"Je lui envoie toute ma tendresse"
L'écrivain britannique d'origine indienne Salman Rushdie a été poignardé vendredi alors qu'il participait à une conférence dans l'Etat de New York aux Etats-Unis. Il est la cible d'une fatwa initiée par l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny en 1989 suite à la publication de son ouvrage Les versets sataniques.
C'est dans "Le Journal du Dimanche" (et sur le site lejdd.fr) que Mylène a souhaité réagir.
"Bouleversée", selon le journaliste Jérôme Béglé, elle confie : "Salman est un écrivain que j'aime et qui me touche depuis de longues années mais aujourd'hui c'est l'homme, l'ami, à qui je pense. Je lui envoie toute ma tendresse."
Salman Rushdie avait raconté à l'hebdomadaire "Gala" en 2013 sa rencontre avec Mylène dans les années 90 et la naissance de cette amitié : "J'ai rencontré Mylène dans une galerie d'art londonienne, à l'occasion d'un vernissage d'aquarelles de mon ami Francesco Clemente, il y a vingt ans. Lors du dîner qui a suivi, assis côte à côte, nous nous sommes liés d'amitié. Nous nous sommes revus plusieurs fois à Paris, Londres et Los Angeles. J'ai même eu le plaisir de faire la connaissance de son singe E.T., chez elle, à Paris ! Son professionnalisme m'épate. Après l'un de ses derniers concerts, elle m'a confié qu'elle souffrait d'une angine et d'une fièvre. Et pourtant, elle n'en avait rien laissé paraître à ses fans."
Salman Rushdie a en effet assisté à plusieurs concerts de Mylène. Des fans avaient noté sa présence à Bercy le 25 septembre 1999 lors du Mylenium Tour puis le 21 septembre 2013 pour le spectacle Timeless.
Mylène avait parlé pour la première fois de son amitié avec Salman Rushdie lors d'une interview à la télévision canadienne TVA en 1999: "Salman Rushdie, c'est quelqu'un de très gai dans la vie. Il a beaucoup d'humour. On a de grands éclats de rire ensemble. C'est quelqu'un de charismatique. C'est un grand écrivain ; je n'ai pas lu tous ses livres, mais certains. Il a vécu est quelque chose qui m'a profondément touchée. On s'est rencontrés lors d'une soirée. Je suis allée spontanément vers lui parce que j'avais envie de le connaître."
Mylène était à nouveau interrogée sur ce sujet par "Paris-Match" en 2001 : "J'aime l'écriture. Ceux qui m'aiment le savent. Ils ne doivent pas être dans vos dîners mondains. La culture a toujours eu une place très importante dans ma vie. J'aime Bataille, Cioran, Edgar Poe, Tchekhov, Baudelaire. La poésie me transporte. Comme je parle peu, je lis souvent."
Une admiration partagée comme le démontre ce témoignage de Salman Rushdie dans "Vogue" en 1999 : "Mylène est une amie. Ses textes, entre mélancolie et sensualité, souffrance et abandon m'émeuvent. Sa voix, moitié de ce monde, moitié d'ailleurs est étonnante, c'est la voix d'un ange déchu. Mylène, c'est l'une des plus belles femmes que j'aie jamais rencontrées."
L'écrivain avait apporté son soutien à Mylène suite à la censure injustifiée du clip Je te rends ton amour en 1999 : "Je suis choqué. Ça ne sonne pas français. Ayant eu moi-même une petite expérience de cet ordre, je ne comprends pas que la France, partout considérée comme le pays des libertés, puisse en arriver là."
Deux autres faits qui témoignent du lien profond qui unit les deux artistes.
Mylène était présente en 2004 au mariage de l'écrivain avec Padma Lakshmi.
Salman Rushdie avait partagé en 2014 sur son compte twitter une photo prise en 2002 et montrant Mylène aux côtés de Milan, le fils de l'écrivain.
Un anonyme
le 14/08/22 à 07:56 top comm'