Sa rencontre avec
Mylène, leur travail en commun. Woodkid parle pour la
première fois.
Un jour avant la sortie du douzième album studio de
Mylène,
L'Emprise,
"Le Parisien" publie une interview de Woodkid qui s'exprime pour la
toute première fois sur sa collaboration avec
Mylène.
L'interview est également en ligne sur le site du journal :
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/woodkid-cet-album-pour-mylene-farmer
Woodkid a composé et produit sept chansons. Il s'est vu
confier la réalisation artistique de l'album et il a
créé l'avatar de Mylène figurant sur
la pochette et dans le livret.
L'intérêt que porte Woodkid à
Mylène n'est pas récent. Il est
"fasciné" depuis son adolescence par sa musique mais
également "sa manière de gérer sa
carrière et d?être aujourd?hui
une
icône
inattaquable et un modèle de
sobriété et
d?élégance. (...) C?est de
l?ordre du sacré, presque une image divine. Et en
tant que jeune gay de province, c?est une figure qui
m?a beaucoup accompagné et aidé dans
des combats intérieurs. Faire cet album,
c?était presque quelque chose que je lui devais."
C'est Woodkid qui a contacté Mylène notamment en
lui envoyant son deuxième album,
S16. La
première rencontre s'est déroulée il y
a un peu plus d'un an dans l'atelier de Woodkid à Paris. La
première chanson
composée pour Mylène a
été
Invisibles
qui ouvre l'album.
A suivi
un travail d'une
année pour ce projet. Comme (presque) toujours
Mylène a greffé ses mots sur des musiques : " Je
lui envoyais des chansons avec ma voix. Elle se
réappropriait mes lignes mélodiques et
s?inspirait des musiques pour créer ses propres
mots. Elle sait où elle va, c?est donc
très facile de se laisser guider."
L'enregistrement s'est déroulé au Studio
Guillaume Tell à Paris avec
un orchestre symphonique
: "C?est un album qu?elle voulait confident,
très intime, et elle voulait que sa voix soit audible. (...)
Cela a été assez rapide. Elle a
enregistré ses voix seule, pour retrouver cette
intimité. On a beaucoup travaillé avec
l?orchestre symphonique, quelque chose
d?étonnamment assez nouveau pour elle, une
étape assez cruciale et émouvante."
C'est Woodkid qui a proposé à Mylène
de faire figurer
son
avatar en position foetale sur la pochette de l'album :
"Comme elle vénère la discrétion mais
aussi le fantastique et l?imaginaire, cette
réplique était parfaite. Vu que l?album
parle d?emprise, elle a choisi cette pose pour faire
écho à ses textes. Ma toute première
idée était d?en faire une
guerrière, une figure d?heroic fantasy, et on
l?a déconstruite pour arriver à cette
narration, de la fragilité à la puissance. On
s?est beaucoup amusé à le faire,
à partir de photos d?elle, de sculptures, de
textures, de lumières?"
Les deux artistes sont à présent très
proches : "On passe beaucoup de temps ensemble. On a une passion
commune pour les chiens et d?autres que je ne
dévoilerai pas mais qui nous lient."
Woodkid va rentrer spécialement du Japon où il
travaille sur de nouveaux projets, demain, afin d'être aux
côtés de Mylène pour la sortie tant
attendue de
L'Emprise.
Un anonyme
le 24/11/22 à 08:55 top comm'