Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

Purecharts fait le bilan de...
Mylene m6
Mylene m6
Mylène 4ème
Sophie Tellier, Louise Trio
Regrets - Hommage à JLMurat...

Souviens-toi du jour

le 30/12/1988

il y a 36 ans

Mylène chante "Pourvu qu'elles soient douces" sur TF1

Duel Costumes

Voter
2009
Jean Paul Gaultier (Désenchantée)
Voter
2023
Olivier Theyskens (Désenchantée)

Résultat du vote

43%
57%
X
Confidences

Julien Doré confie son respect et son admiration envers Mylène Farmer

Par mylene.net,
le 28/12/24 - 13:12
Modifié le 28/12/24 - 13:26
lu 12 215 fois

"Pudeur", "élégance", "respect"... Quand Julien Doré parle de Mylène Farmer


Julien Doré a sorti le 8 novembre dernier l'album Imposteur sur lequel on retrouve une reprise du tube de Mylène, Pourvu qu'elles soient douces.
C'est d'ailleurs ce titre qu'il a choisi comme premier single, illustré par un clip réalisé par Brice VDH et dont il a écrit le scénario.

Durant les vacances de Noël, France Inter propose la série "Julien Doré & Co" dans laquelle le chanteur "partage des reprises d'autres artistes qui tissent son étonnant panthéon musical".
L'épisode du vendredi 27 décembre était consacré à sa reprise de PQSD.
Une version pratiquement antithétique à l'originale sur le plan musical et qui ne peut donc que surprendre et diviser les fans, à l'instar de la reprise de Moi... Lolita en 2007.

En revanche, les mots choisis par Julien Doré pour parler de Mylène sont très justes et devraient faire l'unanimité :



"J'ai choisi de reprendre Pourvu qu'elles soient douces de Mylène Farmer. Dans ce choix de reprise, il y a le respect immense que j'ai pour cette artiste.
C'est quelqu'un qui m'a toujours beaucoup, beaucoup inspiré dans sa façon d'avancer au fil des décennies avec sa musique.
Parce que je trouve que c'est une des dernières artistes à pouvoir bénéficier de la notion de mystère, de silence, d'absence dans une époque où on demande aux artistes une omniprésence médiatique mais aussi sonore. On demande aux jeunes artistes aujourd'hui de produire de la musique en permanence, d'être présents le plus possible pour exister.
Et d'ailleurs, pas qu'aux jeunes artistes. Même les artistes plus confirmés ont ce besoin de sur exister uniquement parce qu'ils ont peur de disparaître.
Quelqu'un comme Mylène ne s'est jamais soucié de ça. Jamais. Et ce qui est fou, c'est que justement les arguments donnés aux artistes, c'est : "Si vous restez silencieux trop longtemps, alors quand vous reviendrez personne ne s'intéressera à vous."
Justement, tous ces arguments tombent à l'eau parce que quand Mylène fait un disque ou qu'elle annonce une tournée ou qu'elle annonce un événement particulier dans sa musique, les gens sont présents dans la seconde.
Et ça, je trouve ça extrêmement inspirant parce que je trouve que c'est préserver à tout prix ce que l'on aime faire et ne pas le sacrifier pour les mauvaises raisons. Je pense que c'est la façon la plus respectueuse que de dire aux gens qui nous aiment qu'on les aime.
Je rêve un jour de me dire que seule ma musique comptera et que seuls ceux qui souhaiteront venir me rencontrer pourront le faire. Je trouve que c'est d'une élégance et d'une pudeur incroyables. Je trouve que Mylène a ça ! "

merci à MKhrys dans les Brèves


Un membre du site le 28/12/24 à 13:52 top comm'
67
Je comprends pas ceux qui n'aiment pas cette version. Evidemment, si on la compare directement à l'originale elle est pas ouf. Mais on parle d'une reprise les gars attention !! Ça ne peut pas ressembler exactement à l'original ! Et franchement, c'est l'une des meilleures reprises de Mylène que j'ai entendues. A moins que vous préfériez la reprise de Sans Contrefaçon de Lorie...
Répondre 
Un membre du site le 30/12/24 à 14:10
5
Un navet ! Un massacre!
Répondre 

Un anonyme

le 30/12/24 à 13:30
0
La reprise "Regrets" de Anne Charal et Guy Marchand est absolument indigeste
Répondre 

Un anonyme

le 30/12/24 à 11:29
1
Moi aussi je n'aime pas cette reprise
Je préfère toujours l'originale à la copie
Répondre 
Un membre du site le 29/12/24 à 22:36
3
Artiste ou pas....
La reprise c'est facile
Un duo c'est différent avec l'artiste ....
Donc pour moi Julien Doré ou pas les reprises je suis pas adepte !
In touche pas à Mylène ??
Répondre 

Un anonyme

le 29/12/24 à 22:17
4
Mylène a déjà rencontré Julien. Bravo pour sa jolie reprise et ses mots. Mylène a su apprécier. Mylène est beaucoup plus ouverte que d'autres...
Répondre 

Un anonyme

le 29/12/24 à 21:42
4
Désolé, mais cette version est totalement nulle pour moi
Répondre 

Un anonyme

le 29/12/24 à 19:51
10
Le jour où un fan de Mylene serait content d'un cover.. Faites moi signe... J'adore mylène mais je déteste ses fans.. C'est dingue dès qu'une personne reprend un titre de mylène.. De suite c'est nul, c'est honteux etc... Et quand on lit la majorité de vos commentaires c'est exactement ça...
Répondre 
Un membre du site le 29/12/24 à 16:33
2
il n'y a pas que la surprésence médiatique, il y a la haine aussi dans les commentaires. Hein les fanatiques ? mdr
Répondre 

Un anonyme

le 29/12/24 à 14:54
8
Certes, la louange se tient et les mots sont justes et bienveillants, mais est-ce à ce point nouvelle à graver en gros titre ici ? S'il fallait mettre en lumière un hommage plus atypique, mais néanmoins bien plus inédit et intéressant, ça serait pour le coup la toute récente (et très belle) reprise de "Regrets" par Jeanne Cheral et Florant Marchet à la Maison de la Poésie (s'y tenait une rétrospective sur Jean-Louis Murat). L'interprétation se montre bien plus délicate et habitée que celle, poseuse et en réalité très marketée, de Julien Doré, même si celle-ci apparaît plus fragile par endroits (une petite bourde, pardonnable, de Florent Marchet), mais c'est aussi ce qui lui donne de sa sincérité, et qui en évite toute relecture lisse. L'entrée d'un texte de Farmer à la Maison de la Poésie n'est pas n'importe quel adoubement, et pourrait franchement faire figure de new, ici. Et il est beau de le voir porté par deux représentants d'une Nouvelle Chanson Française qui, fut un temps, marquait trop souvent un clivage dans le paysage musical (la presse l'opposant systématiquement à la pop) : par cette reprise, Chéral et Marchet, intègre aussi la chanteuse comme source d'inspiration possible et lui marquent leur respect. Pour l'anecdote, on se souvient que l'écrivain Arnaud Cathrine, qui a plusieurs fois collaboré avec Florent Marchet, avait rendu hommage sur France Inter au titre "L'horloge", en tant que chanson fondatrice pour lui. C'est sans doute une autre sphère, mais merci néanmoins à ces artistes d'avoir brisé la posture d'une certaine intelligentzia, pour ramener Mylène vers ce qu'elle est : une artiste universelle, qui peut autant plaire au grand public qu'à des auditeurs plus avertis. En témoigne la population si variée qu'on peut retrouver désormais dans les gradins des ses concerts. Qu'on se foute des imposteurs, et que vive plutôt la poésie !
Réponses (1

Un anonyme

le 29/12/24 à 13:27
5
C est quoi se deferlelement de haine ! Constat de notre societe malheureusement
Répondre 

MF 24/7 : les brèves

Purecharts fait le bilan de...
Mylene m6
Mylene m6
Mylène 4ème
Sophie Tellier, Louise Trio
Regrets - Hommage à JLMurat...

MF 24/7

Duel Costumes

Voter
2009
Jean Paul Gaultier (Désenchantée)
Voter
2023
Olivier Theyskens (Désenchantée)

Résultat du vote

43%
57%

Souviens-toi du jour

le 30/12/1988

il y a 36 ans

Mylène chante "Pourvu qu'elles soient douces" sur TF1

Vidéos

"Que l'aube est belle" (Live Visual "Nevermore")

13/12/2024

Maïa chante "Désenchantée" à la "Star Academy"

30/11/2024

Franck chante "Rêver" à la "Star Academy"

30/11/2024

Publicité "Nevermore Le Film" DVD, Blu-ray et Collector

29/11/2024

Clip "Que je devienne..." ("Nevermore" Live)

22/11/2024

Intro "Nevermore Le Film"

31/10/2024

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans

Dernières photos

Mylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude GassianMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Montmartre, ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Paris

Dernières photos