Nevermore 2023 - Stade de Genève - 17 juin 2023 - Récit du concert
Vous pouvez nous envoyer vos récits du spectacle, vos témoignages à contact@mylene.net
Récit du concert
Le concert du sanedi 17 juin 2023 au Stade Genève était le quatrième de la tournée Nevermore. Unique concert en Suisse.
Avant le spectacle
Devant le Stade
Montage scène et décor
Répétitions
Les fans présents devant le Stade ont pu entrendre durant l'après-midi avant le concert le groupe AaRON répéter Rayon vert puis Mylène Opitimistique-moi.
RTS 1 en direct du Stade & Reportage (à 21'25 sur la vidéo)
Rencontre avec les fans de Mylène devant le Stade (Leman Bleu)
Des fans étaient arrivés la veille afin de pouvoir accéder aux meilleures places. Samedi, l'attente s'est faite sous le soleil et une température proche de 30°.
Comme pour les deux concerts précédents à Nantes, des problèmes d'organisation ont été notées avec des difficultés pour certains afin d'accéder au Stade.
Petit problème techniique avant le concert sur la scène en croix nécessitant l'intervention de plusieurs techniciens. Cela entraîne un décalage dans le timing avant concert et par conséquent, celui-ci va débuter immédiatement après la diffusion du clip Regrets en hommage à Jean-Louis Murat (alors que pour les dates précédents c'est un titre de Sigur Ros qui précédait le début du show).
Merchandising
Faisant fi de polémiques stériles et d'une rumeur qu'il ne fallait surtout pas "croare", notre corbeau en peluche était bien présent à Genève.
Le Show
Environ 35 000 spectateurs
Le Stade de Genève étant considéré comme un "petit" stade (capacité de 37 000 personnes pour le concert de Mylène), cela permettait une très bonne visibilité et d'apprécier le show dans des conditions optimales.
Concert au top. Mylène en pleine forme, souriante et communicative. Un public réactif et déchaîné.
Début du concert à 21h25.
Setlist modifiée
Prologue
Du Temps
Peut-être toi
Libertine
Optimistique-moi
À tout jamais
C'est une belle journée
Tristana
Nevermore Medley
Rayon vert (avec AaRON)
Rêver
L'autre
Que l'aube est belle
Sans contrefaçon
Oui mais... Non
Interlude (Ode à l'apesanteur - Instrumental)
Que je devienne
XXL
Désenchantée
Rallumer les étoiles
Épilogue
L'autre a donc remplacé Pas le temps de vivre dans la setlist du concert, ce soir. Lors des trois premiers concerts à Lille et à Nantes, Mylène qui semblait bouleversée à chaque fois avait eu bien du mal à chanter Pas le temps de vivre.
Mylène avait déjà interprété L'autre lors du Tour 1996 puis pour sa résidence Avant que l'ombre... à Bercy en 2006.
Le schéma actuel rappelle d'ailleurs un peu celui de 2006. En effet, pour Avant que l'ombre... à Bercy, Mylène devait chanter Ainsi soit je... mais après les deux premiers concerts, et quelques difficultés d'interprétation, elle avait choisi de remplacer Ainsi soit je... par L'autre (elle chantera une dernière fois Ainsi soit je... lors du concert du 21 janvier). Et c'est d'ailleurs L'autre qui figure sur l'album live et le film du concert.
Un instant assez incroyable noté par plusieurs fans. Lors du prologue, un grand oiseau noir a survolé le stade, certains pensant même alors que c'était un élément du spectacle.
Le concert a débuté (comme à Lille et à Nantes) par la chanson Du Temps dans sa version remixée par Mico C. Les premiers mots de Mylène : "Bonsoir ! Vous allez bien ?"
À la fin de Peut-être toi, du haut de sa nacelle : "Merci !"
À noter un petit incident technique avant la fin de Peut-être toi alors que l'une des deux nacelles transporte Mylène dans les airs au-dessus du public. Lors de la descente vers la scène, des à coups assez marqués se produisent obligeant Mylène à s'accrocher à la rembarde de la nacelle afin de na pas tomber. Elle va faire ensuite un signe de la main vers la régie afin de signaler ce problème.
Puis, Mylène va stimuler le public sur les premières notes de Libertine : "Avec moi !" Elle va faire de même sur le pont de la chanson : "Avec moi !"
Mylène a débuté un peu tôt le troisième couplet de la chanson ce qui induit un décalage très temporaire avec la musique et ce qui va être vite rectifié.
Plus tard, avant de débuter C'est une belle journée, Mylène s'adresse au public : "Vous êtes prêts pour Belle journée ?"
Mylène va légèrement cafouiller dans les paroles du deuxième couplet : "À moitié pleine est l'amphore - C'est à moitié vide - Qu'on la voit encore" au lieu de : "A moitié pleine est l'amphore - C'est à moitié vide - Que je la vois encore".
Après avoir interprété Rêver, Mylène va demander : "Vous pouvez la chanter pour moi ?" Le public va alors chanter le refrain de Rêver vite accompagné par Mylène.
Après Rêver, alors qu'Yvan Cassar jour les premières notes de L'autre au piano, émue, Mylène prononce ces quelques mots : "Et moi aussi, je vous aime. Vous m'avez tant donné. J'espère avoir donné en retour. Merci à tous."
Une très belle version piano-guitare-voix pour L'autre que Mylène a interprété à la perfection.
Durant le pont musical de L'autre, Mylène s'adressant au public : "J'ai tellement de chance."
À la fin de L'autre, Mylène conclut en chantant : "L'ami, merc".
Puis, elle présente les musiciens : "Je voudrais remercier les musiciens qui m'accompagnent sur cette soirée. Sébastien, Yvan, Johan, Joel, Charlie et tous ceux qui sont là-bas. Merci de tout mon coeur Merci. Et merci à vous."
Chaque date confirme que le retour de la version Tour 89 de Sans contrefaçon est une excellente idée. Alors que la célèbre musique vient de débuter, Mylène s'adresse au public : "Vous la connaissez celle-ci ?" Les refrains s'enchaînent à la fin avec Mylène déchaînée qui stimule le public (qui n'en a d'ailleurs guère besoin) : "Ensemble !", "Plus fort !", "Là-haut !" . Un moment très puissant !
Grosse ambiance également sur XXL que Mylène introduit par : "C'est à vous ! Vous la connaissez ? Avec moi !"
Délire total sur Désenchantée avec reprise quatre fois du refrain avec le public genevois : "C'est magnifique !", "Encore !", "Encore une fois tous ensemble !" puis, alors que la musique ralentit et que l'on peut penser que la chanson se termine, Mylène en a décidé autrement et les fans ne vont pas se faire prier pour chanter à nouveau trois refrains : "Merci beaucoup ! Encore une fois ? Celle-ci, c'est la vôtre !", "Avec nous ! Encore !", "Tout là-haut !". Et à la fin, les derniers mots : "Merci beaucoup ! Bonsoir ! Merci beaucoup !"
Sur le final du spectacle, Rallumer les étoiles, alors que le public reprend en choeur : "I Feel love", Mylène ne peut retenir un : "C'est magnifique !"
À noter qu'elle chante une grande partie du titre tenant dans ses bras une peluche Bambi, offerte par un fan et lancée sur scène. En fin de chanson, elle va la déposer sur la scène puis la reprendre afin de lui faire un "bisou" tout en adressant un sourire complice au public avant d'à nouveau la poser sur la scène puis de faire de derniers signes d'au revoir et de disparaître.
Critiques médias
letemps.ch : Mylène Farmer au Stade de Genève, plus de son que d'émotion
24 heures
Témoignages de fan
"Récit par chapitre du concert de Mylène au Stade de Genève le 17 juin, seule date suisse de la tournée.
Concert vu en fosse or OUEST.
Parmi les VIP de Suisse romande aperçus autour de moi l'écrivain auteur de polar Marc Voltenauer et l'humoriste Yann Lambiel.
SEX SEX SEX SEX SEX TONIC
Dès l'arrivée dans la fosse vers 20h (après une entrée dans le stade assez chaotique), bonne ambiance dans la fosse OR, avec les remixes de Mylène et autres titres qui font monter l'ambiance et déjà quelques OLA entre pelouse et gradins. Bon présage pour une ambiance au top tout le long du concert.
N'AI PAS DE REGRETS
Emotion à la diffusion du clip en noir et blanc, hommage à Jean-Louis Murat. Public qui reprend les paroles dans la fosse et applaudit à la fin.
JE SUIS BIRDY
Le ballet des corbeaux sur l'écran géant prend forme. La tension monte. Et comme un joli signe, un rapace tournoie dans le ciel au-dessus du stade. On pourrait presque croire à une mise en scène. Sentiment d'un prologue un peu long, même si sobre et bien raccord avec la couleur annoncée dès l'affiche il y a 2 ans. « Nevermore, nevermore, dis le corbeau ! ».
IL TE FAUT?
Du temps, du temps? il nous en fallut? avant de revoir Mylène. 4 ans d'attente depuis la dernière scène. 2 ans depuis cette annonce surprise de la tournée des stades. Alors ouvrir ce concert avec ce titre que personne n'attendait vraiment, joli clin d'?il. Avec des paroles qui peuvent aussi clairement se comprendre comme un message pour nous public « Suppose que je te dise, l'amour (de toi public) en est la cause » (de remonter sur scène pour toi encore une fois). « L'antitode au pire, l'anti-pas mourir » : se sentir vivante sur scène, auprès du public encore une fois. Choix de titre qui colle bien au stade, avec une version remixe, qui met tout de suite l'ambiance. Petit problème dans les paroles qui l'a fait rire, puis un « Bonsoir » lancé, avant un peu plus tard dans la chanson un « Vous allez bien ? », présage d'une Mylène assez bavarde samedi soir (plus que sur les autres dates apparemment).
ET RETROUVER PEUT-ETRE?
Pas le temps de se reposer, « Peut-être toi » s'enchaîne. Autre titre surprise de ce début de concert, qui comme pour « Du temps » peut à mon sens se lire comme un message au public « Quand l'absence désincarne et hante l'univers/ Et retrouver peut-être toi? » avec des « toi » appuyés du regard vers le public. L'effet nacelle/survol du stade fait son effet et un 2ème titre UPTEMPO permet de ne pas faire retomber l'ambiance.
JE JE SUIS UNE CATIN !
3 ème titre, et premier vrai TUBE repris. A mon tour, côté OUEST, de profiter de MYLENE au-dessus de nos têtes. Ambiance toujours au top et vrai plaisir de retrouver ce titre des débuts dans une version qui fonctionne plutôt bien, avec l'imagerie de 86 de retour (la chemise blanche à jabot, le catogan, le pistolet).
JE ME FOUS DE TES DETRESSES
Le pistolet a crevé l'écran. Le décor majestueux de cette Cathédrale, mi inversée, mi en ruine, nous saisit. Superbe écrin gothique qu'on ne se lasse pas d' admirer en détail pendant tout le spectacle depuis la fosse OR. « Optimistique moi » résonne, et le public retrouve conquis paroles et chorégraphie dans le même jus que sa version d'origine. La veste jaune-or, rappelle la couleur des premières tenues du Mylénium Tour.
LUI DIRE FUCK YOU TOO
Titre très attendu par les fans, une version scène qui ne déçoit pas. Une chorégraphie subtile pour danser l'emprise, des images backdrop qui prolongent l'univers du clip et une Mylène qui maîtrise son chant, dans une tonalité un poil plus aigu que sur l'album. Un de mes coups de c?ur !
« VOUS ETES PRETS POUR BELLE JOURNEE ? »
C'est avec cette phrase, sans le « une » (si j'ai bien entendu) que Mylène introduit CUBJ. Et comme en 2006 et en 2013 la magie opère encore avec ce tube qui a clairement sa place dans cette tournée des stades. Aurait presque selon moi fait un final parfait après Désenchantée.
DANS LE VENTRE DU CORBEAU
Encore caché sur la partie droite de la scène jusque-là, l'imposant corbeau se rapproche du centre, pivote sur lui-même et laisse entrevoir en son sein, Mylène, dans l'antre de l'animal. Magnifique image, renforcée par les lumières, et les visuels sur les écrans du fond. Puis les fameux accords de « Tristana » tant espérée par les fans retentit. Vrai plaisir, même si les arrangements, et l'absence de chorégraphie, rendent le moment un peu moins jouissif qu'attendu.
RIEN, RIEN, RIEN NE NOUS RETIENT
Après un medley des danseurs réussi, mais peut-être trop court, place à la partie slow-émotion, incontournable d'un spectacle Farmer. En préambule, le duo tant aimé des fans, « Rayon Vert ». avec Aaron sur scène. Comme sur l'album, c'est beau, c'est fragile. La voix de Mylène ne semble tenir qu'à un fil. Jolie version slow, qui aurait peut-être encore plus emporté le stade avec la version électro.
NOUS NE MARCHERONS PLUS ENSEMBLE?
Hymne farmerien trop entendu pour les uns, incontournable pour les autres, la magie opère encore quand le stade reprend à l'unission « Rêver ». Je m'étonne presque à en avoir des frissons. « C'est magnifique » lance Mylène, dans sa robe de strass argentée, qui semble ici faire écho à celle de Paco Rabanne sur le LIVE 96. E t c'est vrai c'est magnifiue, même si les notes de départ n'étaient pas toujours juste. L'arrivée d'Yvan Cassar au centre de la scène avant la chanson très applaudi.
C'EST UN AMI, C'EST VOUS !
LA surprise de la soirée. Traqué depuis le début de la tournée, annoncé sur le programme, mais absent de la setlist à Lilles et Nantes, c'est donc à Genève que « L'Autre » a pris sa place sur ce tour. Beaucoup d'émotion chez Mylène, le public qui reprend aussi (moins que sur « Rêver »). Une vraie déclaration d'amour au public, d'abord chanté (« C'est un ami, c'est vouuuuuss » à la place de « c'est lui »), puis ces mots, des sanglots dans la voix, sur le pont musical : « J'ai tellement de chance. Vous m'avez tellement donné. J'espère vous avoir donné aussi un peu en retour » . On fond. Titre qui a toute sa place dans ce spectacle, même si je n'aurai pas boudé d'entendre aussi « Pas le temps de vivre ». Peut-être un combo au Stade de France ? Mylène présente aussi ses musiciens en fin de titre, pour la première fois, sauf erreur, depuis le début de la tournée.
ET MA MÉMOIRE EST CHAMBRE FORTE
L'instant piano voix se poursuit avec « Que l'aube est belle ». L'image prend clairement ici le devant sur le chant. En tout cas en fosse OR, on le voit plus sur les écrans, a moins de se tourner vers la croix centrale, on l'entend juste, et on regarde, captivés, ce superbe accompagnement visuel de WOODKID, avec un avatar de Myléne, de toute beauté dans un presque clip épique et fantasy. Très réussi, même si la voix passe au second plan (avec pas mal de fausses notes m'a dit un ami plus attentif que moi).
PUISQU'IL FAUT CHOISIR?
Retour vers 1989. La musique, la chorégraphie et la fameuse tenue à carreaux noir et blanc, délicieusement revisitée : tout est parfait, et le public est ravi. Ca chante, ça danse, ça saute. « Ce stade est magnifique » lancera Mylène.
TOUT BAS TU DIS?
Comme il l'avait prouvé sur la tournée « Timeless », « Oui mais non » a tout le potentiel pour lever la foule. Enchainement parfait après « Sans contrefaçon ». Une Mylène joueuse dans son trône d'or et une chorégraphie revisités tendance SM qui fonctionne très bien.
ET PLUS JAMAIS DE JAMAIS PLUS
Après le poétique interlude « danse des corbeaux », retour en 1989, avec ses moines (déjà aperçus juste avant le début du concert, sur la grande croix, venus dégonfler le corbeau géant à 2 têtes), de retour, dans une sorte de ronde nocturne, lampe (à huile ?) dans les mains. Au centre de la scène, Mylène apparaît tout de rouge pailleté (coucou la robe Gaultier de 2013) cuissarde de cuir noire. Derrière elle, une sorte de grande faucheuse géante, vers qui elle va s'élever au fil de ce titre tant attendu par les fans « Que je devienne ». La voix est claire, puissante, sans accroc. Réussi. Même si la version « classique » avec cordes manque un peu. Le son électrique des guitares n'a pas le même effet enivrant.
« CELLE LA VOUS LA CONNAISSEZ ! »
C'est par ces mots que Mylène lance « XXL », perchée à quelques mètres de la scène. Et oui le public la connaît, la reprend. Pas la meilleure version entendue sur scène, mais ça fonctionne toujours.
JE CHERCHE UNE AME QUI?
Et voilà le moment de l'hymne farmerien par excellence. Une version « crescendo » de « Désenchantée » qui rappelle celle du Mylènium Tour, sans doute ma préférée, et qui emporte tout le stade. « Celle là c'est la vôtre » lance Mylène au stade qui reprend à cappella, puis avec la musique, à plusieurs reprises. Vrai moment de communion et de plaisir. Les traits de Mylène semblent fatigués. On est presque au bout, mais on lit son émotion, sa joie de partager encore ce moment-là avec le public.
I FEEL LOVE
L'heure du final. Après un rappel à coups de « MY-LENE MY-LENE MY-LENE » ou de « MYLENE ON T'AIIIIIIIME »? la lumière revient et Mylène a décidé de partir en « rallumant les étoiles ». Choix d'un titre lumineux et uptemo pour finir, comme elle a ouvert ce spectacle rempli de clins d'oeils au passé, de références aux précédents tours, mais avec un credo : s'amuser encore une fois, sentir cet amour du public encore une fois, « Nul regret du passé, I feel LOVE ». Et on ressent cet amour, cette joie. Jolie utilisation de la scène centrale par les danseurs (qui aurait pu être davantage utilisée pendant le spectacle). Feux d'artifice latéraux qui mettent le public en joie et une peluche BAMBI que Mylène récupère et prend dans ses bras jusqu'à la scène principale. Après ses dernières paroles presque a capella, elle l'embrasse, le pose sur la scène et se dirige vers cette cage de verre, dans laquelle elle prend place et s'élève avant de se désintégrer, dans un nuage de corbeaux. La boucle est bouclée.
NEVERMORE
NEVERMORE s'affiche de nouveau en grand et en lettre rouge sur l'écran principal. Sensation étrange de joie d'avoir été emporté de nouveau par ce spectacle, d'avoir encore une fois vu Mylène sur scène, et un zest de tristesse aussi? et si cette fois, c'était vraiment la dernière ? Mais « Pour mieux tourner la page, nul regret du passé, I feel LOVE ». Et c'est tout ce qui compte."
(Yann)
"Je me suis rendu à Genève avec mon épouse hier soir parti vers 16h pour être sûr de trouver une place de parc pas trop loin du stade mais c était sans compter sur la pugnacité de la police genevoise à nous y faire renoncer bon ben on va marcher ?
une fois devant le stade l heure de l ouverture des portes approchant nous sortons de l ombre au sens propre pour attendre au soleil putain 19h toujours pas ouvert !!!
Un neuneu un peu trop plein de Bière commence à parler haut en traitant les Suisses de moutons qu on devrait forcer le passage qu il va écrire à Thierry suc mdr son amie essaie de le calmer « et si on chantait plutôt Mylène Farmer tout est chaoooooooo » XPTDR
bref enfin ça s ouvre tu te dis ouh là ça va bouger mais là oui le coup je suis obliger de reconnaître on est lent quand même chaque personne est palpée chaque personne est fouillée une heure pour passer les portes ! Après plus que du bonheur un petit tour au merchandising un programme 2 stylos un porte clef un pendentif pour ma petite femme y hasta!
un peu apeuré des récits lu ci et là sur ce site je me suis rendu inquiet à mon siège gradin très haut dans l angle du stade mais finalement tout est visible quelle vue sur ce spectacle c était incroyable la playlist d attente était parfaite Aaron Lp Seal Muse et plein de remix de Mylène que j adore particulièrement l illogicall de sans logique que du bon pour attaquer cette soirée
L effet de l entrée qualifiée de « simple » pour moi est vraiment top elle dure trois chansons up tempo rendue ici pleine de sourire Mylène est radieuse nous invite à chanter a battre la mesure de nos mains rends visite à tout le monde haut de sa plateforme petite anecdote sur peut être toi elle a sautillé sur sa plateforme qui s est mise à rebondir façon plongeoir à la piscine son visage genre oups était à tomber lol
Petit mélange de paroles dans les couplets de peut être toi son air genre arf je me suis encore plantée était génial à voir
l ouverture de décor offert d un coup de pistolet m a fait craindre un problème d'écran en effet ils se sont très vite éteint les vidéos pirates des concerts de Nantes montrait les éclats de verre se disperser beaucoup plus longtemps
Le décor est à couper le souffle les écrans latéraux durant le show nous ont montrés Mylène en grand mais aussi les danseurs les musiciens et même le public tour à tour Mylène d est souvent adresse à nous pendant ce concert et celle la vous la connaissez? Prêt pour belle journée ?
La voix de Mylène est parfaite le son du stade en gradin tout autant je me dis vraiment que nous avons eu de la chance!
Rêver était vraiment un moment suspendu elle a renoncé plusieurs fois à chanter nous laissant faire à sa place Pendant le piano voix les premières notes de L autre retentissent waouw vite un message sur Mylène net « L autre est là » bon j ai écrit la sans accent sur le site trop pressé ? pendant l interlude de ode à l apesanteur je profite de préciser sur le site qu il remplace pas le temps de vivre je ne sortirai plus mon téléphone après ça
Que je devienne est parfait la voix de dingue ! Cette statue mon dieu cette statue ceux qui voulait du décor en dur sont servis sur ce concert entre le corbeau de Tristana cette statue les plateformes le docorum l arche mon dieu quel show pour moi le plus beau
Désenchantée incroyable je crois qu on a chanté au moins 6 fois le refrain c était dingue le final aussi était très beau une vraie poésie
Et Bambi qu elle pose au sol en tentant de le faire tenir debout très drôle très touchant j était sur qu elle ne le lancerai pas celui ci
J ai eu la grande chance d assister à tous les concerts Suisse depuis la deuxième date de 1989 au palais de Beaulieu je n ai pas pu me rendre à La Défense en 2019 mais pu assister à avant que l ombre à Bercy en 2006 tout ça pour dire que j ai vu la quasi totalité des ses shows au moins une fois comme de nombreux fans tous ces clins d ?il parsemés le long de ce show ne passent pas inaperçus « nous on sait » ceux qui n ont pas ces références profites d un spectacle hallucinant tout simplement elle a vraiment tenter de contenter tout le monde décor dur écran lumières retour au gothique elle a même trouver une coupe de cheveux qui rends court et long a la fois c est quand même fort ! De ce paradoxe?
Merci Mylène net pour le relai info pour votre site si complet bon concert à tous,À++"
(homEric)
"Concert magnifique et grandiose!
Décors impressionnants, voix fabuleuse, danseurs dynamiques, lumières magiques, univers mystique avec une pointe gothique rappelant ses débuts.
En ce qui concerne les concerts de Mylène Farmer, je préfère les concerts en salles aux concerts dans les stades. Cependant, j'ai quand même adoré ce concert! J'ai été hypnotisé par les oiseaux sur les écrans. Cela m'a fait penser au film "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock. C'était beau et angoissant à regarder..
"Du temps", première chanson qui ouvre le spectacle. Choix étonnant, je trouve.
Mylène Farmer s'est trompée dans les paroles; de "Peut-être toi", c'est drôle et cela la rend plus humaine.
"Libertine", clin d'oeil à son premier succès en 1986 et surtout à son clip sulfureux qui la révèle comme la reine des vidéo-clips des années 80.
"Optimistique-moi", très bon choix! Chanson très originale de l'album "Innamoramento" qui reste malgré tout très moderne par son tempo pop, electro, rock.
"A tout jamais", "C'est une belle journée". Le public commence à s'échauffer avec ces deux chansons.
"Tristana", belle interprétation du haut de son corbeau géant!
Le duo "Rayon vert" était sublime. Voix parfaites et en total accord. Incroyable!
"Rêver", "L'Autre", "Que l'aube est belle": interprétations magistrales tout en douceur et en émotion.
"Sans contrefaçon", clin d'oeil à la série de concerts de 1989 avec les mêmes habits et une chorégraphie similaire... avec une marionnette géante sur l'écran faisant référence, sans doute, à la marionnette du vidéo-clip de 1987. J'ai adoré!
"Oui... Mais Non" a enflammé la foule. Merveilleux!
"Que je devienne". Une interprétation incroyablement parfaite! Une voix puissante, juste et pleine d'émotion! J'ai été totalement subjugué!
"XXL", "Désenchantée", "Rallumer les étoiles". Trois chansons qui a enflammé le stade jusqu'au final incroyable où Mylène Farmer s'en va dans une sorte d'ascenseur, genre "L'ascenseur de verre" de Roald Dahl. J'ai adoré cette sortie... avec les épouvantails (ici géants) de Martial Leiter, artiste suisse, faut-il le rappeler du clip "Fuck Them All" où les corbeaux sont très présents. A l'époque du clip, 300 épouvantails hantaient un champ perdu en pleine nature à Cernier en Suisse. J'avais eu la chance de les voir avec un ami, qui était également au concert de Genève le week-end dernier, et qui se reconnaîtra. C'était un spectacle fascinant et étrange à la fois.
Bref, un concert juste parfait et merveilleux!"
(Puppy Love)
"Je suis arrivé à 8h du matin pour faire la queue pour avoir la meilleure place possible on fosse or pour pouvoir profiter au maximum et qu'est-ce que je n'étais pas déçu. Après 2 ans d'attente j'étais aux anges de retrouver notre Mylène. Elle a su nous donner un show grandiose, magique, unique comme elle sait le faire. Pendant 2 heures j'avais l'impression d'être dans un autres monde, le retour à la réalité a été dure.
Côté Playlist : c'était juste à tomber, elle a su mettre les bonnes chansons et au bon moment. Quelle bonheur d'avoir pu retrouver « Libertine » qui est immanquable de son répertoire pour mettre l'ambiance. J'ai eu une grande émotion quand elle a chanté « Rêver » et « L'Autre » dans son piano / voix avec le grand Yvan Cassar, quelle joie de le retrouver. La version de « Sans Contrefaçon » avec les costumes année 80 était aussi grandiose. Et n'oubliant pas « Désenchantée » qui est un peu l'hymne pour moi était a tomber et formidable la reprise de 3 fois le refrain à capella par le public avant que la musique repart.
Côté décors : là aussi c'était gigantesque, je suis resté sans voix quand cela c'est ouvert. Extraordinaire la statue du corbeau quand elle chante « Tristana » et ce côté gotique était à tomber.
Pour moi un de ses meilleurs show au niveau playlist et décors. Très peu d'artistes savent donner au tant pour son public, merci à elle pour tout ce qu'elle nous donne."
(Juju)
"Comment qualifier ce show. Il n'y a pas de mots pour exprimer la démesure du concert.
Contrairement à d'autre qui n'ont pas eu cette chance, au moment de la file d'attente, l'organisation était plutôt bonne et en 30min nous étions dans le stade.
La scène était impressionnante sans que le spectacle n'ai débuté.
Comme décrit par une autre personne, au moment de l'intro un bel oiseau a survolé et tournoyé au-dessus du stade pendant pratiquement toute l'introduction ce qui a donné un effet magique. Beaucoup pensait effectivement que cela faisait partie du début.
Tout le long du spectacle, Mylène a été d'une générosité folle. Elle a énormément échangé avec le public, était souriante. Ma mère qui l'avait vu en 2009 a dit qu'elle était plus belle que jamais. C'est bien vrai.
Les tableaux se sont enchaînés et ne se ressemblaient pas. Les nouveaux arrangements ou rajout musicaux sur certains titres ont été parfait.
J'ai été époustouflé par la présence et puissance de sa voix. D'une immense assurance. Quel plaisir de retrouver la chanson "L'autre".
La configuration du stade était top. Ni trop grand, ni trop petit ce qui nous a permis à tous de la voir de très près et d'apprécier tous les décors. Rien à dire sur le son.
Tout était parfait et elle nous a montré une fois de plus que c'était bien ELLE la reine de la pop française.
Je ne suis pas du genre à penser que c'est la dernière tournée en général mais là, il y avait énormément de clin d'?il à sa carrière et si ça devait être le cas, terminer avec un concert pareil et disparaître par la suite comme elle sait si bien le faire, la légende Mylène Farmer serait absolue."
(Chris)
"Bonjour,
Voici mon récit du concert d'hier soir à Genève ;)
Concert absolument grandiose, j'en ai pris plein les yeux comme aucun autre ! La scénographie est à couper le souffle, quel privilège d'avoir pu assister à un show de la sorte. J'en suis ressortie complètement soufflée et émerveillée par tant de beauté.
La chance aussi d'avoir pu assister à ce spectacle dans un petit stade où il y avait une vraie proximité avec la scène, qu'importe l'emplacement. Nous étions en fosse normale et nous avons perçu tous les détails du décor. L'ambiance était festive, parfois meilleure en gradins que dans la fosse, les gens étaient tout le temps debout ! Immenses frissons sur Désenchantée où rien ne vaut un stade entier levé, chantant à l'unisson, c'était absolument magique.
Le son était correct, je m'attendais à pire, même si les basses sont fortement ressenties au détriment de la mélodie, parfois difficilement perceptible.
L'entrée en scène est somptueuse, rien à voir avec les critiques acerbes que j'ai pu lire précédemment.
Pour la petite anecdote, durant l'ouverture, un grand oiseau a survolé en rond le haut du stade, à tel point que plusieurs personnes autour de moi pensaient que ça faisait partie du show ! Magique !
Setlist totalement calibrée stade, je me suis regalée et j'ai adoré les clins d'?il à ses précédents spectacles (Sans contrefaçon retrouvée dans sa version 89, ma préférée).
Mention spéciale pour XXL qui a mis à l'honneur les guitaristes comme jamais, c'était absolument dément ! Et puis nous avons reçu L'Autre, en version piano-guitares-voix, très touchante.
J'en suis ressortie avec le sentiment d'avoir vu son plus beau spectacle, le plus généreux sans doute. Merci pour tout Mylène !"
(Arielle)
"Magnifique concert .....les vidéos sont merveilleuses ...les tableaux sublimes ..quel plaisir de voir des danseurs souriants .....tout était parfait Mylène a assuré côté voix et énergie même si elle avait les traits fatigués.
Les costumes colorés a souhait ..Oui mais non a tout déchiré ....Quand je revois Sans contrefaçon ..je me dis ..mais quelle idée de génie la mise en scène de cette chanson en 1989....
ma seule petite réserve c est sur les vêtements de Mylène ...bien qu ils soient superbes mais pour les tableaux sombres je préférais les habits de 1989...
sinon c était que du bonheur ....aucun temps mort ...je dois dire que ce a n a rien a voir avec les vidéos vues ici ou là .....spectacle a vivre ......"
(evr)
"Entrée dans le stade compliquée et stressante du fait d'une organisation désastreuse et de certains locaux (désolé c'était le cas) qui n'ont pas fait honneur à leur réputation ...
Sinon ensuite que du bonheur, fosse or à la barrière, Mylène totalement radieuse, ambiance de feu, décors magnifiques, son parfait ... un concert topissime !"
(Mylou)