Mylène se confie sur L'Emprise, sa prochaine tournée ainsi que sur des sujets plus intimes...
Interview exclusive de Mylène par Jérôme Béglé pour "Le journal du Dimanche" en ligne sur :
https://www.lejdd.fr/
L'article est illustré par une photo inédite de Marcel Hartmann.
Mise à jour
Mylène fait la Une de la version papier du "Journal du Dimanche". Une seconde photo inédite en pages intérieures de Marcel Hartmann.
Unique interview de Mylène avant la tournée des stades.
Infos concernant le nouvel album :
- Woodkid a assuré la direction artistique de l'ensemble de l'album
- À noter la présence d'Yvan Cassar sur l'album : "Yoann [Woodkid] a souhaité la présence d'Yvan Cassar, qui a magnifiquement joué les pianos d'Invisibles et d'Ode à l'apesanteur."
- Selon le JDD : "Mylène frappe là où on ne l'attend pas. Les 14 titres de L'Emprise révèlent une nouvelle image, un son plus symphonique, une voix qui monte plus haut dans les aigus et descend plus bas dans les graves.
- C'est l'avatar de la pochette de l'album, créé par Woodkid que l'on va retrouver dans le livret de l'album et au fil des pages, il va "se vêtir d'une carapace pour se renforcer... se protéger."
- Mylène a également enregistré un titre pour Moby, "une vois parlée sur un extrait de poème".
Morceaux choisis de l'interview
Mylène confirme que L'Emprise (comme le laissait penser le texte de la chanson À tout jamais) évoque la thématique de l'emprise liée à un(e) pervers(e) narcissique :
"Ce thème s'est imposé à moi en dehors de toute actualité. Qui n'a pas croisé le chemin d'une personne dite perverse narcissique ? Qui n'a pas un jour été sous l'emprise d'une telle personne ? Féminine ou masculine, peu importe. Les êtres ultrasensibles ou habités de doutes qui les rongent sont une proie idéale? L'important est de l'identifier et de tenter de combattre cette emprise. C'est un thème qui me bouleverse et me met souvent dans une colère noire. Je suis bien sûr très émue par la solitude des victimes qui, dans le meilleur des cas, n'arrivent à se faire entendre qu'au bout de nombreuses années."
Mylène évoque ses collaborations sur l'album L'Emprise :
Woodkid : "Woodkid est venu à moi alors que j'avais depuis longtemps envie de l'approcher. C'est un surdoué. Un artiste qui ne lâche jamais rien, un ami aujourd'hui. (...) Woodkid m'a aussi amenée jusqu'à la conception d'un autre moi? un avatar. Qui ne me donne pas du tout d'ailleurs l'impression d'un étrange étranger? Tous les titres de Woodkid sont très cinématographiques. C'est un homme d'images après tout. Ce qui fait son unicité."
Archive : "Darius, le compositeur. C'est aussi un ami aujourd'hui. L'excellent bassiste Jonathan Noyce est sur scène avec moi dans tous les spectacles. C'est un bonheur. Il y a véritablement un son Archive que l'on reconnaît à la première note.
Moby : "Il m'a invitée récemment sur un de ses titres, m'a demandé de poser une voix parlée : un extrait de poème. Je lui avais moi-même déjà demandé des titres pour mon nouvel album. Tout chez lui m'enchante. L'artiste, son sens de la mélodie, du rythme. C'est un Martien [rires] et mon ami musical."
AaRON : "J'ai été très sensible au texte et à la mélodie (de Rayon vert, ndlr. C'est une chanson vraiment belle et leur version piano-voix m'a touchée immédiatement. Ils ont par la suite décidé de ré-envisager le titre avec une production différente qui donne une toute autre émotion... Dans l'album, j'ai voulu faire découvrir les deux versions au public Ma façon à moi de ne pas trahir mes premiers émois.
Un album qui selon le journaliste dégage plus de gravité que les précédents :
"Difficile de ne pas être sidérée par cette période où l'on assiste à la fin d'un monde? Cela crée un grand vide et un chaos mental. Un monde nouveau se profile dont on ne connaît pas bien les contours. La seule certitude, c'est que le passage d'un monde à l'autre risque de se faire dans la violence. C'est très angoissant. Pour certains l'« à quoi bon » est prédominant, pour d'autres c'est l'envie de liberté, de s'affranchir de tout, et pour beaucoup la peur froide et terrible du lendemain. Quant à moi, il y a aussi l'introspection? Avec cette question essentielle : « Qu'est ce qui est important dans ma vie ? » Pendant longtemps j'ai été incapable d'écrire un seul mot?? Je pensais tout arrêter. Puis c'est arrivé d'un seul coup. J'étais comme la marée montante??"
Concernant la future tournée Nevermore 2023, la dernière ?
"Je vis le moment présent. Je refuse de me projeter, c'est une source d'angoisse terrible pour moi. Le présent reste mon refuge. J'ai si hâte de retrouver le public, même si je suis toujours très angoissée de n'être pas à la hauteur de leur attente."
La suite de sa carrière :
"En étant libre. Libre de me réinventer, de croiser le chemin de personnes talentueuses qui m'enrichissent intellectuellement, artistiquement ou tout simplement humainement. Je n'ai pas la réponse que vous attendez, j'imagine."
Mylène aborde des sujets plus intimes :
L'euthanasie : "Je suis depuis très longtemps sensible à ce sujet. Il y a quelques années, j'ai rencontré Marie de Hennezel, femme incroyable, dévouée à ces personnes qui ont tant besoin d'être soutenues et accompagnées. Alors oui, demander qu'on « assiste ma fin de vie » est ce que je souhaiterais pour moi."
Les personnes qu'elle admire : "Les médecins, les chirurgiens qui sauvent des vies, les souffleurs de verre, les gens simples qui mettent du c?ur à l'ouvrage, Hélène Grimaud, pianiste envoûtante. Et tant d'autres?"
Ce qui la fait rire (et beaucoup de touches d'humour de la part de Mylène dans cette interview) : "Pierre Desproges et les Minions"
Ce qui la fait pleurer : "La poésie? et les oignons"
Les rencontres qui ont marqué sa vie :
"Mes chiens et mes chats et leur amour inconditionnel."
Décidément cette femme je l'adoré. Et cet album je le sens vraiment, mais vraiment bien !!!:):)