Nevermore 2023 - Stade Allianz Riviera de Nice - 29 juillet 2023
Avant le concert
Playlist d'attente
Avant chaque concert, de nombreuses chansons étaient diffusées pour faire patienter le public. Malgré quelques changements d'un soir à l'autre, on retrouvait souvent les mêmes.
Des remixes, des chansons d'artistes avec lesquels Mylène a travaillé, les versions originales de titres repris par Mylène, des tubes des années 80 et probablement des artistes qu'affectionne particulièrement Mylène.
Le concert a été précédé, comme pour chaque date, par l'hommage à Jean-Louis Murat avec la diffusion à 21h20 du clip Regrets.
Et, c'est la chanson de Sigur Rós, Svefn-g-englar, qui a comme toujours précédé le début du spectacle.
Photos
Personnalités présentes
Christian Estrosi, maire de Nice
Eric Ciotti, président des Républicains, député et conseiller départemental des Alpes Maritimes.
Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France
Nathalie Rheims
Karine Lemarchand
Laurent Petitguillaume
Et ceux présents à chaque date ou presque : Pascal Nègre, Christophe Danchaud, Benoît Di Sabatino...
Le show
Le concert du samedi 29 juillet 2023 au Stade Allianz Riviera de Nice était le onzième de la tournée Nevermore. Unique concert à Nice.
Dernière date 2023 de la tournée avant les trois concerts au Stade de France en 2024.
30 000 spectateurs
Début du concert vers 21h30.
Setlist (non modifiée)
Prologue
Du Temps
Peut-être toi
Libertine
Optimistique-moi
À tout jamais
C'est une belle journée
Tristana
Nevermore Medley
Rayon vert (avec AaRON)
Rêver
L'autre
Que l'aube est belle
Sans contrefaçon
Oui mais... Non
Interlude (Ode à l'apesanteur - Instrumental)
Que je devienne
XXL
Désenchantée
Rallumer les étoiles
Épilogue
Le concert a démarré pour la première fois dans une obscurité complète. Le rendu est magnifique pour le premier tableau.
Différence infime niveau mise en scène puisque Mylène, après avoir fait son apparition sur scène garde les bras levés alors qu'apparaissent sur l'écran les ailes géantes, donnant ainsi une impression de continuité du plus bel effet. Mylène peut prendre son envol...
C'est avec un grand sourire, sur la première chanson du spectacle, Du Temps, que Mylène salue le public : "Bonsoir !" puis quelques secondes plus tard : "Vous allez bien ?"
Puis, alors qu'elle avance sur la scène en croix, elle va à deux reprises faire un signe de la main gauche vers son oreille ce qui semble indiquer un probable problème de retour son pour elle.
En lien peut-être avec l'émotion de la dernière date (2023), petite erreur de Mylène sur Peut-être toi qui débute le deuxième couplet un peu trop tôt. S'en apercevant, elle va vitre rectifier le tir poursuivant le refrain. Elle semble amusée par ce petit cafouillage et va faire un geste de la main gauche.
L'ambiance est déjà assez incroyable et Mylène va conclure ce titre par : "Merci !".
Alors qu'elle enlève sa veste, Mylène qui semble dans une forme olympique pousse un tonitruant "Woooo" avant que ne démarre les premières notes de Libertine. Là encore, l'ambiance reste excellente, le public chante et tape des mains. Sur le pont musical, Mylène va l'inciter à continuer : "Tous ensemble !"
Sur Optimistique-moi, alors qu'elle effectue comme chaque soir la chorégraphie avec ses danseurs, à la fin du deuxième couplet, Mylène manque de perdre l'équilibre ce qui la fait sourire. Elle conclut le titre avec beaucoup d'entrain : "Waou ! Merci !".
Petit instant savoureux, à présent traditionnel : après avoir interprété À tout jamais et avant que les lumières ne se rallument et que ne débute la musique de C'est une belle journée, Mylène annonce : "Belle journée !" puis éclate de rire.
À la fin de Rayon vert, chantée en duo avec AaRON, Mylène remercie les deux artistes qui l'ont accompagnée sur chaque date de la tournée :
"Je voudrais remercier Olivier, Simon. Merci pour cette magnifique chanson. Vous allez me manquer. On va se retrouver, bientôt. Merci infiniment."
Simon Buret s'adresse alors à Mylène : "Merci pour tout" avant de quitter la scène en saluant le public et en prenant la main d'Olivier Coursier. Mylène va prononcer un nouveau : "Merci beaucoup !".
Quelques secondes de silence (alors qu'Yvan Cassar arrive sur scène). Comme lors des précédents concerts, les fans en profitent pour crier des mots d'amour et Mylène leur répond : "Moi aussi, je vous aime".
Rêver est comme toujours un instant de communion particulièrement fort entre l'artiste et son public qu'elle va laisser chanter seul le deuxième refrain accompagné par le piano d'Yvan Cassar. Mylène dit alors: "Et Dieu que je vous aime...Merci pour tout !" Puis, un nouveau refrain chanté par le public.
On voit Mylène mettre sa main devant sa bouche comme pour retenir un sanglot. Après avoir chanté : "J'avais rêvé du mot aimer", Mylène va prononcer un timide "Merci" puis va très vite lancer un nouveau refrain : "J'ai rêvé..;" et le public niçois ne va pas se faire prier pour prendre le relais.
"Encore une fois !" va demander Mylène. Un voeu (évidemment) exhaussé. Mylène écoute alors, les yeux fermés, les bras écartés (position presque à présent iconique sur Rêver), une dernière fois ceux qui l'aiment chanter pour elle. Une dernière fois, pour 2023...
À la fin de la chanson, Mylène brandit dans sa main gauche un ours en peluche blanc qu'une personne du public lui a offert et dit : "Merci beaucoup !. Elle va s'approcher du piano d'Yvan Cassar, le remercier : "Merci Yvan !" puis poser le petit ours en peluche au bout du piano..
Alors que les deux guitaristes et le bassiste arrivent sur scène, le public hurle "Mylène" et lui réserve une standing ovation incroyable. Elle semble alors presque déstabilisée. Elle sourit, s'apprête à dire quelque chose mais les mots semblent alors lui manquer tant l'émotion l'étreint.
Puis, elle va introduire le titre suivant, L'autre, par ces mots : "Chette chanson est pour vous, écrite pour vous"
Un bruit étrange au début du premier refrain. Une explication sera apportée les jours suivants par des techniciens et par Yvan Cassar : il s'agissait de marteaux du piano qui étaient restés bloqués et sont retombés à un moment inadapté causant ce bruit que certains ont interpété sur le moment comme une fausse note.
Mylène est très émue et s'interrompt très brièvement sur le deuxième couplet : "Mais au creux des mains toutes mes forces aussi..." laissant le public chanter : "Mais alors pour vaincre la tristesse" avant que qu'elle ne reprenne le cours de la chanson. Une synchromisation parfaite avec le public niçois !
Tradition scénique, également, à présent : Mylène termine la chanson par : "L'ami, c'est vous" puis : "Merci beaucoup !".
Suit un petit discours de remerciements :
"Merci. Je voudrais vous présenter mes musiciens qui partagent tous ces moments avec moi, avec vous. Des personnes que j'aime infiniment, qui m'ont beaucoup aidée sur cette scène et qui m'ont accompagnée. Ce sont de merveilleux musiciens aussi. Il y a Joel, il y a John, Sébastien, Charlie. Tout là-bas, cachés, il y a Johan, il y a Éric. Je voudrais en rpofiter pour remercier enfin tous les techniciens qui ont participé à cette scène; Ils sont nombreux, courageux et ça me tenait à c?ur de vous le dire. Merci infiniment. Et enfin merci Yvan."
Sur Sans contrefaçon, grosse ambiance à nouveau. Dès le début du titre, Mylène s'adresse au public : "Tous ensemble !"
Petite nouveauté sur le sur le pont musical de la chanson, Mylène remplace le traditionnel : "Un, deux, trois..." par : "One, two, three...hey !"
Les refrains s'enchaînent et Mylène ne cesse d'inciter le public à chanter et danser avec elle : "Ensemble !" "Tout là-haut !" "À vous !".
Instant très sympa lorsqu'elle va se pencher vers une personne située juste devant la scène et lui faire avec l'un de ses doigts ce petit signe qu'elle affectionne.
Aucun tremblement de terre recensé sur la Côte d'Azur samedi soir, fort heureusement. C'était juste Oui mais... Non , la méga bombe inaltérable et inégalable de Nevermore.
Petite erreur dans les paroles du premier couplet : Tout pas tout dis - Si la vie est gaie - Elle a bon dos Oo" au lieu de : "Tout pas tout dis - Mais la vie m'effraie - Elle a bon dos Oo".
L'hymne Désenchantée a été un très long et très grand moment.
Après les refrains qui font suite au pont musical, la musique va brutalement et totalement s'arrêter.
Pour la première fois, à cet instant du spectacle, Mylène va prononcer un long (pour elle, probablement infiniment long) discours de remerciements :
"Merci beaucoup. C'est une soirée in-cro-yable. Merci pour tout. J'en profite pour remercier Yvan Cassar, Olivier Schultheis. Remercier Olivier Theyskens qui nous a fait de magnifiques costumes. Remercier tous ceux que j'oublie. Et remercier encore... Remercier Woodkid pour les images, D/Labs... Je vais en oublier, j'en suis sûre... Et vous laisser chanter."
Le public va chanter le refrain a cappella. Mylène est subjuguée : "C'est magnifique !". Devant un tel compliment, les fans ne peuvent qu'enchaîner avec un nouveau refrain toujours a cappella. Mylène hurle alors : "Et tous ensemble !".
La musique redémarre en trombe. Un refrain dans une ambiance de folie. Mylène va récupérer deux peluches offertes par des fans puis crier : "Tous ensemble !". Et c'est parti pour un nouveau refrain de ce tube. Puis, la batterie de Charlie Paxson conclut - provisoirement - le morceau alors que Mylène dit : "Merci beaucoup ! Charlie...".
Mylène enchaîne avec ces mots: "J'hésite entre rire et pleurer, c'est compliqué... (elle tient les deux peluches sous son bras gauche). Tout là-haut !".
Les fans chantent à nouveau un refrain a cappella puis un autre. Mylène pose les peluches sur scène, la musique repart de plus belle pour encore deux nouveaux refrains. Mylène salue de nombreuses fois le public : "Bonsoir ! Merci beaucoup !" avant de poser un genou à terre et conclure définitivement Désenchantée.
Les derniers mots de Mylène seront sur le final Rallumer les étoiles. Un presque dernier "Bonsoir !" avant que ne jaillissent les flammes sur le bord de la scène puis, peu après : "Merci beaucoup ! Je - vous - aime".
Après avoir chanté une dernière fois le refrain : "Merci ! Bonsoir".
Un long signe de la main gauche en guise d'au revoir, un très long regard vers son public avant de se diriger vers sa capsule et partir vers un ailleurs.
Les dernières images de Mylène dans cette capsule, avant qu'elle ne disparaisse, la montrent faisant un signe 'non' de la tête tel un refus de s'en aller..
Malgré l'émotion plus que palpable, un réconfort, une certitude : ce n'était pas un adieu, ce n'était qu'un au revoir.
Rendez-vous en 2024, Mylène...
Après le concert
Un after très privé a été organisé aux Bains du Castel sur la Promenade des Anglais.
Une petite centaine d'invités triés sur le volet : les musiciens de la tournée, les danseurs, les techniciens, des amis de Mylène, sa famille et des artistes y étaient conviés. Mylène est arrivée à la soirée après 1 heure du matin accompagnée de l'acteur Jean Reno.
Dress code : blanc et noir.
Des voilages avaient été installés et un service de sécurité important déployé afin d'éviter les paparazzis.
Des indiscrétions rapportées par "Nice Matin" ont indiqué qu'elle portait une longue robe noire et qu'elle a dansé avec Pascal Nègre.
Une vidéo de BFMTV dévoile quelques images de cet after.
Médias
Des fans ravis après le concert - BFM Côte d'Azur - 30/07/2023
Témoignages de fans
"Un superbe concert! Énormément d'ambiance dans les gradins! J'ai adoré la petite bourde de Mylène sur « peut être toi » où elle a entamé le 2eme couplet un peu trop tôt mais elle en a sourie et s'est très vite rattrapé. Beaucoup d'émotions sur Rayon vert ou Mylène a laissé supposer que Aaron allait revenir au stade de France en 2024 « vous allez me manquer mais ont se revoient bientôt » à t'elle dit.
Une incroyable standing ovation entre rêver et L'autre également à laquelle ne semblait pas s'attendre.
Le feu sur désenchantée et Mylène qui nous dit qu'elle ne sait pas si elle veut en rire ou en pleurer.
Une soirée magique! Tellement heureux d'avoir vécu ce moment avec ma mère. Et puis je dois dire que visuellement c'est de loin son plus beau spectacle.
A dans 1 an Mylène."
(Abbanice89)
"Quelle belle fin de tournée 2023!!! Le public a été à la hauteur de notre Mylène au top du top!!! Et qui a bien dit à un moment qu'on se retrouve bientôt!! Une soirée à l'ambiance incroyable au moment du piano voix mais aussi tout au long du show? :) Encore MERCI à ce site de nous faire vivre notre passion commune ainsi!!! Ils sont au TOP eux aussi!!! Jour après jour!!! "
(mspagn)
"Concert magique et super ambiance en fosse or (bien plus qu'à Marseille j'ai trouvé). Mylène radieuse, en forme, émue et émouvante. J'ai passé une soirée magnifique. Les gens étaient tellement heureux qu'ils chantaient Désenchantée dans le tramway de retour."
(Get up boy)
"Superbe concert. J'étais en fosse classique, il y avait une excellente ambiance et cela semblait être de même dans les gradins.
Mylène radieuse et émue. Elle a pris le temps de remercier de nombreuses personnes après Désenchantée. A la fin le stade ne se vidait pas en fosse. Les gens avaient envie de rester, beaucoup d'émotion. En sortant du stade la foule à repris désenchantée plusieurs fois."
( vivi312)
Une vidéo pour illustrer les derniers propos de vivi312
Un anonyme
le 30/07/23 à 06:21 top comm'Quel régal quand je me réveille à lire le compte rendu et les témoignages des fans.
Que du bonheur merci à vous tous :)))