C'est le grand jour !
Sortie aujourd'hui du douzième album studio de Mylène, L'Emprise.
Un album créé aux côtés notamment de Woodkid, Moby, Archive et AaRON.
DIGITAL
L'album est disponible en streaming et en téléchargement.
Sur Spotify, dans l'importante playlist "New Music Friday France", c'est la chanson Que je devienne... qui a été choisie et figure même en première position. Une belle exposition.
SUPPORTS PHYSIQUES
Six supports pour combler les fans
Trois supports CD : coversleeve limité, standard et collector grand format.
Trois supports vinyles : standard, rouge (exclusivité Fnac), cristal (vendu uniquement en magasins)
À noter que sur amazon France, avant même la sortie de l'album, grâce aux précommandes, L'Emprise est déjà la 12ème meilleure vente de l'année 2022 avec l'unique support coversleeve.
Tous les détails dans le Référentiel L'Emprise
Achat en ligne
fnac.com : CD Standard / CD Coversleeve Limité / CD Collector Grand Format / Double LP Standard / Double Vinyle Rouge Exclu Fnac
amazon.fr : CD Standard / CD Coversleeve Limité / Collector Grand Format / Double LP Standard
E.Leclerc : CD Standard / CD Coversleeve Limité / Collector Grand Format / Double LP Standard
Cultura : CD Standard / CD Coversleeve Limité / Collector Grand Format / Double LP Standard
PHOTOS
CRITIQUES MÉDIAS
Critique de Tribu Move
En globalité, pour commencer par le négatif, je suis déçu.
D'habitude avec Mylène, c'est direct ! Quand j'écoute, dès les premières notes, je suis happé, ça me percute. Mais là, à part pour Rayon Vert qui fait quand même hyper Aaron, groupe dont je suis totalement fan (au point que pour moi le meilleur album au monde est We cut the night), c'était pas le cas.
Je suis vraiment très très déçu.
À la première écoute, à part quelques exceptions, j'étais vraiment pas pris dans le truc.
J'ai trouvé ça fade, sans rythme, trop homogène.
Avec Woodkid, je m'attendais à des sons style Run boy run, Iron? Des choses percutantes, qui frappent fort ! Mais c'est vraiment pas le cas?
Le titre invisible, je le trouve très beau, mais pour moi, c'est une chanson d'intro, pas une vraie piste à part entière. Une très bonne intro, mais juste une intro. Je comprends que le texte peut toucher, mais c'est trop lisse à mon goût.
Ensuite À tout jamais, au début j'étais pas très très chaud, mais en fait je comprends tout à fait pourquoi c'est le lead single. C'est pour moi le plus fort de l'album, le plus percutant, le plus « woodkid » en terme d'instru. Celui qui représente le mieux le mot « emprise »
La version piano est peut-être un peu meilleure à mon goût mais ne me touche pas du tout.
Que l'aube est belle, le texte je le trouve absolument magnifique ! Le passage sur le peintre, il est sublime ! Mais le titre en lui-même je le trouve fade et trop similaire à Invisibles.
Le titre L'Emprise, les couplets sont dingues ! Forts ! C'est à ça que je m'attendais ! Puis le refrain arrive? Mdr. Grosse déception. Rien qui vient ajouter le petit truc en plus des refrains? Au contraire, les refrains sont moins forts que les couplets. Tellement déçu par ce titre qui commençait si bien.
Do you know who I am. J'adore le début ! Je trouve sa voix superbe ! Puis après il y a la répétition du titre qui est bof bof? Genre elle avait pas envie de se prendre la tête, il fallait vite passer à une autre chanson. En réécoutant, j'ai trouvé un peu mieux, mais bon, à voir par la suite. Pour l'instant je suis déçu
Rallumer les étoiles & Bouteille à la mer !
OUF !!!! Enfin !!!!
Bordel heureusement que Moby est là ! Enfin des titres percutants ! Et qui changent ! Un peu de mouvement dans cet album lisse. Ça fait un bien fou ! Et surtout ça illumine, ça la met en danger ! Elle n'avait jamais fait un titre comme Rallumer les étoiles ! Avec les choeurs, c'est sublime !
Bouteille à la mer, sa voix me fait penser à l'aire Anamorphosée, les arrangements sont peut-être un peu datés, mais franchement les deux sont magnifiques ! J'espère que le prochain single sera un des deux.
Rayon vert, bon, à part dire que c'est incroyable d'entendre Mylène sur ça, rien de plus à déclarer. J'aurais rêvé d'un album entier comme ça. La version « piano » est magnifique, elle donne vraiment un autre sens à la chanson et je trouve que les deux se valent !
0de à l'apesanteur, très jolie la musique. Mais sa manière de chanter, trop lancinante, bof? Ça ne me touche absolument pas. Impression que c'est la même chose qu'Invisibles et Que l'aube est belle.
Que je devienne?
En vrai ça va je l'aime bien. Avec le son des cloches, je me dis que ça ferait une intro géniale pour les concerts. Les envolées de voix, c'est très joli. Avec une réorchestration, ça serait top pour que ça soit plus puissant. Ça fait partie des genres de sons que j'aurais voulu entendre plus pour le thème de l'Emprise, mais il manque ce petit truc en plus qui viendrait en faire pour moi, un titre plus puissant. Ce qui est bizarre, c'est que sur les playlists Spotify, c'est ce titre qui est push. Et en général c'est pas anodin. Pour avoir bossé avec des labels, je sais que ce sont eux qui font la demande à 90% du temps pour qu'un titre soit dans une playlist. Donc j'espère que ça ne veut pas dire que c'est un prochain single car clairement c'est pas le top?
Ne plus renaître, avec sa musique très Archive, c'est très beau ! Le fait que ça se coupe si longtemps en plein milieu je trouve ça surprenant ! Mais encore une fois, c'est un peu plat? Et c'est pas les meilleures paroles. Ça me fait penser à la chanson Alice de l'album Anamorphosée, ou un truc du genre, même ambiance. Mais pas un coup de coeur non plus.
D'un autre part, les débuts de musique je me suis dit « oh pas mal ! » Puis Mylène commence à chanter le couplet et je me dis « humm ouais ok » Puis le refrain et là? ben comme les titres 1 - 3 - 4 - 8, les couplets sont meilleurs que les refrains? Je me suis ennuyé et j'avais qu'une hâte c'est que ça passe à la prochaine.
Bouteille à la mer déjà dit, j'adore ! Putain de tube ! Le texte aussi est magnifique ! Du grand Mylène. Ça serait génial d'avoir un clip hyper lumineux avec une Mylène qui sourit.
Donc en gros, grosse déception car je trouve que l'album semble long !
Même Avant que l'ombre est moins long mdr.
Je me suis souvent ennuyé, l'impression qu'avec Woodkid ça aurait pu être 100 fois mieux ! Avec des percussions, des sons forts, qui claquent ! Et que c'est raté.
Je sauve quand même des titres hein, et après plusieurs écoutes c'est mieux. Mais absolument pas instinctif pour moi cet album? De gros écarts, donc clairement je ne comprends pas quand je lis dans certains médias « meilleur album depuis Innamoramento » « meilleur album depuis Anamorphosée » « album hyper cohérent »
Bof? non pas du tout cohérent (à mon goût bien sûr). Je ne vois pas en quoi ça l'est car des titres sont terriblement faibles et en-dessous. De nombreux refrains sont fades, trainants?
Par contre je comprends le principe et le fait qu'on dirait qu'au début ça va pas du tout dans son coeur, puis que par la suite ça va mieux, et qu'on finisse en beauté et en lumière avec Bouteille à la mer. Donc l'histoire racontée est très belle.
Clairement ma note actuellement ça serait 13-14/20. Ce qui est déjà pas mal.
Pour certains titres forts et certains textes magnifiques ! Bien plus beau que sur le dernier album par exemple. Mais c'est la première fois de toute mon existence de fan depuis 2008, que je ne sauvegarde pas la totalité (ou presque) des titres d'un album. " (Damien Guignard)
Moustique : "un douzième album sombre et générationnel"
Le Soir : "l'emprise générationnelle de Mylène Farmer"
La Dernière Heure : "L'Emprise est ancré dans l'univers de la chanteuse tout en proposant quelques audaces dont elle a le secret. La marque des grands."
Le Monde : "toutes cordes dehors"
Pure Charts : "une collection de titres souvent grandioses, qui promettent une tournée cinématographique, intense et dramatique."
Ouest France : "une ?uvre sombre, marquée par le lyrisme fragile de la chanteuse et les sonorités modernes de ses collaborateurs"
Var Matin : "quatorze titres très réussis qui confirment la capacité de l'artiste à se renouveler sans rien perdre de ce qui fait son succès"
RTL : "disque intime, introspectif, très calme"
Pure Charts : "un disque symphonique, intime et intense"
France Info : "meilleur album depuis Anamorphosée" (Didier Varrod, directeur musical des antennes du groupe Radio France)
Télérama ; "la chanteuse redonne de l'ampleur à sa pop, entre puissance synthétique et tonalités plus éthérées"
Le Point : "les fans la repêcheront-ils ?"
"Libération" :"blockbuster de dance rock pop new-age morbide"
zicma.fr : "cet opus sonne Farmerien de bout en bout"
"Le Parisien"
CRITIQUES DE FANS
Comme pour chaque nouvel album de Mylène, si vous souhaitez nous faire parvenir une critique détaillée, nous serons heureux de la publier (envoi à contact@mylene.net)
Critique de Stéphane R
"L'Emprise" est vaporeux, mystique, "cistercien" (Cc Didier Varrot) et lumineux. Les titres m'enchantent et j'y retrouve la tonalité (plus sombre) de l'album AQL. Je suis séduit.
Se redéfinir tout en restant fidèle à ses thèmes et sans que cela devienne "plombant", Wookid a su mettre en ses mots, sa voix; Moby amenant la touche pop juste comme il faut. Bleu Noir (hormis les mauvais titres "Oui mais non" et "Lonely Lisa") oriente sa musique tournée vers plus de profondeur sonore. Désobéissance a amené un son plus moderne. L'Emprise semble faire la jonction entre ces trois albums avec un son acoustique qui renvoie à AQL - l'un de mes albums préférés et peut-être sous-estimé. La Reine Farmer est belle et bien vivante et c'est d'autant plus émouvant qu'une génération d'artistes divers reconnaissent en elle , une filiation, un héritage, une référence. BRAVO !"
Critique de Jean-David
Merci pour tout ce taf que vous faites. Et restez comme vous êtes. Humbles et transparents.
Je vous livre ici ma perception de l'album (vous pouvez la diffuser si vous le souhaitez)
Belle journée à vous.
Après une énième écoute mais surtout à la suite d'une seconde au calme, casque sur les oreilles... car oui! La meilleure façon d'écouter ce nouvel opus est pour moi, allongé dans le noir, casque sur les oreilles afin d'en saisir toutes les subtilités. Et Dieu sait qu'il y en a. Mylène nous livre un douzième abouti. Un cap est passé. Une marche est gravie. Mylène en sort grandie maîtrisant sa voix, ses aiguës, et son vibrato si singulier comme jamais.
Plus précisément,
Invisible une entrée magnifique et quelle pureté, la version piano-voix.
L'emprise faisant écho à ATJ aurait dû être à mon sens le single.
Que l'aube est belle : un seul mot... magistrale. La reprise à capella mets les poils!!!
Mon gros bémol de l'album : rallumer les étoiles. Même si j'aime son dernier refrain quasi à capela et son dernier "I feel love".
Rayon vert aurait méritée une intro... du coup, étant un peu à part dans l'album, elle a tendance à arriver trop brusquement. Je lui aurais préféré la version piano-voix et la version single en bonus.
Ode à la pesanteur... j'apprends à l'apprivoiser. Le piano est juste sublime.
D'un autre part est pour moi, le morceau qui passe le plus inaperçu.
Do you know who i am : une nouvelle Alice, Nobody knows, agnus dei... un morceau un peu ovni comme Mylène a toujours mis dans ses albums.
Ne plus renaître... un grand regret sur les arrangements : quel dommage que sa voix soit si "engloutie". Le pont (long!) avec l'ave maria : un joyaux.
Bouteille à la mer... même si apparemment elle connaît de nombreux détracteurs, fait particulièrement écho à ma personnalité, à ma perception intime de la vie. Car oui, "Je n'ai pas le temps de fermer les paupières
Je n'ai pas le temps, rien vu passer (...)
J'aurais le temps quand six pieds sous terre
Je n'ai plus de temps à perdre
Alors, je jette une bouteille à la mer
Une bouteille à la mer"
Enfin... Que je devienne... Bouleversante, déchirante. Une alchimie totale Woodkid-Mylene. Me tire les larmes... Sonne comme un adieu.... "Et plus jamais de "jamais plus" (...) Tout pour s'unir et pour toujours. (...) "
Mylène, elle l'est déjà "muse, parmi " nous".
Critique de Tetsuo
Evidement, la déception vis-à-vis des morceaux d'Archives est conséquente tant leur 3 titres précédents s'étaient hisser au sommet de mon panthéon farmerien. Mais il faut regarder les choses en face, sans être mauvais, aucun des deux n'atteint la cheville de leur prédécesseurs. Etant donné la hype que j'avais à leur égard, la pilule est encore dure à avaler... Mais au moins, il s'incorporent malgré tout de façon homogène à l'ensemble et bien qu'il pêchent par leur mélodie, leur instrumental reste de très haut niveau..
Woodkid a assuré sur tous ses morceaux, je ne peux rien jeter. Les cordes, la rythmique, le climat, la mélodie... Tout y est! Son électro est efficace et moderne, son symphonique est cinématographique et grandiose, son intimiste est d'une pureté rarement égalé chez M.F. C'est très très bon... Cohérent, assumé, intègre... J'adhère à 100%. Très gros coup de c?ur pour Invisibles, Que l'aube est belle et Ode à l'apesanteur.
Aaron se greffe à merveille dans le mix, Rayon vert est encore plus poignant en acoustique. J'aurais signé pour d'autre titres sans rechigner.
On en arrive au point qui fâche... Moby. J'avais assez apprécié ce qu'il avait fait sur Bleu Noir mais là... C'est juste pas possible. Par respect pour ceux qui aiment je ne me lancerait pas une énième fois dans la liste des qualificatifs que j'attribue à ses deux morceaux, mais elle n'a rien à envier à tout ce que j'ai pu dire de pire sur Lolo par le passé. C'est un habitude chez moi, à chaque album, je me retrouve dans la situation où ce que je considère de pire est encensé est demandé en single par une grosse partie des fans... C'est dans l'air pour PDS, Lonely Lisa pour BN, C'est pas moi pour Interstellaire, Désobéissance pour l'album du même nom... A chaque fois, les morceaux qui sont à mon goût les plus auto-caricaturaux de M.F. sont portés aux nues à vive voix par une frange très bruyante de la communauté. Cet album ne déroge pas à la règle... Rallumer les étoiles et Bouteille à la mer sont des cas d'école de tous ce que je hais.
Ce qui me fait le plus rager, c'est que les 2 Moby à eux seuls foutent en l'air toute la cohérence de l'album. Ils sont là parce qu'il faut IMPERATIVEMENT de la pop à grosses ficelles dans un album de M.F. pour satisfaire une certaine frange. Ce qui rend, par définition, toute cohérence impossible. Il faut faire boum boum et pouët pouët à un moment donné, c'est comme ça... C'est contractuel! Qu'il y'en ai qui aiment ne me posent pas de problème, chacun ses goût, mais est-ce qu'on a le droit d'avoir, ne serait-ce qu'une toute petite fois un album qui ne verse pas là dedans et qui assume sa direction jusqu'au bout? Après tout, des albums qui font boum boum et pouët pouët on a eux une tétrachiée non? Et dans mon souvenir ils assumaient jusqu'au bout ceux là...
A mon sens, outre leur qualité évoqué précédemment, ces deux titres génèrent tous les problèmes de l'album. Leur insertion au chausse-pied fout en l'air toute la cohésion de la tracklist et aboutit, encore une fois, à ce ressenti "patchwork" dont j'espérais être enfin débarrassé. Impossible de construire un fil conducteur et un climat digne de ce nom quand il faut caser ça au milieu. Mais sans eux, il y avait tout pour y parvenir... Par désespoir, j'ai fini par me faire ma propre version de l'album sans eux. En réorganisant tous les autres morceaux entre eux, le fil conducteur, la cohésion, le climat, tout est là... Il est bel et bien là l'album que j'espérais depuis si longtemps, mais Moby et surtout les impératifs qui justifient sa présence l'ont éclipsé encore une fois. Comme quoi, ce n'est pas seulement une question de tel ou tel compositeurs, ça se passe plus haut, c'est une question de volonté. A force de toujours vouloir satisfaire tout le monde, on peut ne jamais satisfaire qui que se soit...
Tout ceci étant dit, cet album reste le meilleur qu'elle ai fait depuis longtemps. Le nombre de pépites qu'il contient est conséquent et la direction artistique de Woodkid est très solide. On est vraiment pas passé loin d'un très grand album... Il faut admettre qu'elle remonte progressivement la pente en terme de qualité. Qui sait, peut-être la prochaine fois..."
Critique de Oméri
A l'annonce des collaborateurs, mon coeur battait déjà la chamade : Woodkid (un grand oui), Archive (un grand oui), Moby (sans plus). Seul Aaron restait l'inconnue pour moi.
A tout jamais : la collab avec Woodkid commençait sous les meilleures auspices. L'alchimie fonctionne entre les 2 (ce dont je ne doutait point).
Et puis ce Rayon vert : une claque monumentale! Hypé par le nouvel album comme jamais..
Passons au nerf de la guerre : l'écoute de l'album.
J'ai attendu de l'avoir physiquement en ma possession pour pouvoir me faire mon opinion. Première écoute déstabilisante et je dois bien l'admettre un poil déceptive. A lire les premiers avis qui parlaient d'un album symphonique, je m'étais imaginé quelque chose de grandiloquent mais certainement pas un album aussi intimiste. Certains titres se dégageaient du lot mais restait une impression d'ensemble assez floue. Au fil des écoutes, j'ai apprivoisé cet album petit à petit et je le trouve cohérent, habité et foutrement génial (à 2-3 exceptions près).
La plus grande surprise reste pour moi la voix de Mylène, fine, pleine, cristalline; contrepoids idéal à la noirceur de l'album.
Coté textes, même s'il y'a des redondances compréhensibles (après tant d'années de carrière) avec certains de ses anciens travaux, je les trouve pour la plupart inspirés et pour certains d'entre eux bouleversants.
Coté collaborations, petit classement (du "moins bon" au meilleur)
- Moby: j'avais apprécié leur travail en commun sur Bleu Noir mais je n'étais pas spécialement client d'une nouvelle collaboration (surtout après avec enduré l'immondice duo avec Sirkis)...Ses 2 titres n'apportent aucune plus-value à cet album et font carrément tâche. Je sauverais Rallumer les étoiles (pour sa pêche et ses choeurs gospel) qui aurait très bien pu figurer sur son album Play... sorti en 1999.
-Archive : impatient de les retrouver après les 3 merveilles concoctées pour Bleu Noir. Là encore, la collaboration fonctionne, même si je la trouve un poil en deçà de Leila, Light me up ou Diabolique mon ange.
-Woodkid : la plus grosse attente et il ne déçoit pas. Les 3 ballades (Invisibles, Que l'aube est belle et Ode à l'apesanteur) sont magistrales. Néanmoins, quand il accélère (un peu) la cadence, il perd (un tout petit peu) de sa superbe : L'emprise, Que je devienne, D'un autre part.
-AaRON : certes, ils n'ont fait qu'une chanson et cela peut paraitre injuste vis à vis de Woodkid qui s'est coltiné quasiment tout le taff, mais Rayon vert est une telle bombe!!
Coté chansons : puisqu'il faut choisir, à mots doux je peux le dire, sans contrefaçon, voici mon classement :
1- Rayon vert : le highlight de l'album et accessoirement une des meilleures chansons de la discographie de Mylène.
2- Ode à l'apesanteur : tout me bouleverse dans cette chanson : le texte, la voix, ce piano délicat qui virevolte...
3- Invisibles : ouverture d'album absolument splendide et qui donne le ton. Magistral.
4- Que l'aube est belle : là encore, réussite flagrante, même si le texte n'échappe pas à quelques facilités.
5- A tout jamais : après écoute intégrale de l'album, choix évident comme lead, le meilleur depuis XXL pour ma part.
6- Ne plus renaitre : des similitudes avec Diabolique mon ange, mais la construction du morceau est juste dingue.
7- Do you know who I am : qui peut se targuer de réellement connaitre Mylène? Morceau atypique (comme elle) mais terriblement addictif.
8- D'un autre part
9- Que je devienne : titre très théâtral, efficace (qui ferait une très bonne ouverture en concert), mais qui sonne un peu cliché par moments.
10- L'emprise : un copier-coller d'A tout jamais, sans l'égaler et que je trouve un peu poussif dans l'orchestration et pas assez majestueux .
11- Rallumer les étoiles : guilty pleasure , sympa sans plus...
12- Bouteille à la mer : que fout ce titre sur cet album, sérieusement????
Voilà, ceci n'est que mon humble opinion. Merci à vous de m'avoir lu"
Critique de Laurent (Control)
Mylène est souvent critiquée pour le fait que l'on ne comprend pas toujours ce qu'elle chante, et là elle nous donne l'occasion de comprendre sa voix et que souvent l'instrumentation excessive "l'écrase". Je pense aussi que notre oreille n'est pas habituée à des notes aussi hautes donc ne fait pas toujours l'effort d'essayer de comprendre. Elle nous a donné aussi cette clé dans "Ave Maria" qui, bien que ce soit du latin, chaque syllabe est tout à fait audible (d'ailleurs bravo pour le clin d'oeil dans "Ne plus renaître")
Et mon autre sujet est sur la chanson "Que l'aube est belle", je suis heureux (et triste en même temps) de retrouver un texte très sombre, voir funèbre, sur la vieillesse et la mort.
Cet album dégage une grande solitude, mélancolique et glacée, voir mortifère. Mais n'est-ce pas les thèmes qu'elle aborde depuis ses débuts ? Pour cela je le rapprocherais plus de "l'Autre" que "Avant que l'ombre", car il n'y a pas de sexualité et d'érotisme comme dans ce dernier, plutôt une mélancolie éternelle.
Comme dis Amelie Nothomb, Mylène est prisonnière de quelque chose, on en a la preuve avec cet album, on se prend en pleine tête sa muraille de glace. Mais quand même, sa lucidité est impitoyable, sur la vie et l'existence.
Mylène Farmer m'enchante, par sa voix d'enfant de choeur, d'ange triste qui me brise le coeur."
Critique de Lelou
Pari à moitié réussi : je ne pus résister au premier titre, ''Invisibles'', balancé publiquement, et qui me fit le même effet que lorsque je découvris, en 1998, longue année d'absence avant l'''Innamoramento'', l'album ''L'autre?'' et son entrée en matière, ''Agnus Dei''. L'atmosphère est peut-être aux antipodes, mais j'ai aimé être aussi surpris, agréablement, très agréablement surpris?
Une fois l'album sorti, j'ai laissé passer dans mes écouteurs, alors que j'étais dans le tram à l'aube pour aller au travail, regardant les reflets des lumières de réverbères sur la Loire bleue noire :), ''Que l'aube est belle''. Quelle beauté, oui ! Il m'a fallu la réécouter le soir pour me laisser happer, avec cette rupture soudaine, avant une reprise aussi sublime qu'inattendue. Une voix venue d'un autre part magnifiée par l'explosion scintillante des orchestrations jaillissant comme une fontaine de lumière qui deviendrait une armure ? celle de l'avatar du livret ? Une image qui m'est venue...
Un grand coup de c?ur pour ?'L'emprise'', petite s?ur du premier single, et la beauté de ce texte interprété plutôt avec gravité, ou lucidité, dans la mélodie de voix, et sa fulgurance ?'d ?or de lumière''?
Le déroutant Do you know who I am, étrangement, me reste dans la tête. L'ovni de l'album. On imagine Mylène murmurer, dans la plus grande des douceurs, à ceux qui la fantasment : ?'Tu sais qui je suis ?''.
Puis est venu le temps de ?'Rallumer les étoiles'', très mobyesque, comme la face plus visible de ?'Toi l'amour''. Inattendu, même si on pense entre autres à Carole Fredericks.
J'étais dans ma bulle, dans un écrin bercé par cette voix étrangement familière, poursuivant mon écoute en Apesanteur, avec la conscience que je vivais là un moment rare qu'il fallait pleinement savourer (Mylène le chantera d'ailleurs plus tard, dans ''Bouteille à la mer'' : vivre intensément) et puis?
...?'Dans les jardins de Vienne''? A cet instant du premier refrain de ?'Que je devienne'', Mylène m'a eu comme jamais ; je ne peux décrire cette émotion autrement que par la description de ses manifestations physiques : convulsions et larmes que je n'ai pas même pas senties arriver. Une intense vibration intérieure. A cet instant, Mylène m'a plus que cueilli, elle m'a soulevé le c?ur... de bonheur. Je n'ose même pas la réécouter pour l'instant....
L'aussi trippant ?'Ne plus renaître'' que ?'Light me up'' musicalement parlant (merci Archive), arrive à point nommé après ce choc émotionnel des jardins de Vienne pas encore digéré.Une autre dimension...
Pour finir, on se laisse embarquer sans rougir à bord de la Bouteille à la mer, ça fait du bien après tout ça !
J'ai encore à le redécouvrir avec les paroles, étape essentielle s'il en est :)
Mylène Farmer est une grande dame, une Barbara des temps modernes, une Artiste. Il eût été vraiment dommage de ?'tout arrêter''?"
Critique de Hervé S
je suis fan depuis l?âge de 12ans aujourd?hui j?ai presque 50 ans
Mais voilà je connais toutes les chansons de Mylene et bien! Je trouve que cet album est magnifique (comme tous les autres?)
Je trouve que chaque chanson, chaque album reflète une Mylene différente mais une Même Mylene de 1984 à aujourd?hui !
Ces choix de compositeurs & duo sont toujours bien choisis et pour moi correspondent parfaitement à son univers et c?est aussi pour ça que j?écoute encore aujourd?hui Mylene?
Et pour rassurer les autres ceux qui me trouve pas objectif je dirais que mon seul regret depuis 2013 c?est l?absence de laurent boutonnat.
C?est vrai que la musique de Laurent est bonne! Magique aussi ?
Et aussi Mylene Laurent c?est un tout!un début et j?espère de nouveau une suite?
Mais sincèrement et en toute objectivité l?emprise
M?emprisonne positivement j?adore
Et Mon seul souhait c?est que c?est album soit le début d?une suite car c?est mérité
Et aussi je tenais à vous remercier pour votre site
Votre implication
J?ai l?application sur mon tél
Merci à vous et à toute l?équipe je vous ai écouté aujourd?hui sur France Inter c?était top
Critique de Florian C
Voici à mon tour ma critique concernant l?album. 8/10
A minuit j?ai pris le temps de l?écouter au casque afin d?être baigner totalement ;
Quelle claque dès le départ ; c?est la première fois que j?écoute un album de Mylène où toutes les chansons me plaisent vraiment, rien à jeter.
Dans l?ensemble c?est vraiment sublime, délicat, intime et confident. La voix est juste et l?orchestre philarmonique donne une puissance inédite.
Je ressens beaucoup de son amour, son témoignage envers celles et ceux qui l?aime, par las mots et par ces clin d??il de son répertoire.
On espère vraiment un orchestre sur scène et pourquoi pas un clocher comme le précuisait un fan, mdr
BRAVO à toute l?équipe de Mylène
Note album :
Florian
Invisibles : 10/10
DIVIN, mon titre préféré. Que c?est beau, tellement que j?en pleure à chaque écoute
Les paroles se pose merveilleusement bien sur cette musique où l?on vit vraiment ce lien invisible qu?est l?amour ;
A écouter en fermant les yeux.
A tout jamais : 7/10
Mélodie sympa. Le Fuck you too me dérange dans cette chanson et particulièrement dans un album aussi beau que celui-là.
Ce titre n?a pas sa place en seconde piste entre deux titres proches de la prière. Ca s?écoute assez bien
Que l?aube est belle : 8/10
Audacieux, sombre. Peut être le titre le plus confident. Je n?apprécie pas spécialement les aigus chez Mylène mais là c?est juste et beau ;
L?emprise : 7/10
Fidèle au fil de l?album. Léger comme musique pour un sujet qui ne l?est pas, et ça passe bien
Do you know who I am : 8/10
J?aime beaucoup le début parlé, le refrain également. Fluide
Rallumer les étoiles : 8/10
Pas de surprise pour du Moby que j?adore. Très bon titre néanmoins tailé pour la scène. Très bon texte aussi.
Rayon vert : 7/10
Bon titre, belle mélodie. Un peu trop murmuré je trouve mais c?est bon
Ode à la pesanteur : 8/10
Que dire de plus, c?est très beau et le piano est parfaitement à sa place
Que je devienne : 10/10
Notre future entrée de scène pour Nevermore j?imagine ;
Très puissant et quel plaisir de replonger dans les Jardins de Vienne.
Texte très beau, partage de son amour avec ses fans
Ne plus renaitre : 7/10
Sympa, très proche de Diabolique mon ange musicalement.
Texte intéressant
Joli clin d??il avec l?Ave Maria
D?un autre part : 6/10
J?aime les mots, un peu moins musicalement.
Bouteille à la mer : 9/10
Yes. Un tube pour la scène et pour un single, obligé
Très dansant, du Farmer comme j?aime aussi.
Moby apporte sa patte mélodieuse.
Les deux piano voix : 8/10
Très delicat et l?écoute est douce
Critique d'Anthony M
La 3 a tout jamais. Moi j'ai aimé des la sortie.
Je suis agreablement surpris par la 5 do you know who i am. Je n'aime jamais ses chansons moitié anglais. Et encore moins quand cest parlé.... et pourtant la j'adore.
4 et 6 (l'emprise et rallumer la lumière) j'aime beaucoup. Style qui change radicalement. Et qui en ecoutant me donne l'impression que mylene veut nous mettre un coup de pied au cul et nous reveiller.
Perso reveiller la lumière est pour moi ma préférée de l'album.
7. Rayon vert = j'aime maintenant jsuis rarement fan des duos lol
8. Ode a la lumière = chanson de transition
9. Que je revienne = pour moi une petite pépite et pourtant a la base pas du tout mon style. Et je pense que celle-ci avec une belle orchestration pourrait etre la surprise des concerts
10. Ne plus renaitre = chanson envoutante. chanson justement qui me fait penser a m'éffondre et diabolique mon ange.
11. D'un autre part = simple mais efficace. Tres mélodieux.
12. Bouteille a la mer = chanson d'espoir et positive. Rythmé. Tres sympathique a écouter. On dirai que ca conclut vraiment l'album. Je jette a la mer une bouteille a la mer = voici mes chansons voici mes messages a vous maintenant de faire le reste.
Album tres different des autres. Bon pour moi il n'égale pas Innamoramento qui reste mon préféré...
Mais c'est un album ou les textes sont plus travaillé que parfois. Et sa voix est bien mise en avant.
Mais au moins il a le merite de chambouler nos habitudes.
Pour moi il n'est si sombre que ce qu'on pouvait entendre en critique. Jtrouve qu'il y a une évolution au fur et a mesure. Sombre au debut mais avec de l'espoir au fur et a mesure des chansons.
Moi je ressens le fait qu'elle veut reveiller nos esprits. "Il est peut-être temps de faire quelque chose. Il est encore temps mais cest maintenant ou jamais".
Surtout quand on entend la dernière chanson qui conclut l'album.
Maintenant pour moi les chansons sont pas forcement taillé pour des stades et des concert mais mylene sait surprendre et reorchestré ces chansons pour les concert dc j'espère justement qu'elle en fera plusieurs de cet album pour voir ce que ca rend sur scene.... et ca pourrait etre justement une mega bonne surprise.
Merci
Critique de Thierry P
Ce nouvel album est tout bonnement déroutant et, pour ma part, je l'aime énormément malgré ses imperfections !
Mylène nous livre une proposition artistique qui ne peut pas laisser indifférent. J'aime la prise de risque symphonique et le choix des tonalités de sa voix. Elle se révèle comme jamais et semble nous dire " vous me prenez comme je suis et comme j'ai décidé de me présenter à vous !".
Forcément, on aime ou pas ! Je peux comprendre que certains soient totalement débousolés voire déçus. Pourtant, je trouve qu'elle est plus que jamais vraie et sincère avec cet album. Rien de "commercial" mais des choix pointus. C'est un album qu'il faut apprivoiser. Mylène nous bouscule et redistribue les cartes sans se trahir. J'aime.
Par contre, je dois avouer que les deux titres de Moby sont très en deça du reste de l'album. Rien de commun avec les autres chansons. On peut se demander pourquoi ce choix ?
Enfin, je trouve que cet album manque d'unité, de "liant". Le sentiment que les titres sont posés les uns à côté des autres sans véritablement se répondre.... Cela n'entache en rien le fait que j'adore ce qu'elle nous propose et c'est courageux de sa part !
Critique de Nalko
Je vais réécouter avec la sortie de l'album. Mais bouteille à la mer, une claque et celle avec les cloches d'église aussi. L'acoustique rayon vert sublime et invisible en piano VOIX, je la préfère à la normale. Je l'ai écouté le 24 novembre en digital et aujourd'hui le jour de sortie en CD. Je valide l'album et bravo pour ces collaborations.
Critique de Benjamin R
Ma note pour cette Album : 7/10
1. Invisibles (8/10) : Comme pour Avant que l?ombre? Mylène a décidé d?ouvrir son album par une balade. Une chanson incroyable et poignante ! 9/10.
2. À tout jamais : 7/10
3. Que l?aube est belle : 8/10. Une très belle balade. Mylène très touchante.
4. L?emprise : 7/10. Très similaire à A tout jamais. Bon texte.
5. Do you know who I am : 2/10. Aucun intérêt.
6. Rallumer les étoiles : 10/10. LA chanson de l?album pour bouger et croire en la vie ! Cette chanson ravira les fans de la première heure !
7. Rayon vert - En duo avec AaRON : 8/10
8. Ode à l?apesanteur : 5/10 : Un chanson trop plate mais de belles paroles.
9. Que je devienne... : 10/10. Une claque !
10. Ne plus renaître : Du réchauffé 5/10 : Diabolique mon ange 2. (C?est la chanson ou nous pouvons entendre l?Ave Maria de Mylène).
11. D?un autre part : 7/10. Intéressant
12. Bouteille à la mer : 8/10. Sleeping Away 2 ! Cette chanson ravira aussi les fans de la première heure !
Critique de Mono
Pourquoi excellent ? Parce que c?est probablement l?album le plus cohérent de sa carrière post-Les mots. J?ai même envie de dire que sa cohérence rivalise avec celles d?Anamorphosée et d?Innamoramento. Et bravo Woodkid.
Deuxième bon point : il n?y a, à 75%, pas de power pop, c?est-à-dire des chansons aux structures figées. Woodkid a libéré la musique de Mylène de pas mal de vilains défauts et Mylène, quant à elle, s?est révélée être une grande musicienne : elle connaît vraiment la musique, les placements de voix, les battements de mesure? Cette semaine a été une grande révélation concernant Laurent Boutonnat, entre l?interview de Dequéant et cet album. Le garçon est très fort en « ambiances » mais moins en mélodies. Je parie que Mylène a souvent eu son mot à dire au niveau des toplines lorsqu?ils travaillaient ensemble.
Finalement, c?est exactement l?album qu?elle aurait dû faire au bout de 35 ans et, en même temps, c?est un album qu?elle n?aurait jamais pu faire sans s?être, au préalable, jetée dans la gueule du loup sur Bleu Noir, fait plaisir sur Désobéissance, fracassée sur Monkey Me. Et c?est un album qu?elle n?aurait JAMAIS pu faire avec Laurent, tant ses idées musicales sont emboîtées. D?ailleurs je ne suis pas du tout d?accord avec l?article de presse qui dit que l?album est « le petit frère » d?Avant que l?ombre.
Quelques mots chanson par chanson :
INVISIBLES
Pas forcément la meilleure mais annonce la couleur. Même si on nous a annoncé que la voix est mixée plus en avant, je n?ai pas compris un traître mot. J?ai dû attendre la version piano/voix pour saisir la beauté des paroles.
À TOUT JAMAIS
Les deux premiers singles sont les plus faibles.
QUE L?AUBE EST BELLE
Extraordinaire, ma préférée.
L?EMPRISE
Ressemble un peu à A tout jamais. Beaucoup plus représentative de la dualité sympho/électro de l?album. Je l?aurais, à la limite, préférée en tant que premier single, sauf que son refrain est moins évident.
DO YOU KNOW WHO I AM
La première minute, j?ai détesté mais, à la fin, j?ai validé.
RALLUMER LES ÉTOILES
C?est du Moby au kilomètre, surtout quand on connaît sa discographie. Et pourtant ça marche du tonnerre ! Dommage que le mixage noie les instruments en faveur de la voix de Mylène.
RAYON VERT
Bon, je n?ai pas du tout été emballé quand elle est sortie mais elle prend son sens sur l?album.
ODE À L?APESANTEUR
Magnifique. Un moment suspendu. Quel texte et quel piano.
QUE JE DEVIENNE
Allusion au Jardin de Vienne. Une ambiance mortifère. Une production qui décoiffe.
NE PLUS RENAÎTRE
Quand j?ai vu la longueur du titre, j?ai eu très peur. Mais, encore une fois, elle a sa place sur l?album. Je ne l?écouterai pas souvent mais c?est bien.
D?UN AUTRE PART
L?influence de Tepr est flagrante. Ni trop longue, ni trop courte. Ça fait du bien.
BOUTEILLE À LA MER
La pire chanson de l?album, une des pires de sa carrière. Opportuniste à souhait. Ça pue le stade du début à la fin. On aura eu le meilleur et le pire de Moby, pourtant, la présence de Peter Gordeno aux crédits m?avait fait plaisir. Je n?ai rien compris à la chanson et en plus il y a des Oh-Oh à la Coldplay. Le truc est vraiment affreux.
Voilà, merci beaucoup !"
Critique de Laurent S
Le fond, comme la forme, ramènent à fleur toute la puissance créative de Mylène, avec cette sensation que la source originelle est toujours là, intacte, intarissable de doute et d?espoir.
Vraie, sincère?Tellement juste et honnête, Mylène ne se regarde pas en train de faire, elle le fait, c?est là. À la surface.
Woodkid/Farmer, la connexion est évidente, ils se sont rencontrés, une vraie rencontre. De celles qui vous révèlent, et révèlent l?autre dans ce qu?il a de plus pur.
Je suis bouleversé.
Décidément, quelle force de vie, quelle belle artiste, quelle belle personne.
Merci.
Et merci à l?équipe de Mylène.net pour votre temps, tout ce travail !"
Critique de Juliette J
Je ne vais pas mentir, et dire que les derniers albums de Mylène Farmer m?ont semblé largement en-dessous de ce nouvel opus? Mais là, on touche à une forme de perfection musicale, tant au niveau de l?écriture que des arrangements. Je suis une fervente admiratrice de Mylène Farmer pour son magistral Innamoramento et je suis sa carrière depuis le concert auquel j?ai assisté en 2009. L?émotion que j?ai ressentie aujourd?hui ? et ce, dès la première écoute ? ne m?avait pas gagnée depuis ma première écoute de Si j?avais au moins? en 2008 ou encore Avant que l?ombre? lorsque j?étais petite. C?est dire? Oui, c?est dire à quel point cette émotion est rare.
J?avais peur d?un manque, en raison des nombreuses balades proposées pour ce disque. Oh que non ! On plonge dans la symphonie, on touche aux bandes originales des plus beaux films dramatiques. Des sonorités pop, rock mais aussi plus classiques. Une sorte de synthèse épurée de tout ce qui a composé l?univers Farmer depuis plus de 30 ans maintenant.
Le génie woodkidien est clairement à l??uvre. Et les apports d?AaRon, Archive et Moby participent à l?harmonie de ce disque. Ces cordes, ces percussions, et cette voix ! Cette voix ! Elle n?a jamais été aussi bien mise en avant qu?aujourd?hui. Mylène Farmer signe probablement ses plus beaux textes depuis? longtemps ! Ou en tout cas, les plus inspirés. Elle creuse au plus profond d?elle-même pour nous livrer un opus soigné, délicat, envoûtant, et qui vient des tripes. Et je n?aurai qu?un mot pour qualifier cet album dans sa globalité : « Sincère ». Elle offre l?une de ses plus belles confessions?
1. Invisibles 9/10 : Une ode à nos disparus. Un texte soigné et rempli d?émotions. Des envolées absolument jouissives, une poésie qui transpire? De magnifiques violons qui envoûtent l?âme et réchauffent le c?ur.
2. À tout jamais 7/10 : Une forme d?emprise plus violente, plus néfaste et qui s?accompagne d?un besoin criant de liberté : une rébellion. Les sonorités sont plus « faciles », non pas déjà vues (presque), mais plus faciles à apprécier pour le grand public. Les arrangements sont intéressants, le rythme est saccadé et porte le message du texte.
3. Que l?aube est belle 9/10 : La poésie est de retour. Un texte très actuel qui dénonce l?étrangeté de notre monde, le besoin de se replier et de se retrouver en soi. Une mélodie mélancolique et qui porte un message intime, sincère, presque comme une confession. L?atmosphère est solennelle voire mystique. Le tout est porté par une délicieuse et grave symphonie, digne d?une ?uvre cinématographique.
4. L?emprise 8/10 : Bien meilleure « emprise » cette fois-ci ! Ambiance sexy et sulfureuse, « l?emprise est marabout », question d?envoûtement ! Un titre dans la lignée de À tout jamais, mais que je trouve plus intéressant dans sa composition et ses percussions. Les deux chansons semblent se faire écho.
5. Do you know who I am 6/10 : Une vraie confession, comme une mise au point vis-à-vis de ses détecteurs, persuadés de la connaître intimement. Je regrette la platitude du titre malgré ce « Do you know who I am » très entêtant, je l?admets !
6. Rallumer les étoiles 7/10 : Ambiance années 80? à souhait ! Les arrangements et les ch?urs me font parfois penser à Elton John, curieusement ! Et quelle envie de se déhancher? Les sonorités sont très différentes des précédents titres mais ne font pas « tache » pour autant. Une légère touche de kitscherie dans la mélodie, mais aimant moi-même le côté kitsch? je ne peux qu?apprécier ! Un texte qui claque la porte au nez des « regrets du passé ».
7. Rayon vert 8/10 : Sorte d?ovni de cet opus, mais une très très belle collaboration. Moi qui n?en pouvais plus des duos? me voilà conquise ! Le tout forme un ensemble tout à fait nébuleux et envoûtant. La mariage des voix est vraiment délicieux. Un duo qui fusionnerait presque dans cette immense solitude tant redoutée.
8. Ode à l?apesanteur 9/10 : Et quelle ode ! De toute beauté. Piano, violons, poésie? Comment ne pas succomber ? Une écriture à nouveau très soignée. Une pure harmonie des sens pour celui qui écoute avec attention?
9. Que je devienne? 10/10 : Probablement LA claque de cet album. Aimant moi-même la poésie, jamais je n?ai entendu plus belle déclaration d?amour. C?est LE titre qui reprend absolument TOUS les codes de l?univers Farmer, tant pour ses références que pour ses sonorités. Les cloches, les percussions et les violons forment un ensemble magistral, et je dirais même dantesque. On touche à la perfection.
10. Ne plus renaître 7/10 : Oubliée, la relative platitude de Do you know who I am ! Merci Darius Keeler pour ces arrangements musicaux. Rébellion et renaissance, malgré le triste constat d?une humanité visiblement perdue.. Un rock discret qui rappelle Diabolique mon ange avec une dimension encore plus intime, probablement due à l?insertion discrète de l?Ave Maria durant le pont. Les arrangements ainsi que la mélodie sont tout à fait novateurs, l?harmonie est régulièrement rompue pour nous tenir en haleine jusqu?à la fin.
11. D?un autre part 8/10 : Percussions délicieuses, envolées qui vous chatouilleraient presque l?oreille. Un texte à nouveau bien pensé et réfléchi. Et encore une fois, cette gravité dans les sons et dans la voix. Oui Mylène, tu viens d?un autre part? nous ne savons pas précisément d?où, mais c?est certain !
12. Bouteille à la mer 8/10 : Un joli pied de nez, sorte de dérision qui vous envoûte. Retour de la kitscherie (je continue de penser à Elton John à certains moments), et j?adore ! Retour sur une vie riche qu?elle n?a pas vue passer, le tout sur un rythme qui vous donne en vie de danser, de courir dans les bois, d?aller plonger dans la mer déchaînée ! Ode à la vie ?
13. Rayon vert (Piano-voix) 7/10 : Une version encore plus intime, dont les arrangements collent peut-être davantage avec les sonorités de l?album. Un joli cadeau pour ceux qui ont peut-être un peu de mal avec le titre d?origine.
14. Invisibles (Piano-voix) 9/10 : Certains trouvent cette version dispensable? Et moi je me demande si elle n?aurait pas sa place réservée lors d?un piano-voix pour les concerts de 2023 ! Juste avant Laisse le vent emporter tout ou encore L?Autre. Sa voix est absolument divine, elle apaise et prend aux tripes."
Critique de Stéphane G
NOTE GENERALE : 9/10
IL s'agit-là d'un travail pointu ; Mylène est de retour et vraiment présente dans cet album bouleversant et sombre a la base farmerienne mais avec toute la modernité d'arrangements actuels. Elle nous entraîne (très à fleur de peau et brûlant de sincérité) dans les angoisses de notre époque, de ce monde qui change, le tout avec beaucoup de richesse instrumentale, et un effort est plus que perceptible sur des textes de nostalgie mais d'espoir aussi ..
Il y a, dans la cohérence de l'album et son esprit mystique, assorti aux notes aigues qu'elle maitrise à la perfection, un coté Innamoramento 2022, c'est évident je trouve, et l'on capte dès le début la couleur puissante. Quant au travail de Woodkid, il a indéniablement su cerner l'univers de Mylène, mélange de cinéma et d'une musique tantôt symphonique, tantôt pop rock ou parfois les deux?
Je vais vous donner à chaud mes premières impressions chanson par chanson:
Invisibles : 8/10
Lente mais puissante chanson, très symphonique, beaucoup d'émotions, comme un "au revoir" en guise d'ouverture ...
A tout Jamais : 7/10
Déjà découverte ; entêtante et assez Woodkidienne, texte poignant e vérité sur un sujet difficile et d'actualité, ne correspondant pas forcément à la couleur de l'album
Que l'aube est belle : 09/10
Air symphonique et constant sur la totalité de la chanson, chantée dans les aigues, texte poignant, pourrait être la B.O d'un magnifique Film à la "Jacquou le croquant"
L?emprise : 08/10
Chanson rythmée dans la lignée de "A tout Jamais" , à la différence que je la trouve nettement plus Farmerienne et dans la musicalité et dans le texte...
Do you know who I am: 08/10
Petite pause méritée dans cette chanson apaisante et brute, parlée au début, à la "Effets Secondaires" dans l?interprétation...
Rallumer les étoiles : 10/10
Après la pause, la claque !!! Chanson rythmée, moderne et entêtante, avec ch?urs magnifiques, le tout est à la fois dansant et très émouvant, qui donne une dimension d'espoir dans les paroles .. MAGIQUE
7/ Rayon vert: 06/10
Déjà découverte La chanson que j'ai le moins préférée de l'album, bien que lunaire et sonnant très années 80... Elle semble un peu toute seule par rapport au reste très cohérent de l'album, Belle chanson néanmoins je n'ai ni retrouvé la pate Mylène ni Aaron.
Ode à l'apesanteur: 08/10
Prière douce et où la voix de Mylène est mise en avant, le tout dans une émotion intacte.
Que Je Devienne: 10/10
Un BIJOU cette chanson, pour moi la plus belle depuis bien longtemps, la grande classe, la grade claque !!! Mélange de basses et de cloches d'églises virevoltantes... Une musique divinement bien produite sur une voix claire et grave à la fois... Bravo !!! Entrée du futur concert ?
Ne plus renaître: 7/10
Chanson la plus longue de l'album, planant up-tempo mais efficace avec accords répétés sauf sur le pont musical où résonne piano et Ave Maria, m'a fait pensé à l'univers de l'album "bleu noir"...
D'un autre part: 09/10
Elle porte bien son nom, magnifique musique up-tempo aux airs orientaux.. une magnifique surprise qui a toute sa place dans la continuité de l'album.
Bouteille à la mer: 10/10
Hymne Farmerien par excellence, actuel et étourdissant, comparable aux chansons up-tempo de ces dernières années à la seule (et énorme) différence que rien n'est daté, elle explose de modernité ... 3ème Single?
Rayon vert (acoustique et non pas piano voix): 07/10
Comparée à la version connue, encore plus planante, épurée, et en toute subjectivité beaucoup plus belle comme ca, en bref, version plus cohérente avec le reste de l'album.
Invisibles (Piano voix): 06/10
Etant donnée la version puissante tout en symphonique qui ouvre l'album et qui est juste sublime, entrant directement dans cet univers qui lui va si bien, je ne comprens pas trop l'interêt de la mettre en piano voix pour le clôturer, c'est un plus mais qui ne change pas grandement la chanson..
Voilà, j?espère avoir été objectif ? Bonne journée et bonne écoute à tous ; ce soir ou demain ?"
Critique de Boubi Lulu
Assez déstabilisant, on ne retrouve Mylène Farmer que dans sa poésie. Ce sont des sonorités bien différentes de ce qu'elle nous a proposées jusqu'ici.
On peut constater un énorme travail sur sa voix, elle utilise une voix de soprano assez puissante. Il faut un certain temps, et plusieurs écoutes pour l'apprivoiser.
Il ne plaira pas à tout le monde. Je pense qu'il conviendra plus aux hypersensibles. Ce qui n'est pas étonnant quand on sait que Mylène Farmer a évoqué l'hypersensibilité dans sa dernière interview, ce n'est probablement pas un hasard. Pour les autres, il sera probablement ennuyeux.
Moi j'aime, il prend aux tripes...
Un album très sombre. Ce n'est pas un album commercial. Je dirais que c'est un très bel album symphonique, même s'il y a deux ou trois chansons rythmées.
Je lui ferais un petit reproche, je trouve dommage avec la puissance des mélodies, et de la voix de Mylène Farmer que certaines des ballades ne "pètent" pas à la fin pour rajouter un peu plus à l'émotion, ce qui est un peu frustrant... J'ai aimé des chansons plus que d'autres...après c'est une histoire de goût. Attention! Ne soyez pas déprimés avant de l'écouter...Je l'achèterai c'est sur!
À vous de vous faire votre propre opinion!
En espérant que ma critique vous conviendra.
Bonne journée à vous , et merci de nous tenir au courant de l'actualité sur Mylène depuis tant d'années!"
Critique de Yann A
Voici quelques impressions à chaud, après 3 écoutes de l'album, des chansons:
Bonne lecture,
Invisibles
Prière céleste? de toute beauté. Message aux absents, aux disparus qui veillent encore sur nous, à cet « essentiel invisible à nos yeux ».
Que l'aube est belle
Autoportrait crépusculaire (« Oraison funèbre, La vie vous file entre les doigts, fait sa loi ». Mais malgré tout croire encore à l?aube, au jour qui se lève.
L'emprise
L?amour qui rend vivant, qui peut tuer aussi. Dualité de l?amour (emprise des relations toxiques ?)
Emprise du temps aussi « L?aventure est éphémère/ Temps compté sur cette Terre »?
Do You Know Who I Am
Mise à nu, introspection, sentiment d?étrangeté, d?incompréhension? sauf pour cet « alien » (un autre semblable ? un cabossé ? un félé ?), seul capable d?entendre sa voix
Rallumer les étoiles
Hymne ,lumineux et dansant, à la bienveillance, à l?amour de soi (Dieu nous fait à son image), à l?acceptation de soi (Juste un détail : ne plus se faire de mal !!!), au dépassement de soi (S?apercevoir qu?on a plus peur du noir/ accepter dans ses entrailles ses failles »)
Ode à l'apesanteur
Ode toute en douceur, pleine de croyances, d?espoir de lendemains encore meilleurs même si ce n?est que chimère (un double miracle? ainsi soit mon rêve)
Que je devienne
Songe fiévreux? transe baudelerienne poético-érotique (le creux des reins, à genou, entre mes seins). A des allures de « requiem » à la Johnny (Requiem pour un fou), qui serait parfait dans les stades.
Ne plus renaître
Texte plus sombre. Noir c?est noir, il n?y a plus d?espoir. Même l?Ave Maria qu?on entend au milieu se meurt.
D'un autre part
On reste dans la noirceur, l?abandon, le sentiment d?ête rejetée, incomprise (n?entre nulle part) même dans chaque lumière se projette «son ombre, l?étendue du néant ».
Bouteille à la mer
On oublie la noirceur pour cet hymne dansant presque « Ovni de l?album », avec un son dance proche d?un plaisir coupable à la « Monkey Me », qu?on ne boudera pas dans les stades.
Texte qui fait écho au monde actuel ( « nos planètes a l?envers? l?effondrement? survivants d?un monde »). Tout est chaos? Plus rien n?a de sens , mais il faut « raviver no sens, vivre intensément », croire en une génération réenchantée à travers cette bouteille à la mer ?
Critique d'Adrien S
Voici mes premières impressions :
Je n'ai pas pu attendre la sortie officielle. Je me souviens comme d'hier des toutes premières écoutes de chaque album de Mylène.
"Innamoramento" et sa poésie.
"Avant que l'Ombre" et son titre éponyme qui est pour moi un véritable chef d'oeuvre.
"Bleu Noir" et "n'aie plus d'amertume" qui me fit frémir car j'ai vraiment eu l'impression qu'elle sussurrait les paroles à mon oreille... A chaque fois, un émoi.
Mylène ne nous a pas trahis.
Les arrangements et la production magistrale de Woodkid font de ce disque une véritable "oeuvre". On ressent une véritable alchimie et un souci artistique dans le moindre détail.
Mylène nous livre là un opus sidérant de qualité. Les cordes, les violons, les percussions, tout est beau à souhait. La voix se révèle. Les mots sont limpides de sens. On regrettera deux titres "faciles" qui ne feront pas lever le public(Je parle ici de Moby).
"Ode à l'apesanteur" est magistrale.
"Invisibles" restera un hymne pour les plus aguerris.
"Que je devienne" pourrait être l'ouverture du concert.
"Que l'aube est Belle" sera certainement la fermeture.
Peu importe le futur. Disons que si "l'Emprise" devait être le dernier album, Mylène nous laisse au sommet de son art.
Parce que c'est de cela dont il s'agit : de l'art."
Critique de Sophie C
Les paroles vont très bien avec le titre de cet album ? un gros coup de coeur pour 10 chansons sur 14. Mylène maîtrise sa voix et elle est incroyable ! Le travail avec Woodkid est magnifique ? Bel écoute à toutes et tous !"
Critique de Tony B
Apres 4 ans d'absence, quelle déception. J'attendais le grand retour comme un gamin devant un sapin de Noël. Fan depuis 1995 (j'avais 6 ans) c'est la première fois que je suis autant blasé par un de tes albums Mylène.
Album sombre (bon ça ce n'est pas grave) et à la limite du funeste, on pourrait prendre l'album pour une messe. Un gros kiff pour "à tout jamais", qui annonçait ce grand retour attendu. Et là, la chute est vertigineuse. Je ne retiens que 4 ou 5 titres au global (et ce n'est pas des coups de c?ur non plus) si je ne me trompe pas il y a "l'emprise", "rallumer les étoiles", "d'un autre part" et "bouteille à la mer" et bien sur "ATJ". Certains le qualifie de meilleur album depuis "Innamoramento"... Je doute sincèrement de leur objectivité pour le coup. "PDS", "Interstellaires" et "Désobéissance" étaient des biens meilleurs albums. J'ai pour la première fois de ma vie, peur des concerts (je n'aurais jamais cru dire ça un jour...)
Message personnel à Mylène : Comment a tu pu nous faire ça ? J'espère sincèrement qu'avant de devoir arrêter tu nous reviendras avec un pur bijou comme dont tu as le secret. "
merci à tous ceux contribuant à ce sujet via les brèves, les critiques ou commentaires