Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

Nevermore à Melbourne
Insta Jeff Dahlgren
Reportage Mylène Delahousse...
Intro NEVERMORE LE FILM
Plus qu'une semaine !
Merchandising Nevermore

Souviens-toi du jour

le 2/11/1986

il y a 38 ans

Mylène invitée de "Coeur et pique" sur la RTBF

Duel L'Âme-Stram-Gram

Voter
2000
Mylenium Tour
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

30%
70%
X
Rare

Laurent Boutonnat parle de sa relation et de son travail avec Mylène Farmer

Par mylene.net,
le 22/11/22 - 11:57
Modifié le 04/12/22 - 11:02
lu 53 954 fois

Les paroles de Laurent Boutonnat sont rares....


Mise à jour Samedi 26 novembre :
Publication sur le site leparisien.fr (et dans la version papier du quotiden et dans "Aujourd'hui en France")  de l'intégralité de l'entretien exclusif accordé par Laurent Boutonnat.
Il parle pour la première fois - depuis près de 30 ans ! - de son parcours aux côtés de Mylène :

À la question : Vous retravaillerez ensemble ?
Il répond : Je ne sais pas, peut-être? On verra.

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/mylene-farmer-les-confessions-inedites-de-laurent-boutonnat


----------------------------------
Pour célébrer la sortie du nouvel album de Mylène, L'Emprise, le site leparisien.fr propose chaque jour, depuis dimanche et jusqu'à jeudi, un article très fouillé sur différentes thématiques.

Voici le programme (articles payants) :
1. Son enfance près de Montréal (dimanche 20 novembre - également disponible dans la version papier)
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/mylene-farmer-sans-contrefacon-sur-les-traces-de-son-enfance-au-canada
2. Cinéma, équitation, les rêves de jeunesse (lundi 21 novembre)
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/mylene-farmer-sans-contrefacon-quand-elle-se-revait
3. La retraite médiatique (mardi 22 novembre)
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/mylene-farmer-sans-contrefacon-dultra-mediatisee-a
4. Les secrets de son écriture (mercredi 23 novembre)
5. Sa vie aujourdhui (le jeudi 24 novembre)


Fait exceptionnel, Laurent Boutonnat a accordé un entretien au journaliste Eric Bureau. Il évoque différents événements survenus au cours de sa longue collaboration avec Mylène.

Maman a tort
"À l'époque, elle faisait du théâtre, des photos, des pubs, Jérôme (Jérôme Dhan, ndlr) était un peu amoureux d'elle. Et il l'a fait venir chez lui pour faire un test au piano? Elle était charmante mais elle parlait très très peu, elle avait une étrangeté, elle était assez marquante dans ses silences? Elle était presque conforme à l'image de Maman a tort, qui parlait d'hôpital psychiatrique. Et finalement on l'a enregistré avec elle.
On n'avait pas un centime, on a emprunté de l'argent à des amis pour mixer le titre en studio,. Avec Maman a tort, on a fait le tour de toutes les maisons de disques sur la mobylette de Jérôme. Et on s'est fait jeter de partout, sauf de Barclay et de Vogue, sans que cela aboutisse. La chanson choquait quand même un peu? Et puis, le dernier label qu'on a vu, RCA, a fini par la signer? Maman a tort s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires. Pour nous, c'était génial !"

Giorgino
"Giorgino a été un gros moment de tempête. J'avais investi beaucoup d'argent dedans, je l'ai financé à plus de 60 %. Polygram, qui avait avancé l'argent, avait ma société en échange. J'ai donc vendu mon entreprise et le contrat de Mylène à Polygram.
Heureusement, elle valait un peu plus que ma dette : Mylène a pu rester indépendante et signer en licence (l'artiste est propriétaire de son ?uvre, la maison de disques prend en charge la production, la fabrication et la commercialisation dont elle détient les droits, ndlr) mais tous les albums jusqu'à Anamorphosée en 1995 ont été repris par Universal. Je n'ai aucun regret concernant Mylène, qui a été formidable. Elle fait partie des gens très agréables pour travailler devant une caméra, car elle se laisse manipuler, dans le bon sens du terme. Comme certains acteurs anglo-saxons. Et puis elle apporte beaucoup en plus, d'elle-même et de ses personnages.

Cendres de lune
" Je me suis donc retrouvé tout seul à faire un album avec Mylène, ce que je n'avais jamais fait de ma vie. Alors, je me suis mis au piano et j'ai composé. J'ai aussi fait quelques textes, comme celui de Libertine."
"Elle s'est mise à écrire comme ça, du jour au lendemainr. Ce texte (celui de Plus Grandir, ndlr) était impressionnant et ça a été un déclic. Elle n'a plus jamais arrêté? C'est difficile d?écrire une chanson, mais elle a un vrai sens des mots, elle est douée pour cela. Plus grandir a été le premier single de l'album. C'est Polydor qui a choisi. Moi, je préférais sortir Libertine. Mais on les a écoutés. C'est la seule fois (il rit)."

Sans contrefaçon
"Dans mon souvenir, la musique de Sans contrefaçon, je suis un garçon est venue comme ça, puis le texte a suivi. Ce sont des choses intuitives, qui sortent parfois comme un gimmick. Mylène est une intuitive, une éponge à émotions. C"est la musique qui l"inspire souvent En général, je composais d'abord la musique, je la lui jouais ou lui envoyais une maquette et elle travaillait sur le texte. Après on peaufinait ensemble? Et on filait en studio.'

Mylène Farmer et Laurent Boutonnat - Tournage du clip Pourvu qu'elles soient douces - Août 1988 - Photographe : Marianne Rosenstiehl
Photo (+ photo news) : Marianne Rosenstiehl


"Le Parisien" a également interviewé le dresseur et cascadeur Mario Luraschi qui a travaillé auprès de Mylnèe sur plusieurs clips ainsi que Thierry Suc ou Florence Michau, sa monitrice d'équitation avant qu'elle ne devienne chanteuse.

Mario Luraschi explique que Mylène vient fréquemment avec ses chiens dans sa ferme à Ermenonville pour "le plaisir ou s'entraîner."
Il nous apprend qu'il a donné des cours d'escrime à Mylène avant le tournage du clip Fuck Them All.

Mylène Farmer et Mario Luraschi le 11 décembre 2015 lors de l'inauguration de l'Espace Cavalcade Mario Luraschi Mylène Farmer et Mario Luraschi - Photographe : Dominique Doumax - Septembre 1988
Photo de droite : Dominique Doumax


De son côté, Thierry Suc revient sur la tragédie de 1991 et le meurtre du réceptionniste de la maison de disques Polydor par un 'fan' :
"Bien sûr que ce drame a changé des choses,. J'étais aux obsèques de ce jeune homme... Comment ne pas être mortifié par cet acte de folie inexplicable ? Mylène n'est bien évidemment responsable en rien de cette tragédie, mais ce moment correspond à son départ aux États-Unis (elle vivra une année à Los Angeles puis à New York et y enregistrera l'album Anamorphosée, sorti en octobre 1995, ndlr). Elle est partie loin. Cela lui a permis aussi de reprendre une vie normale, d'aller au supermarché, de conduire? Ce qu'elle ne peut pas faire ici."

Thierry Suc précise qu'il reçoit de nombreuses propositions pour Mylène : des séries, des films pour le cinéma, des invitations de divers médias : "J?ai passé ma vie à dire non aux sollicitations, plus de 95 % du temps."

Et cette pudeur que ses fans connaissent bien : " Sa discrétion, c'est aussi ce qui participe à mon admiration. Dans un monde où tout le monde s'exprime sur tout, je crois que le public a compris que le silence est d'or. Le métier de Mylène, c'est de créer des albums, des spectacles, des films, pas de répondre à des interviews et de s'exposer à la télévision. Elle a dû le faire avant d'être connue. Aujourd'hui, elle peut s'en passer."


Michel Sardou qui fera également son retour sur scène en 2023 a de nouveau confié son admiration pour Mylène :
"Mylène a du talent et une originalité. C'est une tronche et une grosse travailleuse. C'est intéressant, ce qu'elle raconte dans ses chansons. Elle arrive à capter l'air du temps et à capter le public. Elle est tout en haut de mon classement. Ses textes sont différents, bien sûr, mais il se dégage d'elle quelque chose qui me fait penser à Barbara, que j'ai eu la chance de bien connaître. Elle a comme elle une magie dans le regard, dans l'attitude, quelque chose de mystérieux, qu'on croise rarement dans sa vie."

Thierry Suc avec Mylène Farmer et Laurent Boutonnat en décembre 2004 (conférence de presse) - Photo : Claude Gassian
Photo : Claude Gassian


Un anonyme

le 22/11/22 à 12:19 top comm'
116
Contente d avoir des nouvelles de Laurent !
Répondre 
Un membre du site le 29/11/22 à 22:18
0
This makes me happy, I miss them together<3
Répondre 

Un anonyme

le 28/11/22 à 08:42
3
J'aime voir Mylène et Laurent ensemble, cote à cote, comme pour "L'Ultime création". Je sais pas.. l'un ne va pas sans l'autre.
Répondre 

Un anonyme

le 27/11/22 à 02:38
4
le partenariat le plus réussi de tous les temps dans le show business
Répondre 

Un anonyme

le 26/11/22 à 19:15
15
Laurent, on t'aime ; au diable, les critiques ! Faire un film sur Oscar Wilde est une excellente idée. Surtout aujourd'hui où l'homophobie est plus que jamais présente et que l'époque est aux langues de p*** : délations, ragots, critiques faciles, etc. ...
Répondre 
Un membre du site le 26/11/22 à 18:43
14
MERCI LAURENT !
Répondre 

Un anonyme

le 26/11/22 à 15:54
12
J'ai une profonde reconnaissance et admiration pour Laurent. C'est un compositeur remarquable : Giorgino. Un cinéaste remarquable, également : tous les clips de Mylène et le sublime Giorgino. Merci à lui d'avoir créer un univers singulier pour Mylène.
Répondre 

Un anonyme

le 26/11/22 à 12:10
7
À la question : Vous retravaillerez ensemble ?
Il répond : Je ne sais pas, peut-être? On verra.

Il veut tuer un certain fan obsessionnel (pm) qui ne vit que pour lui ou quoi ? lol

De toute façon, il ne vaut mieux peut-être pas, on a bien vu les limites de Laurent avec Julia. Que cet album est daté, mauvais, caricatural. Et même les textes de Mylène, que j'adore dans l'album L'Emprise, sont faibles et ringards dans l'album de Julia (Laurent confirme que c'est la musique qui inspire les textes de Mylène, et ça se voit)
Réponses (2

Un anonyme

le 24/11/22 à 07:02
5
LE couple mythique, quoi. Dommage que le talent immense de Laurent se soit étiolé avec le temps... :(
Répondre 

Un anonyme

le 23/11/22 à 23:22
5
Monkey me,signait la fin de la collaboration discographique de Laurent et de Mylène...Laurent restera derrière pour affiner les détails techniques des concerts ... Yvan Cassar sera mis de côté,lors de la dernière tournée de 2019... Car il était très occupé avec son symphonie show... Mais la collaboration devrait reprendre en Juin prochain sur scène...
Laurent étant plus à l'aise dans le cinéma que dans la production de musique... (JC Déquant)
Réponses (1
Un membre du site le 23/11/22 à 20:11
1
Quelqu'un aurait il un lien en attendant de recevoir le collector Vendredi svp ?? ?
Réponses (1

MF 24/7

Nevermore à Melbourne
Insta Jeff Dahlgren
Reportage Mylène Delahousse...
Intro NEVERMORE LE FILM

Duel L'Âme-Stram-Gram

Voter
2000
Mylenium Tour
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

30%
70%

Souviens-toi du jour

le 2/11/1986

il y a 38 ans

Mylène invitée de "Coeur et pique" sur la RTBF

Vidéos

Intro "Nevermore Le Film"

31/10/2024

"Tristana" - Extrait live "Nevermore"

17/10/2024

"Que je devienne..." - Extrait Live "Nevermore"

02/10/2024

Publicité album live "Nevermore"

27/09/2024

Clip "Oui mais... Non" ("Nevermore" Live)

19/09/2024

"Désenchantée" - "Paris 2024 - Merci !" - France 2

14/09/2024

Bande-annonce "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois"

08/07/2024

Bande-annonce "Nevermore Le Film"

20/06/2024

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans
Télé Star - 16 septembre 2024 - Mylène Farmer Une rentrée XXL
Gala - 09 mai 2024 - Mylène Farmer et José Garcia Des voix en or

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Montmartre, ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Paris

Dernières photos

MF 24/7

Nevermore à Melbourne
Insta Jeff Dahlgren
Reportage Mylène Delahousse...
Intro NEVERMORE LE FILM

Duel L'Âme-Stram-Gram

Voter
2000
Mylenium Tour
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

30%
70%

Souviens-toi du jour

le 2/11/1986

il y a 38 ans

Mylène invitée de "Coeur et pique" sur la RTBF

Vidéos

Intro "Nevermore Le Film"

31/10/2024

"Tristana" - Extrait live "Nevermore"

17/10/2024

"Que je devienne..." - Extrait Live "Nevermore"

02/10/2024

Publicité album live "Nevermore"

27/09/2024

Clip "Oui mais... Non" ("Nevermore" Live)

19/09/2024

"Désenchantée" - "Paris 2024 - Merci !" - France 2

14/09/2024

Bande-annonce "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois"

08/07/2024

Bande-annonce "Nevermore Le Film"

20/06/2024

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans
Télé Star - 16 septembre 2024 - Mylène Farmer Une rentrée XXL
Gala - 09 mai 2024 - Mylène Farmer et José Garcia Des voix en or

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Montmartre, ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Paris

Dernières photos