Les paroles de Laurent
Boutonnat sont rares....
Mise
à jour Samedi 26 novembre :
Publication sur le site leparisien.fr (et dans la version papier du
quotiden et dans "Aujourd'hui en France") de
l'intégralité de l'entretien exclusif
accordé par Laurent Boutonnat.
Il parle pour la première fois - depuis près de
30 ans ! - de son parcours aux côtés de
Mylène :
À la question : Vous retravaillerez ensemble ?
Il répond : Je ne sais pas, peut-être?
On verra.
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/mylene-farmer-les-confessions-inedites-de-laurent-boutonnat
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Pour célébrer la sortie du nouvel album de
Mylène,
L'Emprise, le site leparisien.fr propose
chaque jour, depuis dimanche et jusqu'à jeudi, un
article très
fouillé sur différentes
thématiques.
Voici le programme
(articles payants) :
1. Son enfance près de Montréal
(dimanche
20 novembre - également disponible dans la version papier)
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/mylene-farmer-sans-contrefacon-sur-les-traces-de-son-enfance-au-canada
2. Cinéma, équitation, les rêves de
jeunesse
(lundi 21 novembre)
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/mylene-farmer-sans-contrefacon-quand-elle-se-revait
3. La retraite médiatique
(mardi 22 novembre)
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/mylene-farmer-sans-contrefacon-dultra-mediatisee-a
4. Les secrets de son écriture
(mercredi
23 novembre)
5. Sa vie aujourdhui
(le jeudi 24 novembre)
Fait
exceptionnel,
Laurent Boutonnat a
accordé un entretien au journaliste Eric Bureau. Il
évoque différents
événements
survenus au cours de sa longue collaboration avec Mylène.
Maman a tort
"À l'époque, elle faisait du
théâtre, des
photos, des pubs, Jérôme
(Jérôme Dhan, ndlr)
était un peu amoureux d'elle. Et il l'a fait venir chez lui
pour
faire un test au piano? Elle était charmante mais
elle
parlait très très peu, elle avait une
étrangeté, elle était assez marquante
dans ses
silences? Elle était presque conforme
à l'image de
Maman
a tort, qui parlait d'hôpital psychiatrique. Et
finalement on l'a enregistré avec elle.
On n'avait pas un centime, on a emprunté de l'argent
à des amis pour mixer le titre en studio,. Avec
Maman a tort,
on a fait le tour de toutes les maisons de disques sur la mobylette de
Jérôme. Et on s'est fait jeter de partout, sauf de
Barclay
et de Vogue, sans que cela aboutisse. La chanson choquait quand
même un peu? Et puis, le dernier label qu'on a vu,
RCA, a
fini par la signer?
Maman a tort s'est vendu à plus de 100 000
exemplaires. Pour nous, c'était génial !"
Giorgino
"
Giorgino a
été
un gros moment de tempête. J'avais investi beaucoup d'argent
dedans, je l'ai financé à plus de 60 %. Polygram,
qui
avait avancé l'argent, avait ma
société en
échange. J'ai donc vendu mon entreprise et le contrat de
Mylène à Polygram.
Heureusement, elle valait un peu plus que ma dette : Mylène
a pu
rester indépendante et signer en licence (l'artiste est
propriétaire de son ?uvre, la maison de disques
prend en
charge la production, la fabrication et la commercialisation dont elle
détient les droits, ndlr) mais tous les albums
jusqu'à
Anamorphosée
en 1995 ont été repris par Universal. Je n'ai
aucun regret
concernant Mylène, qui a été
formidable. Elle fait
partie des gens très agréables pour travailler
devant une
caméra, car elle se laisse manipuler, dans le bon sens du
terme.
Comme certains acteurs anglo-saxons. Et puis elle apporte beaucoup en
plus, d'elle-même et de ses personnages.
Cendres de lune
" Je me suis donc retrouvé tout seul à
faire un album avec Mylène, ce que je n'avais jamais fait de
ma vie. Alors, je me suis mis au piano et j'ai composé. J'ai
aussi fait quelques textes, comme celui de
Libertine."
"Elle s'est mise à écrire comme ça, du
jour au lendemainr. Ce texte (celui de
Plus Grandir, ndlr)
était impressionnant et ça a
été un déclic. Elle n'a plus jamais
arrêté? C'est difficile
d?écrire une chanson, mais elle a un vrai sens des
mots, elle est douée pour cela.
Plus grandir a
été le premier single de l'album. C'est Polydor
qui a choisi. Moi, je préférais sortir
Libertine. Mais on
les a écoutés. C'est la seule fois (il rit)."
Sans
contrefaçon
"Dans mon souvenir, la musique de
Sans
contrefaçon, je suis un garçon est
venue comme ça, puis le texte a suivi. Ce sont des choses
intuitives, qui sortent parfois comme un gimmick. Mylène est
une intuitive, une éponge à émotions.
C"est la musique qui l"inspire souvent En
général, je composais d'abord la musique, je la
lui jouais ou lui envoyais une maquette et elle travaillait sur le
texte. Après on peaufinait ensemble? Et on filait
en studio.'
Photo (+ photo news) : Marianne Rosenstiehl
"Le Parisien" a également interviewé le dresseur
et
cascadeur Mario Luraschi qui a travaillé auprès
de
Mylnèe sur plusieurs clips ainsi que Thierry Suc ou Florence
Michau, sa monitrice d'équitation avant qu'elle ne devienne
chanteuse.
Mario Luraschi
explique que Mylène vient fréquemment avec
ses chiens dans sa ferme à Ermenonville pour "le plaisir ou
s'entraîner."
Il nous apprend
qu'il a
donné des cours d'escrime à Mylène
avant le
tournage du clip
Fuck
Them All.
Photo de droite : Dominique
Doumax
De son côté,
Thierry Suc revient
sur la tragédie de 1991 et le meurtre du
réceptionniste de la maison de disques Polydor par un 'fan' :
"Bien sûr que ce drame a changé des
choses,. J'étais aux obsèques de ce jeune
homme... Comment ne pas être mortifié par cet acte
de folie inexplicable ? Mylène n'est bien
évidemment responsable en rien de cette tragédie,
mais ce moment correspond à son départ aux
États-Unis (elle vivra une année à Los
Angeles puis à New York et y enregistrera l'album
Anamorphosée,
sorti en octobre 1995, ndlr). Elle est partie loin. Cela lui a permis
aussi de reprendre une vie normale, d'aller au supermarché,
de conduire? Ce qu'elle ne peut pas faire ici."
Thierry Suc précise qu'il reçoit de nombreuses
propositions pour Mylène : des séries, des films
pour le cinéma, des invitations de divers médias
:
"J?ai passé ma vie à dire non aux
sollicitations, plus de 95 % du temps."
Et cette pudeur que ses fans connaissent bien : " Sa
discrétion, c'est aussi ce qui participe à mon
admiration. Dans un monde où tout le monde s'exprime sur
tout, je crois que le public a compris que le silence est d'or. Le
métier de Mylène, c'est de créer des
albums, des spectacles, des films, pas de répondre
à des interviews et de s'exposer à la
télévision. Elle a dû le faire avant
d'être connue. Aujourd'hui, elle peut s'en passer."
Michel Sardou
qui fera également son retour sur scène en 2023 a
de nouveau confié son admiration pour Mylène :
"Mylène a du talent et une originalité. C'est une
tronche et une grosse travailleuse. C'est intéressant, ce
qu'elle raconte dans ses chansons. Elle arrive à capter
l'air du temps et à capter le public. Elle est tout en haut
de mon classement. Ses textes sont différents, bien
sûr, mais il se dégage d'elle quelque chose qui me
fait penser à Barbara, que j'ai eu la chance de bien
connaître. Elle a comme elle une magie dans le regard, dans
l'attitude, quelque chose de mystérieux, qu'on croise
rarement dans sa vie."
Photo : Claude Gassian
Un anonyme
le 22/11/22 à 12:19 top comm'