Nevermore 2023 - Stade de la Beaujoire - 10 juin 2023 - Récit du concert
Cette page sera mise à jour régulièrement.
Vous pouvez nous envoyer vos récits du spectacle, vos témoignages à contact@mylene.net
Récit du concert
Le concert du sanedi 10 juin 2023 au Stade de la Beaujoire de Nantes était le troisième de la tournée Nevermore.
30 000 spectacteurs (concert annoncé complet).
Les fans sont arrivés plusieurs heures avant le début du spectacle et ont attendu dans une atmosphère très chaude avec une température avoisinant les 30°.
Organisation moins chaotique que la veille et l'entrée des spectacteurs dans le stade, bien que longue, a été plus fluide. Meilleure répartition du public sur la pelouse or (public concentré la veille côté Ouest).
Le corbeau en peluche, la nouvelle star du merchandising était bien là. Les fans l'adorent déjà. À noter qu'en ce samedi 10 juin, se déroulait la marche des fiertés à Nantes.
Alors que les problèmes de visibilité dans certaines zones de le pelouse or avaient été prises en considération (cf la news du concert du 09 juin), des spectateurs continuent à se plaindre de gros problèmes de visibilité pour certaines places en catégorie carré or (les plus chères). Une grande partie de la scène et donc du show sont invisibles pour elles.
Diffusion de l'hommage à Jean-Louis Murat à 21h10.
Début du concert à 21h15.
Setlist inchangée.
Prologue
Du Temps
Peut-être toi
Libertine
Optimistique-moi
À tout jamais
C'est une belle journée
Tristana
Nevermore Medley
Rayon vert (avec AaRON)
Rêver
Pas le temps de vivre
Que l'aube est belle
Sans contrefaçon
Oui mais... Non
Interlude (Ode à l'apesanteur - Instrumental)
Que je devienne
XXL
Désenchantée
Rallumer les étoiles
Épilogue
Un public très dynamique et réactif en fosse et dans la plupart des gradins.
Premiers mots de Mylène sur Du Temps : "Bonsoir ! Vous allez bien ?"
À la fin de Rayon vert, Mylène remercie Simon Buret du groupe AaRON et le public.
Mylène, à nouveau bouleversée sur Pas le temps de vivre qu'elle a bien du mal à chanter. Elle va même s'interrompre très brièvement et dire à la fin du premier couplet : "C'est l'émotion..."
Émotion aussi sur Rêver reprise avec les fans ainsi que sur Que l'aube est belle, là encore, moment difficile pour Mylène.
La version Tour 89 de Sans contrefaçon fait indéniablement son effet. Mylène n'a guère besoin de stimuler les fans pour chanter avec elle : "À vous !"
Ambiance à nouveau explosive sur Oui mais... Non qui devient le Désenchantée N°2 du spectacle à ce niveau.
Le public est également à fond sur XXL: Avant les derniers refrains : "Tous ensemble !"
Très longue reprise de Désenchantée avec le public. Mylène est très émue par ces instants : "J'ai tellement de chance de vous avoir", Puis, elle reprend à nouveau le refrain a cappella avec le public avant que la musique ne redémarre.
Mais où est l'Autre ? Pas à Nantes. "Longtemps je l'avais espéré", son absence "rend mon coeur chagrin".
Témoignages de fans
Je vous propose pour mon petit avis pour le concert d'hier soir.
"Je fais partie de ceux qui ont découvert le show à Lille, dont j'étais ressorti plutôt déçu et acerbe dans mes critiques du fait de l'entrée et la sortie de scène, de sa courte durée et d'une certaine froideur, malgré la setlist appropriée pour les stades. Ce samedi à Nantes, mon opinion sur ce concert a opéré un virage à 360 degrés, mon meilleur positionnement sans doute m'a permis de voir à quel point ce show était énormissime. L'ambiance était excellente dans les gradins, notre tribune est restée 80 % du concert debout, c'était la folie. Mylène, beaucoup plus "libérée", a mis le feu, elle a assuré totalement, que ce soit vocalement (Que je devienne prouvait une telle maîtrise de sa voix) ou dans ses mouvements (contrairement à ce que je lis parfois, elle bouge beaucoup plus qu'en 2019). Elle demeure une bête de scène incroyable, qui peut prétendre en France et même au-delà faire vibrer autant tout un stade maintenant? Un très très grand merci à Mylène et à son équipe pour ce show colossal, romantique, poétique, qui a multiplié les clins d'oeil appuyés à son oeuvre scénique passée (tenue de sans contrefaçon 89, robe brillante telle la lamée de 96, version désenchantée de 99 etc), et qui a permis le retour tant espéré par son public de Tristana et Optimistique-moi. La nuée de corbeaux qui s'est unifiée pour la faire apparaître sur scène s'est de nouveau dissolue pour nous quitter. Trop hâte de la retrouver au stade de France, mais j'ignore si je peux patienter jusque là!"
Très bonne journée à vous."
(Thomas B)
"Bonjour
J'ai essayé d'éviter les spoils depuis 1 semaine car j'attendais la date d'hier soir
Je viens de lire donc pour la 1ere fois les critiques des premières dates
Je ne les comprends pas car j'ai assisté hier à un de ses plus beaux spectacles!
Je l'avais vue en 1989 à la beaujoire juste à côté
Les moines sont de retour ainsi que la chorégraphie de sans contrefaçons ! J'ai hurlé de joie en revoyant ça 34 ans plus tard.
Situé en fosse or l'attente fut longue mais finalement bien situé pour apprécier un décor tout en profondeur, une synthèse de sa carrière tout en se renouvellant , franchement à ceux qui hésitent, foncez c'est un très très grand moment !
Merci au site !"
(Yves)
"Et voilà, c'est fait. Deux ans d'attente et cinq à six heures d'attente sous un soleil de plomb dans cette interminable file mal organisée pour accéder à la pelouse or (pensée aux personnes handicapées qui ont dû fendre la foule!) et... c'est passé, très - trop - vite...
La fée Corbeau s'est produite dans un concert à la scénographie noire et gothique et pourtant, la lumière était là, dès le début et à la fin aussi, comme pour conjurer un final 2019 apocalyptique qui nous avait faire craindre un adieu. Et pour entretenir cette lumière, Mylène avait choisi des chansons "énergiques" pour démarrer le concert et faire bouger le public, lequel a bien participé, ce samedi soir (la meilleure ambiance jusqu'à présent, selon ce que l'on m'a dit : beaucoup de participation des fosse et pelouse mais aussi des spectateurs en gradins.). Nous l'avons tous accompagnée pour "Rêver", "Désenchantée", ce qui l'a beaucoup touchée. Mylène était bien au rendez-vous, en forme visiblement, mais j'avoue qu'en étant près de la scène, le son très fort m'a empêché de bien apprécier son chant et, comme toujours, les arrangements. Et curieusement, j'ai trouvé - mais peut-être que je me trompe - que Mylène chantait plus haut qu'en 2019. Et si "Pas le temps de vivre" a été difficile pour elle (oubli de paroles, émotion), j'ai trouvé qu'elle a bien assuré pour "Que je devienne" que j'appréhendais un peu. Un petit bémol pour cette tournée des stades : le début du concert s'est fait en plein jour (il faisait encore jour à 21h15 à Nantes, même si le soleil était couché derrière le stade), ce qui nous a fait assister à la préparation des "tableaux" suivants entre chaque morceau (technicien sur scène, arrivée des danseurs) alors qu'en salle, le noir nous évite cela. Dès la tombée de la nuit, ce petit problème a disparu.
Sinon, ce show m'a emballé. Sur une scène gigantesque, Mylène y a multiplié les clins d'oeil à son passé musical et "clipesque" (voulait-elle fêter en avance ses 40 ans de carrière ou voulait-elle terminer sa carrière scénique de cette façon?) tout en ajoutant de nouveaux titres, et a choisi une thématique certes très farmerienne (le corbeau) mais qu'elle a décliné sur scène par petites ou grandes touches. Les videos qui accompagnent le concert sont magnifiques (l'introduction est folle, les basses font vibrer votre coeur et là encore, la nuit aurait parfait cela). Le décor est incroyable et les jeux de lumière le mettent en valeur de façon extraordinaire : quelle inventivité! Si elle a respecté ce qu'elle disait dans L'Ultime Création ("La prochaine fois, je ferai plus simple" : de fait, pour l'entrée et la sortie), elle n'en a pas moins trouvé là encore plein d'idées. La cabine aux portes videos est une belle trouvaille pour disparaitre peu à peu et redevenir corbeaux...
Non seulement, j'ai hâte de la revoir le 1er juillet, mais j'ai hâte de l'album live à venir qui me fera sans doute mieux apprécier les arrangements choisis par Olivier Schulteis et Yvan Cassar (présent pour le piano voix). A nouveau hier soir, présence d'Aaron sur scène pour le duo "Rayon vert".
Une personne accompagnant mon groupe d'amis qui ne l'avait jamais vue en est ressortie estomaquée, bluffée. C'est sans doute "l'effet Farmer".
Je pourrais développer encore et encore mais tout a sans doute déjà dit et redit alors je vous laisse découvrir ce concert dans les villes suivantes pour vous faire votre avis."
(Vince44)
"Avec mon compagnon, on s'est organisé un voyage de Bruxelles à Nantes notamment pour voir Mylène.
Pas déçu de l'ambiance, ni de l'énergie de la tribune. Dès le début tout le monde s'est levé et est resté debout quasi durant la totalité du concert.
Super concert, très belle setlist, et quels beaux costumes.
Hâte de la revoir chez moi à Bruxelles.
Petit plus, on a croisé les danseurs qui étaient toutes et tous dans notre hôtel."
(Kevin)
"Présent sur cette 2eme journée à Nantes, cela restera pour nous le plus beau concert de Mylène. Justesse dans le chant, décors magnifiques, ambiance de fou dans la fosse et les tribunes. Oui mais...non électrisant ! Gros moment d'émotion sur Pas le temps de vivre (et ses paroles oubliées ?) Puis Désenchantée repris par 30000 personnes de quoi donner des frissons. On aurait voulu que ça dure encore et encore !"
(Sofred49)
Vous avez réclamé le retour des décors réels, en dur (ce que plus personne ne fait du reste), le retour de son univers baroque plutôt que le futur et l'espace, le retour d'Yvan Cassar, le retour des chorégraphies originales, le retour de Tristana, + d'énergie et + de sourires de la part de MF, etc.
Absolument tout ça elle vous le sert mais ça ne va toujours pas ??! Il y a un moment il faut juste penser à consulter ou plus simplement aller voir ailleurs, où cela doit forcément être beaucoup mieux vu que selon vous a priori pour Nevermore rien ne va et rien n'a de sens?