premier à avoir réalisé un remix pour Mylène, c'est l'allemand Ramon Zenker pour L'Instant X en 1995.
La sortie de l'album RemixeS le 02 décembre 2003 s'inscrivait parfaitement dans cette mouvance des remixes.
Constitué de onze remixes inédits de singles de Mylène, créés par des remixeurs de renommée internationale, il s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires en France et a été certifié disque d'or.
Mylène a su s'entourer au fil des années de DJ stars (Tiësto, Martin Solveig, The Avener, Chris Cox, Offer Nissim, Dave Audé, Paul Oakenfold, Feder...) mais également mettre en avant des noms moins connus du grand public issus souvent de la scène électro française.
Ces remixes qui ont cartonné
Il ne faut pas oublier que les remixes de plusieurs singles ont connu sur différentes décennies des succès colossaux en clubs6.
- Libertine (1986) : N°5 du Hit des Clubs Europe 1, N°5 du Hit des Clubs WRTL, N°5 du Hit des Clubs Inter-Danse, N°6 du Hit des Clubs RMC
- Tristana (1987) : N°2 du Hit des Clus Europe 1, N°17 du Hit des Clubs WRTL, N°2 du Hit des Clubs Inter-Danse, N°3 du Hit des Clubs RMC
- Sans contrefaçon (1988) : N°1 deux semaines du Hit des Clubs Europe 1, N°1 trois semaines du Hit des Clubs WRTL, N°2 du Hit des Clubs Inter-Danse, N°1 une semaine du Hit des Clubs RMC
- Ainsi soit je... (1988) : N°17 du Hit des Clubs Europe 1
- Pourvu qu'elles soient douces (1988) : N°2 du Hit des Clubs Europe 1, N°2 du Hit des Clubs Inter-Danse
- Sans Logique (1989) : N°5 du Hit des Clubs Inter-Danse
- À quoi je sers... (1989) : N°8 du Hit des Clubs Inter-Danse
- Désenchantée (1991) : N°1 cinq semaines du Hit des Clubs Media Control
- L'Âme-Stram-Gram (1999) : N°7 du Hit des Clubs Media Control
- Optimistique-moi (2000) : N°4 du Hit des Clubs Media Control
- Sans contrefaçon (J.C.A. Remix) (2003) : N°10 du Club 40 Yacast, N°13 du Monday Chart DJ Buzz
- Dégénération (2008) : N°10 du Club 40 Yacast
- Stolen Car (2015) : N°1 une semaine aux Etats-Unis du Billboard Dance Club Songs
Parfois, les radios ont délaissé les versions originales de chansons au profit de remixes.
- En 1999, NRJ mettait rapidement de côté la version single de Souviens-toi du jour... au profit du "Sweet Guitar Mix" qui revisitait totalement la chanson dans une version moins dance qui aurait puà priori sembler plus difficile d'accès et qui aura finalement contribué à booster considérablement les diffusions du titre. Même schéma en 2000 avec Dessine-moi un mouton. NRJ a ignoré la version live et choisi le "World Is Mine Remix" qui a même été diffusé lors des "NRJ Music Awards 2001" pour annoncer la victoire de Mylène. Un peu plus tôt cette même année, c'est Europe 2 qui zappait la version single d'Optimistique-moi et privilégiait l'"Opti-mystic Radio Mix".
- En 2005, on se souvient de la première diffusion quasi événementielle sur NRJ de l'ultra efficace remix de Q.I par Chris Cox. En 2006, NRJ et Fun Radio diffusaient "The Sexually No Remix" de L'Amour n'est rien... ce qui permit au titre de connaître une ascension dans les airplay radio. Il faut reconnaître que les sonorités R'n'B de ce remix étaient en adéquation parfaite avec les titres diffusés majoritairement par les FM à l'époque.
Plus rarement, des radios ont carrément créé leurs propres remixes de chansons de Mylène. En 1989, NRJ diffusait sa version de Sans Logique et en 1992, la radio proposait un remix inédit de Beyond My Control. En 1999, c'est Voltage qui diffusait un nouveau remix de Je te rends ton amour.
Pour connaître les remixes les plus appréciés en 2024, le mieux est de se référer aux chiffres de streaming (ici, ceux de Spotify, seule plateforme à les communiquer)
2. Désenchantée - Feder Remix - 2024
3. Stolen Car - Mico C Radio Remix - 2015
4. L'âme dans l'eau - The Avener Rework - 2020
5. Sans contrefaçon - Boy Remix par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen - 1987
6. Désenchantée - Thunderpuss Club Anthem - 2003
7. Stolen Car - Dave Audé Edit - 2015
8. Stolen Car - Dave Audé Dub Mix - 2015
9. Pourvu qu'elles soient douces - Remix Club par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen - 1988
10. Tristana - Remix Club par Laurent Boutonnat et Thiery Rogen - 1987 1
11. À tout jamais - D Remix - Distortion Remix by Vitalic - 2022
12. Du Temps - Mico C Radio Edit -2011
13. Sans Logique - Illogical Club Remix par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen - 1989
14. Libertine - Remix Special Club par Laurent Boutonnat - 1986
15. Rayon Vert - Green Ray's Remix by Vitalic - 2023
Les remixes, prémices d'une influence électro plus poussée
Il est important de souligner que Mylène a su mettre avant les remixes en diffusant des extraits dans plusieurs de ses clips dès les années 80.
Mieux, des remixes ont été utilisés pour des versions live.
- Pour le Tour 1996, la version de California était fortement calquée sur le "Wandering Remix" de la chanson.
- Plus récemment, pour la tournée des stades Nevermore, Mylène a choisi pour la première fois de débuter un spectacle en reprenant la version remixée de l'une de ses chansons, à savoir le "Radio Edit" du remix de Du Temps par Mico C. Peu après, dans ce même spectacle, c'est la version de Libertine qui est en partie inspirée du "Remix" de 1986.
- Un remix avait fait une apparition inopinée mais très remarquée lors du Tour 2009. À partir du 22 juin au Gayant Expo de Douai, puis sur les dates suivantes indoor ou en stades, les fans ont pu entendre, peu avant le début du show, un remix de Sextonik. Il s'agissait de l'un des remixes de Tomer G (ce que l'on ignorait initialement). Sur chaque concert, la diffusion du remix créait un vent de folie dans le public. Des instants qui ont été immortalisés pour le film du spectacle, Stade de France.
Les remixes n'auront été qu'une amorce ou une étape. L'électro va progressivement s'ancrer plus profondément dans l'univers de Mylène.
En 1999, l'arrivée du nouveau single L'Âme-Stram-Gram surprenait par des sonorités très dance, inhabituelles pour une chanson dans une version non remixée. Une tendance que Laurent Boutonnat a continué d'explorer sur les albums Point de Suture en 2008 puis Monkey Me en 2012 qui incluent de nombreux titres avec souvent de forts penchants vers l'eurodance ou parfois vers un son électro plus brut. L'exemple parfait reste Dégénération souvent qualifié d'ovni. On se souvient qu'en 2008 lors des nombreuses fuites ayant précédé la première diffusion officielle, nombreux étaient les fans à être convaincus qu'il ne pouvait s'agir que d'un remix et en aucun cas de la version originale. Il paraît que certains douteraient même encore...
Des artistes du monde de l'électro ont, à partir des années 2000, participé directement à la composition ou à la réalisation de chansons pour Mylène.
En 2006, le duo Mahattan Clique remixait mais surtout produisait le duo avec Moby , Slipping Away (Crier la vie).
Mylène a fait appel de nouveau à son ami Moby pour produire l'essentiel de l'album Bleu Noir en 2010 sur lequel on retrouvait également les deux bombes pour les dancefloor du hitmaker RedOne, Oui mais... Non et Lonely Lisa.
Depuis 2008, chaque album de Mylène a sa touche électro plus ou moins prononcée.
En 2015, The Avener a produit le duo à succès avec Sting, Stolen Car.
En 2018, Feder a co-composé et produit pas moins de huit titres pour l'album Désobéissance.
Enfin, en 2022, Mylène a retenu deux chansons de Moby qui illuminent L'Emprise, un album plus sombre et moins dansant.
Les remixes, c'est aussi...
Une histoire de famille.
- En 2003, c'est Brigitte Gautier, la soeur de Mylène, qui a créé le design de l'album RemixeS.
- Michel Gautier,
le frère de Mylène,
fait partie
du
collectif Motherweshare qui a remixé tous les singles
extraits
de l'album L'Emprise
: À
tout jamais en 2022 puis Rayon vert et L'Emprise en 2023.
Un remix inédit de Rallumer
les étoiles est à
découvrir sur Remix
XL.
À partir de Rayon vert, Michel Gautier est également crédité sur les supports des singles comme "consultant". L'ère L'Emprise a été une vraie réussite niveau remixes : plusieurs remixes pour chaque single et un équilibre parfait entre des remixes dance efficaces et d'autres plus inattendus ou audacieux.
- N'oublions pas Mylène ! Elle s'est essayée aux remixes en réalisant en 1997, avec Thierry Rogen, ceux du single La poupée qui fait non.
Des rendez-vous manqués
- En 1999, Laurent Garnier avait été approché pour remixer L'Âme-Stram-Gram mais il aurait alors refusé par crainte de s'éloigner d'un côté underground auquel il était plus habitué.
- En 2003, contacté pour participer à l'album RemixeS, Joachim Garraud avait émis le voeu de travailler sur la chanson Maman a tort. Un accord avec la maison de disques n'avait alors pu être trouvé. Il remixera deux ans plus tard le single Fuck Them All.
- David Guetta
aurait pu sortir en 2023 une nouvelle version
de Sans
contrefaçon.
Une information publiée dans un article du "New Yorker" consacré
à Kim Petras et mise en exergue par le site Pure Charts. L'extrait de
l'article traduit en français :
"David Guetta avait une idée. Il pensait que Kim Petras pourrait écrire quelque chose basé sur Sans contrefaçon, un hit de 1987 de Mylène Farmer, une popstar française. Il a composé une musique. Kim Petras a alors déclaré, d'un air approbateur : "C'est comme ABBA !"
David Guetta a alors cherché sur internet une traduction des paroles. Le titre aurait pu être traduit maladroitement par "Without Counterfeit" ou avec une touche poétique par "Honestly". La chanson tourne globalement autour d'une confession : "Since we have to choose, I'll say it softly / I'm a boy, honestly." Les paroles sont suggestives et énigmatiques, avec une référence au Chevalier d'Éon, un diplomate et espion du XVIIIème siècle qui se déguisait en femme et a vécu ainsi durant plus de trente ans. "Seule dans mon placard / Alone in my closet", David Guetta a déclaré en lisant la traduction : "Ce passage est tellement fou !"
Kim Petras était curieuse mais pas réellement prête à se lancer : "Pourquoi ne nous échaufferions-nous pas avec un titre plus amusant", déclara-t-elle en référence à d'autres suggestions de chansons plus optimistes."
Du mystère
En 1999 et en 2000, parmi les remixeurs des singles Optimistique-moi, Innamoramento ou Dessine-moi un mouton, on retrouvait Visa, Hoop ou Quentin. Des années après, même pour les plus férus en remixes, la conclusion reste la même : "Inconnus au bataillon !"
En 2023, c'est un dénommé LD qui remixait L'Emprise.
Qui peut bien se cacher derrière ces pseudos ?
Des fans talentueux
Vous pouvez avoir plus d'infos sur tous les remixes de Mylène et les écouter dans la Remixographie du site.
Photo de la news : Nathalie Delépine (photo proposée aux médias pour la promotion de l'album Remix XL)
Références
1. Interview de Mylène Farmer - NRJ - 20 avril 1988
2. Interview de Thierry Rogen - "Styx Magazine L'autre..." - Mars 2011
3. Interview de Thierry Rogen : "Instant Mag" - 2003
4. Interview de Mylène Farmer - Skyrock - 31 mai 1996
5. Interview de Mylène Farmer - Radio FG - 06 décembre 2010
6. http://lehitdesclubs.free.fr/