Nevermore 2023 - Stade de la Beaujoire - 09 juin 2023 - Récit du concert
Récit du concert
Le concert du vendredi 09 juin 2023 au Stade de la Beaujoire de Nantes était le deuxième de la tournée Nevermore.
30 000 spectacteurs (concert annoncé complet).
Le public de la pelouse or a reçu un bracelet noir avec la date du concert inscrite dessus (ce qui n'était pas le cas à Lille).
Les problèmes de visibilité notés à Lille, pour la pelouse or, ont été entendus par les fans et les organisateurs du spectacle (concernant ceux au bout de la croix, du fait de la hauteur importante de la scène).
Des barrières ont permis d'éloigner les premiers rangs de la scène.
Et des photos prises après l'entrée des premiers fans démontrent qu'ils ont su se positionner judicieusement.
Pas de séparation est/ouest pour la fosse or avec donc la possibilité de tourner autour de la croix.
Les gros corbeaux gonflables situés au bout de la scène et dégonflés avant le début du spectacle sont toujours présents. Important de le souligner car leur rôle (car tout semble avoir un sens dans ce spectacle) a pour l'instant échappé à beaucoup d'entre nous.
Très grosses difficultés pour rentrer dans le stade, en particulier vers le pelouse or. À 21 heures, des milliers de fans étaient toujours à l'extérieur du stade.
"L'enfer à Nantes au stade de la Beaujoire
Une seule entrée pour la fosse or, une seule pour tout le reste.
Les gens ne savent pas qu'ils peuvent faire le tour pour accéder à la zone Est.
Organisation déplorable !" (@AdrienSaltus)
Pour le merchandising, tous les objets à présent disponibles dont le très attendu corbeau en peluche, vendu 50 euros.
Public avant le concert
Diffusion du clip Regrets en hommage à Jean-Louis Murat vers 21h15 avant le début du show.
Début du concert à 21h23 alors que de nombreux fans n'avaient toujours pas pu accéder au Stade. Pour la pelouse or, le public était massé à gauche de la scène (côté entrée / ouest), beaucoup de spectateurs n'ayant pas connaissance de la possibilité d'accéder librement à l'autre côté de la croix, la partie droite de la pelouse or. Par conséquent, la sécurité a permis, plus tard, à une partie du public de la pelouse "classique" d'accéder à la pelouse or.
Setlist inchangée.
Prologue
Du Temps
Peut-être toi
Libertine
Optimistique-moi
À tout jamais
C'est une belle journée
Tristana
Nevermore Medley
Rayon vert (avec AaRON)
Rêver
Pas le temps de vivre
Que l'aube est belle
Sans contrefaçon
Oui mais... Non
Interlude (Ode à l'apesanteur - Instrumental)
Que je devienne
XXL
Désenchantée
Rallumer les étoiles
Épilogue
Ambiance meilleure par rapport à celle du premier concert à Lille : public plus réactif , Mylène plus détendue.
Problème de retour son pour Mylène au début du spectacle. On l'entend dire - s'adressant aux ingénieurs du son et monrrant son oreillette du doigt - alors qu'elle chante le refrain de Libertine : "Y'a un délai".
Panne de l'écran central sur le Nevermore Medley des danseurs.
Avant le début de C'est une belle journée : "Alors, c'est une belle journée ?"
Énorme ambiance sur Oui mais... Non.
Mylène a souhaité à Simon Buret du groupe AaRON son anniversaire.
Mylène très émue et interprétation à nouveau difficile sur Pas le temps de vivre.
Reprise avec le public de Rêver.
Sur Désenchantée : "Vous êtes bien meilleurs chanteurs que moi" (lors de la reprise avec le public) puis : "Merci beaucoup, je vous aime !"
Fin du concert à 23h23.
Mais où est L'Autre ? Le mystère persiste...
L'hypothèse du jour : "Les corbacs d'avant-concert ?????? J'en peux plus. Trop de mystère. Ils devaient peut-être servir pour L'autre... du coup recyclage." (Ben)
Médias
TéléNantes - 10 juin 2023 - Réactions de fans
Témoignages de fans
Suite à l'invitation de votre site à témoigner, vous trouverez si vous le voulez ci-après quelques mots à propos du concert de Nantes.
C'était mon premier concert de Mylène, ce 9 juin à Nantes, pelouse Or. Mon témoignage n'est guère digne de foi, j'avais sous-estimé l'émotion de cette première rencontre, elle m'a dépassé, et rend dérisoires les éventuelles imperfections (A tous ceux qui aiment Mylène et ne l'ont pas encore vue sur scène, ne la connaissant donc que numérisée, n'attendez pas qu'il soit trop tard?).
L'hommage à Jean-Louis Murat est parfait, inutile d'y ajouter de vains mots. Le spectacle est formidable dès l'apparition de Mylène dans une hypnotique nuée d'oiseaux noirs; je crois que les décors étaient superbes, mais n'ayant eu d'yeux que pour Mylène, je n'en jurerai pas, et je demande pardon aux danseurs de ne leur avoir guère prêté attention ; parmi quelques morceaux choisis selon mon coeur, la reprise de Optimisque-moi et sa promesse de l'aube trahie (mais pourquoi diable Mylène ne compose-t-elle pas plus souvent les musiques?), Une belle journée sous ses airs innocents nous rappelle cruellement comment nous sommes allés nous coucher plutôt que de répondre à l'envie d'aimer, Pas le temps de vivre fait chaque fois plus venir les larmes au fur et à mesure que l'impassible horloge décompte les heures et les ans de chacun, Oui... mais non avec sa chorégraphie très réussie et bien que joie de vivre y fasse défaut est décidément une merveille, Que l'aube est belle bouleverse d'être déjà oraison funèbre. Il n'y a que Mylène pour faire chanter à des milliers le chaos et le désenchantement du monde.
Oui mais bon, si l'on veut progresser, il faut trouver quelque chose à critiquer, alors ce sera sans hésiter la qualité du son (mais peut-on faire mieux dans un stade?) rendant parfois incompréhensibles les mots de Mylène ; ainsi je n'ai saisi que quelques bouts de phrases de Que je devienne, texte magnifique d'ambition et d'humilité (bien fait pour moi, j'aurais dû le savoir par coeur).
Je regrette de ne pas avoir pris de place pour un autre concert de la tournée, il me faudrait le revoir pour mieux apprécier et la cohérence de l'ensemble et les détails qui n'en sont pas. Pourvu que ce Nevermore ne soit pas le lugubre avertissement d'un corbeau nous signifiant l'adieu de celle que les anges nomment Mylène !"
(Franck Ploërmel)
"Bonjour
Pour moi à 63 ans premier concert de Mylene avec mon fils adoré.
C était grandiose arrivé le matin à 7 h journée longue mais je suis tellement heureuse,
C est vraiment magnifique, Mylene devant moi que du bonheur.
Merci merci"
(Regine)
"On commence par les soucis d'organisation liés au stade et pas à la production : une gestion des flux de spectateurs un peu chaotique, aussi bien à l'entrée qu'à la sortie (faire sortir la moitié du stade par UNE SEULE porte...).
On continue par un son moyen : la balance musique/voix n'était pas bonne. Mylène devait forcer sa voix sur les chansons rythmées pour ne pas qu'elle soit couverte par la musique. Mais ce soucis a aussi été flagrant sur Rayon Vert où les premiers phrases du chanteur était quasi inaudibles. Et sur les titres issus de L'emprise, on sentait que cette difficulté d'entendre les paroles devenait un frein à l'ambiance.
Petit détail/soucis technique : la toile corbeau de gauche qui sert à dissimuler la scène s'est décrochée plusieurs minutes avant la diffusion de Regrets, dévoilant le décor de fond de scène à toute la partie gauche du stade. Deux techniciens sont venus la remettre en place, l'un d'eux est même resté à tenir la toile pendant un bon moment. Bonjour les crampes ^^
À part ça, le show est parfaitement huilé déjà alors que ce n'est que le deuxième soir. Les tableaux sont superbes (petit bémol de visibilité quand on est en tribune de côté, on ne voit pas l'écran de fond de scène). Entrée et sortie de scène un poil trop longs à mon goût. Surtout quand on sait que pour la sortie, Mylène n'est déjà plus présente physiquement sur scène depuis plusieurs minutes, limite elle a déjà pris sa tisane et est allé se coucher à l'hôtel ahah.
En tous cas, Mylène en grande forme, détendue comme si c'était les dernières dates de la tournée. La première partie du concert où elle assure seule le show est super bien gérée. Les nacelles pour survoler les fosses et s'approcher des gradins, c'est assez génial, le choix des titres sur ce passage aussi.
L'ambiance de folie sur C'est une belle journée, incroyable sur Sans Contrefaçon et évidemment, un moment magique avec plusieurs reprises a cappella du public sur Désenchantée. Côté piano voix, c'est toujours un moment suspendu et unique.. Est-ce qu'un jour Mylène nous fera une tournée acoustique dans de belles salles ? Ça serait bien...
Bref, ces deux heures passent très vite et j'ai déjà envie de refaire d'autres dates pour tester d'autres points de vue.
PS Merci Mylène.net pour votre boulot sérieux et soigné qui aide tellement de fans ;)"
(Mulder)
"Bonjour
J'étais au concert de Nantes hier soir. Tout était super, Mylène était magnifique et touchante, les danseurs au top.
Par contre , le son, on en parle ??? Le son était très mauvais, du moins en haut des tribunes, c'est inadmissible !!!
Dommage que Mylène n'ait pas présenté ses musiciens et danseurs Merci."
(Prisca CASARES)
"Son plus beau show, époustouflant. Étonnant une telle logistique en stade.
En revanche l'organisation du stade était catastrophique, on avait tous peur d'un mouvement de foule à la sortie, car une seule porte d'ouverte. Les véhicules de secours étaient au milieu de la foule, donc totalement bloqués en cas de problème. On se demande s'ils ne voulaient pas nous obliger à passer devant le merch et les stands de frites. On a évité une catastrophe, je n'exagère pas."
(transi)
"Je suis arrivé hier vers 14h au stade de la beaujoire dans la file d'attente "fossé or". Bonne ambiance, des gens bienveillants et de belles rencontres.
Effectivement, des problèmes d'organisation, surtout lors de l'entrée dans le stade. Nous avons pu nous placer au 2eme rang de la barrière de la scène centrale.
Très bonne visibilité.
Pour ce qui est du ressenti du concert, dans spoiler, je pense que les fans de longue date seront enchantés.
Que de clins d'oeil aux différentes tournées.
Un concert avec des visuels époustouflants.
Mylène a beaucoup travaillé da voix, des chorégraphies au top. L'émotion, les frissons, les larmes, la joie, l'amour sont au rendez-vous!!!
Un bémol, les gens figés qui passent le concert à filmer au premier rang. Bon sang, laissez moi votre place si c'est pour passer le concert figé à filmer en continu. Dommage...
Sinon merci au public Nantais et surtout merci Mylène!!! "
(Thanks)
Un anonyme
le 10/06/23 à 00:47 top comm'