Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

ALIZEE NOUVEAUX VINYLES PIC...
Désenchantée Nouveau remix...
Coffret Mylène Farmer vol3 ...
Évènement unique
Baskia production
Aziz Baki également present...

Souviens-toi du jour

le 5/04/1991

il y a 34 ans

Mylène en interview sur NRJ

Duel singles

Voter
2005
Q.I
Voter
2006
L'Amour n'est rien...

Résultat du vote

60%
40%
X
Anniversaire

L'album « Avant que l'ombre... » a 20 ans

Par mylene.net,
le 04/04/25 - 08:05
Modifié le 04/04/25 - 11:28
lu 9 001 fois

Souvenirs et analyses autour du sixième album studio de Mylène Farmer, vingt ans après sa sortie...


Il y a vingt ans, le lundi 4 avril 2005, nous pouvions découvrir pour la première fois l'album Avant que l'ombre... (on fera fi ici des innombrables fuites survenues auparavant).
Une autre époque où, le jour J, nous nous ruions vers nos magasins de disques favoris pour choisir CD, vinyles ou K7 avant d'imprégner avec délectation de nouvelles chansons nos ouïes impatientes.


C'est peut-être l'adjectif, on ne peut plus basique, 'long', qui vient à l'esprit lorsque l'on repense, en 2025, à cet album.

La plus longue attente entre deux albums studio de Mylène : six ans ! Record inégalé et qui, on l'espère, le restera...
Il ne faut cependant pas oublier que ces six années ne furent en rien désertiques niveau actualités : une tournée puis l'album live Mylenium Tour, un album best of Les mots avec une exploitation digne de celle d'un album studio, un album de remixes inédits RemixeS et la gestion en parallèle de la carrière d'Alizée.

Avant que l'ombre... est également l'album le plus long de la carrière de Mylène : quinze titres pour une durée de 1h10.
Les ballades dominent, souvent éthérées. Leur multiplicité peut conférer à l'album, pour certains, un côté étiré.
Mais se limiter à cet aspect serait négliger sa grande diversité musicale et la mise en avant de vrais instruments : des titres qui lorgnent vers la pop-électro (genre qui dominera l'album suivant), d'autres plus pop ou simplement de variété française dans le sens le plus noble du terme, parfois dans la continuité de morceaux composés au début des années 2000 pour Alizée.

Mylène Farmer Album Avant que l'ombre...

Si on survole la carrière de Mylène, des périodes charnières s'imposent.
On peut penser à 1986 avec le changement radical de look pour Libertine et l'arrivée du roux flamboyant simultanément à celle des grands clips révolutionnaires.
Difficile aussi de ne pas songer à Giorgino dont l'échec cuisant en 1994 aura peut-être eu un aspect salvateur concernant la carrière de Mylène qui a su alors se réinventer intelligemment, 's'anamorphoser' et éviter de s'engluer dangereusement dans un univers gothico-sombre devenu trop étriqué pour elle.
2005 peut potentiellement compléter cette liste.

Il faut reconnaître que le marché du disque a bien changé entre 1999 et 2005. Les ventes se sont effondrées, le téléchargement s'est développé, parfois sous forme illégale. On a d'ailleurs souvent écrit qu'a sa sortie, le premier single Fuck Them All, avait eu des chiffres de téléchargement illégal dépassant l'entendement. Un fait difficilement vérifiable, mais fort probable et non dénué de conséquences sur les chiffres de vente.
En parallèle, internet s'est démocratisé et Mylène, absente officiellement, y est alors très présente, notamment via des forums qui ne désemplissent pas. Rappelons que les réseaux sociaux n'existaient alors pas.
La rareté, Mylène va choisir, sur l'ère Avant que l'ombre..,. d'en faire une presque empreinte. Zéro promo pour la sortie de l'album et une unique prestation chantée durant toute l'exploitation.
Un petit côté, "je fais ce que je veux...", aussi savoureux que déroutant.
Autre changement : c'est la fin des tubes à la chaîne. Des radios plus frileuses quand il s'agit de diffuser les nouvelles chansons et le retrait médiatique de la principale intéressée y contribuant fortement.

Mylène Farmer - Photographe : Dominique Issermann - 2004
Photos News : Dominique Issermann

À lire : Dossier
Avant que l'ombre... Le Bilan
Autre sondage : Vos chansons préférées de l'album


Le plus important reste le ressenti de chacun.
Vous pouvez l'exprimer dans les commentaires ci-dessous et en répondant à ce nouveau sondage :
"20 ans après, que pensez-vous de l'album
Avant que l'ombre...".

Votre opinion

01. J'adore (5/5)
02. J'aime beaucoup (4/5)
03. J'aime bien (3/5)
04. Moyen (2/5)
05. Je n'aime pas (1/5)
06. Je déteste (0/5)
 
Fin du sondage le 5 septembre 2025, 0:00

Un anonyme

le 04/04/25 à 22:02 top comm'
184
Mylène Farmer dans Porno Graphique plagiant Virginie Despentes mais, à ce stade, ça manque de détails bandants. C'est en réalité la bonne idée de Mylène Farmer que d'avoir éteint la lumière lexicale pour mieux nous surprendre. Mon coeur est rempli, Mais mon corps s'ennuie
Je t'ai montré mon arrière-train
Mon céans, mon céans, mon céans
L'océan. Et quand ma langue se délie...
C'est l'éloquence de mes silences
Là, sur ton orifice ami...
Je m'immisce dans ta pénombre,
Et, là, je fais le tour du monde.

Despentes décide d'apprendre le maniement des mots, relançant la tension : «Que mettrais-tu dans mon con en m'enfilant ? - Mon machin. - Quel machin ? Ou plutôt quelle machine, son nom, t'en prie, son nom à la machine ? Si je te le dis, le répéteras-tu ? - Tout de suite. - Ma pine !» On note la rime machine/pine préparée de longue main. Un festival poétique se prépare, s'accélère, crève et pleut de toutes parts : «Suce aussi... Bien, bien... con... pine... con... pine... mon con. Ma pine... mon vit... Dis mon vit... - Mon vit, ma pine et mon con... Mon con et ta pine... Tu savais mon vit... où l'as-tu su ?» On admire le renversement phonique de «suce aussi» en «où l'as-tu su ?», dont l'effet de clôture annonce la fin de ce chef-d'oeuvre minimaliste : «Demain [...] que ferons-nous ? - Nous recommencerons.»

Répondre 

Un anonyme

le 05/04/25 à 15:01
1
Avant Que L'ombre c'est le romantisme dans tous ses états. L'amour, le sexe mais aussi la mélancolie. Je le trouve magnifique cet album. Un sans faute.

Tous ces combats
Qui brisent insouciance
Mordent l'existence,
J'ai la mélancholia


Répondre 

Un anonyme

le 05/04/25 à 14:50
2
Si les roses
Etaient si belles... fleuries
Rien de grave
Elles n'ont pas su... l'épine
Répondre 

Un anonyme

le 05/04/25 à 14:42
0
j'adore cette album un des meilleurs de Mylène j'adore toutes les musiques de Mylène en dehors de cette album j'adore toutes les musique de Mylène !
Répondre 

Un anonyme

le 05/04/25 à 14:22
4
05/04/25 à 12:4410Absence presque totale de promo, à part un passage oubliable avec Redonne moi dans une émission juste parce que celle-ci a été produite par son meilleur ami.

Pour L'emprise, elle est enfin allée au bout de la démarche. Et puis peut-être parce que cette fois-ci, pas d'ami à la tv pour produire une émission...
C'est pas plus mal.


Au bout de quelle démarche ? Mylène n'a fait aucune promo TV pour L'Emprise et ça en a frustré plus d'un ! Tout fût misé sur la tournée Nevermore. La seule chose que j'aime beaucoup c'est la sortie de supports physiques pour les singles notamment les magnifiques maxi vinyles.
Répondre 

Un anonyme

le 05/04/25 à 14:18
9
13h59 l essentiel avec les troubles bipolaires c est d être stabiliser par un traitement , je ne suis jamais aller dans un hôpital psychiatrique , nous ne sommes pas tous égaux dans la maladie , certaines personnes on des formes plus graves que d autre , courage car la société est très dur avec les personnes avec des handicaps psychique à cause de l ignorance mais je ne les blâmes pas du tout je peux même comprendre , il suffit de rendre son handicap invisible pour pouvoir vivre paisiblement sans le regard des gens . Mylène a souvent traiter dans certaines chansons du sujet des maladies psychiques . Ne jamais essayer d attirer l empathie des gens c est pas la chose a faire , ne jamais se victimiser , vivre le mieux possible c est le secret pour bien vivre avec sa maladie , éviter les choses négatives et aller vers les personnes positives sa contribue au bien être avec cette maladie
Réponses (2

Un anonyme

le 05/04/25 à 13:59
8
Cet album m'avait accompagnée tout le long de mon premier séjour en hôpital psychiatrique où j'avais été internée pour épisodes maniaques graves qui se manifestaient sous la forme de délires mégalomaniaques. J'adore Et pourtant Et Derrière les fenêtres.
Réponses (1

Un anonyme

le 05/04/25 à 13:47
5
J'en apprends beaucoup autour de cet album. Je n'avais pas compris les allusions sexuelles, qq part je suis asexuel donc c'est vrai que ça fait pas spécialement tilt chez moi. Je n'avais pas non plus fait le rapport avec Marie Trintignant "faire l'amour à Marie". L'impression de re-découvrir sous un tout nouvel angle cet album que j'ai toujours trouvé moyen de manière générale. Je l'écoute une ou deux fois par an, et encore je zappe quelques titres comme Dans Les Rues de Londres, Derrière les fenêtres et Aime, que je trouve pas terribles.
Répondre 

Un anonyme

le 05/04/25 à 13:43
2
Ma traversée du désert farmerien à commencé avec cet album, les thèmes abordés ne me correspondaient plus, tout simplement. A part la chanson titre Avant que l'ombre. Jusqu'à ne plus l'écouter du tout jusqu'a l'album interstellaire, qui présente pour moi un virage digne d'anamorphosée. Mais avec le temps je me rends compte de l'importance de cet album, c'est son journal intime, elle ne joue plus, c'est Mylène Gautier, la femme. Maintenant je ne pense pas adorer la femle mais bien le personnage purement artistique qui est Mylène Farmer, créature hors du temps, mystérieuse, romantique. Bien que devenu très (trop) timide dans ses textes. Elle a le contre exemple de Madonna, et ne veux sûrement pas devenir comme elle, qui ne se respecte plus ni son public. J'admire Madonna d'avoir bougée les lignes. J'admire Mylène de rester l'icône inviolée
Réponses (1

Un anonyme

le 05/04/25 à 13:40
7
Effectivement pas une période exceptionnelle en clips. FTA fit figure de vulgarisation dès thèmes farmeriens classiques. La neige, les chevaux, la mort. Une redite quoi. L'amour n'est rien était sympa tout de même et le clip "manga" de Peut-être toi le meilleur de cette ère.

Répondre 
Un membre du site le 05/04/25 à 13:25
2
AVQL, j'aime beaucoup et j'adore à la fois

Photo magnifique, MYLÈNE d'une grande sensualité, bien plus féminine qu'à ses débuts.

Très certainement des implants et c'est réussi. Je parle en connaissance de cause pour en avoir :D
Répondre 

MF 24/7 : les brèves

ALIZEE NOUVEAUX VINYLES PIC...
Désenchantée Nouveau remix...
Coffret Mylène Farmer vol3 ...
Évènement unique
Baskia production
Aziz Baki également present...

MF 24/7

Duel singles

Voter
2005
Q.I
Voter
2006
L'Amour n'est rien...

Résultat du vote

60%
40%

Souviens-toi du jour

le 5/04/1991

il y a 34 ans

Mylène en interview sur NRJ

Vidéos

"Nevermore" - Bande-annonce M6

04/02/2025

"Que l'aube est belle" (Live Visual "Nevermore")

13/12/2024

Maïa chante "Désenchantée" à la "Star Academy"

30/11/2024

Franck chante "Rêver" à la "Star Academy"

30/11/2024

Publicité "Nevermore Le Film" DVD, Blu-ray et Collector

29/11/2024

Clip "Que je devienne..." ("Nevermore" Live)

22/11/2024

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans

Dernières photos

Mylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude GassianMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Montmartre, ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Paris

Dernières photos